Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 16 septembre 2010

RÉGULATION

Fiscalité/ Augmentation de la TVA sur le triple play

• Orange va répercuter sur ses clients la hausse projetée de la TVA sur les forfaits triple play, a déclaré Stéphane Richard, directeur général de France Telecom. Cette hausse, décidée par le gouvernement dans le cadre de la préparation de son budget 2011, devrait coûter à Orange 230 millions d'euros. "Nous ne pouvons pas faire un cadeau de cette importance", a ajouté le directeur général de France Télécom pour expliquer sa décision de répercuter sur ses clients la hausse de la TVA sur les prix des abonnements triple play et sur celui des téléphones portables mobiles pouvant recevoir la télévision (AFP, France Soir, Reuters)

Fibre optique

• « La France a raté le démarrage de l’internet. Manquera-t-elle celui du très haut débit ? ». Le point sur le déploiement de la fibre optique en France (vitesse de déploiement, risque de fracture territoriale, modèle de financement, rentabilité pour les opérateurs, manque de ressources publiques) (Le Nouvel Economiste)

• La fibre optique gagne du terrain. Orange a annoncé qu’il allait déployer cette technologie à Cannes avant la fin de l’année. L’opérateur est déjà présent à Nice, où SFR-Neuf et Free lui emboîtent le pas (Metro)

• Interview de Stéphane Richard : « Pourquoi les abonnements à la fibre optique ne décollent ils pas ? ». « Le cadre réglementaire est à mon sens très compliqué. L'ARCEP a fait son travail de régulateur, mais il faudrait ouvrir une réflexion sur deux points essentiels si l'on veut que ce marché décolle. Premièrement, il faut tenir compte de la nature hétérogène de l'industrie télécoms en France. En clair, seuls France Télécom et Free, qui sont des pure players télécoms, ont une vraie stratégie fibre, ce qui n'est pas le cas de Vivendi et Bouygues, qui sont des groupes diversifiés. Deuxièmement, le zonage n'est pas suffisamment clair. En zone très dense, nous nous retrouvons en concurrence avec les collectivités locales qui veulent faire leur propre réseau. En zone rurale, personne ne veut investir. Et dans la zone intermédiaire, rien n'est encore vraiment défini en termes de co-investissement. Il faut aussi lancer le débat sur la particularité de France Télécom, ancien opérateur historique, qui peut contribuer davantage au déploiement de la fibre. C'est notre vocation, et nous sommes prêts à être plus ambitieux si on ne nous lie pas les mains d'avance. » (Le Figaro)

Commission européenne

• Who pays what ? Broadband for all and the future of Universal Service Obligations. Discours de Neelie Kroes commissaire européenne en charge de la société numérique

Séparation fonctionnelle/Nouvelle-Zélande

• The New Zealand government is seeking feedback on regulatory issues that might arise if Telecom New Zealand was to structurally seperate (Telecompaper)

Consommateurs

• L'UFC-Que Choisir a annoncé avoir assigné en justice les opérateurs mobiles Orange et SFR pour "pratiques commerciales trompeuses" concernant leurs offres d'internet illimité. "On leur reproche d'utiliser dans leurs publicités la notion d'internet illimité, alors que dans la pratique le service fourni n'est pas illimité parce qu'il y a des restrictions d'usage", a souligné Mme Patetta, directrice juridique de l’association. "En fonction du temps d'usage du réseau que vous avez utilisé, ils peuvent décider de limiter le débit", assure-t-elle. Fin février, le nouveau patron de France Télécom, Stéphane Richard, avait reconnu sur RTL que son secteur avait "un peu trop abusé des publicités avec des astérisques", et plaidé pour des pratiques commerciales plus honnêtes (AFP, Marianne, La Tribune, Le Parisien, Les Echos, Electron Libre, Communiqué de presse de l’UFC-Que choisir)

• L’Autorité de la concurrence surveille l’offre Open d’Orange (Challenges)

Données personnelles

• Les opérateurs de téléphonie se défendent de divulguer des données hors cadre légal (Le Monde)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Usages

• En 2015, mon mobile est mon copilote, mon assistante et mon moyen de paiement. Plus de files d’attente dans les hôtels et de nouveaux services à portée de clics, c’est ce qui nous attend dans 5 ans (La Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Equipementiers

