Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 7 février 2011

RÉGULATION

Terminaison d’appel mobile

• La ruse de Free pour baisser les tarifs vers les mobiles. En lançant les appels illimités vers les mobiles dans le forfait de sa nouvelle box, Free espère obtenir du régulateur une baisse des prix de gros. Pour son plus grand bénéfice (Le Figaro)

4G

• Les obligations de couverture pourraient être réduites. Pour inciter les opérateurs à miser sur la 4G, le gouvernement serait donc prêt à reculer sur certains points. En particulier, les obligations de couverture pourraient être allégées, tout comme les conditions d'accueil des MVNO. Si l'opération fonctionne, le gouvernement pourrait récupérer rapidement deux milliards d'euros. La tactique du gouvernement fait pourtant face à quelques difficultés. À commencer par l'ARCEP. En septembre 2010, l'ARCEP avait proposé d'atteindre 90 % par département afin de réduire les risques de fracture numérique entre les zones très bien couvertes et les autres. Ce niveau d'exigence, autrement plus compliqué qu'un critère appliqué à l'échelle nationale, pourrait être l'une des raisons expliquant la retenue des opérateurs. Pour contourner ce problème, le gouvernement fera son entrée au sein de l'ARCEP en se faisant représenter par un commissaire. L'Autorité de régulation des télécommunications va ainsi perdre son indépendance. L'amendement qui a permis cette entrée avait été proposé par le ministre Éric Besson, celui-là même qui s'occupe du dossier de la 4G. (Numerama)

Neutralité du Net

• L’ARCEP lance sa consultation. L'ARCEP a envoyé un courrier aux opérateurs, éditeurs de contenus et associations de consommateurs leur demandant d'identifier "des grandes familles de pratiques de gestion de trafic auxquelles les fournisseurs d'accès à internet sont susceptibles d'avoir recours". (Le Journal du Net)

• Transformation des activités des opérateurs télécoms, neutralité des réseaux et concurrence. La visée de ce billet est de mettre en évidence 2 faits : tout d’abord, il y a aujourd’hui un vrai problème de transparence sur les différents marchés. Ensuite, l’évolution des métiers des différents acteurs de la chaîne de valeur des télécoms, concomitante à la montée des conflits entre ces derniers, impose de réfléchir à une régulation. (le blog d’Edouard Barreiro

Consommateurs / TVA sur les télécoms

• États-Unis : gestion de trafic assumée pour Verizon. Verizon a annoncé qu’il se donnait le droit, pour tous les contrats de « data illimitées » signés à partir d’aujourd’hui, de ralentir le service pour les abonnés qui accaparent beaucoup plus le réseau et provoquent des engorgements. Cette mesure a été motivée par la croissance de l’utilisation des smartphones et l’explosion du trafic associée. Rappelons, en effet, que les 5% des abonnés les plus gourmands en data génèrent environ 70% du trafic dans un réseau mobile selon Ericsson. Ce type de solutions permettra donc à Verizon de limiter l’explosion de son trafic tout en ne pénalisant pas 95% de ses clients. Ces offres progressives (« tiered pricing ») sont de plus en plus communes dans l’industrie (AT&T, TeliaSonera…). (The Wall Street Journal)

Consommateurs / TVA sur les télécoms

• Edouard Barreiro était l’invité du « Buzz Média Orange-Le Figaro ». Selon lui, le mauvais élève est SFR,

« puisque 76 % des litiges que nous avons enregistrés au 30 janvier le concernaient ». Le kit de résiliation de l’UFC Que Choisir a été téléchargé entre 300 000 et 500 000 fois. « Mais, dans le meilleur des cas, seulement un tiers des clients iront jusqu’au bout car beaucoup sont réticents à changer ». (Le Figaro)

• TVA et résiliations sans frais: le régulateur sort de son silence. Le régulateur, comme la DGCCRF, rappelle aux opérateurs leurs devoirs et les droits des consommateurs face aux augmentations tarifaires des forfaits fixes et mobiles. (Silicon.fr)

• Les résiliations d’abonnements télécoms augmentent avec la TVA (Reuters)

Marché des mobiles en France

• Près d’un téléphone mobile sur deux est un smartphone en France. Selon les chiffres de l'autorité des télécoms, le taux d'équipement en téléphones mobiles frôle les 100 % en France fin 2010. Les smartphones prennent le relais de la croissance. (Silicon.fr, ITespresso.fr)

FTTH

• Deux millions de foyers raccordés à la fibre optique fin 2011 ? (secteurpublic.fr, ITespresso.fr)

