Revue de presse

Les titres de la presse du Lundi 21 juin 2010

ARCEP/RÉGULATION

Neutralité des réseaux

France

• La secrétaire d'Etat au numérique a présenté ce 18 juin à la presse les réponses à la consultation publique qu'elle a organisée sur la neutralité du Net. Au total, le secrétariat d'Etat au Numérique a reçu 121 réponses. Selon Nathalie Kosciusko-Morizet, la consultation a permis de dégager des principes communs. La régulation pourrait prendre la forme d'une procédure de résolution des litiges, faisant intervenir plusieurs organismes (Arcep, Autorité de la concurrence, etc.). La question de l'équité économique entre les acteurs reste ouverte. La tendance serait de faire participer les fournisseurs de services au financement des réseaux, comme les opérateurs le demandent. Pour arbitrer ce problème, une analyse poussée du marché de l'interconnexion entre opérateurs et fournisseurs de services va être lancée pour y voir plus clair sur l'apport de chacun des réseaux aujourd'hui (Les Echos, AFP, lexpansion.com, 20 minutes)

• NKM veut confier à l'ARCEP le rôle d'arbitre. La secrétaire d'Etat a plaidé pour la désignation d'une autorité de régulation chargée de résoudre les litiges qui pourraient survenir entre les différents acteurs à propos de l'interconnexion ou de la saturation des réseaux de téléphonie. Selon elle, l'ARCEP serait tout indiquée pour remplir cette fonction : "C'est le meilleur interlocuteur pour résoudre les litiges" (01Net, La Correspondance de la Presse, zdnet.fr, AFP)

• Point de vue : "Qui doit payer pour l'Internet du futur ?" A l'heure où l'explosion du volume de données échangées sur le réseau menace de faire imploser le Net, la nécessité d'investir massivement dans de nouvelles infrastructures ne fait plus guère de doute. Si l'on veut éviter les bouchons, il va falloir rajouter des routes et des bretelles d'accès sur l'autoroute de l'information du XXI e siècle. Est-ce aux opérateurs de télécommunications, au client final ou aux services comme Google et YouTube, portés par l'essor du Web, de régler la note ? (Editorial/ Les Echos)

• Selon un collaborateur du secrétariat d’Etat au numérique, en l’état actuel des choses et sans investissement supplémentaire, la saturation des réseaux pourrait intervenir dans un délai de 12 à 24 mois (universfreebox.com)

• Neutralité du net : réguler la charge du réseau par le paiement d'un tarif d'accès ? Le Club parlementaire du numérique a eu l'occasion de s'entretenir avec Bruno Lasserre, président de l'Autorité de la concurrence. L'occasion de l'interroger sur la question de la neutralité du net et sur les différences de vues entre les fournisseurs d'accès et les opérateurs, en charge des tuyaux (numerama.com)

• Internet mobile : les opérateurs français de plus en plus tentés par le filtrage. Face à l'explosion du trafic data, les opérateurs veulent restreindre l'accès aux sites les plus gourmands, comme ceux de partage vidéo. Et ainsi remettre en cause la neutralité du Net (businessmobile.fr)

Etats-Unis

• FCC launched a formal effort to give itself the clear authority to police Internet-service providers by changing the way Internet lines are regulated. The FCC's five commissioners voted 3-2 at a meeting Thursday to launch its re-regulation effort, with the agency's two Republican members dissenting. "It's not hard to understand why companies subject to an agency's oversight would prefer no oversight at all if they had the chance," FCC Chairman Julius Genachowski said, adding the agency hadn't yet reached a decision on what to do (Wall Str. jal, telecompaper.com, Reuters)

• Neutralité des réseaux : la FCC explore une "troisième voie". La Federal Communication Commission a voté l’ouverture d’un période de consultation publique pour évaluer ses propositions en matière de régulation des réseaux haut débit. Google salue l'arrivée de cette nouvelle voie (zdnet.fr, numerama.com)

• Microsoft s'inquiète de la fin de la neutralité des résultats des moteurs de recherche. Alors que la neutralité du net est régulièrement au centre de l'actualité high-tech, Microsoft a lancé un pavé dans la mare en élargissant la question à la neutralité des résultats des moteurs de recherche (numerama.com)

