Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 6 octobre 2010

ARCEP/RÉGULATION

Dividende numérique/4G

• Bras de fer autour du prix des futures licences 4G. La tension monte entre les opérateurs, l’ARCEP et le gouvernement sur le prix des futures licences 4G issues de la libération d’une partie du spectre liée au dividende numérique. Le régulateur espère tirer 2 milliards d’euros de la vente de ces fréquences, le gouvernement espère davantage. Pour les fréquences 4G, l’ARCEP désire mettre en avant les critères de couverture en précisant que l’attribution doit tenir "prioritairement compte des impératifs d’aménagement numérique du territoire" (loi Pintat). Mais "Bercy pense qu’en enlevant 2% d’obligation de couverture de la population, l’Etat va retirer plus d’argent de cette vente", estime une source proche du dossier. C’est normalement fin novembre que le ministère de l’industrie doit publier l’arrêté fixant le cadre réglementaire pour l’attribution de ces fréquences, l’appel d’offres devrait être lancé avant la fin de l’année (Les Echos)

Secteur postal

• La Poste pourrait rétablir le courrier à deux vitesses. Le groupe public veut garder la distribution à J+1, mais réfléchit à des tarifs moins chers moyennant un temps d’acheminement plus long. En clair, l’expéditeur pourrait avoir le choix entre payer un timbre à 58 centimes avec un engagement d’arrivée à J+1 à 85 % et un timbre moins onéreux, avec un délai d’acheminement plus long mais garanti à 95 % par exemple. (Les Echos, Reuters)

• J-1 pour l’ouverture du capital de La Poste. Après avoir changé de statut, le conseil de surveillance de La Poste devrait donner, demain, son feu vert à une mise de fonds de 1,5 milliards d’euros en échange d’une participation de 26% (Libération, Correspondance de la Presse, Le Figaro, La Tribune, Financial Times)

• La Poste investira près de 9 milliards d’euros en cinq ans. La Poste consacrera 1 milliard à la modernisation de son activité courrier, qui devrait encore baisser de 30 % d’ici à 2015. Les autres investissements concerneront le colis (700 millions d’euros), la modernisation des bureaux de poste et de la flotte de véhicules (3,5 milliards d’euros), les systèmes d’information de la banque (1,2 milliard d’euros) et les besoins de croissance externe de SofiPoste (600 millions d’euros), du colis et de l’express (1 milliard). Enfin, 560 millions d’euros iront à la Banque Postale pour satisfaire aux exigences présidentielles liées aux grands risques (La Tribune)

• Jean-Paul Bailly veut rempiler à la tête de La Poste. Jean Paul Bailly, le PDG de La Poste, a annoncé hier à Saint Etienne, être candidat à sa propre succession. "Je suis un président heureux, à la tête d’une entreprise passionnante", a-t-il déclaré lors d'un séminaire. "Mon souhait est de pouvoir poursuivre mon action à la tête de La Poste. Je me tiens à la disposition de l’Etat" (challenges.fr, La Tribune)

•  La Poste prévoit moins de courrier, de postiers et plus de marge. La Poste a annoncé un plan stratégique à l'horizon 2015 où elle prévoit de compenser une érosion de près de 30% de son activité courrier par une réduction significative de ses effectifs (diminution de 15 % à 20 % des effectifs d’ici 2015, soit 40 000 postes) et l'essor de la Banque Postale comme véritable "machine à cash" du groupe (Reuters)

•  La Banque Postale pose ses conditions à Dexia. Une co-entreprise Dexia-La Banque Postale ? La Poste a engagé une étude mais celle-ci mettra encore plusieurs semaines ou plusieurs mois avant d’aboutir. Une chose est sûre : le fiancement des collectivités locales ne doit pas obérer le développement dans la banque de détail(La Tribune, Les Echos)

Neutralité du Net

• Reprise des vidéos réalisées par l’ARCEP sur la neutralité du net en avril 2010 : les enjeux de l'internet mobile, par Gabrielle Gauthey/Alcatel-Lucent-Lucent  (industrie.com)

• La vidéo représentera la moitié du trafic internet dès 2012, a-t-on appris lors d'une rencontre avec la presse organisée à Buenos Aires par Google. "Déjà 445 millions utilisent Youtube : la vidéo représentera la moitié du trafic internet dans deux ans", selon ComScore (AFP)

Usages

• Les foyers français auront dépensé en moyenne cette année 2.348 euros par an pour leur achats médias et multimédias (livres, presse, abonnements téléphonique et internet, etc), soit l'équivalent d'environ un mois de revenus mensuel moyen, en augmentation de 1% par rapport à 2009, selon Médiamétrie (AFP)

• La publicité sur mobile est appelé à décoller en 2011. Les premiers indicateurs d'audience de l'internet mobile par Médiamétrie, aideront à professionnaliser ce marché destiné à 30 millions d'euros en France (La Tribune)

Concurrence/Quadruple play

• L'Autorité de la concurrence enquête sur une offre d'Orange. Elle entend auditionner l'opérateur "prochainement" (Le Monde)

•  Orange devra-t-il revoir sa copie ? (itrmanager.com)

