Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 10 juin 2010

ARCEP/RÉGULATION

Présentation du rapport d'activité de l'ARCEP

Le régulateur déçu par le lent décollage du très haut débit

• Jean-Ludovic Silicani, le président de l'ARCEP, s'est déclaré "surpris et déçu" par le faible nombre d'abonnés à l'Internet à très haut débit reliés en fibre optique. Mais il estime que la France comptera 2 millions de foyers raccordés mi-2011. Le patron du régulateur des télécoms a noté que les opérateurs viennent de lancer des co-investissements dans 80 communes. Pour lui, "on pourrait avoir 2 millions de foyers raccordés en fibre optique ou par le câble à la mi-2011". Dans quelques jours, le régulateur rendra publiques ses propositions pour développer le très haut débit dans les zones moins denses. Là, "75 % des réseaux en fibres optiques seront mutualisés contre 25 % dans les zones denses", a dévoilé Jean-Ludovic Silicani. Le but est de minimiser les investissements pour les opérateurs "afin d'étendre le plus largement possible les réseaux de fibre optique".  Quant aux zones dans lesquelles la fibre optique n'arrivera probablement jamais, elles pourront bénéficier du très haut débit mobile (Les Echos, La Tribune, lemonde.fr, Correspondance de la presse, itespresso.fr, zdnet.fr, 01net, AFP)

Les licences 4G attribuées en 2011

• La vente des fréquences de téléphonie de quatrième génération n'aura pas lieu avant la fin de l'année, leur attribution étant prévue "au plus tard d'ici à l'été 2011", car le régulateur rencontre des difficultés techniques. Des désaccords persistent concernant le calendrier et la méthode d'attribution des bandes de fréquence de 800MHz et 2,6GHz du réseau mobile 4G. "La 4G, c'est un dossier complexe", a déclaré le président de l'Arcep, ajoutant que les experts ne s'entendent pas sur le fait de savoir si les deux blocs de fréquences doivent être attribués au même moment ou l'un après l'autre (Dow Jones, zdnet.fr, AFP, numerama.com)

Régulation

• L'ARCEP a défendu mercredi, lors de la présentation de son rapport annuel, un contexte règlementaire visant à contrebalancer la domination de France Télécom sur le marché de la téléphonie en France. Pour Jean-Ludovic Silicani, la régulation sectorielle est "le meilleur antidote aux excès d'un marché sans règles et aux crises cycliques" (Reuters)

• Stéphane Richard, a plaidé mercredi lors de l'Assemblée générale de France Télécom, pour une régulation allégée de l'opérateur historique, estimant qu'il faudrait se demander si le groupe est encore "un acteur dominant" en France. De son côté, le président de l'ARCEP s'est montré modéré sur cette question. Il a estimé plus tôt dans la journée, lors d'une conférence de presse, que la régulation de France Télécom "pourra, sur le long terme, avoir une tendance à l'allégement" (AFP)

Secteur postal

• Une interview de Jean-Ludovic Silicani : "Nous faciliterons l’arrivée de nouveaux opérateurs postaux ». Le président de l'ARCEP estime que l'ouverture à la concurrence du secteur postal se fait dans un contexte moins favorable que celui des télécoms, dans les années 90" (euractiv.fr)

FTTH

• FTTx markets making swift progress. There were no major upheavals in the global Ultra Broadband market in the second half of 2009, and it continued to develop steadily in most parts of the world in terms of subscriber numbers and homes passed (Communiqué Idate)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Revenus/smartphones

• Google a critiqué les nouvelles règles régissant la publicité sur le téléphone multifonctions d'Apple, l'iPhone, estimant qu'elles pouvaient l'empêcher de toucher des revenus sur cet appareil (AFP)

• Russ Shaw, vice-president, responsable Europe, Afrique Et Moyen-Orient de Skype : "Skype est ouvert à des partenariats étendus avec les opérateurs mobiles"  "Nous réfléchissons à la possibilité de facturer les appels mobiles en vidéo, car nous avons beaucoup investi dans ce services" (Les Echos)

• Sprint overstated sales of its 4G Evo smartphone (Financial Times)

