Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 11 juin 2010

ARCEP/RÉGULATION

Neutralité des réseaux

France

• Les télés dénoncent la concurrence d'Internet. En toile de fond, se dessine le débat sur la Net neutralité dont le but est d'assurer une égalité de traitement entre tous les acteurs sur Internet. Une question alors que seules les télévisions participent au financement des contenus contrairement aux sites Internet. Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, plaide pour "des règles du jeu équitable entre les médias. Je ne demande pas qu'Internet connaisse un durcissement de ses règles mais plutôt que les nôtres soient allégées". Xavier Couture, patron des contenus d'Orange, a rappelle la nécessité "d'avoir une régulation au détriment de ceux qui financent la création" (lefigaro.fr)

• La neutralité sur Internet ? Pas pour les pirates (blog.lefigaro.fr)

• Les plates-formes de vidéo montrées du doigt par les chaînes. Outre le débat récurrent sur la neutralité du Net et la saturation des réseaux, les chaînes de télévision dénoncent une distorsion de concurrence sur les contenus. De son côté, YouTube, accusé de profiter de la création sans participer à son financement, met en avant ses partenariats avec les éditeurs (Les Echos)

• Premières querelles entre chaînes et acteurs du Net autour de la TV connectée. L'accès aux services du Web introduit une nouvelle concurrence pour les chaînes qui pourraient remettre en cause les équilibres actuels de financement (La Tribune)

Etats-Unis

• The iPhone, Net Neutrality and the FCC. Regulatory uncertainty is spoiling the rollout of Steve Jobs's latest inspirations.There's a better way to spur broadband competition (Wall Str. jal)

• Google, Intel et Microsoft s'unissent avec les principaux FAI et opérateurs américains au sein d'un groupe destiné à réfléchir à la meilleure façon de gérer les réseaux haut débit, tout en préservant leur "ouverture". Le Broadband Internet Technical Advisory Group a été porté sur les fonts baptismaux par les principaux acteurs américains de l'Internet : AT&T, Cisco, Comcast, DISH Network, L.L.C., EchoStar, Google, Intel, Level 3 Communications, LLC, Microsoft, Time Warner Cable et Verizon veulent réfléchir ensemble sur les meilleures pratiques à adopter dans la gestion des réseaux haut débit (zdnet.fr)

Internet mobile

• O2 UK arrête de commercialiser ses forfaits internet mobile illimité. L’annonce récente d’AT&T de modifier les tarifs de ses offres illimitées d’accès à l’internet mobile fait des émules en Europe : le premier opérateur mobile britannique, O2 (groupe Telefonica), vient en effet de décider d’arrêter de commercialiser des forfaits illimités d'internet mobile (essentiellement ses offres destinées aux clients iPhone) en plafonnant le niveau de data téléchargeables. Passé un certain niveau de consommation les clients seront facturés pour chaque tranche de 500 MB (Financial Times, BBC News, Les Echos)

Régulation

France

• L'ARCEP ne plie pas face à Orange (universfreebox.fr)

Allemagne

• German Mobile Pacts Unlikely, Unwelcome-Regulator. Consolidation in the German mobile segment wouldn't be welcome and isn't more likely after the conclusion of the recent spectrum auction in the country, according to the regulator. "All mobile network providers have been able to double their spectrum, hence I consider a consolidation process unlikely," said Matthias Kurth, president of Bundesnetzagentur (Dow Jones)

Fibre

France

• L'ARCEP déçue par le faible nombre d'abonnés à la fibre optique (pcinpact.com)     

• A Pau non plus la fibre ne suscite pas l'engouement. Pourquoi passer à la fibre optique alors que l'ADSL suffit à ses besoins ? C'est à cette réponse des internautes que devront répondre les opérateurs qui déploient la technologie. En France, seulement 80 000 foyers sur les 800 000 couverts par la technologie ont décidé de s'y abonner, selon l'Arcep. S'il faut laisser le temps à la technologie de s'installer, l'exemple de Pau, où la fibre est commercialisée depuis 2004, ne crée par l'enthousiasme. Selon les chiffres fournis par la Communauté d'Agglomération de Pau, seulement 9 000 foyers sont passés à la fibre, sur les 50 000 couverts, soit 18% (jdnet.fr, ariase.com)

