Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 30 septembre 2010

RÉGULATION

Neutralité des réseaux

• Internet : des mesures pour éviter la grande panne. Le risque de saturation est réel. Jean-Ludovic Silicani, président de l'autorité de régulation des télécoms, édicte des règles pour assurer un fonctionnement efficace des réseaux (Le Figaro)

• Les manœuvres qui visent à contrôler, contraindre, civiliser internet, ne conduisent-elle pas à scier la branche sur laquelle est assise une partie croissante de l’économie mondiale ? (blog/edouard-barreiro.fr)

• Free toujours silencieux sur le bridage du streaming et des téléchargements. Free n'a toujours pas réagi officiellement pour expliquer les ralentissements très importants dont sont victimes ses abonnés sur de nombreux services de streaming et de téléchargement direct. Une source officieuse nous dit qu'il s'agit d'un problème technique, mais pourquoi alors laisser prospérer l'impression d'une atteinte délibérée à la neutralité du net ? (numerama.com)

Fiscalité

Financement du très haut débit

• L’ARCEP chiffre à 25 milliards d’euros le chantier de la fibre optique. Son président estime que les investissements publics pourraient représenter la moitié de l’enveloppe. Il chiffre donc à "environ 12 milliards d’investissements privés sur 15 ans, soit 800 millions par an" (Les Echos, blog de Pierre Col/zdnet.fr)

• La taxe sur les abonnements pour financer la fibre fait son chemin. Le sénateur Hervé Maurey chargé du rapport sur le déploiement du très haut débit penche nettement pour une "contribution spécifique" des abonnés pour financer le développement de la fibre optique. Une telle contribution avait déjà été évoquée par l’ARCEP au début du mois. Bien que défavorable à cette solution, l’ARCEP avait estimé qu’une taxe sur les abonnements internet était sans doute "la moins mauvaise solution". A l’image de l’éco-participation, le prélèvement dédié à la fibre optique serait à la charge de l’abonné. Pour l’utilisateur, cela se traduirait par une participation d’environ 10 euros par an (numerama.com)

• Etes-vous prêt à payer une taxe pour un internet plus rapide ? L'idée d'une taxe sur les abonnements à l'internet fixe et mobile pour financer le déploiement de la fibre optique fait son chemin en France (lexpansion.com)

Triple Play

• La hausse de la TVA sur les box va rapporter plus d’un milliard à l’Etat. L'augmentation, inscrite au budget 2011, de la TVA sur les offres triple play devrait permettre à l'Etat d'empocher plus d'un milliard d'euros et, pour le grand public, faire grimper la facture mensuelle au-dessus des 30 euros (AFP, Les Echos)

FTTH

• "Fin 2012 ou début 2013, nous aurons donc 700 à 800 000 abonnés à la fibre optique" a déclaré Maxime Lombardini lors du GRACO. Le dirigeant a tendu la main à Bouygues Télécom, en indiquant que "nous avons la capacité d’accueillir au capital de notre structure [dans la fibre optique, NDLR] un nouvel entrant qui le souhaiterait" (Les Echos)

• Très haut débit : le groupe d’échanges entre l’ARCEP, les collectivités territoriales et les opérateurs (GRACO) a tenu sa réunion plénière annuelle le 28 septembre (Communiqué ARCEP)

• La France leader européen de la production de fibre optique (Communiqué ARCEP)

ADSL

• Savoie : le débit de l’ADSL dans le département est inférieur à la moyenne nationale (ledauphine.com)

Concurrence/outre-mer

• Le groupe Outremer Telecom a annoncé qu'il engageait une procédure d'indemnisation à l'encontre d'Orange Caraïbe et de France Télécom suite à leur condamnation la semaine dernière par la Cour d'appel de Paris pour pratiques anticoncurrentielles aux Antilles et en Guyane (AFP, La Tribune)

Etats-Unis/"espaces blancs"

• Le "Super Wifi" annoncé aux Etats-Unis. La FCC américaine vient de libérer un ensemble de fréquences hertziennes inutilisées dans les interstices des chaines de télévision analogiques afin de les ouvrir à une utilisation sans licence préalable par des "terminaux mobiles" capables de télécharger des informations à très haut débit (80 Mbp/s et plus). Inspiré du mode de fonctionnement du WiFi, il serait basé sur des technologies nouvelles plus performantes, plus efficaces et moins chères dont les développements semblent déjà avancés aux Etats Unis… Cette nouvelle approche permettrait de réaliser le très haut débit pour tous sans la fibre. L’ARCEP connait parfaitement ces bandes de « fréquences blanches ». L’Europe aussi, mais rien ne bouge encore de ce côté-là. Resteront-elles frileusement sur des positions prises ? (alainbaritault.wordpress.com)

