Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 7 octobre 2010

ARCEP/RÉGULATION

Fiscalité

• Interview : "Nous ne pouvons plus absorber toutes les taxes" : pour Franck Esser, PDG de SFR, la hausse de la TVA sur les offres triple play est la goutte de trop : "Le surcoût de ce projet se compte en centaines de millions d'euros pour SFR. Nous ne pouvons plus absorber toutes les taxes. […] A minima, nous allons répercuter la hausse de la TVA sur le prix des offres ADSL mais aussi sur certaines offres pour mobiles incluant la TV. Nous déciderons des montants précis à la fin de l'année, une fois la discussion parlementaire sur la loi de finances achevée" (La Tribune, Correspondance de la presse, AFP)

• Les télécoms, nouvelle vache à lait fiscale. Cinq nouvelles taxes spécifiques ont été créées en France depuis 2007 pour un montant total de 1 milliard d’euros. Les opérateurs disent crouler sous les impôts. Ils menacent d'augmenter leurs prix pour sauver leurs marges. Les groupes de télécoms avancent que chaque euro de taxe supplémentaire représente autant d'investissement en moins. "Une année de taxe pour financer l'audiovisuel public représente l'équivalent de 380.000 foyers reliés à la fibre optique ou 10.000 antennes mobiles qui pourraient couvrir des zones actuellement mal équipées", argumente la FFT (La Tribune)

• Les clients tiennent à leur box à 30€ : quelles stratégies commerciales pour les opérateurs ? Selon un sondage BVA-Avanquest, 59 % des personnes interrogées préfèrent que "les opérateurs télécoms suppriment ou facturent séparément certains services jusqu'ici inclus comme la télévision par Internet par exemple", plutôt que de faire sauter le verrou psychologique des "box" à 30 euros par mois. Les FAI réfléchissent à d'autres parades pour contrer la hausse de la TVA. L'une d'entre elles serait de déclarer le moins possible d'abonnés utilisant le service de télévision, celui qui est encore taxé à 5,5 % ce qui aurait pour effet de diminuer les sommes versées au titre des taxes pour la culture (Cosip, Sacem). L'autre solution serait de décortiquer le triple play en vendant à part le service de télévision pour que celui-ci reste taxé au taux réduit comme c'est le cas pour Canal Plus ou Numericable (La Tribune)

• Prix du triple play et développement de la fibre : posez vos questions (zdnet.fr)

Prix des licences 4G

• Le gouvernement et l’ARCEP se déchirent sur les licences 4G. Alors que le ministère de l'Industrie souhaite tirer le maximum de la vente de ces fréquences, l'Arcep souhaite pour sa part prendre en compte des critères relatifs à l'aménagement du territoire (journaldunet.com, degroupnews.fr)

• L'Etat espère-t-il s'en mettre plein les poches (itespresso.fr, universfreebox.fr)

• L'ARCEP espère tirer 2 milliards d'euros de la vente des fréquences 4G, soit moins qu'attendu par le gouvernement, qui estime qu'il faut abaisser de 2% les obligations de couverture pour retirer plus de cette vente (La Tribune)

4ème licence 3G

• Pourquoi les opérateurs ne sont pas obligés d’ouvrir leurs réseaux à Free Mobile. Le régulateur a tenu à réagir à ces interrogations, notamment après que "la Lettre A" ait qualifié cette absence de "bourde". Pour l’Autorité, intégrer ce droit à la licence était tout simplement impossible. Pour résumé, l'Autorité ne pouvait pas légalement prévoir l'itinérance 3G dans la licence de Free puisque ceci aurait été contraire aux accords signés avec les opérateurs actuels. Etant donné que ces accords sont les mêmes pour Free Mobile... il ne peut en être autrement Mais pour l’ARCEP, ce blocage ne durera pas. "Nous faisons confiance aux opérateurs pour comprendre qu’il y a pour eux plus d’intérêts à accueillir Free que de dangers", expliquait Jean-Ludovic Silicani. "Si le blocage est durable, il appartiendra à Free de saisir les autorités compétentes" (zdnet.fr, e-alsace.net, Communiqué ARCEP)

Collectivités territoriales/montée en débit

• L'ARCEP a remis son rapport au Parlement et au gouvernement, préconisant de déployer la fibre optique le plus loin possible dans les zones rurales. il cite la montée en débit des liaisons en fil de cuivre, la téléphonie de nouvelle génération et la Wimax parmi les technologies envisageables (l'usine Nouvelle)

Neutralité du Net

• Le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe déclare son attachement au principe de neutralité du réseau et souligne que "toute exception à ce principe devrait être justifiée par des raisons impératives d’intérêt public majeur". Mais cette affirmation de principe semble être modérée par une prise en compte du point de vue des opérateurs. "Pour les opérateurs, il peut s’avérer nécessaire de gérer le trafic internet sous l’angle de l’assurance qualité des services, du développement de nouveaux services, de la stabilité et de la fiabilité du réseau ou de la lutte contre la cybercriminalité" (itrmanager.com, Communiqué de presse)

