Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 9 juillet 2010

ARCEP/RÉGULATION

Itinérance 3G

• Numericable vigilant sur la licence mobile de Free. Le câblo-opérateur vient d'écrire au président de l'Arcep. Dans une interview, son PDG, Pierre Danon, qui s'était porté candidat avec Virgin Mobile pour partenaire à la quatrième licence mobile, exige que les conditions de la licence donnée à Free ne soient pas modifiées a posteriori. « Si on donnait à Free une chose à laquelle nous n'avons pas eu droit, ce serait injuste » souligne-t-il. Quand on va investir 1,5 milliard d'euros, on apprécie que les règles du jeu soient claires. Si une décision était prise et qu'elle se révélait illégale, nous attaquerions en justice. Mais je ne sais pas si nous serions fondés à réclamer une mise en jeu de la licence. » L'Autorité de la concurrence a récemment souligné dans un avis la nécessité que Free obtienne un accord d'itinérance 3G auprès de l'un des trois opérateurs mobiles, alors que ce n'était pas prévu dans les termes de la licence (Les Echos, zdnet.fr)

Couverture 3G

• SFR couvre 87 % de la population française.  L’opérateur a indiqué hier que sa couverture 3G atteignait près de 87% de la population française fin juin. Il dépasse donc le palier prévu par le régulateur (businessmobile.fr, Le Figaro, itespresso.fr, Communiqué SFR)

Collectivités territoriales

Fibre

• SFR lance son offre fibre optique commerciale à Lyon, Villeurbanne et Marseille (linformaticien.com)

Haut débit

• Tarbes s'engage sur la voie du haut débit. Le premier coup de pioche symbolique du réseau haut débit des Hautes-Pyrénées a été donné (La Tribune)

Royaume-Uni/Consommateurs

• Ofcom update : quicker mobile number transfers for consumers (Communiqué)

Serbie/terminaison d'appel mobile

• Telenor is taking Serbian telecommunications regulator Ratel to the Administrative Court over what the operator calls discriminatory treatment and exorbitant fees for calls from mobile phones to the fixed network of Telekom Srbija (telecompaper.com)

 Colombie/fibre

• Colombia's Ministry of Information Technology and Communications (Mintic) plans to invest nearly COP 9 bln to expand the country's fibre-optic infrastructure (telecompaper.com)

Secteur postal

• Nouvelle remise en cause du courrier à J + 1. Le rapport final de la Cour des comptes sur La Poste, dévoilé hier, souligne l'ampleur de la transformation du groupe public depuis 2003. Néanmoins, le document note que de nombreuses faiblesses demeurent. C'est notamment le cas pour la qualité de service et les délais de livraison. Pour y remédier, les sages de la Rue Cambon préconisent de passer les objectifs de J + 1 pour le courrier (la livraison au lendemain de l'envoi) de 85 % à 95 %, mais pour un périmètre moins étendu (envois intra-régionaux ou pour des régions voisines). Pour le reste, on passerait à J + 2, de quoi faire économiser 500 millions d'euros à La Poste. Il lui est aussi demandé de diminuer le coût attaché à son réseau (AFP, Les Echos, La Tribune, Le Figaro, La croix, Le parisien, Correspondance de la presse)

• Christian Estrosi : « La Poste doit inventer un nouveau modèle de performance autour de trois priorités : la qualité, le service public et les postiers». Le ministre chargé de l’Industrie, observe que le rapport de la Cour des comptes correspond dans son ensemble au diagnostic qui a conduit le Gouvernement à faire évoluer le statut de La Poste et à injecter 2,7 milliards d’euros dans son capital (Communiqué de presse)

• Aux Etats-Unis, la réduction du service postal fait débat. Déficitaire (3,8 milliards de dollars en 2009), peinant à régler sa contribution à l'assurance-maladie de ses retraités, le « US Postal Service » - qui a déjà engagé de fortes réductions de coûts - pourrait être amené à diminuer son service et à augmenter ses tarifs. La réduction du service postal de six à cinq jours par semaine - afin d'économiser entre 2 et 3 milliards de dollars - fait l'objet d'un grand débat entre législateurs, autorité de régulation de la Poste et entreprises (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Numérotation

• Les 07, des numéros de mobile comme les autres. Après Orange et Bouygues Telecom, c’est au tour de SFR d’attribuer ses premiers numéros de mobile en 07. Il n’y a pas d’impact pour les clients, service et tarif sont identiques à ceux des 06 (01net.com)

LTE

• Sagem Wireless and ST-Ericsson to partner on LTE (Communiqué de rpesse)