• A peine une quinzaine de grandes villes concernées par le co-investissement dans la fibre. L’accord de co-investissement entre les opérateurs Orange, France Télécom et Free dont se félicite l’Arcep rendra interrogatif plus d’une grande ville. La région parisienne concentre en effet l’essentiel des 84 communes concernées par l’accord (au total 860 000 logements) et on dénombre à peine une quinzaine de métropoles. En outre, le nombre de prises raccordés dans des villes comme Bordeaux, Lille ou Nantes est souvent inférieur à 30 000 (blog.grandesvilles.org)

Italie

• Telecom Italia va-t-il répondre au projet FTTH de ses concurrents ? L’Autorité italienne a indiqué hier qu’elle avait "auditionné" M. Bernabè, Président de Telecom Italia, sur les initiatives du groupe en termes de déploiement de réseau fibre. Cette audition répond aux récentes déclarations d’intentions des opérateurs concurrents de Telecom Italia (Wind, Vodafone, Fastweb et plus récemment Tiscali) d’investir massivement dans un réseau NGN (Communiqué Agcom)

Europe numérique/Normalisation

• "How to get more interoperability in Europe" : Neelie Kroes's speech

TÉLÉPHONIE MOBILE

Enchères fréquences/Inde

• Billions Bid for India's Broadband Spectrum. After 15 days of bidding, the price of a pan-India BWA license for spectrum in the 2.3GHz band has reached 127.75 billion Indian Rupees (US$2.73 billion) -- a far cry from the base level set by the government of just INR17.5 billion ($372 million) (lightreading.com)

Modèles économiques

• La guerre pour la publicité sur mobile est déclarée entre Apple et Google. Apple a revu les conditions d’utilisation de certains de ses développeurs. Un geste interprété par Google son nouveau concurrent sur la publicité mobile, comme un moyen de lui barrer la route vers un marché présumé extrêmement juteux. Le gendarme américain de la concurrence prévoit d’ouvrir une enquête pour déterminer si Apple empêche ses rivaux de faire de la publicité sur l’iPhone, l’iPad et l’iPod. Le marché de la publicité sur mobile est évalué à 1,1 milliard de $ au Japon en 2009 et à 550 millions $ aux Etats-Unis (Les Echos, La Tribune, telecompaper.com, AFP)

• Les applications prennent de plus en plus d'importance dans le choix d'un terminal. Dans la boutique virtuelle d'Apple, 15.000 applications supplémentaires pour l'iPhone sont disponibles chaque semaine. Le marché des applications pourrait représenter 32 milliards de dollars en 2015 (Les Echos)

VoIP mobile

• Skype cherche à se faire accepter par les opérateurs mobiles. Le groupe de téléphonie par internet souhaite "trouver de nouveaux partenaires". Le groupe a déjà conclu un accord avec Verizon Wireless aux Etats-Unis et avec l’opérateur 3 en Grande Bretagne à Hong Kong et en Australie. En France, Orange, SFR et Bouygues ont décidé d’ouvrir leur réseau à la voix sur IP, mais face à la menace surle chiffre d'affaires, les opérateurs restent prudents (La Tribune)

Gadget

• Orange recharge votre téléphone avec… vos pieds. Dans le cadre du festival britannique de Glastonbury, Orange et la société GotWind proposent des bottes magiques qui produisent de l'énergie pour recharger votre mobile (La Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

France Télécom

Résultats financiers

• France Télécom jongle avec les chiffres. L'opérateur maintient son dividende à l'Etat, malgré une baisse des résultats et du chiffre d'affaires (La Lettre A)

Contenus

• Orange fait marche arrière dans les contenus. Stéphane Richard, le directeur général, veut mettre fin aux achats de droits audiovisuels exclusifs. Poussé par l'ancien P-DG, Didier Lombard, son modèle  va céder la place à une politique de "partenariats ouverts" (Les Echos, zdnet.fr)