• Commission must assess net neutrality threat, by martin Cave (euractiv.com)

• 300 000 telecom layoffs if FCC regulations take affect, according to The Phoenix center, a free-market think tank (von.com)

Gouvernance de l'internet

Noms de domaines/France

• Le Conseil constitutionnel annule le cadre juridique de la gestion des noms de domaines internet pour la France. Le Conseil Constitutionnel vient de déclarer « contraire à la Constitution » l'article L. 45 du Code des Postes et des Communications Électroniques. Or c'est cet article qui avait permis au gouvernement d'attribuer à l'AFNIC la gestion des noms de domaines Internet français, en tant que registre unique. Le Parlement a jusqu'au 1er juillet 2011 pour proposer un nouveau cadre législatif (AFP, lemondeinformatique;fr, La Tribune, Les Echos, zdnet.fr, Communiqués de presse)

IPv6

• Une étude, effectuée pour le compte de la Commission européenne, montre la gravité du retard pris dans la mise en œuvre de l’IPV6  (Stratégies Télécom & Multimédia)

•Compte tenu du rythme des attributions actuelles, les allocations en adresse IPv4 devraient se terminer globalement le 30 mai 2011 (Stratégies Télécom & Multimédia)

AAI

• Le Forum des droits sur internet inquiet pour son avenir. Sa présidente, Isabelle Falque-Pierrotin, a fait part de ses inquiétudes : "Nous sommes dans une situation d'instabilité, car le FDI devait évoluer et s'inscrire dans le cadre du projet de Conseil national du numérique (CNN)" dont le projet mis en chantier par les pouvoirs publics "depuis maintenant plus de deux ans, n'a, à ce jour, pas abouti", a-t-elle déclaré. Par ailleurs, "la convention qui lie le forum à l'Etat vient à expiration au 31 décembre de cette année", et "si une solution n'est pas trouvée, l'essentiel des fonds du Forum étant constitué de cette subvention publique, nous serons dans l'obligation de prendre un certain nombre de mesures dont celle de fermer", a-t-elle ajouté (AFP, Correspondance de la Presse)

Très haut débit

France

• Bouygues Telecom va dévoiler son offre fibre optique le 21 octobre. Reste à savoir si elle exploitera le réseau FTTB de Numericable ou le réseau FTTH que le groupe a déployé à Paris. Ou les deux (zdnet.fr, 01net.com)

Royaume-Uni

• Ofcom today set out decisions designed to promote competition and investment in super-fast broadband services across the UK (Communiqué)

Portugal

• Anacom admite nova análise de mercados para abrir rede de fibra. Anacom poderá ter de fazer uma nova análise do mercado nacional de banda larga para que se cumpra a recomendação de Bruxelas, que aponta para a abertura da rede de fibra óptica da Portugal Telecom aos concorrentes em zonas onde não há concorrência (economico.sapo.pt)

Haut débit/Italie

• Vodafone va investir un milliard d'euros en Italie au cours des prochaines années afin de fournir l'internet à haut débit par voie hertzienne à des zones du pays qui en sont privées (AFP, Correspondance de la Presse)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Modèle économique

• La data mobile commence à payer. Selon une étude du cabint d'analyse Oddo, Sous l’effet de la croissance des smartphones, le poids des données dans les revenus des opérateurs en France a progressé de 17 % au premier semestre et pèse maintenant quelque 20 %. D’autres éléments pourraient aussi soutenir cette croissance, comme l’abandon des forfaits internet illimité en faveur d’une facturation au volume, qui aurait pour autre effet de limiter les dépenses d’investissements nécessaires pour faire face à la croissance du trafic. Se traduisant donc par un effet bénéfique sur les marges (La Lettre Euro TMT)

• Alcatel-Lucent remonte la pente dans l'Internet mobile. Malgré sa petite taille dans la 3G, l'équipementier franco-américain a expliqué que cette activité était désormais rentable. Bien positionné sur les réseaux de desserte, il devrait gagner des parts de marché grâce aux déploiements pour l'Internet mobile (Les Echos)

Technologies : Wimax vs LTE

• Rivalités fratricides entre réseaux mobiles. Si la rivalité entre les réseaux Wimax et LTE a alimenté les polémiques dans un passé récent, il semble qu’elle s’estompe aujourd’hui. La mise en place du LTE, prévue pour la fin de l’année 2010, connaît quelques problèmes, alors le marché du Wimax et celui des Femtocellules semblent avoir néanmoins un certain succès (strategiestm.com)