Double play

• La secrétaire d'Etat à l'économie numérique défend à nouveau le double play internet et téléphonie à 15 €.Selon Nathalie Kosciusko-Morizet les internautes pourraient s'abonner à une offre double-play à 15 euros et s'abonner ensuite, s'ils le souhaitent, à la télévision pour 15 euros supplémentaires (taxés à 5,5%) : " ça sera moins cher pour ceux qui aujourd'hui sont trop loin du répartiteur pour bénéficier de la télé et achète quand même un truc auquel de toute façon ils ne vont pas avoir accès. À ce moment-là, ça devient légal vis-à-vis de Bruxelles" a-t-elle poursuivi (numerama.com)

Fracture numérique

• Le président du Mexique ouvre la Conférence de plénipotentiaire de l'UIT sur le développement des TIC (AFP)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Smartphone

• Les smartphones fonctionnant sous Android, le système d'exploitation conçu par Google, ont dominé les ventes  (32% des acheturs) aux Etats-Unis ces six derniers mois, devançant les BlackBerry (26%) de Research in Motion et les iPhone d'Apple (25%), selon une étude publiée par l'institut Nielsen (AFP, nytimes, atelier-us.com)

• BlackBerry s'enflamme grâce à son Torch (20 minutes)

• Another key executive is leaving Nokia (Herald Tribune)

• Propriété intellectuelle : Apple pourrait écoper d'une amende de 625,5 millions de dollars pour violation de brevet (Les Echos, La Tribune, AFP)

La guerre des tablettes

• NTT Docomo va proposer l'ardoise électronique Galaxy Tab de Samsung au Japon (AFP)

 

• Le fabricant d'électronique coréen Samsung Electronics a annoncé mardi le lancement de son téléphone multifonctions Galaxy S et de sa tablette Galaxy Tab au Japon avant décembre (AFP)

 

• Le français Archos veut toujours croire qu'il peut rivaliser avec Apple. La PME s'apprête à lancer 5 tablettes concurrentes de l'iPad (Le Monde)

Usages

•  En Inde, opération séduction des fabricants locaux de téléphones portables. Leurs appareils n'ont pas les fonctions les plus sophistiquées mais ils sont équipés de lampe torche et de batterie très longue durée. En répondant aux besoins spécifiques des Indiens, les fabricants locaux de téléphones portables dament le pion aux géants Nokia ou Motorola (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateur/déménagement

• Après Orange, SFR rallie la Seine-Saint-Denis (Les Echos)

Marchés financiers

• Bouygues: Fitch relève la perspective de la note de "négatif" à "stable" (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Opérateurs

• Orascom Telecom, qui a annoncé un accord avec le russo-norvégien Vimpelcom pour créer le 5e groupe mondial de téléphonie mobile, a bondi mardi à la Bourse du Caire, où les autorités ont toutefois exigé des garanties (AFP, Le Monde, Financial Times)

•  La cession de 51,7% du capital d'Orascom Telecom au russo-norvégien Vimpelcom n'affectera pas les négociations de l'Algérie avec le groupe égyptien pour le rachat de sa filiale Djezzy, affirme le gouvernement algérien (AFP, La Lettre Euro TMT)

L’INTERNET

Hadopi

• Bras de fer entre Free et la Hadopi. Contrairement à ses concurrents Free a décidé de ne pas envoyer à ses abonnés les courriels de la Hadopi. Free a déclaré respecter la loi, en faisant référence au décret du 5 mars sur la procédure à suivre par la Hadopi, qui prévoit soit « une convention » avec les FAI, soit un arrêté ministériel. Or ni l'un ni l'autre n'ont été pris. Pour la présidente de l'Hadopi "Free porte atteinte aux droits de ses abonnés". Numericable a, de son côté, écrit à la Hadopi pour « l'inviter à saisir les autorités compétentes s'il s'avérait que des opérateurs s'entendent pour faire obstacle, et en tirer un bénéfice concurrentiel » (La Tribune, Le Figaro, AFP, metro, 01net.com)

•  Hadopi réfléchit à la sécurisation des connexions internet (Le Monde)

• Le Président de la République justifie les courriels d'avertissement lancés par Hadopi (AFP)

• Cachez cette riposte graduée que l'on ne saurait voir. L'Hadopi fonctionne et lance plusieurs chantiers pour la promotion du développement de l'offre légale sur internet (electronlibre.info)

•  French take the barricades overs internet piracy law (AFP)

contenus

TV connectée

• Google démarre son offensive sur les télévisions connectées. Le groupe a lancé sa campagne de communication autour de Google TV, son offre de TV connectée, qui devrait sortir cet automne aux Etats-Unis (journaldunet.com)

 

• La télévision connectée, menace à long terme pour l'audiovisuel. Grâce aux télévisions connectées, l'ensemble des services de vidéo à la demande disponible sur Internet va arriver sur le petit écran. Une révolution en perspective pour les acteurs traditionnels de l'audiovisuel (Les Echos)

Livre numérique

• Le triple casse-tête du livre numérique. Les stratégies de production du marché français sont-elles efficaces pour endiguer le risque de piratage qui a submergé la musique et le cinéma ? (Les Echos)