Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 11 mai 2010

ARCEP/RÉGULATION

Gouvernance européenne

• « Il faut plus de concurrence ». En charge de faire des propositions à José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, l'ancien commissaire à la concurrence Mario Monti, devait rendre hier son rapport, intitulé : « Une nouvelle stratégie pour le marché unique au service de l’économie et de la société européenne ». Interrogé sur la politique monétaire européenne sous fond de crise de l’euro, il défend plus que jamais le marché unique et la concurrence (Le Monde)

• EU needs more regulatory powers in telecoms - Monti report. The European Union needs to have stronger regulatory powers over national telecommunications regulators to enable it to create an integrated European-wide market for electronic communications and speed the growth of Europe's digital economy, Mario Monti says in his internal market report to the European Commission Monday. Monti's main premise is that in telecommunications, e-commerce, and online commerce, the EU falls short of its commercial promise due to complex national laws. To overcome these issues the EU should have stronger regulatory powers over national regulators. In addition the commission should think about introducing a pan-European licensing system, to replace the current model where national governments hand out telecoms licenses to operators. The allocation of radio frequencies, being freed up by the push to digital television, should also be controlled at European level,. In addition to facilitating cross border e-commerce, the fragmentation in consumer protection rules must come to an end and be replaced by common rules for delivery of goods, warranty and dispute resolution (Dow Jones) 

Australie

• Why we should beef up broadband : look at Australia. The cost to consumers would be far less, but the U.S. needs competition to achieve an open network like what's proposed Down Under (businessweek.com)

3G/Inde

• India 3G auction « out of hand » as Bharti, Vodafone bids soar (businessweek.com, Lex column/Financial Times)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Modèles économiques

Tablettes

• Apple a annoncé le prix de l’iPad en France. Et les opérateurs ont révélé les tarifs des offres pour la version 3G dans la foulée. Les prix sont relativement élevés, mais cela s’explique par la bataille qui s’est engagée avec les géants de l’internet et de l’informatique pour le contrôle de l’accès au client. En effet, avec l’iPhone déjà, ce n’était plus dans le magasin que l’on pouvait activer le mobile, mais bien chez soi. Avec l’iPad, le processus est poussé un peu plus loin. Apple a en effet souhaité que le client puisse, directement depuis l’écran de la tablette, choisir son opérateur, et souscrire ainsi un abonnement. La désintermédiation est en marche (electronlibre.info)

• La frilosité des opérateurs européens face à l’iPad, qui agissent comme s’ils préféraient voir les utilisateurs se connecter en Wifi, pour éviter tout problème de congestion, alors que les réseaux 3G se révèlent fragiles (La Lettre Euro TMT)

• L’iPad dès 500€ (Le Parisien)

• Les fabricants asiatiques préparent leur tablette anti-iPad. Les coréens Samsung et LG sortiront leurs tablettes d'ici à la fin de l'année, y compris en France. Les autres fabricants venus de l'électronique et de l'informatique, comme les taïwanais Acer, Asus ou HTC, y réfléchissent (Les Echos)

• Hurricane, la future tablette HP sous WebOS ? Selon une source interne au constructeur, HP prépare la sortie d'une tablette sous WebOS, l'OS mobile de Palm, pour le troisième trimestre (zdnet.fr, examiner.com)

Smartphones

• OS et smartphones : un enjeu international. Les smartphones représentent une part croissante de la téléphonie et de l'internet mobile. Les OS en sont une pièce maitresse. Cette question touche aussi bien les pays développés que les pays émergents (jdnet.fr)

• A wave of Android smartphones outsells Apple. Devices that run Google's Android software outsold the iPhone in the first quarter, helping make Verizon Wireless a smartphone powerhouse (businessweek.com)

• Il se vend désormais plus de téléphones portables utilisant le système d'exploitation Android développé par Google que d'iPhones (fabriqués par Apple) aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés lundi par le cabinet de marketing NPD (Les Echos, Le Figaro, AFP)

• Le marché des smartphones a bondi de 66,9% au 1er trimestre 2010.Avec 55,2 millions d'unités écoulées sur le premier trimestre 2010, le marché des smartphones débute l'année en fanfare. Apple a gagné des parts de marché alors que Nokia et RIM ont cédé du terrain (jdnet.fr)

• LG brigue la première place sur Android en France. Le constructeur coréen, numéro trois du marché français en volume, doit encore affirmer sa notoriété dans les « smartphones ». Il compte en vendre 1 million dans l'Hexagone cette année en misant sur le système d'exploitation de Google. Mais le problème numéro un de LG est de ne pas disposer d'une offre assez fournie (Les Echos)

