Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 20 septembre 2010

RÉGULATION

Très haut débit

Publication de la recommandation NGN de la Commission européenne

• La Commission européenne adopte une recommandation obligeant les opérateurs télécoms à partager, en Europe, leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents. Le texte fixe les règles pour garantir aux nouveaux entrants un accès non discriminatoire aux réseaux de fibre optique existants. Le prix de cet accès devra être en ligne avec les coûts que l'opérateur dominant a supportés pour déployer son réseau. Il sera contraint d'intégrer une prime de risque tenant compte des risques qu'il a acceptés de prendre en investissant souvent très lourdement. Les règles de concurrence qui s'appliqueront ex ante pourront être allégées dans les zones géographiques où la concurrence est la plus vive (Les Echos)

FTTH en France

• Les collectivités se préparent déjà au très haut débit. Financé par les entreprises privées dans les zones denses, c’est un financement du très haut débit mixte public-privé qui sera mise en œuvre hors de ces zones (01 informatique)

Très haut débit mobile

• Le très haut débit mobile a gagné la guerre contre le FTTH (ZDNet.fr)

• Une des mesures dévoilées hier par la Commission européenne est l’utilisation pour le Très Haut débit mobile dans zones rurales des bandes 800MHz libérées par le dividende numérique  (Correspondance de la Presse, AFP, 20minutes)

Fiscalité

• Les opérateurs pourraient encore être soumis à une nouvelle taxe. Celle-ci porterait sur les antennes de téléphone mobile, mais servirait cette fois à payer les mesures d’ondes demandées par les riverains craignant un impact sur leur santé. Cette taxe pourrait s’élever entre 10 et 20 millions d’euros (Le Figaro)

• Les télécoms ne sont pas des « collecteurs d’impôts ». Entretien avec Yves Le Mouël, directeur général de la Fédération française des télécoms (Le Figaro)

Consommateurs

• Les opérateurs devraient être incités par Hervé Novelli à prendre de nouveaux engagements. Premièrement, il devrait être plus facile de résilier son contrat, les motifs de résiliation étant élargis. Deuxièmement, le secrétaire d'Etat souhaiterait faire jouer davantage la concurrence et fluidifier le marché en demandant aux opérateurs des forfaits mobiles sans engagement. Troisièmement, les opérateurs devraient s'engager à mieux informer les clients, en particulier sur la notion d'"illimité". Quatrièmement, les opérateurs pourraient s'engager à déverrouiller gratuitement les mobiles au bout de trois à six mois. Enfin, ils s’engageraient à dresser un bilan annuel sur les pratiques commerciales du secteur (Le Figaro)

ARCEP

• La rentrée s’annonce très chargé pour l’ARCEP. La 10 septembre, lors de sa conférence de presse de rentrée, l’Autorité a fait le point sur les principaux dossiers : le très haut débit, 3G/4G, neutralité du Net, Paquet télécom, qualité de services, relations entre opérateurs et consommateurs… (Edition Multimédi@)

Autorité de la Concurrence

• Le rapport commandé par le ministre de l’Economie à Jean-Martin Folz plaide pour une révision du mode de calcul des amendes infligées par l’Autorité de la concurrence. Selon une version préliminaire du rapport, les auteurs de ce rapport recommandent en particulier d’explorer « l’intérêt de la mise en place d’une commission des sanctions séparée du collège de l’Autorité de la concurrence » afin de mieux garantir l’indépendance du processus (Le Figaro)

4e licence 3G

• Le Conseil d’Etat conforterait l’attribution à Free de la 4e licence 3G après la demande du rapporteur public de rejeter les plaintes de Bouygues et SFR (Le Figaro)

Solidarité

• Le secrétaire général de l’UIT, le Dr Hamadoun Touré, appelle à faciliter l’essor du large bande et exhorte tous les Etats à accorder une attention prioritaire à cette technologie (Communiqué de presse de l’UIT)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Usages

• Le nombre d’abonnements à des services sur des smartphones et autres équipements mobiles devrait atteindre 5 milliards ce mois-ci pour concerner trois quarts de la population mondiale d’ici à la fin 2010, d’après de le cabinet iSuppli (La Tribune, Financial Times)

Smartphones

• Boostée par le succès des smartphones, la publicité sur mobile est devenue le nouveau marché à conquérir: flairant l'"énorme" potentiel de ce support au format de poche, start-up et opérateurs télécoms français se disputent déjà les parts du gâteau (AFP)

• Le fabricant d'électronique coréen Samsung a annoncé vendredi que les quatre plus grands opérateurs de téléphonie mobile des Etats-Unis, Verizon, AT&T, Sprint et T-Mobile, vendraient dans les mois à venir sa nouvelle tablette Galaxy Tab, concurrente de l'iPad d'Apple (AFP)

Système d’exploitation

• As Nokia tries to fight back in the premium-handset market with a new range of Symbian devices, the foundation that leads development of the Symbian operating platform hopes recent up-grades will make it more popular with other phone makers as well (The Wall Street Journal)

Flashcodes

• Venus du Japon, les flashcodes arrivent dans les Hauts-de-Seine. Ces pictogrammes permettent de lire, sur son téléphone portable, des informations et vidéos, notamment sur l’histoire des villes (Le Parisien)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Bolloré Télécom va lancer un appel d’offres pour ouvrir une partie de ses réseaux Wimax au LTE (La Lettre A)

