Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 27 juillet 2010

ARCEP/RÉGULATION

Consommateurs

France/N° exclus des forfaits illimités

• SFR et Free rappelés à l’ordre sur les numéros hors forfait. Les opérateurs fixes et mobiles se sont vus sommer par l'ARCEP hier de cesser d'exclure certains appels vers des numéros fixes des forfaits illimités -et donc de les comptabiliser hors forfait-, sans en avertir le consommateur. L'autorité considère que, même si cette pratique n'est pas généralisée, certains opérateurs, qui n'ont pas été désignés, "se livrent à des exclusions massives et systématiques, tant en termes de quantité de numéros exclus que de méthodes". Par conséquent, certains appels vers un numéro fixe (en 01, 02, 03, 04, 05 ou 09) sont facturés hors forfait et le consommateur, qui n'a aucun moyen de savoir que le numéro composé est exclu par l'opérateur, découvre la situation en recevant sa facture. "Il est nécessaire que ces pratiques disparaissent rapidement", d’ici à la fin de l’année, prévient l’autorité, qui demande que les opérateurs publient, dès septembre, la liste des numéros exclus. L’ARCEP convient qu’il existe des pratiques "illégitimes et inéquitables" sur les marchés de l’interconnexion et enjoint les acteurs de "régler entre eux les dysfonctionnements", quitte à solliciter son arbitrage en règlement de différend (La Tribune, Le Figaro, 20minutes.fr, itespresso.fr, lesechosdunet.net, AFP)

• Des appels gratuits facturés à la pelle : des opérateurs sont accusés de sortir des numéros de leurs offres sans en informer le client (Libération)

• Polémique sur les appels vers les fixes exclus des forfaits ADSL. Le gendarme des télécoms veut mettre fin à des pratiques jugées arbitraires des opérateurs (Les Echos)

• L'ARCEP dénonce l'exclusion de plus en plus de numéros fixes des offres d'abondance des opérateurs (zdnet.fr)

• Les numéros géographiques ne doivent plus être hors forfait (01net.com)

• Les opérateurs rappelés à l'ordre par l'ARCEP (challenges.fr)

Royaume-Uni/Haut débit

• UK "misled" on broadband speeds, says Ofcom report.  Britons are not getting the broadband services they are being sold, research by the regulator Ofcom suggests (bbc.co.uk)

• Ofcom has today published its broadband speeds research which reveals that the UK’s average actual fixed-line residential broadband speed has increased by over 25 per cent over the past year from 4.1Mbit/s to 5.2Mbit/s as internet service providers increasingly move to offer higher speed broadband packages (Communiqué Ofcom)

Fibre

• La fibre optique cherche sa voie. La fibre optique a pris du retard en France, et malgré les promesses de la télésanté par internet ou de la télé en 3D sans coupure, les ménages s'abonnent au compte-gouttes. Moins de 10% des foyers y sont abonnés selon l'ARCEP, alors que les tarifs proposés sont identiques ou presque à ceux des forfaits haut débit. L'absence de cadre réglementaire, défini en décembre 2009 seulement, et les querelles entre les opérateurs sur la façon de déployer la fibre, ont un temps freiné les projets. L'Arcep oblige désormais l'opérateur d'immeuble choisi par la copropriété à accueillir ses concurrents en leur permettant de mutualiser les coûts. Dans les zones rurales, peu rentables pour les opérateurs, la fibre n'arrivera pas sans l'impulsion des collectivités locales et 2011 marquera le coup d'envoi d'appels à projets privé-public notamment avec l'appui du Grand Emprunt (AFP)

Neutralité des réseaux

• L'ARCEP publie les Actes du colloque du 13 avril dernier (itrmanager.com)

Haut débit/Etats-Unis

• Sombre bilan et nouveaux enjeux pour le Haut Débit aux Etats-Unis. Avec son 6ème rapport sur le déploiement du haut débit aux Etats-Unis, la FCC lance un cri d’alarme, "le déploiement du haut débit n’est pas raisonnable et est en retard". Le rapport précise une soixantaine de propositions de régulation pour améliorer la situation. Il soulève ainsi une levée de boucliers des apôtres la liberté incontrôlée des marchés, menés par les opérateurs qui profitent largement de situations de monopole sur des marchés récurrents. "Il faut agir immédiatement de façon à accélérer le déploiement des capacités de  "services avancés de télécommunication" en faisant tomber les barrières aux investissements dans les infrastructures et en promouvant la concurrence sur le marché des télécommunications". L’évidence semble tellement claire que même le rapport d’une récente délégation de l’ARCEP aux Etats-Unis concluait à un manque évident de concurrence sur le marché américain. (alainbaritault.wordpress.com)

Portabilité du numéro/Italie

• Portabilità di numero : Telecom Italia, Tiscali e Vodafone : nuove sanzioni Agcom (vostrisoldi.it)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Smartphones

Applications

• Applications mobiles : hors iPhone, point de croissance ? Pour Forrester, les applications mobiles restent encore un marché de niche ultra-dominé par Apple. L'utilisation des autres boutiques de téléchargement demeure très faible (businessmobile.fr)