États-Unis / Service Universel

• FCC to propose Expanding Broadband Service to Undeserved Areas (The New York Times)

Régulation ferroviaire

• L’arbitre du rail, l’ARAF, juge supportable les péages TGV. La nouvelle autorité présidée par Piere Cardo rend son premier avis sur le réseau ferré national (Le Figaro, Les Echos)

Conseil national du numérique

• Le président de la République nommera les membres du Conseil national du numérique au sein duquel il y aura au moins un représentant de l’Assemblée et du Sénat (Correspondance de la presse)

ARCEP

• Abonnez-vous à la Lettre hebdomadaire de l’ARCEP (Lettre de veille internationale télécoms internet)

• Japon : l’ARCEP publie un rapport de mission au Japon (Lettre de veille internationale télécoms internet)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Antennes

• Alcatel Lucent teste un nouveau type d’antennes pour les réseaux mobiles. Le groupe franco-américains a mis au point, avec Freescale, un boitier d’émission permettant d’améliorer les transferts mobiles de données (La Tribune)

Smartphones

• 2011 : le smartphone détrône le mobile. Dans les prochains mois, les ventes d’appareils sophistiqués dédiés à l’Internet et aux services devraient dépasser celles des mobiles conçus essentiellement….pour téléphoner (Aujourd’hui en France)

• Can iPhone dethrone the BlackBerry ? RIM device gets stiff challenge from Apple as smartphone of choice for City’s denizens (Wall Street Journal)

• L'opérateur téléphonique américain Verizon Wireless a annoncé vendredi qu'il lui avait fallu moins d'une journée jeudi pour épuiser son stock de  téléphones iPhone 4 d'Apple en pré-commande, avant la vente en magasins qui doit commencer jeudi prochain. (AFP)

• Mobile wallets poised for European takeoff (Wall Street Journal)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Nomination

• Gregory Salinger est nommé directeur général des activités grand public et Internet de Microsoft France, dont il rejoint le comité de direction (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Équipementiers

• Plainte pour aides d’État : l'Union européenne mettra fin à des enquêtes sur Huawei et ZTE. L'Union européenne mettra un terme à une enquête sur deux équipementiers télécoms chinois dans le domaine des modems mobiles, même si la Commission européenne a fait état de preuves de subventions publiques massives. La proposition de l'exécutif européen sera sans doute entérinée par les gouvernements de l'UE dans le courant du mois. (Reuters)

• Grosse restructuration en vue à la tête de Nokia. Le nouveau P-DG du numéro un mondial des téléphones mobiles, le canadien Stephen Elop, envisage de remplacer la moitié de sa direction, affirme l'hebdomadaire économique allemand WirtschaftsWoche. (Challenges, Les Echos, The Wall Street Journal, AFP)

Opérateurs

Protection de la vie privée

• Marketing des données clients : un métier d’avenir pour les opérateurs télécoms. Nokia Siemens Networks est prêt à les aider à commercialiser ces données en créant des solutions de « gestion de l’identité numérique ». 55 % des Français craignent pour leur « privacy » et 75 % des Européens (Les Echos)

Norvège

• Un pays précurseur dans l’internet fixe et mobile (Lettre de veille internationale télécoms internet)

Inde

• Les opérateurs éclaboussés par le scandale des licences 2G en Inde. Uninor et Swan sont mises en cause dans la cession à prix bradé des licences mobiles 2G. Bharti Airtel et Vodafone pourraient se retrouver sur la sellette (La Tribune)

Japon

• Le premier opérateur nippon de télécommunications mobiles, NTT Docomo, a annoncé lundi qu'il allait prochainement lancer les tests de la quatrième génération de télécommunications cellulaires (4G), tout juste après avoir ouvert son service commercial à la norme LTE dite 3,9G. (AFP)

• Le géant des télécommunications japonais, NTT, a annoncé vendredi une hausse de 9,4% sur un an de son profit net pour les trois premiers trimestres de son exercice, à 458,3 milliards de yens (4,2 milliards d'euros), et maintenu ses objectifs, aidé par les services mobiles de Docomo. . (Les Echos, AFP)

Canada

• La Cour fédérale canadienne a annulé vendredi la décision du gouvernement d'autoriser en décembre 2009 Globalive, une société de télécommunications appuyée par des capitaux égyptiens, de lancer son Wind Mobile, le service de téléphonie mobile de la marque. (AFP)

