Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 24 septembre 2010

RÉGULATION

Consommateurs/Téléphonie mobile

• Déverrouillage de téléphones mobiles, résiliation de contrats, offres sans engagement : les opérateurs se sont résolus hier à des mesures censées mieux protéger les abonnés, mais jugées insuffisantes par les associations de consommateurs. Le secrétaire d'État chargé du commerce et de la consommation, Hervé Novelli, et la Fédération française des télécoms (FFT) ont abouti à un accord pour "plus de liberté de choix" et de "lisibilité", selon eux, entre consommateurs et opérateurs. L'ARCEP a quant à elle estimé que : "Ces mesures constituent une première étape positive vers un renforcement de la protection du consommateur". Le gendarme du secteur compte poursuivre "avec les opérateurs et les associations de consommateurs la préparation de son plan d'action visant à améliorer les relations entre les opérateurs et les consommateurs, qui sera rendu public d'ici la fin du mois de novembre". Il reste en effet des problèmes à résoudre. M. Novelli a ainsi prévu avant la fin de l'année deux mesures législatives en matière de frais de résiliation et de non surtaxation des hotlines, pour mettre au pas certains opérateurs qui contournent la législation. (AFP, ZDNet, 01.Net, La Tribune, Libération, Figaro, 20 Minutes)

Spectre/Etats-Unis

• La FCC a voté hier à l'unanimité en faveur de l'ouverture de fréquences hertziennes que n'occupent plus des chaînes de télévision, pour qu'elles servent à des liaisons internet sans fil (wifi) très rapides. Des stations de télévision qui avaient utilisé ces fréquences pour la diffusion en signal analogique et des utilisateurs de micros sans fil, notamment dans le milieu du théâtre, s'étaient opposés à cette initiative, de peur d'interférences avec leurs signaux. Mais Ed Black, le directeur général de la CCIA, l'Association du secteur de l'informatique et des communications, s'est félicité de l'action de la FCC (AFP, Telecom Paper)

Licence 3 G

Free Mobile

• L’ARCEP est déterminé à soutenir Free dans le déploiement de sa licence 3G. Mais elle se heurte à un obstacle de taille : elle a négligé, dans son appel d’offres, d’imposer l’itinérance 3G aux opérateurs en place. Or, ce sésame est indispensable pour permettre au nouvel entrant de négocier un accès sur les réseaux de ses concurrents. Pour l’heure, aucun opérateur installé n’est disposé à ouvrir sa porte à Free. L’ARCEP est désarmée. Elle peut tenter d’imposer l’ouverture des réseaux à Free. Mais un tel passage en force entrainera de multiples contentieux. Orange, SFR et Bouygues sont prêts à aller devant les plus hautes instances européennes. Ils parviendront ainsi à jouer la montre. Free risque d’avoir un an ou deux ans de retard sur son planning initial. Le temps pour les opérateurs de bétonner leurs positions (La Lettre A)

• Les écologistes devraient batailler lundi contre la délibération municipale autorisant Free à s'installer sur les toits de la capitale. Pour les Verts, l'arrivée de Free signifie 150 antennes supplémentaires sur le domaine public, sans compter quelque 300 autres sur le domaine privé. La mairie dit n'avoir « aucune marge de manœuvre » pour s'opposer à ces implantations. « Selon l'ARCEP, toutes les collectivités doivent intégrer ce nouvel opérateur. Refuser d'appliquer cette décision serait illégal et ne nous ferait gagner que quatre semaines… le temps que le tribunal nous condamne », rétorque la première adjointe, Anne Hidalgo, qui dit « mener des négociations » pour éviter des implantations à proximité des crèches et des écoles. Pour les Verts, si légalement, la mairie ne peut plus rien faire, elle aurait au moins dû attendre les conclusions des expérimentations menées dans les XIV e et XV e arrondissements, où les antennes n'excèdent pas 0,6 volts/mètre (Les Echos)

Thaïlande

• The future of the long-delayed auction for 3G mobile licenses was thrown into further doubt after the Supreme Administration Court upheld a lower court’s injunction against the plan, hitting the sahre prices of the major telecom companies (The Wall Street Journal)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Smartphones

• Hormis Apple, China Unicom est le distributeur exclusif de l’iPhone en Chine. Mais China Mobile demeure le leader incontesté, dans la 3G aussi (La Tribune)

• Orange a annoncé le lancement officiel de l'iPhone 4 vendredi en Tunisie, premier pays du Maghreb et d'Afrique à acquérir la dernière version du téléphone portable d'Apple, selon l'opérateur français (AFP)

• Blackberry, le spécialiste des smartphones pros, menacé sur le segment des entreprises, s’est lancé dans le mobile grand public. Et vise les jeunes avec un impressionnant arsenal marketing (Management)

Facebook

• Le réseau social préparerait, en partenariat avec INQ mobile, le lancement de deux téléphones en 2011, aux Etats-Unis et en Europe. Un objectif : préempter le marché de la publicité (La Tribune)

Inde

• Deux des principaux réseaux de téléphonie mobile en Inde ont informé le gouvernement qu'ils avaient modifié les caractéristiques de leur réseau afin de permettre aux autorités de surveiller les messages envoyés par téléphone Blackberry, a indiqué l'agence Dow Jones Newswires (AFP)

• Le taux de pénétration de la téléphonie mobile devrait atteindre 97% en 2014, selon le cabinet iSuppli (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Résultats financiers

