Revue de presse

Les titres de la presse du Vendredi 2 Juillet 2010

ARCEP/RÉGULATION

Consommateurs

L'UFC-Que Choisir dénonce les abus de l'internet mobile illimité

• L'UFC-Que Choisir rend publics les résultats d'une étude en ligne réalisée auprès d'usagers de la technologie 3G. Devant les hauts niveaux d'insatisfaction relevés lors de cette enquête, l'UFC-Que Choisir tire la sonnette d'alarme et exige des opérateurs la mise en place de mesures rapides pour une meilleure information du consommateur. Un constat s'impose : de très nombreux usagers de la technologie 3G sont mécontents de leur connexion ainsi que des restrictions d'usages que leur imposent les opérateurs (quechoisir.org)

• Les offres d'Internet mobile "illimité" au banc des accusés. L'UFC-Que Choisir demande un encadrement réglementaire des offres de données sur le mobile : "Il faut que l'Arcep fasse respecter les textes en exigeant que les opérateurs soient plus transparents", conclut Edouard Barreiro, chargé de mission. "Un renfort législatif sera peut-être nécessaire pour informer les consommateurs sur la congestion du réseau ou la vitesse réelle" (Les Echos, 01net, businessmobile.fr)

• Vitesse de connexion décevante et de  l'illimité loin d'être celui vanté dans les publicités des opérateurs sont à l'origine du mécontentement de 41% des usagers d'internet mobile. Des questions qui devraient pour en partie se régler dans le cadre des discussions sur la neutralité du Net. "Nous sortons aussi cette étude pour peser dans les débats", admet Edouard Barreiro. L'association de consommateurs plaide pour ne plus qualifier d'"illimitées" que les offres "qui ne contiennent pas de quota de données échangeables", et pour n'utiliser le terme "internet" que pour "désigner un accès universel à tous les contenus disponibles sur le web, ainsi qu'à tous les protocoles qui lui sont liés" (lexpansion.com)

Mesure de la qualité de service fixe des opérateurs

• Les opérateurs de télécoms fixes ont publié pour la première fois des informations sur la qualité de leurs services, conformément à la demande formulée par l'Arcep fin 2008 (01net, Les Echos)

• La qualité de leur service distingue peu les FAI. Orange affiche le plus faible taux de pannes sur ses lignes et Free le meilleur taux de résolution des problèmes en 48 heures. Mais aucun opérateur ne se dégage du lot (journaldunet.com)

Marché de l'ADSL

• Les FAI blâment les tarifs de gros de France Télécom. Pour améliorer leur compétitivité sur le marché de l'ADSL, les fournisseurs d'accès demandent à l'Arcep de baisser les tarifs de gros de France Télécom. L'opérateur capte plus de nouveaux clients que Free, Neuf Cegetel et Alice réunis (journaldunet.com)

Service Universel/Finlande

• La Finlande est le premier pays au monde à faire de l'accès à l'internet haut débit un droit, assurant à tous les Finlandais une connexion de ce type. A partir du 1er juillet, les fournisseurs d'accès sont obligés de proposer des connections à 1 Mbit/s à tous les foyers de Finlande. Le gouvernement finlandais a par ailleurs lancé un programme visant à connecter tous les foyers à la fibre optique d'ici 2015 (Les Echos, le Figaro, AFP, Correspondance de la presse)

Couverture haut débit/Etats-unis

• President Obama on Friday will announce new government investments in 66 projects to expand broadband connections in rural and poor areas across the country (edition.cnn.com)

Neutralité des réseaux

• Neutralité du net : ils ne pensent qu’à ça. Dans l’attente du rapport gouvernemental qui devrait être présenté au Parlement avant le 15 juillet, les annonces sur la neutralité du net se succèdent : mardi, c’est l’Arcep qui annonçait l’allongement de sa consultation jusqu’au 13 juillet ; mercredi, la Commission Européenne donnait de son côté le coup d’envoi à sa propre contribution (ecrans.fr)

Secteur postal

• Un rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux sévère de la situation actuelle de La Poste : productivité qui stagne, chute de l'activité courrier, temps d'attente au guichet encore trop long, niveau élevé de charges.  Malgré plus de 3,1 milliards d'investissements entre 2004 et 2010 pour moderniser le traitement du courrier, le programme "Cap qualité courrier" a pris trois ans de retard. Selon la Cour des comptes, La Poste doit relever significativement l'objectif de qualité de la distribution en J+1 qui "stagne au niveau médiocre de 85%". Les magistrats préconisent par ailleurs d'élargir la plage de remise du courrier. Ces préconisations s'inscrivent sur fond de chute de l'activité courrier qui atteindrait 30% sur la période 2008-2015. La Cour des comptes n'exclut pas que la dégringolade puisse être plus brutale. Depuis 2003, "les réajustements tarifaires substantiels" ont permis d'atténuer ce déclin. La dernière hausse du prix du timbre date d'hier. Selon les Sages, "ces marges de manœuvre seront, dans les années à venir, fortement contraintes" (Le Figaro)

TÉLÉPHONIE MOBILE

MVNO

France

•  NRJ se désengage de son activité de MVNO. Déçu des résultats de son MVNO, NRJ cède 40 % du capital de NRJ Mobile au Crédit Mutuel-CIC. Le groupe bancaire qui détient désormais 90 % du MVNO veut mettre l'accent sur les services bancaires (journaldunet.com)

