Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 12 octobre 2010

ARCEP/RÉGULATION

Transposition du paquet télécoms

• Rebondissement dans la transposition du paquet télécoms. Contrairement aux plans initiaux, le gouvernement prévoit d'adapter les deux directives européennes en ayant recours à des ordonnances. Les associations de consommateurs craignent de ne pas pouvoir avoir voix au chapitre (euractiv.fr)

FTTH

• L’ARCEP estime que les collectivités paieront 400 millions d’euros par an pour la fibre. "Au regard des annonces des opérateurs pour les cinq prochaines années, nous faisons l'hypothèse que les investissements privés s'élèveront à environ 800 millions d'euros par an, en moyenne, soit 12 milliards d'euros sur quinze ans, a-t-il estimé. Les financements publics pourraient être du même ordre de grandeur : 200 millions d'euros par an pourraient être financés par l'Etat et 200 millions par l'Union européenne (notamment le FEDER). Ce sont donc environ 400 millions qui resteraient à financer par les collectivités territoriales, soit 4 millions par an et par département, en moyenne, sur quinze ans" déclare le président de l'Autorité dans une interview donnée à la "Gazette des Communes" (Les Echos)

• L'ARCEP explique les réseaux d’initiative publique et la répartition des financements publics/privés (universfreebox.com)

Terminaison d'appel mobile

• La très lente décrue de la TA mobile en Europe ; la France 4e meilleure élève. Selon le dernier benchmark réalisé par le BEREC, le tarif moyen européen n’avait baissé sur un an que de 7,6 % à fin juin 2010, pour s’établir à 5,87 centimes d’euro par minute. Autrement dit, l’objectif de 1 centime d’euro pour la fin 2012, proposé par la recommandation bruxelloise de mai 2009, n’est pas gagné. La palme du plus mauvais élève revient à la Bulgarie (9,86 centimes d’euros), la Belgique venant juste derrière avec un tarif de 8,86 centimes d’euros. A l’inverse, le meilleur élève est Chypre, dont le tarif est de 1,82 centimes d’euro. La France, avec un tarif moyen de 3,07 centimes figure dans le peloton de tête à la quatrième position ; elle est le pays le mieux placé des cinq grands européens [la Grande Bretagne est 11e, l’Espagne 12e, l’Allemagne 20e et l’Italie 24e]. Mais les pressions exercées par la Commission européenne commence à porter leurs fruits. En Grande Bretagne, le tarif devrait tomber, en quatre étapes, à 0,5 pence par minute en 2014 (Lettre EuroTMT)

Nomination/UIT

• Evénement rare : c'est un français qui a décroché le poste de directeur du bureau des radiocommunications à l'UIT. François Rancy, qui dirige depuis 2004 l'ANFR, devra à présent attribuer les fréquences à l'échelle mondiale, avec plus de dix ans d'avance (Les Echos)

Neutralité des réseaux

• Bientôt des classes low cost, business et premium pour accéder aux réseaux numériques (Communiqué Streamcore)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Smartphones

Systèmes d'exploitation : la concurrence s'organise

• Front commun des cinq géants européens. Le patron d’Orange a reçu hier à Paris les PDG de Vodafone, Telefonica, Deutsche Telekom et Telecom Italia. La question centrale est de développer en commun un système d’exploitation pour les mobiles, face à ceux d’Apple, de Google et de Microsoft. Les cinq pourraient avoir un intérêt à mettre en commun leur force de frappe pour développer des "usines d’applications" ou des couches logicielles intermédiaires. La coopération pourrait aussi prendre la forme d’un partage de réseaux, comme c’est le cas d’Orange et de T-Mobile en Grande Bretagne, ou de mutualisation de leurs efforts en recherche et développement (Le Figaro)

Systèmes d'exploitation : Microsoft attaque

• Microsoft a présenté lundi plusieurs appareils équipés de son nouveau système d'exploitation Windows Phone 7, qui semble offrir des innovations intéressantes mais arrive sur un marché déjà très occupé par ses concurrents. Certains doutent que ces innovations suffisent à au géant du logiciel pour s'imposer sur le marché des smartphones. Microsoft, lui, estime que ce marché étant loin d'être saturé, "les choses ne sont pas figées" et qu'il est encore possible de bousculer l'ordre établi (AFP)

• Microsoft se veut le partenaire des opérateurs télécoms. Environ 75 opérateurs dans le monde sont partenaires du nouveau système d'exploitation. En France, le géant du logiciel mise sur Orange pour son come-back. Un partenariat stratégique à  été conclu pour la sortie en Europe des Windows Phone 7, qui seront fortement subventionnés. En retour, Orange a obtenu que l’écran d’accueil soir personnalisé, à sa couleur, et que quatre de ses applications soient pré-installées, dont la TV d’Orange (Les Echos, La Tribune, Communiqué Orange)

