Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 22 septembre 2010

RÉGULATION

Recommandation de la Commission européenne

• Neelie Kroes’ high-speed internet plan opposition from some member states and key industry groups (Euractiv)

• The European Commission has published a recommandation concerning competitive access to « next generation access networks ». The very specific aim as Commussioner Neelie Kroes formulated is to ensure « every European get the first-class internet they expect and deserve…fast broadband is digital oxygen » (Light Reading Europe)

• L’Autorité accueille avec enthousiasme la recommandation validée par la Commission européenne. (FreeNews, Communiqué de presse de l’ARCEP)

4e licence 3G/Installation des antennes

• L’installation des antennes mobiles de Free à Paris crée la polémique. A l'occasion d'une conférence de presse, les élus Verts de la capitale, plusieurs associations - Robin des Toits, Priartem -, et le syndicat d'employés municipaux Supap-FSU ont demandé à la municipalité de s'opposer à l'installation des antennes-relais sur le domaine public. Le Conseil de Paris doit se prononcer les 27 et 28 septembre prochain. La Mairie de Paris cite à l'appui une note de l'ARCEP qui stipule que "eu égard aux conditions d'accès dont bénéficient les trois opérateurs historiques sur le domaine public de la ville de Paris, un refus d'accès, total ou partiel, opposé à Free Mobile pourrait être valablement contesté devant le tribunal administratif". Quant aux associations, elles menacent de bloquer l'installation des futures antennes, si la Mairie venait à donner son feu vert (La Tribune, 01.Net, Freenews, AFP, 20Minutes)

Taxes sur les télécoms

Passage de la TVA à 19,6% sur le triple-play
• Une pétition a été lancée par la CFE-CGC Télécom de France Télécom pour dire « Non à l’augmentation de TVA sur l’accès internet ». Selon le syndicat, la hausse de TVA qui sera répercutée sur les clients constitue une taxe injuste qui touchera sans discernement tous les foyers, y compris les plus modestes (de 25 à 36€ de plus par an). En revanche, il propose de taxer de 40 à 50 centimes d’euros par mois tous les abonnés pour permettre de stopper les délocalisations des FAI et de « relocaliser » 25 000 emplois en France (Site du CFE-CGC, Canard Enchainé)

Augmentation de la TVA sur les abonnements mobiles et COSIP

• Aujourd’hui la réduction de TVA sur le chiffre d’affaires généré par les mobiles pour les trois opérateurs s’étale sur une part atteignant 20%. En contrepartie, Orange, SFR et Bouygues reversent au Cosip 4,5% de ces revenus. Pour le plus grand bonheur des ayants droit de l’audiovisuel, qui ont obtenu de l’Elysée l’assurance que cet afflux d’argent n’allait pas disparaître lorsque la TVA s’appliquera de nouveau à 19,6% sur tout le chiffre d’affaires... En fait, le Cosip ne concernera plus uniquement la part de TVA réduite mais l’ensemble du chiffre d’affaires, et pour cela le pourcentage prélevé sera diminué - il est de 4,5% en moyenne actuellement (ElectronLibre)

• Jean Dionis du Séjour, député, estime qu’il faut « faire le ménage sur un certain nombre de taxe illégitimes auxquelles sont assujettis les fournisseurs d’accès à Internet », comme le Cosip (Le Figaro)

Droit de la concurrence

• Les patrons, aussi bien téléphonistes, banquiers ou déménageurs, déploient des trésors d’imagination pour échapper à la compétition économique et se livrent à des ententes trop cordiales (Le Canard enchaîné)

• Concurrence : du juste prix des amendes. Un rapport remis à la ministre de l’économie, Christine Lagarde recommande une réforme de la politique de sanctions de l’Autorité de la concurrence pour les rendre « plus prévisibles », ce qui aurait un effet plus dissuasif (Le Monde)