• Prixtel, petit MVNO d'Aix-en Provence, sera le premier opérateur français à commercialiser l'iPad (Les Echos)

Brésil

•  L’opérateur mobile virtuel Bazile Telecom, qui propose des offres mobiles pour les seniors, vient de finaliser un tour de table de 3,7 millions d’euros pour développer ses actions commerciales (itespresso.fr)

Smartphones

• L'arrêt du Kin signe un nouvel échec de Microsoft dans le mobile. Le géant du logiciel va arrêter la commercialisation outre-Atlantique de son smartphone -quarante-huit jours seulement après ses débuts- et se concentrer sur Windows mobile 7. Contrairement à Apple et Google, Microsoft a bien du mal à se faire une place sur le marché des téléphones mobiles, qui est pourtant stratégique pour lui (Les Echos)

• Alors qu'Apple et Google ont le vente en poupe sur le marché du mobile, Microsoft peine à se réinventer (La Tribune)

• Apple poursuivi en justice par des Américains pour les problèmes de réception de l'iPhone 4  (Les Echos)

• Le deuxième Apple Store de Paris cible la clientèle professionnelle (La Tribune)

• Disney achète Tapulos, éditeur de jeux pour iPhone (AFP)

• Nokia is pinning high hopes on MeeGo (Wall Str. jal)

Fraude

• Telecom Italia a écopé d'une amende de plus d'un million d'euros pour un trafic de puces de téléphones portables effectué par des revendeurs dans le nord de l'Italie (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

Projet d'entreprise

•  France Télécom/Orange : Stéphane Richard tente de remobiliser les cadres. Le directeur général a présenté son projet d'entreprise à un millier de cadres de l'opérateur hier. En France, il veut "faire de la qualité de service la priorité numéro un de toutes nos équipes". Il entend favoriser la "simplicité et  la  fiabilité des produits et services", transformer les infrastructures, améliorer les capacités réseaux, tout en développant de "nouveaux services. Le projet sera présenté lundi officiellement à la presse (Les Echos, La Tribune)

Côté Bourse

•  Keyyo, le spécialiste de la ToIP, est à l'affût d'opérations de croissance externe, de manière à élargir son offre vers le mobile et internet (La Tribune)

Fusion/acquisition

• L'opérateur normand Nomotech reprend le réseau Ozone lancé en 2003 à Paris, devenu propriété de SFR. Son vice-président Philippe Legrand précise la stratégie Wifi (itespresso.fr)

Equipementiers

• Réorganisé, Alcatel-Lucent France se prépare pour la 4G. Pascal Homsy, le nouveau patron de la filiale française du groupe, travaille à l’arrivée du très haut débit mobile avec le lancement possible, d’abord auprès des opérateurs, au second semestre 2010, des premiers appels d’offres pour les équipements de 4ème génération mobile (LTE). Ensuite auprès des grandes entreprises pour gérer leurs infrastructures et leur fournir de nouveaux services (La Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Europe

•  Le veto de l'Etat portugais pour empêcher la cession de la participation de Portugal Telecom  dans l'opérateur brésilien Vivo à l'espagnol Telefonica a été jugé "injustifié" par la Commission Européenne (AFP, La Tribune, Le Figaro)

• Le veto de l'Etat portugais contre la cession  à Telefonica ne devrait pas empêcher le géant espagnol de prendre le contrôle de Vivo à terme, estiment plusieurs analystes (AFP)

• Portugal defends block on telefonica (Financial Times)

Inde

• India's Reliance said its flagship wireless unit has agreed to acquire the nation's largest cable operator, a move that will expand the multi-billion dollar conglomerate further into the pay television business and enable its push into residential broadband service (Wall Str. jal)

Equipementiers

• Motorola a confirmé qu'il prévoyait de se scinder au premier trimestre 2011, pour détacher sa gamme grand public des équipements professionnels. L'actuel codirecteur général Sanjay Jha, embauché à l'été 2008 pour prendre la tête de la division téléphones portables en vue d'une scission envisagée alors pour 2009, dirigera l'entité fonctionnant sous la marque "Motorola Mobility", dont la maison mère sera "Motorola SpinCo" (AFP, Communiqué Motorola)

internet

Publicité en ligne

• Google bulls wonder what firm will do with its cash (Wall Str. jal)

Hadopi

• La surveillance du P2P coûteuse pour les ayants droit.  La facture s'annonce salée pour les ayants droit du cinéma, de la musique et du jeu vidéo. Si les coûts liés à la surveillance des fichiers et à la collecte des IP sont fixes et estimés à plusieurs millions d'euros, le nombre d'avertissements envoyés par la Hadopi est lui incertain (zdnet.fr)

contenus

Financement de la TV publique

• Plutôt qu'un financement de France Télévisions soumis aux décisions européennes et aux aléas budgétaires, un rapport réalisé par les commissions des Finances et de la Culture du Sénat veut remettre la redevance au coeur du financement de la télé publique (La Tribune, Libération)

Partenariat

• Orange signe avec MySpace France un partenariat portant sur la publicité et les contenus (Communiqué orange)

VoD

• Apple targets lead role in film. Apple is on course to become the second-largest provider of paid on-demand films in the US by the end of 2010, according to Screen Digest (Wall Str. jal)

TMP

• 16 chaînes de télévisions confient à TDF la diffsuionet la commercialisation de l'offre de gros de la TMPS (La lettre de TDF)