• Alcatel veut figurer en bonne place dans un maximum de projets financés par les fonds du grand emprunt, tant sur les projets liés au très haut débit que sur les smart grids (avec la région Bretagne), le could computing, la ville numérique ou encore la sécurité des réseaux (La Lettre A)

• Alcatel mise en France sur les réseaux sociaux pour ses recrutements en R&D (La Lettre A)

France Télécom

• Le patron de France Télécom appelle syndicats et médias à faire preuve de responsabilité, après cinq nouveaux drames chez l’opérateur. Pour sa part, il s’engage à réorganiser les structures du groupe. Interview (Le Figaro)

• Un OS mobile commun aux opérateurs (interview de Stéphane Richard). Orange cherche à se positionner sur le marché des tablettes de type iPad. "Nous allons sortir la tablette Galaxy de Samsung, siglée Orange, ainsi qu'une tablette Huawei sous Android pour moins de 200 euros avant la fin de l'année", a encore déclaré M. Richard. Selon lui, les opérateurs peuvent encore reprendre la main face aux géants Apple et Google. A cet effet, il "a invité le 8 octobre à Paris les patrons de Vodafone et Deutsche Telekom" pour "réfléchir en commun à la création d'un système d'exploitation, qui est le cheval de Troie utilisé par les Google et autre Apple pour établir leur propre relation avec nos clients". "A nous quatre, a-t-il poursuivi, nous pesons près d'un milliard de clients et avons une vraie force de frappe et capacité d'influence sur l'industrie" (Le Figaro, Les Echos)

• Le nouveau directeur général de France Télécom, Stéphane Richard, s'est adressé par visioconférence aux 100.000 salariés de l'opérateur à l'occasion de la rentrée, alors que cinq salariés se sont récemment suicidés et a réuni à Marseille 1.700 cadres de l'entreprise venus de tout le sud-est, une première selon le groupe et les syndicats (AFP)

• France Télécom au banc des accusés. Flammarion publie le 29 septembre le livre Ils ont failli me tuer, un témoignage de Vincent Talaouit, ingénieur chez France Telecom, sur les dérives du management chez l’opérateur. (La Lettre A)

Résultats financiers

• Les résultats semestriels de Bouygues réservent de bonnes surprises. Le résultat opérationnel du groupe a progressé de 7% pour un chiffre d’affaires stable, hors la filiale de travaux routiers Colas qui essuyé une perte de 47 millions d’euros) (Valeurs actuelles)

Opérateurs satellitaires

• L’association européenne des opérateurs de satellites fait pression sur la Commission pour obtenir des financements pour de nouveaux satellites de communication (La Tribune)

Nomination

• Colette Lewiner est nommée président non exécutif du conseil d’administration du groupe. Elle remplace ainsi Bernard Attali, qui reste administrateur (La Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Opérateurs

• German prosecutors confirmed that they had opened an investigation to determine wether executives at Deutsche Telekom, including the current chief executive, René Obermann, pressured government officials in Macedonia to keep competitors out of market (International Herald Tribune, Financial Times)

• Les quatre principaux opérateurs alternatifs (Vodafone, Wind, Fastweb et Tiscali) ont annoncé qu’ils se retiraient du comité pour le très haut débit mis en place par l’Agcom, l’autorité de régulation italienne des communications (EuroTmt)

• Mobile operators need to press the right buttons (Financial Times)

• L’Agence nationale de règlementation des télécommunications marocaine (ANRT) a procédé à l’analyse juridique permettant d’étayer l’abus de position dominante de Maroc Telecom dans le royaume, particulièrement en matière d’Internet (La Lettre A)

Equipementiers

• HTC mise sur l’innovation et les services en ligne pour différencier ses « smarthpones. Le constructeur peaufine l’interface de ses smartphones pour proposer une expérience plus intuitive et plus « intelligente » aux utilisateurs (La Tribune, Les Echos)

• Excellent récolte pour Apple : la marque remporte la palme de la valeur ayant le plus progressé, avec 37% de hausse à 21,1 milliards de dollars. Apple occupe désormais le 17e rang (Les Echos)

• Alcatel-Lucent devraient rencontrer à Alger des responsables d’Algérie télécom qui a annoncé son intention de débloquer un budget de 2,5 milliard de dollars pour rénover son réseau (La Lettre A)