Fibre

Australie

• Telstra et le gouvernement australiens s'entendent sur une séparation du réseau fixe de l'opérateur australien pour 11Md de dollars australiens. Le gouvernement australien et l'opérateur historique Telstra ont annoncé dimanche avoir enfin trouvé un accord avec le gouvernement afin de déployer un réseau fixe ultra-haut-débit dans le pays (fibre optique). Selon les termes de l’accord, la société étatique en charge du déploiement de ce réseau (National Broadband Network Co. – NBN), paiera 11 Md$ AUS (7,7 Md€) à Telstra  afin de pouvoir accéder à son réseau fixe actuel. Cet accord permettra ainsi à NBN d’éviter l’une des parties les plus chères dans le déploiement d’un réseau. En contrepartie, Telstra pourra quant à lui offrir des accès fibre à ses abonnés fixes. Cet accord est très important car il demeurait le principal obstacle dans les plans de déploiements de la fibre optique en Australie. Le gouvernement avait annoncé l'an dernier son intention d’investir 43 Md$ AUS dans un nouveau réseau très haut débit afin de couvrir 90% de la population avec des débits de plus de 100 Mb/s. (Communiqué de presse, news.bbc.co.uk, AFP, Financial Times, Wall Str. Jal, Bloomberg)

France

• Lors du Forum des télécoms et du net organisé par Les Echos, Jean-Ludovic Silicani, président de l'ARCEP, a reconnu un manque de dynamisme en ce qui concerne le développement de la fibre optique en France (reseaux-telecoms.net, 01 Informatique)

• La fibre des Hauts-de-Seine franchit un obstacle. Saisit par Colt et Free, le tribunal administratif n'a pas annulé le chantier dirigé par Numericable. Les plaignants étudient la possibilité de faire appel, et misent sur la justice européenne pour faire valoir leur point de vue (La Tribune)

Etats-Unis

• Fiber networks go on the block. Now, amid a surge in broadband Internet use, demand is finally catching up with supply. At least three privately owned operators of fiber-optic networks have put themselves on the block in recent weeks, hoping to fetch hefty prices : are KDL (provider of fiber networks in 26 states), Alpheus Communications (wich builds and manages the fiber backbone that links major cities in Texas) and Fibertech Networks (which leases fiber networks to banks, colleges and hospitals in the easternU.S.) (Wall Str. jal, telecompaper.com)

Téléphonie mobile/taxes

• L'Afom s'est jointe au recours des constructeurs de matériels électroniques devant le Conseil d'Etat à l'encontre de la décision prise par la commission en charge de la rémunération pour copie privée. Cette décision assujettit la grande majorité des terminaux mobiles à la redevance pour copie privée et non plus les produits en fonction de leur capacité de stockage numérique (Les Echos)

Dégroupage/Autriche

• La Commission Européenne accepte le dégroupage virtuel des réseaux autrichiens à titre provisoire, mais critique la définition du marché de l'accès local (Communiqué de presse)

Paquet télécoms

• Le paquet cadeau de Bruxelles. Le second paquet télécom va apporter son lot de nouvelles règles, souvent favorables aux consommateurs ; le point de vue d'Olivier Iteanu, avocat (PC Expert)

Energie

• Combien a coûté l'électrification de la France ? Pourquoi ne parvient-on pas à faire la même chose avec la fibre optique ? (01 Informatique)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• USA : The FCC wants to free up 90 MHz of satellite spectrum for terrestrial mobile wireless service. The agency initially proposed opening up the 90MHz of spectrum as part of its National Broadband Plan (lightreading.com, Communiqué FCC)

• Australia : Telstra and Nokia Siemens Networks LTE world-first trial achieves 100Mbp/s at 75km using 2.6 GHz. (Communiqué de presse, telegeography.com)

• "2010 sera un bon cru pour le Wimax mobile" : une interview de Adlane Fellah/directeur de recherche chez Maravedis, qui estime que 10 millions de puces seront livrées cette année (01 Informatique)

3G

• Lancement de la 3G au Sénégal (osiris.sn)

Consommateurs/tarifs des SMS

• A partir du 1er octobre, les clients d'Orange et SFR paieront leurs SMS 2 centimes, ceux de Bouygues Telecom paieront 2,17 centimes (Le Figaro)