Afrique

• Les opérateurs se disputent le marché du mobile africain, ou le taux de pénétration n'atteint pas 40%. Pour s'imposer, il faut de nouveaux services (Challenges)

• L'explosion des télécoms en Afrique subsaharienne : en 10 ans, 5 à 10 fois plus de téléphones mobiles que de télévisions ou de comptes bancaires (Communiqué Ifri)

Innovation

• Google lance la recherche vocale en français pour les propriétaires de téléphones Android (La Tribune, Communiqué Google)

Mobile & santé

• Le mobile, diffuseur de microbes à l'hôpital (La Croix)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

France Télécom

• Stéphane Richard sonne le glas de la stratégie d'Orange. Lors de l'assemblée générale des actionnaires, le directeur général a expliqué que l'opérateur n'a pas vocation à produire ou éditer ses propres contenus. Mais l'opérateur s'est déclaré "intéressé par un partenariat industriel avec Le Monde pour l'accompagner dans sa transition vers le numérique", selon une porte-parole du groupe. Cette participation viserait en priorité Le Monde interactif, l'opérateur apportant "son réseau interactif et sa légitimité" et s'associant avec des fournisseurs de "contenus intéressants" (La Tribune, AFP, Libération)

• Stéphane Richard a été désigné mercredi administrateur de l'opérateur historique lors de l'assemblée générale des actionnaires, ouvrant la voie à sa nomination comme PDG en 2011 (AFP)

• Le syndicat CFE-CGC/UNSA dénonce l'asphyxie financière imposée à l'entreprise (Humanité Dimanche)

Vivendi

• Selon JPMorgan Vivendi pourrait racheter au britannique Vodafone ses parts dans l'opérateur SFR. L'une des conséquences de cette transaction serait la possibilité pour le groupe Canal+ de disposer de l'infrastructure pour fournir une offre Triple Play venant concurrencer les FAI en place (reseaux-telecoms.net, pro.clubic.com)

Iliad

• Succès de la mise en place d'une ligne de crédit à 5 ans de 1,4 milliard d'euros pour le Groupe Iliad (Communiqué de presse)

Prise de participation

• Le Monde : une offre de rachat déposée hier. Mercredi à midi, seul le trio constitué de Pierre Bergé, Matthieu Pigasse et Xavier Niel avait comme prévu remis son offre de reprise du quotidien du soir (Les Echos, Financial Times)

• Selon la presse, le Président de la République serait intervenu auprès du "Monde" (Libération)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vivendi "coopère pleinement" avec la CVM, le "gendarme des marchés" brésilien, a affirmé mercredi à Paris un porte-parole du groupe français, réagissant aux informations d'un journal brésilien le mettant en cause dans l'acquisition de l'opérateur télécoms brésilien GVT (AFP, La Tribune)

• MTN groups ends talks with Orascom (Financial Times)

Equipementiers

• World Telecom Equipment Market : 259 billion Euro in 2009 and an expected 303 billion in 2013. Following a productive year in 2008, the telecom equipment market posted a decline worse than anticipated shrinking by 3.6% in infrastructure and by 9.9% in mobile handsets during 2009. In 2010, the global telecom equipment market growth rate is expected to remain stable as operators will still be cautious and wait for a gradual expected return to growth (Communiqué Idate)

• Le titre Nokia a plongé mercredi à son plus bas niveau depuis mars 2009 à la Bourse d'Helsinki, après des rumeurs selon lesquelles le numéro un mondial de la téléphonie mobile allait publier un avertissement sur résultat (AFP)

Câbles sous-marins

• Un consortium d'opérateurs dirigé par France Télécom va faire construire, pour 700 millions de dollars, un câble sous-marin en fibre optique qui desservira une vingtaine de pays d'Afrique de l'ouest, permettant à certains d'entre eux d'accéder à l'internet haut débit (Le Monde)

INTERNET

FAI

• Avec Domino, l'internet nomade devient un jeu d'enfant (Communiqué Orange)

Données personnelles

• USA: des pirates obtiennent 114.000 adresses email de propriétaires d'iPad (AFP)