Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 29 septembre 2010

RÉGULATION

4ème licence mobile

• Le Conseil de Paris a voté en faveur de l'arrivée des antennes-relais de l'opérateur Free sur les toits de la capitale, malgré une opposition des Verts (AFP, Le Parisien)

 Neutralité des réseaux

• Internet Society echoes call for Internet governance to go global (euractiv.blogacativ.com)

• Vint Cerf (co-inventeur, vice-président de Google) : des origines de l’Internet à l’Internet du futur (nkm-blog.org)

• Neutralité : "l'avenir de la liberté de parole" en jeu. Tim Wu, professeur à Columbia, et connu pour avoir délimité l'expression "Net neutralité",  réagit au récent rapprochement de Google et Verizon ecrans.fr)

 

Fiscalité/Financement du très haut débit

• Vers une taxe télécoms pour financer la fibre optique. Le sénateur Hervé Maurey, chargé par le Premier ministre de réfléchir au financement du très haut débit en France, a estimé hier à la tribune du GRACO qu'une nouvelle taxe visant les abonnés français à internet, au téléphone fixe ou au mobile serait la meilleure solution pour financer le déploiement de la fibre optique. Cette piste serait préférée à une éventuelle taxe supplémentaire sur le chiffre d'affaires des opérateurs télécoms. La  contribution s'élèverait à un peu moins de 10 euros par an et par abonné. Interrogé récemment par des parlementaires, le président de l'ARCEP avait rappelé qu'il n'était pas favorable à une nouvelle taxe mais qu'en dernier recours la contribution sur les abonnements était la moins mauvaise solution. Certains opérateurs télécoms français ont d'ores et déjà promis de répercuter ce changement de taxation sur leurs clients. Des analystes disent toutefois que d'autres pourraient créer la surprise en maintenant leurs tarifs pour séduire des abonnés (La Tribune, Reuters)

Déploiement de la fibre optique

GRACO

• La mise au point des élus. Entre des opérateurs qui se chamaillent pour quelques points de détail, une Autorité de la concurrence qui pratique le grand écart entre concurrence et investissements et un Etat plus volontaire dans les mots que dans les faits, le dossier du très haut débit est en train de s'embourber en France, malgré les efforts de l'ARCEP pour mettre au point un cadre définissant les modalités de déploiement tout en favorisant l'investissement. La fracture numérique entre zones denses et zones peu denses, déjà visible aujourd'hui dans le haut débit, risque de s'approfondir. Un risque que les élus, toutes tendances politiques confondues, ne veulent pas courir et c'est ce qu'ils ont rappelé hier aux opérateurs à l'occasion du séminaire du GRACO (La Lettre Euro TMT)

• L'ARCEP veut favoriser la fibre optique en zone rurale. L’Arcep a rendu public hier un rapport préconisant de déployer la fibre optique le plus loin possible dans les zones rurales, pour y améliorer les débits Internet disponibles et y favoriser le déploiement du très haut débit (AFP, Le Figaro, lagazette.fr, localtis.info, La Correspondance de la Presse, lesechosdunet.net, Communiqué ARCEP)

Régulation/le FTTH dans les zones peu denses du territoire

• L'Autorité de la Concurrence a validés les règles de déploiement du très haut débit en zones rurales proposées par l'ARCEP. Elle recommande de créer une offre de gros pour favoriser l'entrée de nouveaux acteurs (itespresso.fr, secteurpublic.fr, journaldunet.com)

Industriels

• Visite de courtoisie de l'ARCEP chez Draka, acteur mondial de la fibre optique (La voix du Nord)

Le marché mondial

• Le marché mondial du très haut débit continue à évoluer rapidement dans la plupart des régions du monde au regard de l'évolution du nombre d'abonnés ou de foyers raccordables (idatenews.com)

• Australia : Mexican telco tycoon Carlos Slim has hit out at the National Broadband Network during a press conference in Sydney. The world's richest man has slammed the government's national broadband network, branding it "too expensive" (heraldsun.com.au)

Etats-Unis

Service universel

• FCC enables high-speed, affordable broadband for schools and libraries (Communiqué de presse)

Régulation

• FCC Chief concedes slow pace. "We don't have a chairman making bas decisions, we just have a chairman that doesn't make decision" said the director of the new american Foundation Open Technology initiative. Big telecommunications companies, which margely oppose FCC more FCC regulation on net neutrality, aren't happy with Mr Genachowski either (Wall Street Journal)

Commission Européenne

• Stratégie numérique : la Commission Européenne annonce l'octroi de 780 millions d'euros à la recherche stratégique dans le secteur des TIC (Communiqué de presse)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Tablettes

