Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 17 septembre 2010

RÉGULATION

4e licence 3G

• Le Conseil d'Etat devrait conforter l'attribution à Free de la quatrième licence de téléphonie mobile 3G après la demande du rapporteur public de rejeter les plaintes des opérateurs SFR et Bouygues Télécom. SFR et Bouygues Télécom jugent que la quatrième licence a été accordée à Free pour un prix trop bas et plaident la nullité de son attribution (Les Echos, AFP)

Transposition du paquet télécoms

• Le gouvernement veut réguler les télécoms sans débat au Parlement. Le Gouvernement demande au Parlement de lui accorder pendant 6 mois le pouvoir de légiférer seul sur certains aspects des télécommunications, notamment dans le renforcement de "la lutte contre les faits susceptibles de porter atteinte à la vie privée et au secret des correspondances". Le Conseil des ministres a adopté mercredi matin un projet de loi "portant diverses dispositions d'adaptation de la législation au droit de l’Union européenne en matière de santé, de travail et de communications électroniques". Il devra être adopté par le Parlement, qui accepterait le cas échéant de se défaire de son pouvoir de légiférer sur certains aspects des télécoms. Il n'aura qu'un droit de veto. L'article 11 du projet de loi prévoit en effet d'autoriser le Gouvernement à prendre par ordonnance toute une série de dispositions de nature législative de transposition du Paquet Télécom adopté par le Parlement Européen (Numerama.com, le blog de Samuel Autheil)

Fibre optique

• Bouygues Télécom lance ce mois-ci sa phase finale de tests, avec pour objectif un lancement officiel de son offre à très haut débit courant octobre (Communauté Bbox, FreeNews)

TVA à 19,6% sur le triple play

• La fin de la "box" à 30 euros est à présent inéluctable après l'annonce d’Orange et de Free de répercuter sur les factures la hausse de la TVA imposée par le gouvernement, considérée par les fournisseurs et les consommateurs comme la "taxe de trop". Selon Stéphane Richard, le directeur général de France Télécom, cette hausse va coûter 230 millions d’euros à Orange (AFP, France Soir, 01net, Clubic, Dow Jones, La Tribune, Le Monde, Le Journal des Télécoms)

• L’émergence des offres à bas prix : depuis décembre Alice et Numéricâble proposent des abonnements à 20€. Mais ils peinent à s’imposer sur le marché (France Soir)

• Avec l’augmentation de la TVA à 19,6%, entre 200 et 270 millions seraient dédiés au financement du cinéma et de l’audiovisuel (Le Figaro économie)

• La Scam (société civile des auteurs multimédia) a « déploré » hier ce relèvement de la TVA. Selon elle, les FAI ont désormais trois choix: "réduire leurs investissements dans le déploiement des réseaux à très haut débit", "répercuter cette hausse sur les factures au risque de réduire le pouvoir d'achat" ou "restreindre leurs frais d'investissement dans les contenus". "Dans tous les cas, cette mesure est en totale contradiction avec la volonté de favoriser le développement de l'économie numérique et notamment celui des offres légales de téléchargement", souligne l'organisme (AFP)

Consommateurs

• L'UFC-Que Choisir a annoncé avoir assigné en justice les opérateurs mobiles Orange et SFR pour "pratiques commerciales trompeuses" concernant leurs offres d'internet illimité. "On leur reproche d'utiliser dans leurs publicités la notion d'internet illimité, alors que dans la pratique le service fourni n'est pas illimité parce qu'il y a des restrictions d'usage", a souligné Mme Patetta, directrice juridique de l’association (Le Monde)

Neutralité du Net

• AT&T continues to make its case for paid prioritization of Internet traffic, saying there is growing consensus on the issue, and has made an appeal to some critics of its position for direct talks (Broadcasting & Cable)

Ecoutes téléphoniques

• Les opérateurs télécoms croulent sous les demandes de mise sur écoute ou d’identification des numéros. Des écoutes qui coûtent plusieurs dizaines de millions d’euros à l’Etat chaque année (La Tribune)

