Revue de presse

Les titres de la presse du Mercredi 23 juin 2010

ARCEP/RÉGULATION

Collectivités territoriales

THD : l’autorité de la concurrence souhaite renforcer la valeur contraignante des engagements des opérateurs. Globalement en accord sur la stratégie gouvernementale en matière de très haut débit, l’autorité de la concurrence a établi des recommandations qui rejoignent pour partie les préoccupations des collectivités locales. L’autorité qualifie ainsi les engagements de couverture pris par les opérateurs sur les zones denses de "cruciaux" et demande au gouvernement de "préciser les obligations de couverture des opérateurs de façon à maximiser les chances que ces engagements soient pleinement mis en œuvre et ne soient pas l’objet de contestations ultérieures" (blog.grandesvilles.org)

• Signature un accord de partenariat entre RTE et les communes rurales. Son objectif : "renforcer la compréhension et la connaissance des enjeux respectifs des maires ruraux et de RTE, autour de thématiques communes comme l’acceptabilité des infrastructures (…) ou encore la revitalisation des territoires ruraux" (localtis.info)

FTTH

• USA : Sorry Fiber fans, I've got some bad news. A Fresh Research report suggests that consumer demand doesn't support faster broadband speeds. What's needed: tantalizing new apps, such as 3D television (Bloomberg Busionessweek)

• UK : BBC fee to pay for superfast broadband  (Financial Times)

Neutralité des réseaux

• Neutralité du Net : Free veut transposer le modèle économique de la téléphonie fixe à l’Internet (universfreebox.com)

• Les acteurs d'Internet consultés sur la neutralité des réseaux (lemonde.fr)

• Verizon CEO Seidenberg: open to some compromises, not greater FCC authority over broadband (voices.washingtonpost.com)

Etats-Unis

• La FCC a donné son feu vert à l'opérateur AT&T pour racheter des actifs dans la téléphonie mobile, dont 1,6 million d'abonnés, à son concurrent Verizon Wireless (AFP, Wall Str. jal)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Internet mobile

• Des solutions à la congestion du trafic. Comment gérer la ressource spectrale (par définition limitée) pour permettre à tous les abonnés d'utiliser dans de bonnes conditions l'internet mobile ? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les goulots d'étranglement ne se produisent pas au niveau des BTS mais plus haut dans le réseau à commencer par les backhauls. C'est en tout cas la démonstration faite il y a quelques jours par Marc Rouanne, le patron de le division Network Systems de Nokia Siemens Networks : les backhauls sont souvent sous-dimensionnés car ils datent de la 2G ou des débuts de la 3G, quand le marché data était encore balbutiant. Au final, un réseau mobile moderne pourrait permettre d'offrir une consommation plafond de 5 Gb par mois et par abonné pour 3€/mois/abonné, permettant de couvrir les coûts opérationnels et les Capex (La Lettre euro TMT)

• La mesure d'audience de l'internet mobile par Médiamétrie devrait voir le jour en France en octobre 2010 (jdnet.com)

Smartphones

• L'iPhone 4 débarque demain en terrain conquis. Environ 3 millions de smartphones d'Apple ont été vendus en deux ans et demi en France, ce qui fait de l'Hexagone le deuxième marché après les Etats-Unis. La nouvelle version irrite les concurrents, qui crient à l'arrogance... (Les Echos, Wall Str. Jal)

• Le smartphone fait le bonheur d'Apple et le malheur de Nokia. Apple a une fois de plus taillé des croupières à Nokia. A l'heure où l'on se rue sur l'iPhone, le géant finlandais de la téléphonie mobile a communiqué des chiffres de vente et de marge d'exploitation décevants. le danger de n'être bientôt plus qu'un fabricant banalisé à faible rentabilité se précise. Il reste encore à Nokia des motifs d'espoir : le groupe a encore un tiers du marché des téléphones portables. Les économies d'échelle peuvent donc lui permettre de dégager des priofits, même sur les articles à prix faible (Le Monde)

•  Apple a confirmé mardi qu'il avait le vent en poupe, avec un succès qui ne se dément pas pour sa tablette iPad, déjà vendu à plus de trois millions d'exemplaire, alors que les ventes de l'iPhone 4 s'annoncent excellentes (AFP)