• "Le Monde" : Orange prêt à injecter 40 millions d'euros dans le quotidien di soir. L'opérateur viserait essentiellement Le Monde Interactif et la régie publicitaire du monde.fr (Le Figaro, AFP)

Iliad

• Iliad refinance sa dette avec un crédit de 1,4 milliard d'€. Le groupe Iliad a trouvé une solution de refinancement de sa dette bancaire par la mise en place d'une ligne de crédit de 1,4 milliard d'euros auprès de huit institutions financières, a annoncé le groupe. Iliad affirme être "l'un des opérateurs télécoms les moins endettés en Europe" et disposer "de tous les moyens financiers nécessaires au déroulement de sa stratégie de croissance". Fin 2009, sa dette nette atteignait 664,9 millions d'euros contre 881,9 millions un an plus tôt. La ligne de crédit a été accordée par BNP Paribas, Groupe Crédit Mutuel-CIC, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Natixis, Société Générale Corporate and Investment Banking, West LB, ING et Rabobank (La Tribune, AFP)

• Le titre Iliad a fini hier en petite hausse de 0,12 % (Les Echos)

• Free rejoint l'association française des opérateurs mobiles (La Tribune, AFP)

Prise de participation

• Xavier Niel, Stéphane Richard… un Monde les sépare : les dirigeants des deux principaux opérateurs télécoms français s'intéressent au sauvetage du "Monde". Mais tout sépare l'enfant terrible des télécoms et l'inspecteur des finances (La Lettre Euro TMT)

 

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• La maison de commerce japonaise Sumitomo Corporation et le deuxième opérateur de télécommunications nippon, KDDI, ont annoncé jeudi un accord de co-gestion du cablo-opérateur J:COM (AFP)

• Le groupe égyptien Orascom Telecom cesse de négocier sur la vente de certaines de ses activités avec le sud-africain MTN, avec qui il était en discussion notamment sur une cession de sa filiale algérienne Djezzy (AFP)

• BT retail has backup plan if strike hits (Wall Str. jal)

Equipementiers

• Les groupes japonais de technologies et informatiques Toshiba et Fujitsu sont en discussions pour regrouper d'ici à la fin de l'année leurs activités de téléphonie portable, pour survivre dans un marché japonais amoindri, et gagner un rang international (Reuters, AFP)

• Le groupe sud-coréen Samsung Electronics a annoncé qu'il allait investir 3,6 mds de dollars américains dans de nouvelles chaînes de production dans son usine américaine du Texas (AFP)

INTERNET

Hadopi

• La CNIL dément tout lien entre l'avis donné par l'institution sur le projet de loi Hadopi et son budget (pcinpact.com)

• Hadopi : les premiers e-mails d'alerte repoussés à la rentrée ? La mise en oeuvre pour l'été d'Hadopi est suspendue au bon vouloir de la CNIL. Parallèlement, un "label Hadopi" se substitue aux mesures de sécurisation des routeurs ADSL. Label dont les critères reste à déterminer (silicon.fr)

Données personnelles/tablettes

• AT&T hacked, exposing iPad e-mail data (Herald Tribune)

Usages

• Les voyages étaient le type de bien le plus acheté par les internautes au cours des six derniers mois, devant les produits techniques, selon une étude de Médiamétrie/NetRatings pour la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) (AFP)

CONTENUS

ADSL TV

• MyTF1 sur la TV d'Orange (Communiqué de presse)

• TF1 3D et Canal + 3D disponibles sur la Freebox Tv (Communiqué de presse)

• Coupe du Monde 2010 : Canal+ 3D sur le neufbox fibre optique de SFR (Communiqué de presse)

Taxes

• Le PDG de TF1, Nonce Paolini, a dénoncé la taxation de "dingues" imposée aux chaînes alors qu'elles soutiennent la création, et fustigé un "déséquilibre économique" avec internet (AFP)