Technologies

• Les constructeurs de jeux vidéo réfléchissent à intégrer la 3G dans leurs consoles. Alors que le japonais NTT Docomo est en négociation avec des constructeurs, des discussions identiques sont en cours en France. Reste à trouver le bon « business model » pour éviter au consommateur une facture trop salée (Les Echos)

Smartphone

• AT&T Inc. said a software defect is slowing down the wireless connection for more than one million customers looking to send data from smartphones like the iPhone 4 or laptop modems. AT&T and supplier Alcatel-Lucent found a problem with Alcatel equipment that is preventing some subscribers from reaching their peak data transmission speed (Wall Str. jal, La Tribune, businessmobile.fr)

Développement durable

• La Fondation Orange et Orange Niger inaugurent une « case de santé » électrifiée grâce à l’énergie solaire excédentaire produite par une station de relais mobile (Communiqué de presse)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Stéphane Richard en première ligne sur un cas de suicide symbolique chez Orange. C'est au directeur général de France Télécom d'arbitrer si le suicide d'un employé de Marseille, il y a bientôt un an, est qualifié d'accident de service (La Tribune)

Green-IT

• Des actions Green IT concrètes et motivées financièrement chez Orange, Rodhia et TF1. Le Green IT est traité en entreprise comme n'importe quel projet informatique et la question financière n'est donc pas occultée. Elle constitue même souvent un levier. Gros plans et témoignages sur 3 stratégies appliquées chez Rodhia, Orange et TF1 (zdnet.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Europe

• Europe's highest court Thursday ruled that the Portuguese government's golden share in Portugal Telecom SGPS SA is illegal, but Spain's Telefónica SA could still have a lengthy wait to get control of their Brazilian joint-venture after Lisbon said it disagreed with the judicial interpretation of the ruling (Wall Str. jal, La Lettre Euro TMT,La Tribune, AFP)

• TeliaSonera a annoncé la vente de sa filiale danoise, le câblo-opérateur Stofa, à un fonds d'investissement basé en Suède (Les Echos, AFP)

Amériques

• AT&T, Verizon get most federal aid for phone service (voices.washingtonpost.com)

Afrique

• Le Gabon lancera lundi un appel d'offres 3G (Les Echos)

Equipementiers

• Nortel hit by ruling from UK regulator (Financial Times)

• Netgem a trouvé son relais de croissance à l'international. Le fabricant de boîtiers ADSL-TV a publié un chiffre d'affaires semestriel en hausse (La Tribune)

• Le chinois Huawei vers son premier gros contrat aux Etats-Unis (AFP)    

INTERNET

Concurrence/Moteur de recherche

• Google dans le collimateur de Bruxelles. Le vice président de la commission européenne regarde attentivement « l’état du marché des moteurs de recherche ». Hier, lors d’un colloque, Joaquin Almunia a indiqué que « ses services examinent actuellement certaines allégations de conduite anti concurrentielle dans le domaine de la recherche en ligne. Sans citer Google nommément, le commissaire européen a rappelé que « le premier moteur de recherche en Europe dispose d’une part de marché de 95 % ».  Bruxelles ne s’inquiète pas seulement de la position de Google ; les réseaux sociaux sont également dans la ligne de mire. Numéro un européen, Facebook dispose d’une part de marché de 70 % (Le Figaro, euractiv.com)

P2P/Droits d'auteur

• Les flous d'Hadopi (Les Inrockuptibles)

Cloud computing

• Le groupe d'équipements et services informatiques japonais Fujitsu a annoncé vendredi qu'il allait mettre en place cinq centres de "cloud computing" hors du Japon d'ici à fin mars 2011, pour proposer à l'échelle planétaire de nouveaux services en ligne (AFP)

Taxe

• Le gouvernement n'appliquera pas la redevance TV aux PC pour l'instant (linformaticien.com)

CONTENUS

TV payante/Exclusivités

• Orange conteste la distribution des chaines de TF1. Un nouveau contentieux dans la TV payante est venu s’ajouter à une liste déjà longue. Orange a déposé une nouvelle fois une plainte visant Canal + pour contester l’exclusivité dont bénéficie Canalsat sur la distribution des chaines de TF1 (LCI, Eurosport) qui sont les plus populaires de chaines thématiques. Dans cette affaire, Canal + aurait déterminé le résultat des courses. TF1, pour sa part, a calculé qu’une distribution exclusive lui rapportait plus qu’une distribution auprès de tous (La Tribune)

• L'Autorité de la concurrence relâche la pression sur Canal+. La rapporteure générale a proposé d'abandonner la majeure partie des accusations contre la chaine cryptée (La Tribune)