Fréquences & santé

• Paris veut miser sur les mini-antennes (Direct Matin)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Stratégie

• Ce que prépare France Télécom sur les cinq ans à venir. L'opérateur se réinvente, embrasse de nouvelles technologies, crée de nouveaux usages, se rapproche des entreprises et des utilisateurs. Des défis à la fois techniques, économiques et sociaux (un dossier publié dans 01 Informatique)

Prise de participation/presse

• France Télécom, Prisa et Perdriel s'allient pour briguer "Le Monde". Stéphane Richard a annoncé que selon l'accord présenté dimanche au conseil d'administration, l'investissement de l'opérateur pourrait représenter 50 à 60 millions d'€", et passerait notamment par la reprise des 34% de Lagardère détenus dans Le Monde Interactif. (Les Echos, La Tribune, Financial Times, JDD)

• Xavier Niel, le patron qui ne joue pas dans la Cour. Le propriétaire de Free veut participer au rachat du "Monde". Le président de la République dit non. Portrait de la 12ème fortune de France, qui froisse et inquiète (Marianne)

People

• Jean-Christophe Nguyen Van Sang, après le Conseil général de la Moselle est passé derrière l'écran pour diriger la TV locale Mirabelle TV (La Gazette)

Opérateurs

• La vérité sur ACN, leader mondial de la vente directe de services de télécommunications (Campagne publicitaire ACN publiée ce matin dans la presse)

• Procès : le Messier de Vivendi jugé par son conseil. Les administrateurs de l'époque analysent leur indulgent aveuglement (Challenges)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Fusions/acquisitions

• Le président brésilien, Lula, aurait promis au patron de l'opérateur Oi qu'il s'opposerait à un rachat par un groupe étranger. Portugal Telecom pourrait vendre sa participation dans Vivo, un autre opérateur brésilien, et se tourner vers Oi afin de garder un pied dans ce marché en forte croissance (Les Echos)

• Portugal telecom take telefonica's cash. PT could use €1 billion to repay debt and €750 million to buy out Telefonica's 10% stake, and still have cash left over launch a share buyback (Wall Str. jal)

Business

• Verizon Wireless might start paying a dividend in 2012 (Wall Str. jal)

Social

• BT warns of strike danger to network upgrade. A national strike at BT could scupper the telecommunications company’s plans to build a superfast broadband network past 4m homes by the end of the year, according to one of group’s top managers. Steve Robertson, head of Openreach, the BT subsidiary responsible for constructing the network, said that the strike could mean that the company missed its 4m target. Such a scenario would damage BT’s efforts to catch up with Virgin Media, the cable television operator that is providing industry leading broadband download speeds. Mr Robertson said construction of the company’s new superfast broadband network could not be a top priority during industrial action. “If it was extensive and intensive industrial action, what we are going to be doing is focusing on repairing services and providing new services, not building out infrastructure" (Financial Times, Wall Str. jal)

Equipementiers

• Motorola injecte de l'argent dans sa filiale mobile (Les Echos)

• Alcatel-Lucent plus présent en Inde. Le groupe envisage d'y implanter le siège de son activité de services (La Tribune)

• Huawei, l'étoile montante de l'innovation high-tech (01 Informatique)

techonolgies

Télécoms par satellites

• Il y a dix ans, Iridium était sur le point de mourir. En juin 2010, elle annonce la signature d'un contrat avec Thales Alenia Space pour concevoir et construire une nouvelle constellation de 81 engins spatiaux : "Iridium Next". Un projet de 2,4 milliards de dollars (01 Informatique)

NFC

• NFC + ZigBee + écran tactile sur une carte de crédit = un portefeuille électronique multifonction (01 Informatique)

INTERNET

Protection des données privées

• Trois questions au secrétaire général de la CNIL, Yann Padova (Média+)

Usages

• Le Wifi devient gratuit aux Etats-Unis (alainbaritault.wordpress.com)

• ViFib invente l'accès à internet à très haut débit dans les nuages. En échange de l'hébergement de serveurs chez soi, la société paye l'accès à internet (La Tribune)

• La télésanté entre dans l'ère du concret (Electroniques)