Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 20 mai 2010

ARCEP/RÉGULATION

Europe numérique

• La Commission européenne a annoncé la mise en place d'un marché unique du numérique et souhaite que tous les citoyens européens aient accès à l'internet à haut débit d'ici 2013 et au très haut débit d'ici 2020. La Commission étudiera, notamment, les possibilités d'attirer des capitaux pour les investissements dans le haut débit grâce à des mécanismes de rehaussement du crédit et encouragera les investissements dans les réseaux à fibre optique (AFP, Communiqué Commission Européenne, Correspondance de la presse)

3G

France/Attribution des deux blocs de fréquences 3G résiduelles

• Le président de l'association Alternative Mobile, qui regroupe les MVNO en France, Jacques Bonifay, s'est dit "déçu" des faibles engagements pris par SFR et Orange dans le cadre de l'attribution des dernières fréquences mobiles 3G. Pour autant, il s'est félicité que "pour la première fois, dans le cadre d'un appel d'offres", la question des MVNO ait été évoquée et "un bonus attribué" aux opérateurs prenant des engagements forts (AFP)

• Les dernières fréquences de 3G rapportent 582 millions d'euros à l'Etat. L'importance des sommes déboursées pour ces fréquences résiduelles démontre le besoin des opérateurs de davantage de débit, en raison du considérable succès des téléphones multimédia et des clés 3G (Le Monde)

Inde

• Les enchères pour la 3G mobile en Inde ont crevé les plafonds. Les grands opérateurs, qui vont dépenser plus de 2 milliards d'euros chacun pour des licences ne couvrant même pas tout le pays, vont se retrouver soumis à d'intenses pressions financières (La Tribune, Wall Str. jal, AFP)

Outre-mer

• L'ADSL dans les DOM : un océan nous sépare. Malgré d'indéniables progrès, les forfaits internet haut débit dans les départements d'outre-mer restent plus chers et moins performants qu'en métropole. Une situation due à l'isolement géographique et à la taille des marchés locaux, mais aussi à une situation longtemps peu concurrentielle (SVM)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Opérateurs

• Bouygues Télécom lance une offre quadruple play avec mobile illimité (Challenges)

• SFR complète son offre ADSL Neufbox avec un forfait de 2 heures d'appels vers tous les mobiles en France pour 7 euros de plus (ariase.com)

• Les mobiles entrent-ils dans une nouvelle ère marketing ? L'arrivée prochaine de Free mobile bouscule le marché. SFR et Bouygues Télécom ouvrent le feu (Stratégies)

Marché

• Portées par le succès des smartphones (+48,7%), les ventes mondiales de mobiles ont progressé de 17% au premier trimestre 2010, la plus forte hausse enregistrée depuis 2006, selon le cabinet Gartner. Surfant sur cette vague, RIM, le fabricant canadien du BlackBerry, a vu ses ventes augmenter de 45,9%, séduisant de plus en plus les jeunes. RIM entre dans le top 5 des constructeurs directement à la quatrième place, derrière LG (3e) mais devant Sony Ericsson (5e). Ce qui fait sortir l’américain Motorola, qui prend la 6e place. Apple réalise de son côté son meilleur trimestre, avec une hausse de 112,2% de ses ventes, qui s'explique notamment par le succès de l'iPhone en Chine et Corée du Sud. La part de marché de la firme reste néanmoins encore modeste, à 2,7% (AFP, Le Figaro, zdnet.fr)

• Google double Microsoft dans le mobile. Son logiciel pour smartphone, Android, rencontre un succès fulgurant, quand Windows Mobile est en perte de vitesse. Mais son téléphone Nexus One fait un flop. Paradoxalement, le propre smartphone du géant de l'Internet n'a pas marché (La Tribune, Les Echos)

• L'internet mobile devrait peser sur la rentabilité des opérateurs télécoms. Des analystes financiers craignent une cannibalisation des revenus existants accompagnés d'une hausse des coûts commerciaux (L'Agefi)

Fréquences & santé

• Des experts interpellent les ministres de la Santé et de l'Ecologie. Ils dénoncent deux avis de l'Afsset qui "a délibérément trompé le public et bafoué l'expertise scientifique" (Le Monde)