Turkménistan

• Le président du Turkménistan, Gourbangouly Berdymoukhamedov, a chargé le gouvernement de faire appel à des sociétés étrangères pour créer des coentreprises dans la téléphonie mobile du pays, l'un des plus fermé au monde, a rapporté la télévision d'Etat. (AFP)

Afrique du Nord

Tunisie

• Passation : l’ancien ministre des TIC, Mohamed Naceur Ammar pointe les insuffisances du secteur (leaders.com)

Égypte

• L’armée a contraint Orange et Vodafone à diffuser des SMS pro-gouvernementaux. Les opérateurs de téléphonie mobile désapprouvent les initiatives des autorités égyptiennes (Les Monde, Financial Times)

Green IT

• Suivez l’actualité du Green IT avec le blog du Service scientifique du Consulat de France à San Francisco (Lettre de veille internationale télécoms internet)

TECHNOLOGIES

Marché

• Smartphones et tablettes vont détrôner les PC. L'ère du PC est-elle révolue ? La réponse est non, selon Deloitte - ou du moins, pas encore. Dans son étude annuelle, le cabinet d'études a réaffirmé l'importance des PC

« traditionnels » dans le monde de l'informatique. Le marché est toutefois sur le point de basculer. Cette année, plus de la moitié des appareils informatiques vendus ne seront pas des PC, annonce Deloitte. En 2011, le marché serait ainsi dominé par les « smartphones » et les tablettes. Deloitte estime que plus d'un quart des ventes de tablettes en 2011 seront réalisées en entreprise. Et la proportion devrait encore croître en 2012. Reste à savoir qui sera le vainqueur sur ce segment de la mobilité. (Les Echos, infodsi.com, communiqué de presse Deloitte)

INTERNET

IPv4

• Les adresses IPv4 disponibles officiellement épuisées. Trente ans après la création des premières adresses internet, le stock d'adresses IPv4 disponibles a été officiellement épuisé jeudi dernier. La transition vers l'IPv6, qui est déjà largement entamée et que la plupart des internautes ne devraient même pas remarquer, met à disposition 340 sextillions d'adresses, soit 340 que multiplie 10 à la puissance 36. Pour les sociétés dotées d'un site internet, cette transition implique de reconfigurer leur matériel informatique pour l'adapter à la nouvelle norme - sans avoir besoin d'en changer. (Reuters, France Soir, Stratégies Télécoms le Multimédia)

Résilience des Réseaux

• Le viticulteur, la tractopelle et les réseaux. Jeudi, un viticulteur de Libourne plantait des pieds de vigne. Mais quand il abaissa la manette de sa tractopelle... il priva brutalement d'Internet et de téléphone la moitié du département de la Dordogne ! (ZDNet)

Business

• Le tsunami Internet. Après avoir balayé les business models économiques, Internet s’est attaqué, avec de nouveaux types de réseaux, aux modèles sociaux. Avec les révoltes en Tunisie et en Égypte, c’est le tour des modèles politiques (Challenges.fr)

Usages

• European Interactive Advertising Association present the European Mobile Internet Use : Executive Summary – January 2011

CONTENUS

Télévision de rattrapage

• Les box des opérateurs ont du retard. Si la télévision dite « de rattrapage » a déjà fait sa révolution sur Internet, ironie du sort, il n’en est pas encore de même sur votre téléviseur. Car toutes les chaines  ne sont pas encore disponibles en « replay » sur les box ADSL (Aujourd’hui en France)

SECTEUR POSTAL

Résultats financiers de La Poste

• Les résultats de La Poste devraient être bien supérieurs aux prévisions du budget 2010 (Correspondance de la Presse, Lettre A)

Lettre Recommandée

La lettre recommandée électronique sera sans preuve de réception. Annoncé le mois dernier par le ministre Eric Besson, le décret encadrant la lettre recommandée électronique est paru vendredi au Journal Officiel. Mais il n'apporte aucune garantie sur l'identification de la personne qui accepte de recevoir un courrier électronique, et ne prévoit aucune preuve de la bonne réception du courrier par son destinataire. Ces problèmes, qui font pourtant peser un risque de validité juridique des lettres recommandées électroniques, n'ont pas été soulevés par l'ARCEP. (Numerama)

Innovation

• Les technologies mobiles au service du postal. Une révolution postale est en marche grâce aux technologies (PDA) et aux facteurs eux-mêmes (Journal des Télécoms)

Royaume Uni

• Postcomm’s response to Royal Mail’s publication of indicative wholesale prices (Communiqué de presse Postcomm)