Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 16 juillet 2010

ARCEP/RÉGULATION

ARCEP

Neutralité des réseaux

• L’ARCEP a reçu 40 contributions dans le cadre de sa consultation sur la neutralité du Net qui porte sur l’accès équitable à la toile pour tous. L'autorité, qui a également procédé à une cinquantaine d’auditions et avait organisé un colloque sur la neutralité du net en avril, va prendre en compte ces contributions pour élaborer des recommandations qui seront rendues publiques en septembre (AFP, Les Echos, La Correspondance de la Presse, Communiqué ARCEP)

 Qualité de service

• Dans son enquête annuelle sur la qualité des services mobiles en France, l’ARCEP considère que dans l’ensemble la qualité des services est plutôt bonne voire en amélioration. En ce qui concerne les services voix, l'enquête 2009 confirme le bon niveau global de la qualité du service de téléphonie vocale observée depuis plusieurs années. En ce qui concerne les services data, des tests de transfert de fichiers ont été réalisés dans les 12 grandes agglomérations ainsi que dans 20 agglomérations de taille moyenne. Les résultats de ces tests montrent des débits moyens plus d'une fois et demie supérieurs à ceux obtenus en 2008 (2.2 Mbit/s en moyenne en téléchargement et plus de 5 Mbit/s pour les plus rapides) (AFP, echosdunet.net, zebulon.fr, communiqué ARCEP)

DOM

• L’ARCEP satisfait tout le monde. Dans le conflit opposant Mobius à la Réunion numérique, l’Autorité a imposé des baisses de tarifs au réseau régional Gazelle (Le Quotidien de la Réunion 9 juillet)

Italie/Régulation

• "L'Italie fait partie des leaders européens en matière de concurrence par les infrastructures". Une interview de Corrado Calabro, président de l'autorité de régulation italienne (AGCOM) (La Lettre Euro TMT)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Smartphone

• Apple tiendra une conférence de presse ce vendredi soir au sujet de l'iPhone 4, critiqué par certains utilisateurs du fait de problèmes de réception. Apple ne devrait pas annoncer de rappel des terminaux iPhone4 déjà vendus, ce qui pourrait coûter entre 1 et 1,5 milliard de $ au groupe, mais plutôt offrir des coques de protection gratuites, permettant une meilleure réception du terminal. Le groupe pourrait également annoncer un changement de la constitution du terminal qui améliorerait la réception (AFP, Les Echos, Herald Tribune)

• Apple released its newest iPhone despite internal concerns about its antenna reception, and gave wireless carriers far less time to test the phone than is typical, according to people familiar with the matter. Since its release June 24, Apple's iPhone 4 has been dogged by reports of reception problems, yet demand for the smartphone has outstripped Apple's ability to keep it in stores (Wall Street Journal)

• Le nouvel iPhone déjà en rupture de stock (Le Parisien)

Usages

• Selon Ericsson, la barre symbolique des 5 milliards d'abonnés au mobile a été franchie. Deux millions de nouveaux clients sont recensés chaque jour dans le monde. Le téléphone portable va devenir le premier moyen pour se connecter à internet et représentera 80% des connexions vers 2015 (Le Figaro, AFP)

Fréquences et santé

• Paris XX° : bras de fer contre des antennes d'Orange (Le Parisien)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

France Télécom

• Le paradoxe de France Télécom. D'un point de vue financier, tous les clignotants sont au vert malgré la crise économique. Sur le papier, tous les ingrédients sont réunis pour faire de l'opérateur tricolore une valeur sûre en Bourse. Et pourtant le cours de l'action, qui a perdu 15% en 2009, a encore perdu 13% depuis le début de l'année. (La Lettre Euro TMT)

• Stéphane Richard, un patron solitaire. Quatre mois après sa prise de pouvoir à la tête de France Télécom, l'image de Stéphane Richard commençait à se dégrader. En multipliant les interventions publiques, souvent pour dire des banalités tout en attaquant, inutilement, l'ARCEP, le nouveau directeur général donnait l'impression d'un manque de maitrise. "Gérer une entreprise semi-publique de 180.000 salariés, implantée sur deux continents, c'est autre chose que de réaliser un LBO sur un boîte d'immobilier" constate, amusé, un spécialiste. Et puis est arrivée la très attendue conférence de presse durant laquelle Stéphane Richard devait dévoiler le nouveau projet d'entreprise pour finir avec les heures noires vécues par l'opérateur en 2009. Un exercice brillamment réussi, au moins dans la forme (La Lettre Euro TMT)

• Le réseau redevient au coeur de la stratégie (La Lettre Euro TMT)

• R&D : un opérateur en panne d'innovation ? (La Lettre Euro TMT)

• Contenus, la valse hésitation (La Lettre Euro TMT)

• Orange Business Services se cherche un avenir (La Lettre Euro TMT)

• Tour de France Télécom. En Bretagne, Stéphane Richard vend sa rupture managériale (Libération)

Marchés financiers

• Iliad : une valorisation attrayante (Le Revenu)

Nomination

• Google France confié à un ancien de SFR. Jean-Marc Tassetto, précédemment directeur général grand public et marketing de l’opérateur télécom, succèdera à Mats Carduner en septembre ou octobre. Jean-Marc Tassetto sera particulièrement attendu sur le thème de la neutralité du Net. Les opérateurs télécoms réclament en effet aux fournisseurs de services Internet très consommateurs de bande passante, comme YouTube ou Dailymotion, de participer au financement de leurs réseaux. Une idée rejetée jusqu'ici par Google (Le Figaro, Les Echos, reseaux-telecoms.net)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Fusions/acquisitions