Applications

• Skype, bientôt la vidéo-conférence sur les mobiles (alainbaritault.wordpress.com)

• Apps and down. On their own, mobile applications may not become big monneyspinners (The Economist)

Usages

• Le recyclage des mobiles a le vent en poupe. Bouygues Telecom, SFR et Orange se sont engagés à recycler les mobiles, mais aussi à rémunérer les clients qui rapportent en magasin leurs terminaux usagés (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

France Télécom

Social

• Comment le futur DRH mobilise les managers de France Télécom (La Tribune)

• Les syndicats de France Télécom ont interpellé la direction du groupe pour lui demander "des changements réels et concrets" dans l'organisation et les conditions de travail, estimant que "la situation est toujours marquée par un personnel en souffrance" (AFP)

• Près d'un an après la série de suicides de salariés qui a marqué France Télécom-Orange, "les choses vont mieux", assure la direction du groupe qui a lancé plusieurs chantiers, même si les syndicats attendent plus, notamment en matière d'emploi et d'organisation du travail (AFP)

Marchés/obligations

• France Télécom a émis un emprunt obligatoire de 52,3 milliards de yens (460 millions d'euros) au Japon, une opération qui vise à l'aider à anticiper ses échéances de dette (AFP, Média+)

Prise de participation/presse

• Le projet d’investissement dans "Le Monde" ne fait pas l’unanimité au sein de France Télécom. Comme le dit un directeur exécutif "cela montre que le cordon ombilical n’est pas coupé avec le pouvoir, et que des sommes non négligeables peuvent être investies dans des activités non stratégiques". Pour un autre "cet investissement n’est pas cohérent avec le discours de Richard disant que trop d’argent a été dépensé dans les contenus" (La Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

• L'action du numéro un mondial des téléphones mobiles, Nokia, a atteint mardi son plus bas niveau depuis plus de douze ans, sur fond de difficultés du groupe et d'inquiétude sur ses prochains résultats trimestriels (AFP, Les Echos, La Tribune)

• Samsung venture to invest $2.1 billion in displays (Financial Times)

Opérateurs

• La filiale suisse de l'opérateur mobile Orange (groupe France Télécom) va investir plus de 700 millions de francs suisses (513 millions d'euros) d'ici cinq ans dans les réseaux mobiles, après l'échec de la fusion avec le concurrent Sunrise (AFP, La Tribune)

Belgique

• Une conversation d'un téléphone fixe vers un GSM pourrait coûter jusqu'à 20% moins cher à partir du mois d'août, d'après l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT). En effet, les tarifs opérateurs se facturent entre eux pour l'utilisation de leur réseau, vont baisser dès le 1er août (7/7.be)

Etats-Unis

• Google a annoncé que tous les Américains le souhaitant pouvaient désormais utiliser son service de téléphonie Google Voice, qui permet de basculer sur un seul numéro de téléphone plusieurs lignes téléphoniques (AFP)

Satellites

• Le marché des satellites s’ouvre à de nouveaux usages. L’Idate croit dans l’avenir du satellite pour la desserte en très haut débit des zones blanches et le Midi Pyrénées expérimente des liaisons satellitaires pour le bénéfice de la télémédecine. L’Inde envisage le lancement de dix satellites par an pendant que le Japon expérimente les nano satellites. Mais Intelsat souffre de la perte inopinée de son satellite Galaxy 15  (strategiestm.com)

internet

Données personnelles

•  La Commission européenne, qui s'apprête à réviser la législation de l'UE sur la protection des données, veut donner aux internautes "un contrôle effectif" de leurs informations personnelles et réfléchir au "droit à l'oubli" dans le monde numérique (AFP)

• The clash of data civilisations. Sharply differing attitudes towards privacy in Europe and America are a headache for the world’s internet giants (The Economist)

• Google faces privacy probe in UK (Wall Str. jal)

contenus

Musique

•  Google est sur le point de lancer une plateforme de téléchargement musicale qui viendra directement concurrencer iTunes d'Apple. Après le téléphone mobile et la publicité, un nouveau champ de bataille s'ouvre entre les deux géants (Le Figaro)

secteur postal

Opérateurs

• Alliance internationale entre HSBC et Poste Italiane pour le développement de synergies dans le transfert d'argent et les services prépayés transfrontaliers (Il Sole 24 Ore)