Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 30 novembre 2010

 

 

RÉGULATION

Transposition du paquet télécoms

• Les députés socialistes refusent la transposition par ordonnance. Ils ont déposé un amendement sur l'article 11 du projet de loi portant sur la transposition de directives européennes du paquet télécom(euractiv.fr)

Aménagement numérique du territoire

• Le Conseil d'Etat retoque le décret "connaissance des réseaux" et donne partiellement raison à la FFT qui l'avait attaqué. Dans le cadre de la loi LME, ce texte obligeait les opérateurs de télécoms à communiquer l’emplacement de leurs infrastructures aux collectivités locales pour éviter le doublonnage des réseaux de fibre optique. Pour l'Avicca, la "guérilla judiciaire" permet une fois de plus de retarder l’aménagement du numérique au détriment de l’intérêt général (localtis.info, zdnet.fr)

• Deux décrets sont en préparation sur le fonds d’aménagement numérique des territoires (lagazettedescommunes.com)

• Alimentation du fonds national d’aménagement numérique du territoire : une occasion manquée au Sénat. Le sénateur Hervé Maurey a déploré que son amendement proposant d’affecter une partie de l’augmentation de la TVA sur le triple play à l’alimentation du FNADT ait été retoqué par ses collègues sénateurs (blog.grandesvilles.org)

Consommateurs

L'ARCEP soumet à consultation 30 propositions

•  L'Arcep bouscule les opérateurs mobiles pour protéger les consommateurs. L'Autorité envisage de séparer le prix du téléphone fixe du prix des services mobiles sur la facture des opérateurs, et de réduire la durée maximum d'engagement (journaldunet.com, lexpansion.com)

•  L'ARCEP veut engager les FAI et les opérateurs vers plus de transparence. Le régulateur des télécoms a ouvert une consultation publique portant sur 30 propositions qui touchent notamment à la transparence des offres des opérateurs et des FAI, et à la qualité des services (zdnet.fr)

Numéros facturés hors forfaits/mise en demeure de Free

• L’ARCEP hausse le ton. Free a décidé d’exclure de ses communications "illimitées" les appels passés vers certains numéros. L’autorité engage un bras de fer avec le FAI pour qu’il se mette en conformité avec la législation (quechoisir.org)

4ème licence 3G

• Full MVNO : le parcours du combattant pour les opérateurs mobiles virtuels. Avec le débat sur l'attribution des licences 4G, le club des opérateurs mobiles virtuels veut décrocher le statut "full MVNO", synonyme "d'autonomie technique" et "d'innovation". Mais ça coince. L'association Alternative Mobile (qui regroupe une dizaine de MVNO) veut se faire entendre sur ce sujet auprès du nouveau gouvernement (itespresso.fr)

Neutralité du Net

• Le Cigref "rejette l'idée de l'instauration d'un principe de péage conduisant à créer un Internet à plusieurs vitesses, en fonction des volumes, des capacités du réseau, du temps ou d'autres critères discriminants et remettent en cause le principe de neutralité du Net. L'association appelle les pouvoirs publics à "organiser un 'Grenelle' de l'Internet fixe et mobile afin que tous les acteurs puissent débattre et élaborer collectivement des réponses aux problèmes que pose la dé-neutralité du Net" (journaldunet.com)

• Do monopolies rule the internet ? This will surprise consumers overwhelmed by choice on the Internet, but there's a growing claim that "monopolies"—dominant firms such as Google and Facebook—rule the Web. But as close students of economic history know, the greater threat to freedom on the Web would be for the government to decide which companies are good and which need to be broken up or punished (Wall Str. jal)

Taxes

• Taxe télécoms : à partir d'aujourd'hui la Commission Européenne, qui n'a pas reçu de réponse de la part du gouvernement français à son avis motivé lui ordonnant d'abolir la taxe télécoms mise en place pour financer la suppression de la publicité dans l'audiovisuel public après 20 heures,  peut décider de traduire la France devant la Cour européenne de justice (Correspondance de la presse)

Royaume-Uni/TA mobile

• Ofcom published a short additional consultation on mobile termination rates. The consultation asks for responses to the question of whether mobile call termination rates set above pure long run incremental costs (LRIC) affect competition between small and large mobile communications providers (Communiqué)

Allemagne/Fréquences

• Bundesnetzagentur will Frequenznutzung weiter flexibilisieren Kurth: "Wichtige Impulse für Innovationen und den weiteren Ausbau der TK-Netze" (Communiqué de presse BNetzA)

Etats-Unis/Fréquences

• FCC will vote on proposals to free up more airwaves for commercial wireless use today in a meeting that could be overshadowed if plans to act on contentious Internet traffic rules are circulated (Reuters)

Australie/FTTH

• L'Australie lance son projet de réseau national public à très haut débit (NBN). Après que le sénat ait voté la séparation structurelle du réseau en cuivre de l'opérateur historique, la chambre des représentants a à son tour entériné le projet de loi. Annoncé en avril 2009, le projet doit couvrir 93 % de la population, les 7 % restants étant desservis soit par des accès sans fil, soit par le satellite. Le coût global de l’investissement pour déployer le réseau en fibre optique (10,1 millions de prises) sera de 35,7 milliards de dollars australien (26 Md€). (La Lettre Euro TMT)

