Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 27 septembre 2010

RÉGULATION

FTTH

France

• Les opérateurs ne sont pas pressés de vendre la fibre. En visite chez Drakka, le président de l’Arcep assure que "le cycle d'investissements dans la fibre optique a démarré en France". Pourtant, d'un point de vue commercial, le FTTH n'a toujours pas décollé. Sur le million de foyers connectables, seuls 100.000 ont souscrit une offre à très haut débit auprès d'un opérateur. « Il y a un retard dans les abonnements », regrette le président de l'Arcep. Les raisons du retard sont donc à chercher du côté du modèle économique. D'une masse critique de clients jugée encore trop faible par les opérateurs. Et de l'efficacité de la technologie ADSL. Seuls des services payants différenciants, comme le 3D, justifient le passage à la fibre optique. Mais les offres, sont encore balbutiantes (La Tribune)

• Draka défend la fibre optique "made in France". L'usine Draka (ex Alcatel) implantée à Douvrain, dans le Pas-de-Calais, est la plus grosse usine de production de fibre optique d'Europe, parmi les cinq plus grandes du monde. Numéro deux mondial, Draka produit 18% de la fibre optique au monde, soit 100.000 km de fibre par jour, et exporte sa fibre jusqu'en Chine. Mais Draka est inquiète : "La Chine ne peut pas encore répondre à tous ses besoins et se fournit encore ici. Mais les industriels chinois apprennent vite et mettent en place d'importantes capacités de production. Nous savons qu'ils viendront bientôt frapper à la porte de nos clients. On se prépare à une bataille féroce." (La Tribune)

• Les Ulis/Palaiseau (78) : la fibre optique arrive bientôt chez les particuliers (Le Parisien)

Publication de la recommandation NGA par la Commission européenne

THD : Bruxelles prend la fibre en mains. Voici maintenant deux bonnes années que tout le monde l'attendait, les uns (les opérateurs alternatifs) avec crainte d'une décision trop favorable aux opérateurs historiques, les autres (les opérateurs historiques) par crainte de voir la Commission européenne forcer l'ouverture du marché du très haut débit à la concurrence. En publiant lundi dernier sa très attendue recommandation NGA, la Commission a finalement déçu les opérateurs historiques qui ont laissé l'ETNO, leur lobby bruxellois, dire tout le mal qu'ils pensent de ce texte qui, pour eux, représente une défaite. Au lieu de la vacance réglementaire demandée par certains (comme Deutsche Telekom) qui considère la fibre optique comme un nouveau réseau sur lequel ne peut, pas être appliquée la réglementation mise en place pour la boucle locale en fibre optique, la Commission européenne analyse la fibre comme étant une version modernisée de la boucle locale, et elle lui applique la réglementation en place (La Lettre Euro TMT)

Montée en débits

• Le changement de ton de l'AFORST. Alors que l'ARCEP est en train de finaliser le cadre définissant les conditions dans lesquelles les collectivités pourraient obtenir la montée en débit de la boucle locale de cuivre de France Télécom, l'association des opérateurs alternatifs paraît avoir fait significativement sa position. Richard Lalande ne se dit plus opposé à de tels projets, pouvant même constituer une étape intermédiaire pour préparer l'arrivée de la fibre. A condition que France Télécom propose des projets permettant à la concurrence de continuer à s'exercer dans un environnement favorable (La Lettre Euro TMT)

Couverture 3G

• L'ARCEP blanchit SFR. L'ARCEP lève les menaces de sanctions sur SFR après les efforts fournis pour parvenir à une couverture 3G de 84% de la population. Mais les trois opérateurs restent sous pression (itespresso.fr, Le Figaro, AFP, L'Express, Le MagIT)

 

Roaming

• Neelie Kroes for lower roaming charges. Hefty roaming fees charged by telecom operators are "an outdated concept" and the European Union is prepared to take steps to reduce such costs, the bloc's telecoms chief said on 23th September  (euractiv.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

MVNO

• Completel pourrait lancer un MVNO. Selon Thierry Podolack, le DG exécutif de Completel, la société (filiale de Numéricâble) spécialisée dans les services télécoms pour les entreprises pourrait lancer rapidement un MVNO (La Lettre Euro TMT)

Smartphone

• La Commission européenne a obtenu d'Apple la levée des restrictions sur les outils de développement pour les applications de l'iPhone et des garanties pour les réparations de matériel dans l'UE (AFP, La Tribune)

• Nokia's success bred its weakness. Stifling bureaucracy led to lack of action on early smartphone innovation (Herald Tribune)

Desimlockage/Arnaque

• Un vaste réseau qui piratait les codes de sécurité des téléphones portables a été démantelé, avec l'interpellation de neuf personnes dans toute la France, notamment des employés d'opérateurs de téléphonie mobile (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Politique industrielle