• Face à face Bouygues Télécom et SFR. Leur positionnement, stratégie, politique sociale, atouts et points faibles (Le Parisien)

Social

• France Télécom : malgré les changements de discours et de méthodes de la nouvelle direction, le climat reste très tendu. Pour les syndicats, les engagements présentés par l’opérateur dans « son nouveau contrat social » ne vont pas assez loin (Le Monde, La Tribune, AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Opérateurs

• Ce n’est pas gagné pour Vivendi. Suite aux rumeurs donnant Vodafone rapidement vendeur de ses participations minoritaires, Vittorio Colao, le directeur général de Vodafone, a indiqué qu’il n’était pas question de vendre les 44 % de SFR qu’il possède sous la pression (Les Echos, AFP)

• Vittorio Colao, CEO, Vodafone has eschewed grandiose dealmaking and focused on extracting a better performance from its existing assets. Interview (Financial Times)

• Le groupe danois de télécoms TDC a annoncé la vente de sa filiale suisse Sunrise à un fonds d'investissement, ce qui pourrait selon des analystes offrir à terme une nouvelle chance à France Télécom de racheter le deuxième opérateur helvétique (La Tribune, Le Figaro, AFP)

• L’opérateur TPSA, filiale de France Télécom refuse de payer l’amende de 396 millions d’euros, que lui avait infligée un tribunal arbitral de Vienne, avant d’avoir épuisé tous les recours possibles (La Tribune)

• Deutsche Telekom signalled that it would negociate a new five-year contract with René Obermann, chief executive (Financial Times)

• Bharti Airtel a annoncé avoir choisi IBM pour la fourniture de services de technologies de l'information visant à moderniser son nouveau réseau en Afrique (AFP)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent sheds businesses, pushes workers at the telecom equipment giant to shed their « silo mentality » (The Wall Street Journal)

• Nam Yong, le patron de LG, démis pour le retard pris dans les smartphones, sera remplacé par Koo Bon-Joon, un membre de la famille fondatrice de LG (Le Figaro, Financial Times, La Tribune)

• Cisco annonce le lancement mondial de la troisième génération de Flip, sa gamme de minicaméras (Les Echos)

Fibre optique

• Le japonais Sumitomo Electric Industries (SEI) va entamer la production à 100% en Chine de câbles en fibre optique d'ici la fin septembre, afin de capitaliser sur la forte demande pour ces produits dans le pays, selon le quotidien financier japonais Nikkei dimanche (AFP)

L’INTERNET

Hadopi

• L’envoi des premiers mails d’alerte est imminent. Pro et anti Hadopi continuent de s’écharper (Le Journal du Dimanche)

Publicité

• Les services Internet gratuits estimés à plus de 100 milliards d’euros par l’analyste McKinsey (La Tribune)

• Le ciblage des internautes sera limité. Les professionnels de la publicité en ligne présenteront un projet de bonne conduite aux services de Neelie Kroes, commissaire en charge de l’Agenda numérique européen (Le Figaro)

CONTENUS

Presse numérique

• Les éditeurs français ne se satisfont pas des kiosques numériques existants. Ils cherchent aussi à se regrouper pour présenter des offres communes, notamment sur les tablettes (Les Echos)

• Face aux hésitations du consortium Next Issue Media, Apple propose aux grands éditeurs américains d’adhérer à un kiosque numérique construit sur le modèle de sa plate-forme Ibooks pour le livre (Les Echos, The Wall Street Journal)

Musique

• Alors que le cinéma s’inquiète sur le risque de remise en cause du financement des films français par les FAI via le « Cosip », des producteurs de musique en appellent au chef de l’Etat pour bénéficier, eux-aussi, d’un taxe sur les accès au Net (Edition Multimédi@)

TV connectés

• Royaume-Uni : la BBC, ITV, Channel 4 et Five lanceront en 2011 une offre gratuite et commune de leurs émissions des sept derniers jours sur téléviseurs (La Tribune)

• La TV connectée devrait représenter jusqu’à 30% des téléviseurs cette année. Un développement rapide, mais en l’absence de règlementation (Edition Multimédi@)

SECTEUR POSTAL

La Poste

• La Caisse des dépôts prête à entrer au capital de La Poste. Les négociations avec l’Etat sur l’entrée de la Caisse des dépôts au capital de La Poste touchent à leur fin. Une réunion à Bercy a grandement rapproché les points de vue. Ils convergent sur une valeur de base de 3 milliards d’euros, qui impliquerait pour la CDC une participation de 25 % au capital, qui pourra faire l’objet d’un complément de prix. Les discussions se poursuivent d’ailleurs sur ce point précis. Cette « valeur pivot », plutôt en bas de la fourchette, tient compte des incertitudes multiples qu’avait pointées la CDC : chute des volumes, besoins de capitaux de La Banque postale, passifs sociaux… L’exécution du plan stratégique présenté par le président de l’entreprise Jean Paul Bailly sera donc suivie de près (Le Figaro, La Tribune, Challenges, Les Echos)

• Combien vaut La Poste ? La Valeur pivot retenue est de 3 milliards d’euros. Elle pourrait baisser si l’activité courrier s’effondrait (La Tribune)

Royal Mail

• Why the Royal Mail is stranded in no-man’s land (Financial Times)

Colis

• Kiala veut tenir la dragée haute à la Poste pour la livraison de colis (Les Echos)