Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 3 septembre 2010

RÉGULATION

Haut débit / Zones blanches

• Le gouvernement a labellisé quatre offres satellite. Quatre offres satellite ont reçu le label « Haut débit pour tous», neuf mois après son lancement. Les quatre offres retenues émanent de NordNet et Vivévole d’un côté, dont les abonnements sélectionnés s’appuient sur les technologies satellitaires de SES Astra, et de SHD (filiale de SFR) et de Connexion Verte, qui font appel à l’opérateur de gros Eutelsat (itespresso.fr, AFP, Communiqué de presse du Ministère de l’Industrie et de l’Emploi)

FTTH

• Fibre optique à domicile : l’adoption lente. La progression des abonnés très haut débit progresse lentement en France. L’ARCEP recense 15 000 nouveaux comptes FTTH au premier semestre 2010 (dont 10 000 au deuxième trimestre), soit désormais 90 000 comptes pour la fibre optique à domicile (itespresso.fr)

• L’invité de l’économie mercredi soir sur LCI était Jean-Bernard Levy (Vivendi). « Nous avons été partiellement entendus en ce qui concerne les futurs réseaux de fibre optique. J’en donne acte au régulateur, l’ARCEP, et à son président actuel, monsieur Silicani. Ce qui ne s’est pas amélioré, c’est que France Télécom continue à bénéficier d’une énorme rente en France sur l’abonnement téléphonique sur des prix qui sont très élevés et sur des prix de location. Donc, dans la situation actuelle, il reste un déséquilibre flagrant entre la rente de France Télécom sur ses réseaux historiques et les moyens dont nous disposons et qu’on nous menace de rogner encore davantage. »

Neutralité de l’Internet

• La FCC réagit aux propositions de Google et Verizon. La FCC sort enfin de son silence. Dans un avis public, le régulateur donne son avis sur la proposition de définition de la neutralité de Google et Verizon. Il en profite pour lancer une consultation publique sur les points les plus polémiques. Le régulateur se dit en accord avec la majeure partie de la proposition des deux américains : à savoir l'application de la neutralité réservée aux contenus légaux, les obligations de liberté technologique pour les usagers, la transparence pour les opérateurs et l'instauration de « gestion raisonnée des réseaux ». Deux points l'amènent pourtant au scepticisme : les services gérés et la non-application de la neutralité à l'Internet mobile, notamment réclamée par AT&T. 1/ Sur le terrain des services gérés, la FCC craint que les opérateurs puissent s'en servir pour proposer beaucoup de services normalement fournis sur l'accès Internet classique. 2/ L'exception de l'Internet mobile pose de nombreuses questions sur la gestion de réseaux en développement aux seuls opérateurs. Le régulateur veut s'assurer que le choix existera bien pour le consommateur (ZDNet)

Fiscalité

• La TVA à 5,5 % sur les mobiles, un argument de négociation pour Bercy. Suite de la polémique sur le triple play entre le gouvernement et les opérateurs. Le gouvernement risque de mettre en avant un avantage conséquent que se sont octroyés progressivement les opérateurs, s’agissant non pas de la fourniture d’accès à internet, mais des téléphones mobiles. Ils appliquent un taux réduit de TVA sur la moitié ou un peu moins des factures sur les forfaits incluant la possibilité d’accès à la télévision qui se sont multipliés au cours des deux dernières années. Au bas mot, ce sont plusieurs centaines de millions d’euros qui sont en jeu. Sur un abonnement moyen à 50€ par mois, on peut donc estimer à 5€ mensuels l’économie par abonnement. Suite des réactions sur le sujet : Orange : Selon Stéphane Richard : « C’est un contresens à partir du moment où l’on demande aux opérateurs d’investir lourdement dans les réseaux ». « On ne sait même pas ce qui serait concerné : soit – ce qui me paraît logique – toute la télé est concernée et c’est un tremblement de terre dans le secteur, soit ce n’est pas le cas et on introduit alors une distorsion de concurrence tout à fait choquante » (AFP, ZDnet, La Tribune)