Nokia

• Stephen Elop, nouveau PDG de Nokia, nouveau style de Nokia. Au grand rendez vous annuel de Nokia, le nouveau patron a su créer le buzz (La Tribune)

• Nokia needs to leverage buzz from its showcase (The Wall Street Journal)

• By Failing to understand changes in its market and remaining geographically removed, the mobile-phone maker ceded control to Apple and others (Bloomberg Businessweek)

• Nokia dévoile une stratégie visant à connecter le « prochain milliard » de personnes à Internet (Communiqué de presse de Nokia)

L’INTERNET

Navigateurs

• Microsoft a dévoilé une nouvelle version d’Internet Explorer afin de tenter d’enrayer la baisse de sa part de marché mondial des navigateurs Internet (Le Figaro, La Tribune)

Hadopi

• Le Conseil d’Etat a rejeté un recours en référé déposé par le fournisseur d’accès à internet FDN, qui demandait sa suspension. « Aucun des moyens invoqués par l’association requérante n’est de nature à faire naître, en l’état de l’instruction, un doute sérieux sur la légalité du décret dont elle demande la suspension », indique l’ordonnance du Conseil d’Etat (AFP, LeMondeInformatique.fr, La Tribune, Le Figaro, Les Echos, 20 Minutes)

• La réponse du Web à la loi Hadopi : un site internet qui fournit une assistance juridique aux internautes pour les aider, si besoin est, à prouver leur innocence (20 Minutes)

Neutralité du Net

• Il reste quinze jours aux citoyens européens pour présenter leur réponse à la consultation européenne sur la neutralité du net. Si le document est en anglais, la Commission pourra réceptionner toutes les réponses rédigées dans les langues de l'Union européenne. Pour la Quadrature, il est indispensable que la société civile participe à ce débat (Numerama.com, Total Telecom)

Gouvernance

• Digital Agenda Commissioner Neelie Kroes wants to include developing countries in Internet governance (EuroActiv)

Sécurité des réseaux

• Les escroqueries à la carte bancaire sur Internet ne sont plus prises en plainte (Le figaro)

• L'Otan doit se doter d'un "bouclier cybernétique" comme elle s'est dotée d'un bouclier nucléaire, afin de protéger ses économies et ses armées de toute déstabilisation informatique via Internet, a soutenu un haut responsable de la défense américaine (AFP)

• La contrefaçon de logiciels fera perdre entre 2,4 et 3,4 milliards d'euros de recettes fiscale d'ici à 2013 et empêchera la création de milliers d'emplois, selon une étude du cabinet IDC pour le compte d'éditeurs du secteur, et publiée dans Le Parisien (AFP)

• L'Allemagne s'est dotée mercredi d'une plateforme de conseil pour protéger les particuliers de l'utilisation de leurs ordinateurs à leur insu par des cybercriminels (AFP)

Réseaux sociaux

• Google n’a pas l’intention de se laisser distancer par Facebook et prépare une contre-attaque. « Nous essayons de prendre les produits principaux de Google et d’y ajouter une composante sociale » confie Eric Schmidt, le PDG de Google (Le figaro)

TECHNOLOGIES

Développement digital

• Digital Technologies for Ageing Well – the European Union Strategy from Research to Reality. Discours de Neelie Kroes commissaire européenne en charge de la société numérique

CONTENUS

TV

• France Télécom estime que la fusion de sa chaîne de cinéma Orange Cinéma Séries avec TPS Star (groupe Canal+) est le seul projet viable pour endiguer les pertes de cette activité et se dit prêt à prendre quelques semaines de plus que prévu initialement pour boucler l'affaire (AFP)

• La défection annoncée d'Orange dans les futures enchères pour les droits de retransmission de la Ligue 1 inquiète peu Michel Seydoux, président de la commission marketing de la Ligue de football professionnel (LFP) qui croit en l'attractivité du championnat français (AFP)

Musique

• Les producteurs indépendants de musique demandent à Nicolas Sarkozy que la musique soit traitée comme le cinéma qui bénéficie de financements prélevés auprès des FAI (Média+, La Tribune)

SECTEUR POSTAL

TNT

• TNT qui émet 35 000 tonnes de CO2 par an en France, déploie 15 véhicules propres dans la capitale (La Tribune)