• L'avenir du contenu sur mobile ne passe pas que par les magasins d'applications. Le modèle est efficace, note Frost and Sullivan, qui en regrette néanmoins le système fractionné et la difficulté pour les petits développeurs à se faire une place. Une plate-forme web ouverte s'annonce comme une solution (atlier.fr)

VoIP mobile

• Skype parle aux portables. Après avoir longtemps fait de la résistance, les opérateurs français vont ouvrir la possibilité de téléphoner via internet depuis le portable. De quoi alléger la facture. Orange l’a déjà lancé mais s’est bien gardé de le crier sur les toits. Mais ce « débridage » ne concernera que ses gros abonnés (au moins 3 heures ou plus avec internet illimité, soit 55€ par mois). SFR le proposera d’ici l’été et Bouygues Télécom promet de s’y mettre « d’ici la fin de l’année » (Libération)

• France Télécom débouté. A la suite d’une plainte de Bouygues Télécom, l’Autorité de la concurrence enquête actuellement sur les appels illimités entre deux abonnés mobiles, qui pourraient constituer du dumping. L’Autorité a renvoyé l’affaire à l’instruction, ne jugeant pas assez sévère une première instruction conduite par ses services. Orange a contesté en justice ce renvoi à l’instruction. Mais la cour d’appel de Paris vient de débouter la filiale de France Télécom, estimant son recours « irrecevable » (La Tribune)

Usages

• Le téléphone qui en savait trop. Jusqu'à présent, la géo-localisation de votre mobile a servi à savoir où vous êtes. Bientôt, elle servira aussi à savoir qui vous êtes. Une équipe de spécialistes d'intelligence artificielle de l'université Columbia de New York, a mis au point un système permettant de profiler un possesseur de téléphone portable sans rien lui demander, en se basant exclusivement sur ses déplacements quotidiens (Le Monde)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• SFR va lancer le 18 mai une nouvelle gamme de forfaits, plus près des usages très contrastés de ses clients, visant par exemple, ceux qui ne font que téléphoner avec leur mobile (Libération)

• France Télécom : déjà 14 suicide cette année (France Soir)

TÉLÉCOMS - TRATÉGIES DES ACTEURS A L’INTERNATIONAL

Opérateurs

• France Télécom et Orascom Telecom signent les termes finalisés de leurs accords sur Mobinil (Communiqué de presse, L’Agefi)

• MTN se déploie dans le fixe et l’internet en Côte d’Ivoire. L’opérateur sud-africain ne se contente plus de la téléphonie mobile et vient contester le leadership de France Télécom sur d’autres marchés (Jeun Afrique)

Equipementiers

• Sony ramène son estimation de perte nette annuelle à 41 mds de yens (AFP)

Satellites

• Eutelsat revoit ses objectifs à la hausse (Les Echos, AFP)

TECHNOLOGIES

Modèles économiques

• Les défis du monde numérique pour la décennie à venir. Télécoms, informatique et audiovisuel ont connu leur première baisse de chiffre d’affaires en 2009. L’Idate dresse le bilan de ces marchés et constate qu’ils ont explosé depuis 10 ans, sans créer de valeur (La Tribune)

• L’internet mobile, un casse-tête pour les opérateurs. L’utilisation des téléphones mobiles connectés explose mais une partie des revenus échappe aux opérateurs (La Tribune)

• La révolution du cloud-computing. L’informatique à distance, qui devrait représenter 13% du marché européen des logiciels et services en 2015, va rebattre les cartes entre les acteurs du secteur (La Tribune)

• Pour Yves Gassot/Idate « l’afflux de vidéos perturbe les accords sur lesquels repose internet » (La Tribune)

• L’Idate prédit un avenir difficile à la télé gratuite (La Tribune)

Haut débit mobile

• Le WiGig veut s'imposer comme le futur standard haut débit sans fil. Supportée par les plus grands noms de l’industrie rassemblés au sein de la Wireless Gigabit Alliance, cette nouvelle spécification permet des échanges de données à 7 Gbps. Le WiGig pourrait être intégré à la norme Wifi (zdnet.fr)

L'INTERNET

Commerce électronique

• La croissance des achats sur Internet s'accélère à nouveau. Avec une hausse de 30 % de leurs ventes pour les trois premiers mois de 2010, les sites marchands progressent encore plus vite qu'en 2009. Les internautes de tous âges sont de plus en plus nombreux à franchir le pas du cyberachat (Les Echos, AFP)

Usages

• Près de 80% des internautes français gèrent leurs comptes sur la Toile (AFP)

Business

• Alapage, ou les mauvaises affaires d’orange sur le net (La Tribune)