Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 19 octobre 2010

ARCEP/RÉGULATION

Gouvernance technique d'internet/ pénurie d'adresses IPV4 en vue

• Plus que 5% du stock d'adresses IPv4 disponibles. La NRO, l'organisation chargée de coordonner les cinq registres régionaux d'adresses IP a fait savoir lundi que moins de 5% des IP étaient encore disponibles. La pénurie totale est prévue pour la mi-2011. Ce risque de pénurie est connu depuis les années 80. En effet, IPV4 n'offre que 4,3 milliards de possibilités. Le protocole IPv6  a donc été conçu pour le remplacer, avec des adresses codées sur 128 bits, ce qui permettra jusqu'à 667 millions de milliards d'adresses. L'idée que l'IPV6 arrive lui-même un jour à saturation est inimaginable. Ce pendant les deux protocoles ne sont pas compatibles entre eux et demandent que des stratégies de transition soient mises en place. C'est à ce niveau que des problèmes pourraient se poser, d'autant que les opérateurs ont mis très longtemps avant de commencer à investir pour mettre leurs infrastructures à niveau ... (numerama.com, freenwes.fr)

•  Vers un IPv6 chinois ? Face à l’expansion des nouveaux réseaux de communication mobile, la Toile chinoise manque terriblement d’adresses en IPv4. La pénurie en adresses IP est annoncée en Chine pour la fin de l’année 2010 et la mise en place d’IPv6 est attendue avec impatience en vue de l’ouverture de nombreuses applications, les unes réservées pour les civils, les autres, à l’intention des militaires et des policiers chinois. La possibilité d’une guerre cybernétique motive les bureaux d’étude chinois dans la recherche d’une adaptation astucieuse d’IPv6 afin de les aider à s’affranchir de l’hégémonie occidentale (Stratégies Télécoms et Multimédia)

Haut débit / Comparaisons internationales

• La France bien classée. La France est le premier des grands pays européens pour la qualité de son réseau haut débit et se classe 15° mondial, ex-aequo avec le Canada et les Etats-Unis, selon une étude de l'université d'Oxford commandée par Cisco (Le Figaro)

• UK net is "no ready" for future. The UK is slowly climbing up the broadband world ranking, but is still not "ready for tomorrow", acoording to an annual report commissioned by giant cisco on net services (BBC News)

• Global broadband quality improves by 24% in one year (telecompaper.com)

Fibre

• Fibre optique en zones moyennement denses: une tarification mieux adaptée. A la demande de l'Avicca, la nouvelle tarification d'accès aux fourreaux devrait simplifier le déploiement de la fibre optique en zones moyennement denses (silicon.fr)

Triple play/Consommateurs

• La hausse des prix de l'abonnement va-t-elle bouleverser le marché ? Après plusieurs années de stabilité, l'augmentation de la TVA sur les forfaits triple play va entraîner une hausse du prix des abonnements au début 2011. Quelles seront les conséquences pour le marché de l'accès Internet et pour les consommateurs. Débat avec Edouard Barreiro de l'UFC Que Choisir et Stéphane Dubrueil de SIA Conseil (zdnet.fr)

Neutralité de l'internet

• L'ARCEP organise un chat sur la neutralité du net jeudi à 17 heures (freenews.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

VoIP mobile

• Japon : KDDI, à la peine face à ses concurrents, a annoncé un accord avec Skype pour permettre les appels téléphoniques à bas tarifs via le protocole internet, ainsi qu'une nouvelle gamme d'appareils  (AFP)

• Alcatel-Lucent accède au rang de numéro un mondial du backhauling IP mobile et enrichit son portefeuille pour la transformation mobile tout-IP (Communiqué de presse)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

Stratégie

• Alors que les forfaits des opérateurs français sont parmi les plus chers d'Europe, Free fait le pari du mobile à moitié prix, à partir de 2012 (20 minutes)

• Free vise 25% du marché mobile (La Tribune)

• Iliad vise un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros à l'horizon 2015 (Reuters)