• Google a dû déclarer pour la première fois sur l’année 2009 un chiffre d’affaires réalisé en totalité en France soit 51,9 millions d’euros en hausse de 31,2%. D’habitude la société déclare la totalité de ses revenus à l’export ce qui lui permet d’échapper aux taxes (Correspondance de la Presse, Lexpress.fr)

DOM

• L’action d’Outremer Telecom, premier opérateur alternatif de télécommunications dans les départements et les régions d’outre-mer a gagné plus de 40% depuis le 9 juillet dernier (Le Revenu)

Grèves

• Quelque 26,94% des 100.000 salariés français de France Télécom étaient en grève jeudi contre le projet de réforme des retraites, contre 34,04% le 7 septembre, selon des chiffres de fin de journée de la direction, les syndicats estimant de leur côté la mobilisation autour de 40% (AFP)

Escroquerie

• Un homme escroque 100 000€ à Bouygues, SFR et Orange (Le Parisien)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Equipementiers

• Nokia a persisté dans l’idée que les téléphones portables servaient principalement à téléphoner. Cette hypothèse s’est révélée catastrophique. De même que l’ascension de Nokia est riche d’enseignements sur la réussite de l’Europe, sa chute est tout aussi exemplaire des raisons pour lesquelles les entreprises européennes, mais aussi de grandes sociétés dans le monde, éprouvent actuellement des difficultés. Explications (Le Point)

• Apple a grimpé une nouvelle marche sur le podium des plus grandes capitalisations boursières de la planète, ravissant au géant chinois PetroChina sa place de deuxième société la plus chère au monde alors qu'un analyste a relevé ses prévisions de ventes pour l'iPad. Le pétrolier américain ExxonMobil, avec une capitalisation de 310 milliards de dollars, reste numéro un. Sur le seul troisième trimestre de son exercice décalé, achevé fin juin, le groupe de l'emblématique Steve Jobs a enregistré un chiffre d'affaires de 5,7 milliards de dollars, soit 61% de plus qu'un an plus tôt (AFP)

Fusions-Acquisitions

• L'Algérie n'exerce aucune pression sur l'Egyptien Orascom Telecom pour qu'il cède à l'Etat sa filiale algérienne, qu'elle avait tenté de vendre au sud-africain MTN, a indiqué le ministre algérien des technologies de l'information et de la communication (AFP)

• L’autorité de régulation brésilienne des télécommunications Anatel a donné son aval au rachat par Telefonica SA de la participation détenue par Portugual Telecom dans Vivo Participacoes (Dow Jones)

Câble sous-marin

• France Télécom-Orange signe un accord pour un nouveau câble sous-marin dans l’Océan Indien (Communiqué de presse de France Télécom)

Tablettes

• Dell a dévoilé une nouvelle version de sa tablette tactile, plus grande que la Streak actuellement distribué qui fonctionnerait avec le système d’exploitation Android de Google (Les Echos, Libération, Le Figaro)

• 2011 du bout des doigts… La guerre des tablettes est déclarée. Orange veut motiver les autres grands acteurs télécoms à trouver une riposte communes aux Os de Aplle et google qui s’installe entre eux et leurs abonnés (Le Nouvel Economiste)

L’INTERNET

Valorisations boursières/ Investissement

• La température remonte dans l’Internet français. Les valorisations des sociétés Internet françaises sont élevées mais restent plus raisonnables que ces dernières années (Les Echos)

• Nouveau rachat dans le secteur Internet : Commentçamarche reprend le groupe Benchmark pour un montant inférieur à 60 millions d’euros. Le nouvel ensemble devient le premier groupe média Internet français en termes d’audience (Les Echos, Libération, La Tribune)

• Xavier Niel investit dans Kima Ventures dont Jérémie Berrebi est le cofondateur selon un nouveau modèle de fonds d’amorçage, par Internet, pour Internet (Le Nouvel Économiste)

Wi-Fi

• Les opérateurs proposent une clé 3G Wi-Fi qui permet de mutualiser plusieurs appareils sur un seul abonnement haut débit mobile. Résultat (Management)

Facebook

• Le fondateur du réseau social Facebook est dorénavant plus riche que le patron du géant informatique américain Apple, Steve Jobs, selon le classement des 400 plus grosses fortunes américaines diffusé jeudi par le magazine économique Forbes. Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, occupe toujours la première place de ce classement des hommes les plus riches des Etats-Unis avec une fortune, en hausse de 4 milliards de dollars en un an, estimé à 54 milliards (AFP, Libération)

CONTENUS

Livres

• Bookshops have been protected from competition from big retailers, thanks to a law that bars heavy discouting on books. Now they are hoping the French government will protect him from a new threat : the electronic book (The Wall Street Journal)

TV

• La chaîne américaine ESPN serait en discussion avec France Télécom au sujet d’Orange Sports TV (La Correspondance de la Presse)

Presse

• Plusieurs dirigeants de presse américains ont souligné qu’ils entendaient garder le contrôle de leurs formules d’abonnement sur les supports numériques comme l’iPad d’Apple (La Correspondance de la Presse)

Vidéos

• Victoire juridique de Youtube en Espagne. La justice espagnole a considéré que Youtube n’étant pas un fournisseur de contenus, il n’est pas responsable des vidéos piratées mises en ligne sur son site (Les Echos, Libération, La Tribune)