• Appcity, un moteur spécialisé dans la recherche d’application sur plusieurs plateformes, teste un abonnement à 5 euros par semaine (La Tribune, Wall Str. Jal)

Etats-Unis/déblocage des smartphones

• La loi américaine sur les droits d'auteurs a été révisée pour légaliser le déblocage des téléphones portables, malgré l'opposition du fabricant informatique Apple, dont l'iPhone est lié en exclusivité à l'opérateur AT&T (AFP, Les Echos)

BlackBerry

• BlackBerry pose potential security threat, UAE says (Herald Tribune)

• RIM needs to act fast to survive (Herald tribune)

Corée

• Korean governement sets agenda to futures telecommunications (nianews.cafe24.com)

Afrique

• Le téléphone mobile, un outil de développement en Afrique (afriqueavenir.org)

M2M

• Sierra Wireless devient N°1 mondial du marché des communications cellulaires Machine-to-Machine (Communiqué de presse)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Nominations

• Elie Girard devrait être nommé directeur de la stratégie et du développement de France Télécom et membre du comité exécutif (Les Echos, Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Fusions/acquisitions

• India-Vodafone tax tiff tests political ties. Indian authorities are seeking to tax Vodafone for its $11.2 billion acquisition of a controlling stake in one of India's largest cellphone companies in 2007. Vodafone has mounted a stiff legal challenge, arguing that India's income tax department doesn't have jurisdiction to tax the deal, which was structured as a transaction between two corporate entities outside India (Wall Str. jal)

Résultats financiers

• L'opérateur néerlandais KPN a surpassé les attentes du marché, publiant un bénéfice net de 465 millions d'euros pour le deuxième trimestre de 2010 (AFP)

Investissements

• KT Corp, principal opérateur sud-coréen de téléphonie fixe, va débourser 4,3 mds USD jusqu'à 2014 pour développer son réseau. KT Corp, également premier fournisseur d'accès à l'internet haut débit, a évoqué une demande croissante pour les smartphones popularisés par l'iPhone d'Apple, dont KT Corp détient l'exclusivité au plan national (AFP)

Procès

• Vivendi a plaidé auprès d'un juge new-yorkais pour exclure les actionnaires français de la procédure en nom collectif en cours contre lui aux Etats-Unis, en invoquant une récente décision de la Cour suprême américaine (AFP)

INTERNET

IPV6

• Le passage à l’IPV6 devient inévitable pour pallier à la pénurie d’adresses. Avec une réserve d'adresses IPv4 capable de subvenir aux besoins uniquement pendant les douze prochains mois, le passage à Ipv6 se fait de plus en plus pressant. Il n'y a presque plus d'adresses IP disponibles dans le monde selon un rapport de la Commission Européenne et l'IANA (Internet Assigned Number Authority). Ou du moins, d'adresses IPv4, auxquelles les administrateurs réseaux et utilisateurs sont familiarisés. C'est d'ailleurs pour pallier à cette éventualité qu'IPv6 a été développé afin d'augmenter exponentiellement le nombre d'adresses IP disponibles tout en fournissant d'autres avantages (lemondeinformatique.fr)

Usages

• Fin de l’anonymat sur Internet : "inopportun et inefficace" selon la secrétaire d'État à l’économie numérique. Le député André Wojciechowski avait repris à son compte les préoccupations du sénateur Masson, visant à lever l'anonymat sur le net. Il avait questionné Nathalie Kosciusko-Morizet à cette fin (pcinpact.com)

Neutralité des réseaux

• Du droit du numérique au droit au numérique. Le législateur européen considère que l'accès à l'internet est un droit fondamental même si, jusqu'à présent, il n'y a pas eu de législation spécifique de l'Union européenne protégeant ce droit (blog.lefigaro.fr)

CONTENUS

Grand emprunt

• Numérique : les éditeurs de contenus lorgnent le grand emprunt. Les acteurs du livre, du cinéma, de la presse... candidats au soutien du grand emprunt, élaborent des projets de nouveaux services à partir de leurs contenus numérisés (La Tribune)

• "Renforcer une filière économique grâce à la valorisation des contenus" : une interview de la secrétaire d'Etat au développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet (La Tribune)

Télévision

• Orange veut faire de la Ligue de foot et de Canal+ ses partenaires. La Ligue pourrait devenir partenaire d'Orange Sport. La filiale de Vivendi étudierait, elle, un rapprochement entre TPS Star et Orange Cinéma Séries (Les Echos, Financial Times)

Musique

• Le rachat de Deezer par Orange pose un grave problème de concurrence aux autres acteurs de la musique en ligne. Et par ricochet, l’ex-monopole va favoriser iTunes sur le marché français (qobuz.com)

VoD

• Le patrimoine cinématographique accessible en VoD (La Tribune)

SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

• Capgemini remporte un contrat avec Royal Mail. Ce contrat vise à améliorer l'offre internet de la poste britannique pour les entreprises et les particuliers "tout en réduisant les coûts" de fonctionnement de son site web (AFP)

France

• La presse magazine inquiète des décisions de La Poste sur le portage (Le Figaro)

Etats-Unis

• FedEx raises its profit outlook as shipment volumes improve (Wall Str. jal)