MVNO

• La Poste cherche un nom pour son réseau de téléphonie mobile (Le parisien)

• Legos devient opérateur mobile virtuel (Communiqué de presse)

Smartphones

Systèmes d'exploitation

• Microsoft à l’assaut de l’internet mobile. Le 11 octobre, le géant des logiciels dévoilera Windows Phone 7, sa réponse à Apple et Google sur les smartphones (Le Figaro, La Tribune)

• Le géant de Redmond partagera les revenus avec les opérateurs. L'arrivée de Windows phone 7 offre une alternative à Apple pour tous les opérateurs mobiles (Le Figaro)

• Les smartphones Windows cèdent du terrain en entreprise. Délaissés pour l'iPhone et la Blackberry, les mobiles sous licence Windows sont aussi menacés par Android/Google (La Tribune)

Propriété intellectuelle

• Motorola a porté plainte contre Apple, l'accusant de violation de brevets (Wall Str. jal, AFP)

Distribution

• Verizon va vendre un modèle iPhone d'Apple à partir de début 2011 (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Opérateurs

• Feu vert des autorités italiennes pour l'offre de Swisscom sur Fastweb (AFP)

• Vimplecom offre de céder Djeezy pour environ 8mds€ (AFP, Le Monde)

Equipementiers

• Samsung Electronics prévoit bénéfice d'exploitation en hausse de 14% au 3T (AFP)

Alcatel-Lucent : le programme de cessions avance à pas compté (Les Echos)

Afrique

• Les opérateurs de téléphonie mobile se disputent le marché africain. Les opérateurs occidentaux implantés en Afrique voient arriver de plus en plus de concurrents issus des pays émergents, attirés eux aussi par un marché en pleine croissance. Une étude du cabinet Ernst & Young de juin 2009 indiquait que le marché africain de la téléphonie mobile avait connu une croissance de 49,3 % par an depuis 2002, contre 7,5 % pour la France, 28 % pour le Brésil et 27,4 % pour l’Asie (La Croix)

• La croissance du secteur des télécoms en Afrique a un impact direct sur l’économie du continent. Selon une étude du cabinet de conseil Frontier Economics en 2007, les télécoms représentent le premier revenu fiscal dans les pays africains les moins généreusement dotés en matières premières (La Croix)

L’INTERNET

Hadopi

Sécurisation des connexions

• Conférence Hadopi : deux appels d'offres lancés, le DPI en question. La conférence de presse de la Hadopi a été l'occasion d'annoncer le lancement de deux appels d'offres sur les offres légales et un "dispositif d'accompagnement des usagers dans leur sécurisation du réseau local". Par ailleurs, la technologie du DPI ne devrait pas apparaître au sein des réseaux. Cependant, il n'est pas impossible de la voir se matérialiser un jour au niveau des boîtiers ADSL (numerama.com)

Sanctions

• Free refuse pour le moment d'envoyer les mails d'avertissement à ses abonnés repérés en flagrant délit de téléchargement illégal. Le ministre de la Culture menace, le syndicat des producteurs s'insurge et Numericable réclame des sanctions (AFP, Les Echos, 01net.com, France Soir)

Réseaux sociaux

• Les services à la personne créent leur réseau social. Ce "Facebook professionnel" permettra aux salariés de publier leurs offres de travail (AFP)

CONTENUS

TV connectée

• Au Mipcom, le lancement prochain de Google TV, combinant Web et télé, affole les grands du secteur présents à Cannes (Les Echos, Libération)

• La bataille du contenu numérique. Le lancement récent de la set-up-box Google TV qui combine la navigation Web et la télévision intensifie la bataille à venir pour répondre à la demande accrue de contenu en ligne attractif pour les consommateurs (journaldunet.com)

Télévision mobile personnelles

• Qualcomm jette l’éponge. Une mauvaise nouvelle de plus pour TDF, qui espérait faire co-financer par le riche américain le réseau français. TDF n’est toujours pas parvenu à un accord avec les chaînes de télévision. (La Tribune)

IPTV

• La télévision de demain matin. Singapour prépare avec fébrilité l’événement majeur qui va mettre en évidence toute la puissance et la richesse de la télévision nouvelle sur protocole IP (strategiestm.com)

Economie

• A Hollywood, tout le ponde n'a pas peur d'internet. Pour la patron de la mini-major indépendante Lionsgate, l'explosion du numérique peu générer plus de revenus pour les producteurs de contenus (La Tribune)

SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

• Les bureaux de poste pourraient être placés sous le contrôle de leurs salariés (The Gardian)

France

• Le facteur à tout faire est arrivé. Installer des boîtiers numériques, relever les compteurs à gaz…Outre la distribution du courrier, les facteurs vont devoir aussi aider les malades ou les personnes âgées au quotidien. Une révolution (le Parisien 6 oct.)