Accessibilité

• SFR propose en partenariat avec HandiCaPZéro une solution mobile complète adaptée à ses clients déficients visuels

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Opérateurs

Marchés émergents/Afrique

• Face aux pays émergents et aux géants américains, il faut construire l'Europe des télécoms. Après avoir été leur réserve de croissance, les pays émergents sont en train de devenir l'une des premières sources de concurrence des grands opérateurs de télécommunications européens. Tour d'horizon des enjeux d'une bataille mondiale bousculée par les colosses américains de l'internet (La Tribune)

• Comment vivre à l'ombre des géants ? Derrière Bharti et Orange, les petits opérateurs du continent ont de vrais atouts à faire valoir. Qu'ils décident de poursuivre leur développement ou de céder à bon prix leurs filiales africaines (Jeune Afrique)

• Mali : match serré entre Orange et Sotelma. Téléphonie fixe, mobile ou internet, depuis quelques mois, aucun jour ne passe sans que l'un des deux opérateurs du pays lance une promotion (Jeune Afrique)

• Le libyen Green Network dévoile sa stratégie (Jeune Afrique)

Fusions/acquisitions

• Le groupe mexicain Televisa, numéro un mondial de la télévision en langue espagnole, a annoncé lundi avoir renoncé à acheter 30% du groupe de téléphonie Nextel Mexico au conglomérat américain NII Holdings (AFP)

Equipementiers

• Nexans veut s'offrir son rival Draka. L'activité télécoms pourrait être vendu à un groupe japonais. Le fabricant français de câbles  s'apprête à lancer une OPA de 730 millions d'€ sur son concurrent néerlandais. La famille propriétaire de 48% de Draka s'est engagée à apporter ses titres. L'opération permettrait à Nexans de croître de 40 à 50% d'un coup. Draka tire un tiers de ses revenus des câbles pour les télécommunications, un métier dont Nexans a choisi de sortir. En ce qui concerne les câbles pour télécoms "nous allons entamer une évaluation stratégique" précise le PDG. "Une solution pourrait consister à vendre cette division de Draka à un groupe japonais comme Sumitomo" avance Jérôme Bruneau (Communiqué de presse, La Tribune, Les Echos)

Résultats financiers

• Apple a publié lundi un bond de 70% de ses bénéfices trimestriel et annuel, qui sont ressortis meilleurs que prévu, assorti d'un chiffre d'affaires record de 20,34 milliards de dollars pour la période juillet-septembre (+66%).  Le chiffre d'affaires du trimestre a été assis sur le succès du nouvel iPhone 4, qui a permis aux ventes de téléphones du groupe de presque doubler (+91%) sur un an, avec 14,102 millions d'appareils vendus, pour des ventes totales (accessoires compris) de 8,822 milliards de dollars. La tablette iPads'est vendue à 4,188 millions d'exemplaires, s'ajoutant aux 3,71 millions vendus entre avril et juin (+28% d'un trimestre sur l'autre). Elle a apporté 2,792 milliards de dollars de recettes durant l'été. (AFP, Wall Str. jal)

L’INTERNET

Hadopi

• Free se résout à envoyer les messages d'avertissement de l'Hadopi aux pirates présumés sur internet (AFP, Libération)

Moteurs de recherche

• L'autorité de la concurrence italienne a annoncé qu'elle repoussait jusqu'au 15 janvier 2011 la fin de son enquête contre le moteur de recherche américain Google, soupçonné d'abus de position dominante (AFP)

Usages

• Sept Français sur dix (71%) ont commandé à distance, c'est-à-dire par catalogue, sur internet ou au téléphone, au cours des douze derniers mois, selon une étude sur la vente à distance (VAD) réalisée par le Crédoc (AFP)

• Réseaux sociaux : un succès également en France. Avec 92% de taux de notoriété, Facebook est le réseau social le plus connu mais pas le plus utilisé dans l'hexagone, selon l'Ifop. MSN et Copains d'Avant sont les deux sites en tête du palmarès (La Tribune)

SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

• Royal Mail’s request for additional revenue to raise extra cash in 2011-12 – Application submitted (Communiqué)