Opérateurs

• Fin de partie incertaine entre Telefonica et Portugal Telecom. L'offre de rachat faite par Telefonica pour les parts de Portugal Telecom dans l'opérateur brésilien Vivo (le premier opérateur mobile brésilien avec 54 millions d'abonnés) expire ce vendredi à minuit, Après plus de deux mois de bras de fer. Le refus catégorique de PT de se défaire de cet actif stratégique a conduit Telefonica à augmenter son offre (de 6,5 à 7,15 milliards d'€), ce qui a conduit les actionnaires de PT, réunis en assemblée générale, à se prononcer à 74% en faveur d'une offre jugée généreuse. Mais le gouvernement portugais a utilisé sa "golden share" pour préserver les intérêts stratégiques de l'opérateur historique du pays, décision jugée illégale par la Commission Européenne (La Tribune, Les Echos)

• En rachetant la SSII Dimension Data, NTT part à l'assaut de l'étranger. L'opérateur japonais rachète la société de services informatiques sud-africaine pour 3,2 milliards de dollars. L'objectif est de proposer aux entreprises des prestations informatiques et de télécommunications à travers le monde (Les Echos, Lex column/Financial Times, Wall Str. jal)

Equipementiers

• Nokia Siemens prêt à reprendre les réseaux de Motorola. La branche de Motorola convoitée par Nokia Siemens a représenté un chiffre d'affaires de 3,6 milliards de dollars l'an passé. Elle compte de grands clients tels que China Mobile, l'américain Sprint ou encore le japonais KDDI. Pour le groupe européen, le véritable enjeu se situe aux Etats-Unis, marché sur lequel Nokia Siemens est peu présent. "Le groupe ne peut se permettre de rester sur le bord de la route aux Etats-Unis alors que ses deux principaux concurrents - Ericsson et Alcatel-Lucent -sont quasiment en duopole sur ce marché", notent ainsi les analystes de Royal Bank of Scotland. D'autant que les équipementiers télécoms occidentaux doivent faire face à la concurrence des acteurs chinois, ZTE et surtout Huawei, qui proposent des produits de qualité à bas coût (Les Echos)

Câble sous-marin

• L'Afrique, eldorado pour les câbles sous-marins d'Alcatel Lucent. En phase de désenclavement numérique, l'Afrique va accueillir deux nouveaux câbles sous-marins construits par Alcatel-Lucent Submarine Networks à Calais. Avec environ 35% de part de marché, le groupe est leader de cette industrie qui pèse 3 milliards d'euros, devant TE Subcom et NEC (Les Echos)

Google

Résultats financiers

• Malgré une hausse de son bénéfice net de 24,3 % sur un an, Google a publié des résultats inférieurs aux attentes. Standard and Poor's a noté le groupe internet américain pour la première fois, en accordant sa quatrième note la plus haute, un "AA-" (AFP, Wall Str. jal)

Partenariat

• Après avoir popularisé les liens sponsorisés, Google s'attaque au "display" (publicité en ligne incluant les bannières et les annonces vidéo). Le moteur de recherche devrait annoncer un partenariat avec l'agence d'achat d'espace Omnicom Media Group (Les Echos, Wall Str. jal)

Très haut débit

• Google ouvre un site dédié à son projet de réseau à très haut débit (zdnet.fr)

Point de vue

• Watching Google. Regulators nedd to keep an eye on a powerful company (Financial Times)

• Companies, be like Google, take control of your own destiny (Letters/Financial Times)

INTERNET

Hadopi

• Interview : Eric Walter secrétaire général d'Hadopi : "L'offre légale se développera quand le pillage cessera" (Les Echos)

Usages

• Le nombre d'internautes en Chine, le plus élevé au monde, a bondi à 420 millions fin juin, soit 32% de la population totale (1,3 milliard), selon des chiffres officiels (AFP)

CONTENUS

Exclusivités

• La demi-victoire d'Orange. La Cour de cassation a autorisé Orange à mener une politique d'exclusivité sur ses contenus, via Orange Sport. Mais cette décision arrive alors que l'opérateur vient d'abandonner cette stratégie (L'Equipe)

LE SECTEUR POSTAL

Opérateurs

France

• Denis Thiery : "Les marchés européens sont en retard par rapport aux Etats-Unis, mais nous sentons un frémissement". Le PDG de Neopost, fait le point sur l’activité du groupe, qui s’est révélée résistante dans la crise et qui lui permet d’afficher des objectifs précis (Investir)

Allemagne

• Deutsche Post sa lance dans le courrier électronique et empiète largement sur le domaine de Deutsche Telekom (Frankfurter Allgemeine)

• Deutsche Post critique la réglementation sur la TVA. L'Agence fédérale des réseaux souhaite supprimer l'exemption actuelle sur le publipostage adressé et sur la correspondance officielle des tribunaux et administrations (Frankfurter Allgemeine)

• Deutsche Post attirée par l'Amérique latine (Handelsblatt)

Pays-Bas

• TNT va augmenter ses tarifs sur le transport express.  Cet ajustement des prix correspond à la stratégie de TNT d'augmenter les marges de tout le groupe (De Telegraaf)

Royaume-Uni

• Postcomm publishes its Annual Report for 2009/10 (Communiqué)