• Les opérateurs mobiles veulent tous l'iPad dans leurs boutiques à Noël. 15% de leur chiffre d'affaires annuel pouvant être réalisé en décembre, Orange, SFR et Bouygues Telecom sont donc prêts à subventionner l'iPad s'ils obtiennent d'Apple le droit de vendre sa tablette dans leurs boutiques avant la fin de l'année. Les clients devront prendre un abonnement à l'Internet mobile (Les Echos)

• RIM lance sa tablette. La Play Book vise les utilisateurs professionnels. Les marchés financiers sont sceptiques sur ses chances de succès  (La Tribune, Les Echos, Financial Times)

Smartphones

• Google voit son avenir sur les mobiles. Google s'attend à ce qu'à long terme, la majeure partie de son chiffre d'affaires provienne de recherches effectuées depuis des téléphones mobiles, mais la route sera longue avant d'en arriver là, selon son directeur général Eric Schmidt (Reuters)

• Peter Chou (HTC) : "Windows Phone 7 recevra un accueil positif de l'industrie et du marché". Dans une interview, le patron du fabricant taïwanais déclare qu'il croit fortement au potentiel du nouvel OS de Microsoft, notamment sur le marché chinois. Quant à l'avenir des smartphones, il estime qu'ils vont devenir des lecteurs de contenus privilégiés (businessmobile.fr)

• Docomo a annoncé le lancement prochain d'un test grandeur nature de distribution de livres numériques (AFP)

• HP puts weight behind Palm smartphone system in blow to Microsoft (Financial Times)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Social

• Quand France Télécom compare la concurrence à une invasion nazie (freenews.fr)

Surveillance téléphonique

• Surveillance téléphonique : Matignon contourne la loi (rue89.com)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Opérateurs

• Everything Everywhere, la société regroupant les activités de France Télécom et Deutsche Telekom en Grande-Bretagne, a enregistré une chute de sa rentabilité au deuxième trimestre mais a confirmé son objectif initial de synergies supérieures à 3,5 milliards de livres (AFP)

• Les ventes d'Orange et de T-Mobile baissent outre-Manche (Les Echos)

L’INTERNET

Hadopi

• Selon le député Frank Riester, qui siège au Collège de l'Hadopi, la Haute Autorité sera dotée d'un budget de 10 millions d'euros par an. Soit les deux tiers du budget dont dispose la CNIL avec un effectif trois fois plus important (numerama.com)

• Edouard Barreiro (UFC) répond à Pascal Rogard (SACD). Pascal Rogard, le directeur de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques a vivement contesté les dernières critiques d’Hadopi adressées par l’UFC-Que Choisir (pcinpact.com)

• Alors que l'Hadopi dévoile ses futurs e-mails aux pirates, La Quadrature du Net lance un grand jeu-concours d'emails Hadopi ! La règle en est simple : le/la premièr(e) utilisateur/trice recevant un courrier électronique en provenance de l'Hadopi, sera (après authentification du courrier) déclaré(e) vainqueur (laquadrature.net, La Tribune, Le Parisien)

• Eric Walter : "le filtrage d’Internet existe déjà". Hadopi est en ordre de marche. La semaine prochaine, le site officiel sera enfin en ligne. Et les premiers e-mails d’avertissement sont prêts à être lancés. Mais pour l’internaute, comment être assuré de bien protéger sa connexion ? L’Hadopi est-elle au service des ayant droit ? Eric Walter, le secrétaire général de la haute autorité, répond à toutes ces questions (electronlibre.info)

Sécurité des réseaux

• Les Etats-Unis voudraient leur Loppsi. La sécurité nationale américaine voudrait imposer de nouvelles règles sécuritaires en matière de communication sur Internet (AFP, Libération)

Usages

• L'industrie du porno engage la lutte contre le piratage (zdnet.fr)

 

CONTENUS

TNT

• Eutelsat devient aujourd'hui officiellement partenaire de l'Association Nationale des Élus de la Montagne (ANEM), confirmant ainsi son engagement à contribuer au développement numérique des territoires les moins densément peuplés, peu ou pas desservis par les réseaux terrestres (Communiqué Eutelsat)

Taxes

• Fiscalité de l'audiovisuel et la création : les risques du coup par coup (blog/Philippe Bailly)

secteur postal

Consommateurs

• Enquête de satisfaction : alors que La Poste est en pleine mutation, nous avons demandé à nos lecteurs de la juger sur son service de base : le courrier. Le bilan est mitigé (Que Choisir)

Services financiers

• Alliance en vue entre Dexia et La Banque postale. Les deux banques pourraient créer une filiale commune dédiée au financement des collectivités locales (Le Figaro)

Equipementiers

• Le fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier,  Neopost a publié des résultats semestriels qu'il souligne être conformes aux attentes (capital.fr)