FTTH

• Les abonnées ne voient pas l’avantage de passer à la fibre, qu’ils habitent en ville ou à la campagne. Pour les en convaincre, plusieurs propositions : développer les usages nécessitant du THD notamment tout ce qui utilise des images (TV HD, Streaming vidéo, visio-services, réalité augmentée..), fluidifier le passage de l’abonné ADSL au THD, accroître la concurrence sur les réseaux FTTH, permettre le raccordement des maisons situés à proximité de NRO à l’aide de « kit de branchement FTTx » (blog.grandesvilles.org)

• L’Asie n’est pas l’Europe et encore moins la France : l’essentiel des habitants se concentrent dans les plaines, avec une densité élevée et homogène, ce qui limite considérablement les coûts de déploiement. Mais surtout il est aérien, ce qui passerait particulièrement mal en France. Enfin, la majeure partie des déploiements est en FTTB, alors que la France privilégie le FTTH, plus performant (blog.grandesvilles.org)

Etats-Unis/FCC

• The FCC will meet on Thursday to vote on a proposal to open up a larger swath of wireless spectrum to licensing. The most likely candidates to fill that new spectrum are connected devices, or the Internet of Things, which are now coming online faster than new human subscribers to leading mobile phone networks (The New York Times)

• « Learning and Growing in a Digital Age » Prepared Remarks of Chairman Julius Genachowski FCC

Consommateurs

• Hervé Novelli va faire plusieurs annonces visant à accroître la concurrence dans la téléphonie mobile, en facilitant les changements d’opérateurs (Le Parisien

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G/Etats-Unis

• Comment la 4G va changer la vie. Lors du prochain CES, Verizon montrera sur son stand l’intérêt d’interconnecter différents types de matériel, des appareils ménagers jusqu’à la voiture (Les Echos)

• The Long-Term Evolution era has started in the US with MetroPCS’s launch of the mobile broadband technology in Las Vegas (Light Reading Mobile)

Applications

• Conforté par le succès de Proxima Mobile, une plate-forme d’applications d’intérêt général, Le secrétariat à l’Economie numérique veut faire des services sur mobiles une spécialité française (La Tribune)

• Le portail de services d'intérêt général Proxima Mobile s'est enrichi d'une quinzaine de nouvelles applications dont deux, handicap.fr et jaccede mobile, destinées à faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduites, a annoncé mardi le secrétariat à l'Economie numérique (AFP, 20Minutes)

Smartphones

• Nokia reporte la commercialisation de son dernier téléphone, le N8, premier modèle haut de gamme de Nokia réellement susceptible de rivaliser avec l’iPhone d’Apple (La Tribune, Financial Times)

• Nokia and Android : Should Nokia give up on its own software and put Google’s Android operating system on its phones instead ? (Financial Times)

• Le numéro un mondial des téléphones mobiles Nokia a réfuté mardi les rumeurs de retard de lancement de son smartphone N8, confirmant que les premières livraisons se feraient comme prévu "vers la fin du troisième trimestre". "Nous avons dit que nous espérions lancer le N8 vers la fin du troisième trimestre, et cela n'a pas changé", a affirmé un porte-parole de Nokia (AFP)

M-Commerce

• Les achats sur mobile sont en "très forte croissance au niveau mondial" et près de la moitié des utilisateurs pratiquent des opérations bancaires depuis leur téléphone portable, a indiqué mardi une étude du cabinet KPMG portant sur plus de 5.600 usagers répartis dans 22 pays (AFP, La Tribune)

Réseaux mobiles

• Le réseau de téléphonie mobile SFR est en panne depuis mardi à l'aube dans le Finistère, les Côtes d'Armor et le Morbihan, privant "environ 70.000 abonnés" de communications (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Consommateurs

• Orange, ô désespoir… Pour éviter les frais de résiliation, le service clientèle d’Orange conseille à un consommateur, chômeur en fin de droits le forfait « RSA » pour 10 euros par mois. Il s’aperçoit sur sa première facture que 90 euros ont été prélevés au titre de « frais de descente en gamme » (Le Canard enchaîné)

 