Brésil

• Du haut-débit pour tous au Brésil ? Le pays a lancé un plan national de connexion de la population d'ici 2014. Mais selon Pyramid Research, l'importance du rôle de l'Etat dans le projet pourrait rendre les objectifs un peu trop ambitieux (atelier.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Saturation des réseaux

• L'optimisation des réseaux mobiles face à l'explosion du trafic data, nouveau crédo (La Lettre Euro TMT)

Consommateurs

• Quelques petites mesures favorables aux détenteurs de téléphones mobiles vont voire le jour le 1er mars 2011, en vertu d'un engagement conclu entre le secrétaire d'Etat chargé de la consommation et la FFT (Le Monde)

4G/LTE

• Les premiers réseaux mobiles 4G LTE arrivent aux Etats-Unis. Le réseau de quatrième génération a été déployé par Ericsson, pour le compte de l'opérateur MetroPCS Communications, à Las Vegas et dans la région de Dallas (Communiqué Ericsson, Les Echos, AFP)

VoIP

• Skype a annoncé un accord avec le groupe de télécommunications Avaya, destiné à développer son implantation dans les entreprises. Dans le même temps, la presse faisait état d'un possible partenariat entre Skype et Facebook. 500 millions d'utilisateurs pourraient peut-être avoir des conversations téléphoniques sans quitter la page du réseau social (challenges.fr, allthingsd.com)

Smartphones

• Orange jalouse l'iPhone et annonce son intention de développer son propre système d'exploitation. Une option risquée (L'Usine Nouvelle)

• Google génère de faibles revenus dans le mobile, selon son PDG (La Tribune)

• Les ventes à partir du téléphone mobile, nouvel horizon des sites marchands. Suivant les Asiatiques, les consommateurs européens utilisent de plus en plus leur téléphone mobile pour faire leur shopping. A l'occasion de ses dix ans de présence en France, eBay annonce d'ailleurs de nouveaux projets en la matière (Les Echos)

Usages

• Les effets insidieux des conversations téléphoniques. Une étude explique pourquoi entendre quelqu'un téléphoner gêne et perturbe l'attention de tout l'entourage : "entendre la moitié d'une conversation capte beaucoup plus l'attention qu'un dialogue entre deux protagonistes" (Le Figaro)

• 2,5 millions de français fans de la vidéo mobile (Les Echos)

• "Le Web mobile, un média qui va exploser" selon les directeurs généraux de PagesJaunes et d'Havas Media (Le Figaro)

• Tous mobile… oui mais combien ? La mesure d'audience de l'internet mobile devrait accélérer le développement de son marché publicitaire (Le Nouvel Economiste)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Aménagement du territoire

• Eutelsat se félicite de la labellisation "haut débit pour tous" attribuée aux services d'accès internet par satellite Tooway commercialisé par ses partenaires SDH SFR et Connexion Verte (Communiqué de presse)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Opérateurs

• La filiale britannique d'Orange révise en hausse ses ambitions (L'Agefi)

• Deutsche Telekom veut déplacer 5 000 salariés pour économiser (AFP)

• Etisalat offrirait 10,5 milliards de dollars pour acheter Zain (Les Echos, AFP, Financial Times)

Wimax

• Intel to invest $20 mln in Korean WiMAX joint venture with Samsung Electronics  and KT (Reuters)

L’INTERNET

Hadopi

• L'inventeur du web critique le "fléau" des lois anti-piratage. La multiplication des législations anti-piratage, notamment en Europe et aux USA, ne ravit pas Tim Berners-Lee. Lors d'une conférence, il a estimé que des lois comme Hadopi ou DeBill (au Royaume-Uni) constituaient une réponse inopportune du législateur au problème du droit d'auteur sur Internet (numerama.com)

• Hadopi, haut les mails ! Les premiers messages d’alerte devraient parvenir aujourd’hui aux suspects de piratage. Une procédure lourde dont rien ne garantit l’efficacité (Libération)

CONTENUS

Opérateurs

• Le patron de France Télécom a promis a ses actionnaires d'avoir trouvé une solution pour Orange Sport d'ici à la fin de l'année (La Tribune)

SECTEUR POSTAL

Services financiers

• Une alliance de Dexia avec La Banque Postale prend corps. Le projet n'a fait l'objet d'aucune décision mais les conditions politiques semblent réunies pour qu'il émerge enfin. La Caisse des Dépôts pourrait profiter de son entrée au capital de La Poste pour en orchestrer la mise en œuvre (Les Echos, Reuters, La Tribune)

• La CDC va prendre 26% de La Poste (Le Figaro)