Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 5 décembre 2011

RÉGULATION

Deuxième dividende numérique

• Les télécoms lorgnent les fréquences télé. En 2020, l'Etat pourrait lancer de nouvelles enchères. Le ministère de l’industrie a mis en ligne une étude sur « les évaluations des besoins en fréquences à l’horizon 2020 », réalisée par Tera Consultants pour le compte des ministères de l’industrie et de la Communication. Le premier dividende, constitué des fréquences libérées par l’arrêt de la télévision analogique le 29 novembre dernier, sera attribué dès le 15 décembre. Les opérateurs télécoms Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free se disputeront les 60 MHZ de fréquences tout juste libérées par les chaînes de télé. Mais avant même le résultat des enchères, le processus est déjà engagé pour le deuxième dividende. Selon Tera Consultants le dividende portera sur la moitié ou presque des fréquences actuellement utilisées par la télévision. Le but est de récupérer jusqu’à 150 MHZ, soit la totalité de la bande 5 ! Les opérateurs télécoms, dont les besoins en fréquences vont doubler d’ici à 2020 avec la généralisation de l’internet mobile, lorgnent donc cette bande  (Le Figaro)

Wimax

• Iliad, seul détenteur d'une licence nationale Wimax, vient de publier discrètement son offre mobile à destination des entreprises. La filiale IFW dévoile sa carte de couverture pour connaitre l'éligibilité aux offres (reseaux-telecom.net)

Très haut débit

Déploiement de la fibre sur le territoire

• "Et si nous n'étions pas en train de refaire un plan câble puissance dix !". Deux fortes personnalités des télécoms tricolores remettent en cause le dogme officiel du "100% de foyers équipés en FTTH d'ici à 2025". En cause, le coût de l'investissement, les projets des opérateurs privés, le retour du VDSL et le faible taux de pénétration du FTTH (Euro TMT)

• Vivendi a indiqué aux analystes financiers que les investissements dans la fibre devraient d'élever à 130 millions d'euros par an à partir de 2012 (Euro TMT)

THD 92 : Sequalum en délicatesse avec le conseil général des Hauts-de-Seine. L'objectif des 423 800 prises livrées en 2012 n'est pas atteint et le délégataire cherche à accueillir de nouveaux actionnaires (Euro TMT)

• Les collectivités tancent "les manières napoléoniennes" de l'ARCEP et de l'Etat, accusés d'avoir imposé un schéma national de déploiement du très haut débit. Les sénateurs Leroy et Maurey  vont déposer une proposition  de loi pour ré-équilibrer les forces en faveur des collectivités (itespresso.fr)

Observatoire de l'ARCEP

• La fibre optique : doucement mais sûrement ? Selon le bilan trimestriel de l'ARCEP, les offres ADSL ont séduit 12 fois plus d'abonnés que les forfaits FTTH. Pourtant, une tendance à l'amélioration commence à se profiler (lesnumeriques.com)

• Le Très Haut Débit à Toute Petite Vitesse. Le THD a décidément encore bien du mal à se faire une vraie place en France avec seulement 21000 nouveaux raccordements FTTH au cours du troisième trimestre. Au rythme actuel il faudrait 180 ans pour équiper tous les foyers français (linformaticien.com)

• La France compte 600 000 abonnés à la fibre optique. En un an, le nombre d'abonnés au haut et très haut débit a progressé de 7 %, pour atteindre un total de 22,4 millions. Il s'agit d'abonnements utilisant les technologies DSL dans 93 % des cas (01net.com)

• Le choix de l’opérateur fibre pour faire décoller l’adoption du très haut débit ? Le très haut débit, en particulier la fibre optique, reste le parent pauvre du réseau numérique en France avec 600 000 abonnements contre plus de 20 millions pour l'ADSL. Mais l'arrivée d'offres multiples chez les particuliers semble accélérer l'adoption du très haut débit (silicon.fr)

Dégroupage et montée vers le très haut débit

• L’ARCEP vient de transmettre au Sénat un rapport sur les coûts de la boucle locale de cuivre de France Télécom et sur leur évolution dans le cadre de la transition du cuivre vers la fibre. Ce rapport, qui répond à une demande de la commission des affaires économiques du Sénat, à la suite des travaux du sénateur Maurey, publiés le 6 juillet 2011, porte sur « les conditions d’accès au réseau de cuivre et sur les provisions pour renouvellement du réseau » (blog.adminet.fr)

Régulation

Audition/France

• Le président de l’ARCEP a été auditionné le 30 novembre dernier par la Commission des affaires économiques du Sénat. Jean Ludovic Silicani est notamment revenu sur les grands chantiers sur lesquels travaille l’Autorité : arrivée de la 4G, concurrence, brouillages, antennes –relais, couverture du territoire, fracture numérique, haut débit, fibre optique, aménagement numérique du territoire (universfreebox.com)

Taxe/Hongrie

• La Hongrie n'a pas l'intention de supprimer sa taxe controversée sur le secteur des télécoms et elle en a informé formellement la Commission européenne (AFP)

Terminaison d'appel mobile/Espagne

• La CMT propone reducir hasta un 80% el precio de terminación de las compañías de móvil. Yoigo pierde su ventaja regulatoria frente al resto de compañías. -Las bajadas se aplicarán de manera progresiva hasta diciembre de 2014. -La rebaja afecta a las compañías, pero permite que se traslade a los consumidores (elpais.com)

Entente/Chine

• China Unicom and China Telecom ask regulator to halt probe. Fixed-line operators under investigation over pricing practices (Dow Jones, Financial Times)

Nomination/Allemagne

• Jochen Homann remplacera Matthias Kurth à la tête du BeNetzA en février 2012 (crn.de)