Terminaison d’appel fixe/Royaume-Uni

• Ofcom published a consultation on the wholesale termination rates charged by fixed line operators (Communiqué)

Net économie

• Des niveaux de valorisation faibles et des modèles économiques séduisants ont relancé l’intérêt de la Bourse pour les sociétés de technologie et d’Internet (La Tribune)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Quadruple play

• Désormais, Orange, SFR et Bouygues Telecom disposent tous trois d’offres « quadruple play », qui associent accès internet, TV, téléphonie IP et forfait mobile. De quoi préparer l’arrivée supposée de Free sur ce marché (Le Journal des Télécoms)

Systèmes d’exploitation

• Orange invite Vodafone, Telefonica et Deutsche Telekom à réfléchir à un système d’exploitation pour mobile commun et entrer sur le marché des applications (La Tribune, Les Echos, La Croix)

• For the past few years, Research in Motion has been fighting a rear-guard defense of its BlackBerry smartphones against Apple’s iPhones. Now there’s another competitor on the horizon in the business market : phones powered by Google’s Android software (The Wall Street Journal)

• Partis à l’assaut de l’iPad, les constructeurs font de plus en plus confiance au système d’exploitation de Google et lancent leur propre tablette tactile sous Android. Le géant de l’Internet compte bien s’imposer sur les tablettes face à Apple (Les Echos)

• L’« open source » de Google apparait comme la seule alternative à Apple ou à RIM. Mais Android n’est ni complètement gratuit ni complètement libre (Les Echos)

Clés 3G

• The European Commission has opened an investigation to ascertain whether China is providing subsidies to exporting procuders of wireless modems, such as wireless network routers, sold in the European Union (The Wall Street Journal)

• La Commission européenne a décidé d’ouvrir une enquête pour subventions illégales contre ZTE et Huawei, qui détiennent 90% du marché des clés 3G et « cartes data » (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Fin d’année décisive pour Bolloré Telecom, qui doit passer un grand oral devant l’ARCEP en décembre pour conserver les licences acquises en 2006. Or le WIMAX n’a jamais été déployé sur ces réseaux (La Lettre A)

• Altitude Infrastructure se positionne comme un partenaire aménageur des collectivités « expert en ruralité », qui oppose à la notion de « subvention » des déploiements THD celle d’un investissement profitable pour les territoires. Interview de David El Fassy, Président d’Altitude Infrastructure (Le Journal des Télécoms)

Social

• Le directeur général de France Télécom, Stéphane Richard, s'est engagé « à tout faire » pour que pas un seul salarié ne se suicide « à cause de l'entreprise » (AFP)

Equipementiers

• Ben Verwaayen, le directeur général d’Alcatel, explique la transformation du groupe et sa volonté de conserver l’innovation en France (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Opérateurs

• Royaume-Uni : Malgré la concurrence des opérateurs alternatifs et du câblo-opérateur Virgin Media, BT résiste sur le marché du haut débit avec un part de marché dans la croissance d’environ 40% (Eurotmt)

• After the sale of Vodafone’s 3,2 per cent stake in China Mobile, its chief executive, Vittorio Colao has warned that he will not be « forced » into selling the UK group’s minority stakes in four mobile phone operators (Financial Times)

• Sprint Nextel is unlikely to buy Clearwire or seek control of the company in the near term, as either option would be too expensive (The Wall Street Journal)

• La direction et les contrôleurs du géant allemand Deutsche Telekom font bloc derrière le patron René Obermann, visé par une enquête sur des soupçons de corruption, mais qui va voir son contrat prolongé, selon plusieurs journaux allemands (AFP)

Equipementiers

• Le PDG du géant sud-coréen LG Electronics a démissionné, en raison des faibles résultats affichés par le groupe, et son remplaçant a été nommé, a indiqué un communiqué du groupe, numéro trois mondial dans la production de téléphones portables (AFP)