Usages

• La publicité sur mobiles, l'eldorado attendu par tous les acteurs. En 2015, 3,5 milliards d'humains pourraient être connectés au Net via un mobile. Avec l'univers du PC qui rencontre les smartphones, Google, mais aussi Microsoft, Apple et Nokia, misent sur la manne de la publicité mobile (Les Echos, 01 Informatique)

• Nice se lance à grande échelle dans le paiement sans contact vendredi (AFP, Le Figaro)

Tablette

• Faute d'un accord exclusif pour la distribution de l'iPad, Orange a concocté un abonnement 3G d'accompagnement peu attractif (Challenges)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Fibre

• La RATP désengorge son réseau de fibre optique (01 Informatique)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vodafone fait miroiter à ses actionnaires une solide progression du dividende. L'opérateur a publié des résultats annuels conformes aux attentes, marqués par une lourde dépréciation d'actifs en Inde (L'Agefi)

Equipementiers/Puces

• La Commission européenne a infligé des amendes d'un montant total de 331 millions d'euros à plusieurs géants de l'informatique parmi lesquels Samsung, Mitsubishi, NEC et Toshiba et Infineon pour entente illégale dans le secteur des puces à mémoire (DRAM) (AFP)

INTERNET

Courrier électronique

• Si un client décide de changer de FAI, l'ancien fournisseur doit "pour une durée de  six moix à compter de la résiliation" permettre à son ancien client de continuer à recevoir ses messages électroniques. Seuls les FAI soumis au droit français doivent maintenir l'adresse de leurs anciens clients six mois gratuitement (PC Expert)

Usages

• La fin du gratuit ? Selon Olivier Bomsel, titulaire de la chaire d'économie des médias et des marques à Mines ParisTech, le consommateur serait désormais prêt à payer pour des contenus signifiants (Le Nouvel Economiste)

• Adieu le bas débit fixe, vive l’illimité mobile. Le nombre d’internautes en France ne cesse d’augmenter (Le Nouvel Economiste)

• A clouded future. Online services that match freelancers with piecework are growing in hard times (The Economist)

Données personnelles

• La Cnil a annoncé hier qu'elle avait engagé un  "contrôle" de Google à la suite de l'enregistrement "par erreur" d'échanges entre ordinateurs par son service de cartographie Street View. Selon la commission, Google a fait savoir le 14 mai que  "les voitures Street View" , chargées de prendre les images réalisées par son service de cartographie, ne se sont pas contentées de capter des photographies". En effet, ajoute-t-elle, "des données WiFi relatives au contenu des communications, c'est-à-dire les échanges entre les ordinateurs et les points WiFi ouverts, ont également été enregistrées « par erreur (AFP, Les Echos, linformaticien.com)

Propriété intellectuelle

• Un groupe de membres du Congrès américain chargé de la lutte contre le piratage audiovisuel a souligné les mauvaises performances du Canada, de la Chine, du Mexique, de la Russie et de l'Espagne, qu'ils ont placés en tête d'une liste de pays à surveiller. Selon ce groupe, le niveau de piratage et de vol de propriété intellectuelle atteint "un niveau inquiétant" (AFP)

• Le Canada annoncera prochainement une nouvelle législation pour combattre le piratage audiovisuel, a indiqué le gouvernement peu après la publication aux Etats-Unis d'une liste de pays laxistes en la matière, où il figure aux côtés de la Russie et de la Chine (AFP)

CONTENUS

TMP

• Accord entre TDF et Virgin Mobile pour le lancement de la télévision mobile au second semestre 2011 (Electroniques)

Jeux en ligne

• Audiovisuel : le CSA définit des règles de la publicité à la télévision et à la radio pour les opérateurs de jeux en ligne (AFP)

SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

• Royal Mail to count cost as upstart rival cashes in (business.timesonline.co.uk)

Pays-Bas

• Crise sur le marché postal : 20 000 employés des entreprises du secteur postal vont recevoir une lettre de licenciement en raison des modifications apportées au droit du travail s'appliquant au secteur (Het Financieele Dagblad)