Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 26 octobre 2010

ARCEP/RÉGULATION

Très haut débit

• Le très haut débit fixe ou mobile en croissance rapide, selon l'Idate. On doit s'attendre à une croissance significative du nombre de foyers raccordés en fibre optique et d'abonnés aux réseaux mobiles à haut débit en 4 ans, selon l'institut Idate. Le cabinet d'études table sur 306 millions de foyers raccordés en fibre et sur 207 millions d'abonnés LTE, dans le monde en 2014 (reseaux-telecoms.net, Les Echos, Communiqué Idate)

Satellites

• Une interview de Romain Bausch, PDG de SES Astra: "Face au développement de la fibre optique et de la communication mobile, Bruxelles souhaite que tout citoyen ait un accès haut débit en 2013 et très haut débit pour la moitié des citoyens de l’Union en 2020. Le satellite (…) ne peut pas avoir d’aussi bonnes performances techniques qu’une liaison terrestre. En outre, c’est plus coûteux. La niche des télécoms risque de se fermer plus vite que prévu pour le satellite en Europe. C’est pourquoi l’association des opérateurs de satellites européens (ESOA) demande à ce que l’objectif politique de l’accès à internet pour tous ne soit pas dénaturé par des visées exagérées sur la bande passante requise" ; "Nous ne pensons pas qu’un investissement dans un satellite entièrement dédié à l’accès internet pour les particuliers puisse être rentabilisé en Europe. Dans les télécoms, nous misons aussi sur un système visant les opérateurs, dans les pays émergents où la demande est forte, faute de réseau fixe" (Le Figaro)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Services sans contact

• Les villes s'emparent de la technologie du "sans-contact". Une quinzaine de villes vont se lancer, avec le soutien du ministère de l'Industrie, dans des projets à grande échelle de téléphonie mobile sans contact offrant information et opérations de paiement. La ville de Caen multiplie les expérimentations, celle de Nice lance son projet pilote (La Tribune, Les Echos)

Smartphones

Propriété  intellectuelle

• Gemalto attaque en justice les téléphones de Google. Le français accuse l’américain de violer ses brevets. En substance, Google utiliserait Java Card Technology de Gemalto pour faire fonctionner ses applications Android. L'inventeur de la carte à puce demande ni plus ni moins que l’arrêt des actes de violation de lois de ses brevets, ce qui impliquerait "l’arrêt de la fabrication de la vente et/ou de la mise en vente d’Android aux Etats-Unis". Un tel cas de figure serait évidemment dramatique pour Google qui espère réaliser 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires dans le mobile (Le Figaro)

Applications

• Developers' latest quest : Android. Low fees, diverse range of phones and clunky Web store hinder success (Herald Tribune)

Usages

• "Les plus pauvres paient le téléphone plus cher". Emmaüs Défi a lancé avec SFR une carte prépayée à bas prix (Le Monde)

• Des mobiles ultrasimplifiés pour les personnes âgées. Un village de l'Allier vient d'équiper ses anciens, autonomes mais vivants seuls, de portables à trois touches (Le Parisien)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Fiscalité

• Stéphane Richard estime que l’impact de l’augmentation de la TVA sur les offres triple play  et la baisse des tarifs s’élèvera cette année pour l’opérateur à 500 millions d’euros, sur un résultat net de 4,8 milliards d’euros en 2009. Soit un poids financier très important (La lettre de l’Expansion)

• Le cadeau de l'Etat aux chaînes de télé privées risque d'être répercuté sur les prix des forfaits triple play (L'Humanité)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Opérateurs

• KPN a publié pour le troisième trimestre 2010 un bénéfice net en hausse de 2,8% mais légèrement inférieur aux attentes du marché (AFP)

• Inde : la cour suprême reporte l'examen du pourvoi en appel de Vodafone (AFP, Herald tribune)

• Vimpelcom, le repreneur d'Orascom Telecom, va devoir attendre 2011 pour savoir s'il peut garder Djezzy. Alger est tenté de nationaliser cet opérateur pour quelque 2 milliards d'euros, alors que Vimpelcom et Orascom l'estiment à 7 milliards d'euros (Les Echos)

Marché africain

• L'Afrique, nouvel eldorado pour les entrepreneurs du web et des téléphones (AFP)

Consommateurs

• L'accès à Internet, marché très critiqué par les Européens. Les consommateurs européens classent l’accès à Internet parmi les trois marchés les moins performants sur une cinquantaine passés au crible (01net.com)

Equipementiers

• China Telecom looks for foothold in US. World embraces Huawei, but company's military ties worry Washington (Herald Tribune)

L’INTERNET

Données personnelles

• Google falls under UK regulator's spotlight. Watchdog to investigate mapping unit on concern about privacy violation (Herald Tribune)

UNESCO

• L'UNESCO songerait à inscrire internet au patrimoine mondiale de l'humanité du fait que cet outil compte comme un “héritage du passé, dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir” (maxisciences.com)

Point de vue

• Qu’apporte Internet à la démocratie ? Est-il une aide ou un danger ? Les changements qu’il introduit sont-ils importants ? Quels sont les enjeux et comment agir ? Le point de vue d'Isabelle Falque-Pierrotin, Conseiller d’Etat Présidente du Forum des droits sur l’Internet (canalacademie.com)