• Livebox : France Télécom va se fournir chez ZTE. Selon plusieurs sites spécialisés, France Télécom aurait décidé de mettre fin à son contrat d'approvisionnement conclu avec Technicolor (ex-Thomson) pour sa box et aurait décidé de se fournir chez l'équipementier chinois ZTE, qui devient la 2ème source d'approvisionnement après Sagemcom (La Lettre EuroTMT)

Emplois

• Les télécoms toujours en ligne. S'il y a moins de postes que par le passé, le secteur reste dynamique (Libération)

Consommateurs

• Coup de gueule du Médiateur de la république contre le tout "tapez 1, 2, étoile ou dièse".   Jean-Paul Delevoye a tapé du poing sur la table contre les administrations qui confondent la "modernisation", à coups de serveurs vocaux et sites internet, avec une "déshumanisation" préjudiciable aux usagers (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Equipementiers

• Alcatel-Lucent on course, says cheif (Financial Times)

• Huawei devance Alcatel-Lucent. C'est peu dire que l'univers des équipementiers télécoms a été chamboullé au cours des dernières années. Hormis quelques acteurs ayant consolidé leurs positions, le paysage a été considérablement remodelé depuis l'explosion de la bulle internet. Un phénomène qui s'est même accéléré dans un contexte où la banalisation du protocole IP aura propulsé l'américain Cisco parmi les tout premiers industriels de la planète. Plusieurs grands noms ont ainsi passé la main. D'autres se sont recentrés en se séparant de certaines activités (les terminaux mobiles ou les PABX), en les filialisant , en externalisant leur production (La Lettre Euro TMT)

• Nortel Networks, en faillite, a annoncé la vente de son entreprise de commutateurs polyvalents (MSS, multiservice switch), à Ericsson, pour 65 millions de dollars américains (AFP)

• Motorola a annoncé qu'il allait demander à ses actionnaires d'approuver un regroupement d'actions une fois qu'il aura achevé la scission de son unité de téléphonie mobile (AFP)

Opérateurs

• L'agence nationale des Télécommunications brésilienne (Anatel) a autorisé le rachat par Telefonica des parts de Portugal Telecom au sein de l'opérateur Vivo, qui permettra à l'espagnol de contrôler 60% du numéro un de la téléphonie mobile brésilienne (AFP)

Afrique

Câbles sous-marins

• Le consortium de câble sous-marin LION 2 a signé en fin de semaine le contrat de construction et de maintenance du câble qui reliera Mayotte au haut débit dès 2011. Ce projet permettra de  prolonger  le câble LION jusqu’au Kenya en connectant pour la première fois l’île de Mayotte au réseau de câble sous marin (lexpress.mu, AFP)

Economie

• Zimbabwe: la téléphonie en plein boom mais toujours boudée par les investisseurs (AFP)

Nomination

• Le Nigérien Abdoulkarim Soumaila a été élu Secrétaire général de l'Union africaine des télécommunications (UAT) (afriquejet.com)

Licence 3 G/Thailande

• La 3G n’est pas pour demain en Thaïlande. La mise en place du réseau est en train de tourner au casse tête juridique (thailande-fr.com)

L’INTERNET

Gouvernance du Net

• Vilnius : le Forum sur la gouvernance du l'internet a l'âge de raison (le point de vue de Nathalie Kosciusko-Morizet sur son blog)

Hadopi

• Contre-enquête : le dispositif de l'Hadopi sera-t-il efficace ? (Le Monde)

• On a testé pour vous le centre d'appel de l'Hadopi... (numerama.com)

Moteurs de recherche

• Le PDG de Google, Eric Schmidt, estime que le principal concurrent de son groupe est Bing, le moteur de recherche du numéro un mondial des logiciels Microsoft, et non pas le fabricant informatique Apple ou le site de socialisation Facebook (AFP)

 

CONTENUS

Fusions/acquisitions

• Orange discute avec ESPN (groupe Disney) sur Orange sport (La Tribune)

SECTEUR pOSTAL

Pays-Bas

• Selon les analystes, les consommateurs devront mettre la main à la poche pour voir leur courrier distribué 6 jours par semaine (De Telegraaf)

Prospective

• Le monde postal réuni à Nairobi pour discuter de l'avenir du secteur (enjeux.org)

Accessibilité

• Des boîtes aux lettres en braille sont testées à Strasbourg (DNA)

Conflits d'intérêts

• Un ancien ministre des Postes aurait financé l'acquisition d'une maison dans le sud de la vente grâce à la vente de timbres de collection offerts par La Poste (JDD)