• Orange, SFR et Bouygues commercialiseront les premiers téléphones équipés du nouveau système d'exploitation de Microsoft dès le 21 octobre (latribune.fr, AFP)

• Windows Phone 7 : Deutsche Telekom and Microsoft have joined force in Germany (Communiqué DT)

• Microsoft unveils its Windows Phone 7. Move to claw back ground lost to rivals. Smartphone given strong early reviews. Mobile appas will help decide success or failure (Financial Times, Wall Str. jal)

Interdiction du BlackBerry dans certains pays

• Les autorités indiennes ont donné jusqu'au 31 janvier au canadien RIM pour parvenir à une solution leur donnant accès à tous les services des utilisateurs de ses smartphones en Inde (AFP)

Equipementiers

• Google bets on cheap India handset (Wall Str. jal)

• Foxconn : l'empire inhumain de l'électronique. Un rapport dénonce les conditions de travail dans les sites chinois du taïwanais, qui fabrique, entre autres, l’iPhone (Libération)

Applications

• Mobile Republic veut transformer les smartphones en kiosques à journaux. Une jeune start-up bordelaise a signé avec Lagardère, l'AFP, Le Parisien, Reuters et Le Monde pour diffuser des contenus sur iPhone et smartphones Android. L'intérêt étant d'envoyer à l'utilisateur des articles proches de ses préoccupations (Les Echos)

Usages

• European phone firms court immigrant callers. Mobile operators refine their international plans as domestic markets cool (Herald Tribune)

• Les Chinois champions du shopping sur téléphone mobile. Plus encore que le m-shopping, les consommateurs chinois semblent encore plus disposés au "m-banking" (opération bancaire par téléphone portable). Environ trois sur quatre s'y sont mis. En Inde également, ces pratiques font des émules : 38% sont adeptes du" m-shopping" et 43% pour le "m-banking" (latribune.fr)

• Ce que font les mobinautes sur leur smartphone. Le temps passé sur l'Internet mobile a progressé de 6 minutes en moyenne au cours du premier semestre 2010. Quels usages intéressent les mobinautes ? Quels lieux sont privilégiés pour se connecter ? Le point avec une étude Ipsos MediaCT (journaldunet.com)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Bouygues : le trublion inattendu des télécoms. Dans le rôle de l’agitateur d’idées, on attendait plutôt Free. Or – surprise ! – c’est Bouygues, l’éternel challenger, qui bouscule désormais ses rivaux grâce à d’audacieuses percées technologiques ou marketing. Comme, aujourd’hui, l’ADSL (capital.fr)

Equipementier

• Netgem : hausse de l'activité au 3T grâce à l'international (AFP)

Nomination

• Free embauche son premier X : Laurent Laganier vient de rejoindre le FAI pour s'occuper de la réglementation et des relations avec les collectivités (La Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Opérateurs

• L'Algérie tente une contre-offensive pour bloquer le russe Vimpelcom. L'accord interveu la semaine dernière avec l'égyptien Orascom devait faire tomber sous pavillon russe le champions algérien du mobile (La Tribune)    

• Los títulos de Jazztel repuntan 5,3% al calor de los informes favorables y de los datos de la CMT (europapress.es)

Sécurité des réseaux

• L'Inde développe son système d'exploitation pour se protéger des cyberattaques. Le ministère de la Défense indien a mandaté une cinquantaine d'ingénieurs pour travailler à la création d'un système d'exploitation qui permettra au pays de mieux se protéger des cybermenaces (zdnet.fr)

L’INTERNET

Hadopi

• Eric Walter : "La Hadopi ne lutte pas contre les internautes". Dans un chat, le secrétaire général de la Haute Autorité, estime que la mise en place de la "réponse graduée" permettra d'étudier l'évolution des comportements des internautes (lemonde.fr)

CONTENUS

Financement de la  télévision publique

• Le futur de France Télévisions débattu au Parlement. Les députés et sénateurs doivent trouver une nouvelle équation financière (Le Figaro)

Rappel à l'ordre

• M6 se fait taper sur les doigts pour un reportage "bidonné" sur Free. Des employés étaient présentés comme de simples utilisateurs de la Freebox (La Tribune)

CONTENUS

France

• La Poste française n'a pas peur de la concurrence. La direction du groupe voit venir la libéralisation avec sérennité, notamment parce que le secteur du courrier n'est pas très attirant pour la concurrence (Handelsblatt)

Portugal

• Interessados vão ser consultados sobre liberalização do sector postal. O secretário de Estado das Obras Públicas e Comunicações, Paulo Campos, disse hoje que os stakeholders (interessados ou intervenientes) vão ser consultados sobre a liberalização do sector postal, que acontecerá a 1 de Janeiro de 201 (economia.publico.pt)