TÉLÉPHONIE MOBILE

MVNO

• KPN envisage de se désengager de Simyo. L'opérateur historique néerlandais dit étudier deux possibilités pour sa filiale "low cost" hexagonale : un renforcement ou une vente. En cause, un marché jugé "difficile" et une concurrence qui s'annonce de plus en plus rude (usinenouvelle.com)

• Lebara Mobile : l'histoire d'une success story (Communiqué Lebara)

Arrivée de Free Mobile

• Free Mobile vise 25 % de parts de marché et le million d'abonnés dès 2012 (numerama.com.com, Euro TMT)

• France Télécom prépare l'offensive. "Les forfaits sans engagement plaisent de plus en plus" : une interview de la directrice marketing de l'opérateur (Le Parisien)

• "Orange ne doit pas sous-estimer la capacité d'innovation de Free" estime le cabinet Sia Conseil (Le Parisien)

Usages

• Plaintes aux Etats-Unis contre un logiciel accusé d'espionner les téléphones portables (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Portraits

• Gervais Pellissier, un financier humaniste chez France Télécom (Les Echos)

• Fleur Pellerin, parachutée dans les landes numériques (owni.fr)

• Eric Besson, autosatisfait (Euro TMT)

TIC city

• Paris, capitale connectée. Google va inaugurer demain son Googlepex, tandis que s'ouvrira mercredi la rencontre mondiale, le Webll (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• USA : Verizon Wireless plans to pay $3.6 billion for wireless airwaves from a venture of cable companies Comcast, Time Warner Cable and Bright House Networks. Comcast said that the deal represented a 64 percent premium over the $2.2 billion price the cable consortium paid in 2006 for the wireless spectrum being sold to Verizon Wireless (Reuters, Les Echos, Financial Times, AFP)

• In heated rivalry, steady hand keeps Telecom Italia in lead. Chief quietly steers phone operator with vow to avoid fireworks (Herald Tribune, nytimes.com)

Equipementiers

• Le chinois Huawei veut se développer sur le marché des entreprises et entend imposer ses solutions à l'échelle mondiale grâce à son aptitude à  fournir des solutions de bout en bout intégrant serveurs, logiciels, réseau et terminaux (lemagit.fr)

• Malgré l'échec de son PlayBook, RIM persiste dans les tablettes et abaisse sa prévision de chiffre d'affaires pour le troisième trimestre (La Tribune, AFP, Financial Times, Wall Str Jal)

• Pas de ventes bloquées des tablettes pour  Samsung aux Etats-Unis à Noël. La justice californienne a rejeté la demande préliminaire d'Apple qui accuse le sud-coréen de violation de brevet (AFP, Wall Str Jal, La Tribune)

• Two's company. In a industry with a cost leader and a price leader, is there room for others ? (The Economist)

Etats-Unis

• New York a l'ambition de devenir la capitale des hautes technologies (AFP)

• Broadband in rural america : sweet land of subsidy (The Economist)

INTERNET

Open Data

• Avec Data.gouv.fr, l'État fait sa révolution numérique. Du budget à la qualité de l'air, toutes les données publiques seront disponibles sur le Net. Le CNNum s'en félicite (lefigaro.fr, Les Echos, Communiqué CNNum)

Data

• Le big Data bang (Edition Multimédia)

Licence globale et ayants droit

• La Direction générale des politiques internes de l’Union Européenne a réalisé il y a peu une étude sur la licence globale nommée : Le « forfait sur le contenu » : une solution au partage illégal de fichiers ? Il s’agit de la réponse à une demande de la commission de la culture et de l’éducation du Parlement européen afin d’être informée de manière claire sur la faisabilité mais aussi les conséquences d’une licence globale ou d'un système approchant. Du fait de la rareté de ce type d’étude, elle mérite toute notre attention (pcinpact.com)

m-paiement

• PayPal s'attaque au marché des paiements en magasins et va lancer son portefeuille dans le cloud. Autrement dit, son site de moyen de paiement, qui est accessible depuis n'importe quel équipement électronique : téléphone, tablette ou ordinateur. Le marché du commerce mobile est également convoité par les opérateurs de télécoms et Google (Les Echos)

• En France, les acteurs non bancaires parient aussi sur les services (Les Echos)

• A Nice, ainsi qu'à Strasbourg, une expérimentation de paiement via le téléphone mobile et la technologie NFC est en cours. L'expérience devrait être étendue à huit autres villes dont Marseille, Caen et Paris en 2012  (Le Parisien)

Fusions/acquisitions

• Google obtient le feu vert des autorités pour acheter Admeld, spécialisée dans la gestion des espaces publicitaires sur internet (AFP)

Protection des données personnelles

• La CNIL saisie d’une plainte contre Facebook. L'association "Internet Sans Frontières" accuse Facebook d’enfreindre les législations française et européenne et a donc demandé à la CNIL d’enquêter sur les pratiques du réseau social en matière de gestion des données personnelles (zdnet.fr)

• Facebook and privacy : sorry friends (The Economist)

Usages

• Les hackivistes, une réelle capacité de nuisance. Pour le pire ou le meilleur  (Le Nouvel Economiste)

• Rethinking the digital future : an interview with David Gelernter (Wall Str Jal)

CONTENUS

Streaming

• Le cinéma s'attaque aux sites de streaming. Google Yahoo!, Microsoft, Bouygues, Free, SFR Numéricâble, Orange, tous sont convoqués devant la justice le 15 décembre (Le Monde)

SECTEUR POSTAL

Allemagne

• Deutsche Post DHL looks to internet for Christmas cheer. The privatised post office expects its parcels business to thrive on seasonal online shopping (Financial Times)

Portraits

• Les décideurs de Chronopost (Le Figaro)