• Plusieurs syndicats de France Télécom-Orange, reçus par Stéphane Richard, ont loué la volonté de rupture affichée par le directeur général mais ont demandé une mise en oeuvre "concrète" des engagements du groupe ayant traversé une forte crise en 2009 (AFP)

Social

• France Télécom a présenté mardi le "nouveau contrat social" envoyé au domicile de ses 102.000 salariés, qui vise à prévenir les risques de suicide en mettant l'accent sur la formation des 12.000 cadres du groupe, leur mode de rémunération et leurs marges de manœuvre (L’Humanité, La Tribune, Le Figaro, AFP, Communiqué de presse de France Télécom)

Minitel

• Avec 1 millions de personnes encore connectées, le Minitel fait de la résistance. Néanmoins, il ne propose aujourd’hui plus que 2500 services contre 25 000 en 1982 (L’Express)

Portrait

• Des trois repreneurs du Monde, le cofondateur de Free est le plus discret et le moins médiatique. C’est pourtant pour lui que l’opération est sans doute la plus importante. L’autodidacte, l’entrepreneur au passé sulfureux entre enfin dans l’establishment. L’Express brosse le portrait de Xavier Niel, l’inventeur de la « box » (L’Express)

• Le fonds d'investissement Kima Ventures, dirigé par le fondateur de Free et par Jérémie Berrebi (cofondateur de Zlio), a investi 200.000 dollars dans Ifeelgoods, une société américaine spécialisée dans la monétisation des jeux sociaux et qui a réalisé un premier tour de table de 1,1 million d’euros (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Fusions-acquisitions/Afrique

• France Télécom a annoncé l'acquisition de 40% du deuxième opérateur marocain Meditel pour un montant de 640 millions d'euros et réaffirmé son ambition de doubler son chiffre d'affaires dans la région Afrique et Moyen-Orient d'ici 5 ans (Les Echos, Le Figaro, La Tribune, The Wall Street Journal, Financial Times, AFP, Reuters, Communiqués de presse de France Télécom et Norton Rose)

• Serbie, Syrie, Irak, Cambodge : les prochaines cibles (Les Echos)

• En Afrique, les opérateurs étrangers doivent composer avec les taxes locales (Les Echos)

Opérateurs

• Naguib Sawiris s’est à nouveau retrouvé sous les feux de la rampe, avec la mise en vente presque officielle de Wind Helas, la filiale grecque (EuroTMT)

Equipementiers

• Les Emirats arabes unis comptent maintenir leur décision de suspendre, à partir du 11 octobre, des services de BlackBerry en l'absence de progrès dans les négociations avec le fabricant canadien de ce téléphone multifonctions (AFP)

• Amerilink Telecom working to open the U.S market to telecommunications gear made by Huawei, has added a pair of dignitaries to its board in an attempt to address the security concerns around Huawei (The Wall Street Journal)

L’INTERNET

Consommateurs

•  Les avis de consommateurs se multiplient sur internet, permettant à la fois aux internautes de préparer un achat, et aux commerçants de valoriser leurs produits et de dialoguer avec les clients, mais certains avis suscitent des doutes sur leur authenticité (AFP)

Hadopi

• Les premières demandes d’identification d’adresses IP viennent d’être transmises par l’Hadopi à tous les fournisseurs d’accès. Ils ont huit pour lui communiquer l’identité des internautes correspondant aux adresses. L’hadopi enverra alors les mails d’avertissement aux abonnés soupçonnés de téléchargement illégal (La Tribune, Libération)

TECHNOLOGIES

Tablettes

• Le groupe RIM, fabricant du téléphone multimédias BlackBerry, pourrait dévoiler sa tablette numérique, surnommée "BlackPad", dès la semaine prochaine lors d'une conférence à San Francisco (AFP, The Wall Street Journal)

• Les appareils connectés comme les tablettes multimédias représentent un nouveau vecteur de croissance très prometteur pour le secteur des télécoms, a estimé mardi Randall Stephenson, PDG de l'opérateur américain AT&T qui a l'exclusivité pour l'iPad d'Apple (AFP)