• Motorola aims to deliver a tablet computer early next year (The Wall Street Journal)

• Motorola a annoncé l'acquisition pour un montant non précisé de la société Aloqa GmbH, qui devrait permettre d'améliorer l'offre de services adaptés à la localisation de l'usager de ses téléphones portables. Les termes de la transaction n'ont pas été précisés (AFP, Les Echos)

• Le groupe Research In Motion (RIM), fabricant du téléphone multimédias BlackBerry, a dépassé les attentes du marché avec un bond de 68% de son bénéfice au deuxième trimestre de son exercice décalé, grâce notamment à des ventes record de son nouveau modèle Torch (AFP)

• Ascension éclair de HTC, devenu l’un des plus grands fabricants mondiaux de mobiles. Ses relations privilégiées avec Google et Microsoft lui permettent de vendre des téléphones innovants (Le Monde)

L’INTERNET

Applications

• Intel le géant des puces lance son propre App Store. Surfant sur l’Intel Inside, le groupe Intel aura sa boutique d’applications pour les utilisateurs de « netbooks » sur le modèle Apple. Le numéro un mondial des semi-conducteurs cherche de nouvelles sources de revenus récurrents (Les Echos)

• La guerre des sites d’applications mobiles bat son plein. Alors que Nokia soigne ses relations avec les développeurs de mini logiciels, Apple assouplit certaines restrictions et dévoile ses règles de validation. De son côté, Android Market de Google prend de l’ampleur (La Tribune)

• Les opérateurs télécoms craignent de voir s’échapper une partie de leurs revenus au profit des plates-formes commerciales (App Store, Android..) où sont téléchargeables les applications (La Tribune)

• Apps will be crucial battleground in Nokia’s fight for customers (Financial Times)

• Google et le marché du « search marketing ». La récente saisine de l’Autorité de la concurrence par Christine Lagarde sur un abus de position dominante est symptomatique de l’incompréhension de la réalité numérique par les élites françaises (Les Echos)

Sécurité des réseaux

• The US urged the EU to make cyber security a larger priority as Washington begins to up the ante on its own defences (EurActiv)

Navigateurs

• Microsoft veut reprendre la mains dans les navigateurs Internet en dévoilant la nouvelle version d’Internet Explorer destinée à contrer la dynamique de Firefox et de Chrome (La Tribune)

TECHNOLOGIES

Tablettes

• Dans la foulée d’Apple, d’autres fabricants (Archos, Toshiba, Samsung…) présentent leur tablette au salon de Berlin. Ce n’est qu’un début… En jeu : le marché des applications en pleine explosion (Le Journal des Télécoms)

NFC

• Une dizaine de grandes villes ont déposé un dossier pour être labellisées « Territoires leader du sans contact mobile » (Le Blog TIC)

CONTENUS

Droits du Foot

• Orange ne sera pas candidat à l’appel d’offres pour les droits du foot prévu en 2012 jugés trop coûteux (Journal du Net)

• Stéphane Richard, le directeur général de France Télécom, fermera la chaîne si aucune solution n’est trouvée à l’expiration des droits de la ligue 1 en juin 2012 (La Tribune)

Musique

• Les producteurs indépendants de musique demandent à Nicolas Sarkozy que la musique soit traitée comme le cinéma qui bénéficie de financements prélevés auprès des FAI (Les Echos, Le Monde)

Presse/Japon

• Avec leur tirage énorme et leur lectorat fidèle, les journaux japonais ont résisté jusqu'à présent aux problèmes financiers de leurs homologues occidentaux, mais une certaine désaffection de la jeunesse les oblige à réfléchir à une stratégie numérique (AFP)

SECTEUR POSTAL

FedEx

• FedEx annonce une réorganisation passant par la suppression de 1700 postes. Ces changements devraient selon FedEx simplifier ses opérations de fret routier et améliorer « substantiellement la rentabilité » de ce segment (Libération, The Wall Street Journal, Financial Times)