• Australia passes key telco bill, access debate looms (totaltele.com)

telephonie mobile

Fréquences et santé

• Les associations Agir pour l'environnement et Priartem dénoncent un manque de transparence de la mairie de Paris sur le sujet sensible des antennes relais, après qu'elle a annulé à deux reprises la tenue d'une commission municipale sur le sujet (AFP, challenges.fr)

m-paiement

•  PayPal looks to a mobile future (Herald Tribune)

 

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

TDF

•  Une interview d'Olivier Huart PDG de TDF : "TDF prévoit d'investir 2 milliards d'euros dans les dix ans à venir" ; "les télécoms sont déjà notre premier secteur d'activité avec 35% du chiffre d'affaires, devant la télévision, la radio ou le cinéma" (Les Echos)

France Télécom

• France Télécom pourrait abandonner l'accès illimité à l'internet mobile pour revenir vers des offres bridées (Direct Soir)

Free

• A quoi pourraient ressembler les offres de Free Mobile ? Selon certaines informations, l'approche de Free Mobile sera bel et bien originale et pourrait bien bousculer le marché. Le détail des offres qui sont actuellement à l'étude chez l'opérateur (zdnet.fr)

• Free ne proposerait pas d'illimité avec ses forfaits. Les premiers forfaits Free Mobile seraient certes moins chers que leurs concurrents, mais loin de la révolution annoncée. La principale originalité de Free serait de ne pas associer les forfaits à l'achat d'un téléphone. L'abonné pourra souscrire à Free Mobile sans prendre de mobile ou aura le choix d'un terminal dans le catalogue de l'opérateur. Dans ce dernier cas, "le coût de l'appareil sera facturé au mois (de 10 à 20 euros par mois selon le modèle), et en contre-partie, l'abonné pourra changer de mobile tous les deux ans (numerama.com)

Nominations

•  Franck Supplisson, Thomas Courbe et Philippe Gravier ont été nommés directeur adjoints du cabinet de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde (Correspondance de la presse)

•  Guy Lafarge est nommé président de Canal+ Overseas. Il succédera le 1 er  janvier à Jean-Noël Tronc qui quitte l'entreprise. Maxime Saada prendra alors la succession de Guy Lafarge comme directeur général adjoint du groupe Canal+, en charge de la distribution et de CanalSat (Les Echos)

• Elodie Perthuisot est nommée directeur adjoint du cabinet du ministre de la Culture et de la Communication (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Opérateurs

• Brésil: GVT, la nouvelle pépite télécoms de Vivendi. Racheté il y a un an par Vivendi pour 3 milliards d’euros, cet opérateur alternatif, souvent comparé à Free, est en train de devenir le nouveau moteur de croissance du groupe de médias et de télécoms. Après avoir relevé à trois reprises ses objectifs annuels, Vivendi a dévoilé les perspectives à plus long terme de GVT (La Tribune)

• Syrie: cinq opérateurs dont France Télécom ont été préqualifiés en vue de l'attribution de la troisième licence syrienne de téléphonie mobile. (Les Echos)

• Vodacom Congo mis en vente (Jeune Afrique)

• Tunisiana devient qatari (Jeune Afrique)

Inde

•  L'Inde pourrait annuler l'octroi de 85 licences de téléphonie mobiles attribuées en 2008, après la révélation d'un scandale concernant la vente de licences à des opérateurs n'étant pas éligibles, a déclaré le ministre de télécommunications (AFP, La Croix)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent veut se rapprocher de ses clients africains, pour riposter à la concurrence chinoise. Une interview du vice-président d'Alcatel-Lucent pour l'Afrique du Nord, de l'Ouest et Centrale (Jeune Afrique)

•  With Nokia flagging, Finland thinks small. Government nurturing start-ups as it tries to fill gap left by struggling firm (Herald Tribune)

Satellites

• L'opérateur de satellites SES va investir 75 millions de dollars supplémentaires sur les trois ans à venir dans le projet d'internet par satellite à faible coût O3b Networks, ce qui porte sa participation totale dans le projet à 155 millions (AFP)

L’INTERNET

Usages

• 720 millions de connexions haut débit fixe dans le monde en 2015. La croissance du haut débit fixe sera particulièrement importante dans les régions émergentes selon le cabinet Analysys Mason. Le fixe représentera alors 62 % du 1,16 milliard de connexions à haut débit disponibles dans le monde. Les marchés développés eux représenteront 54 % du marché contre 67 % en 2009. (journaldunet.com)

•  Informatique: porté aux nues, le "cloud" appâte aussi les cybercriminels (AFP)

• Les tablettes, nouvelles stars de Noël (Le Figaro)

Contenus

TNT

• VOD sur la TNT : le CSA ouvre un appel à candidatures (freenews.fr)

Presse

• Orange signe un partenariat avec 8 titres de la presse française pour lancer un kiosque numérique. Ce GIE traduit la volonté des éditeurs de s'unir pour renverser le rapport de force créé par Google, Apple et Facebook (Le Figaro, AFP, Communiqué Orange)

Usages

• Les téléspectateurs américains, rendus économes par la crise, délaissent le câble dans des proportions sans précédent, une tendance qui profite aux nouveaux services de télévision proposés sur internet, comme Netflix ou Hulu, moins chers et plus flexibles (AFP)