4G

• Germany : Federal Network Agency completes allotment of 800Mhz and 2,6 GHz frequency blocks auctioned in May according to Mathias Kurt : « Fast broadband provision in rural areas is now in the hands of mobile network operators » (Communiqué de presse de la Federal Network Agency)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Système d’exploitation

• ZTE and Huawei said they will offer new mobile devices that use Google Inc.’s Android operating system (The Wall Street Journal)

Usages

• Les adolescents sont une cible privilégiée des opérateurs mobile, encore plus à la rentrée (AFP)

• Les paris et jeux d’argent sur téléphone mobiles généreront plus de 48 milliards de dollars d’ici 2015 (AFP, La Tribune)

• Le nouveau Doro arrive chez Orange : un mobile pratique pour les seniors (Communiqué de presse Orange)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Futur Telecom lance un nouveau modèle de facture unique pour toutes les dépenses télécoms des PME (Communiqué de presse Futur Telecom)

• Néocom Multimédia lance LigneBis : un numéro de téléphone jetable, gratuit et sans engagement à communiquer à la place de votre vrai numéro (Communiqué de presse Neocom Multimédia)

Portrait

• Portrait du fondateur de Meetic, Marc Simoncini reconverti en « business angel » (Enjeux Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Maroc

• France Télécom règle les derniers détails d’une prise de participation dans Méditel (AFP)

Câble sous-marin

• Choisi par eFive Telecoms, Alcatel-Lucent va construire un réseau de câbles sous-marins en fibre optique reliant la côte ouest de l’Afrique à l’Amérique du sud (AFP, Communiqué de Presse Alcatel-Lucent)

• Connexions Internet plus rapides par la Polynésie grâce à un câble sous-marin mis en service mercredi (AFP)

L’INTERNET

Allemagne / iPhone

• Deutsche Telekom va perdre l’exclusivité sur les ventes de l’iPhone en Allemagne (AFP, The Wall Street Journal)

Réseaux Sociaux

• Apple Lance le réseau social musical Ping et renouvelle la gamme iPod : la firme veut renforcer sa domination dans la musique en ligne (Les Echos, Libération)

Moteurs de recherche

• AOL renouvelle son accord de recherche sur internet avec Google (AFP, The Wall Street Journal)

Appstores

• Baidu unveiled a platform that lets users run applications through Baidu’s website, a step that could help shape China’s fledging apps-store sector (The Wall Street Journal)

Chine

• Le gouvernement chinois resserre son emprise sur le Net (Le Monde)

TECHNOLOGIES

Tablette

• Samsung, Toshiba et LG tentent de contrer l’iPad et dévoilent leurs tablettes à Berlin à l’occasion du salon européen de l’électronique, l’IFA (Les Echos, La Tribune, Financial Times, The Wall Street Journal, Le Figaro, AFP)

Système d’exploitation

• Nokia arrêtera le 1er octobre son service Ovi Files qui permettait d’accéder à distance aux contenus de son ordinateur (La Tribune)

CONTENUS

Téléviseurs connectés

• LG va lancer en France le premier téléviseur connecté à Internet sous la norme HbbTV, avec France Télévision (Les Echos)

Droits sportifs

• VoD : La course aux contenus est commencée (Les Echos)

• Les clubs de football vont étudier l’ouverture éventuelle de négociations avec Orange sur la reprise d’Orange Sport (La Tribune, Les Echos)

France Télécom

• Un accord de fusion entre les chaînes de télévision Orange Cinéma séries et TPS Star, filiale de Canal+, devrait aboutir dans les prochaines semaines (AFP)

Numericable

• Numericable lance une chaîne pilote en 3D pour permettre à ses abonnés équipés d'un téléviseur 3D de se familiariser avec cette technologie avant la distribution des premiers films, prévue à la fin de l'automne (AFP, Libération, Communiqué de presse Numericable)

SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

• The Royal Mail paid out £115,000 last year to South Wales customers whose letters or packages were delayed, lost or stolen (Postaltechnologyinternational.com)

Swiss Post

• Swiss puts faith in trainees (Postaltechnologyinternational.com)