Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 15 janvier 2010

ARCEP/REGULATION

ARCEP

• Jean-Ludovic Silicani, a appelé jeudi les opérateurs à prendre des "initiatives" en faveur d'une meilleure information des consommateurs et d'une simplification des démarches en cas de changement d'opérateur. Il a également précisé que l'Arcep travaillerait à ce que les nouvelles directives européennes, qui "prévoient des dispositions renforcées en matière de conservation du numéro, de durée maximale d'engagement, de transparence des offres vis-à-vis du consommateur ou d'encadrement des processus de résiliation", soient "rapidement et effectivement mises en œuvre". "Mais faute d'initiative ou de collaboration active des opérateurs, l'Autorité n'hésitera pas à préconiser une approche réglementaire, à veiller à ce qu'elle soit correctement mise en œuvre et, à défaut, à procéder à des sanctions", a affirmé M. Silicani (AFP)

• Le régulateur des télécoms va s'attaquer aux offres de clés 3G "difficilement compréhensibles" où la notion d'illimité est "floue voire ambiguë", parfois même "trompeuse voire mensongère" (La Tribune)

Neutralité du Net

• "En 2010, il faudra se battre pour la neutralité du Net". Pour le député Christian Paul, la couverture des réseaux mobile, le déploiement du haut et du très haut débit et la neutralité du Net seront les principaux chantiers du Web en 2010 (jdnet.com)

Commission européenne

• La commissaire européenne désignée à l'agenda numérique, Neelie Kroes, ne convainc pas les députés européens lors de son grand oral parlementaire. Ses compétence, sa connaissance des dossiers ou encore sa rigueur et son sérieux ne sont pas mis en cause. Parmi les questions posées, elle a assuré être pour la neutralité d'Internet et a souhaité s'impliquer fortement sur le sujet de la cybercriminalité. Concernant le spectre, Neelie Kroes s'est prononcé pour la neutralité et s'est dite favorable à davantage d'harmonisation (Correspondance de la presse, Communiqué parlement européen)

Très haut débit

FTTH : Alliance surprise Orange-SFR dans le très haut débit. Les deux entreprises ont conclu un accord surprise hier pour coinvestir dans le très haut débit dans les zones moyennement denses. Il ne s'agit pour l'instant que d'un test, dans deux communes, mais cette expérimentation est importante car elle pourrait bien préfigurer dans l'Hexagone le futur de la fibre optique (Les Echos)

Câble : Numéricâble vient de signer un accord avec le syndicat de copropriété Loiselet & Daigremont afin de déployer le THD sur 100.000 logements en Ile de France. Selon l'ARCEP, Numéricâble a commencé à faire évoluer son réseau dans une cinquantaine de communes. Il assurera "l'installation, l'entretien, la gestion et le remplacement des lignes le cas échéant", "l'information auprès des copropriétaires pour leur faciliter le choix objectif d'un opérateur". C'est "la première fois" qu'un "syndic de propriété noue un accord de cette ampleur avec un opérateur", a affirmé Numéricâble (Correspondance de la presse, AFP, batiactu.com, media+)

Montée en débits

• Mise en garde de l'Autorité de la concurrence. Contrairement à ce qui a pu être écrit, la montée en débit ne constitue pas un projet de France Télécom "vendu" à l'ARCEP et aux collectivités locales, mais une demande de celles-ci soutenue par l'ARCEP (La Lettre Euro TMT)

Outre-mer

• Suite à la publication du rapport de l'ARCEP sur les TIC dans les DOM, les consommateurs mettent la pression sur la Région Réunion : “Ce que demande l’Arcep, c’est justement ce que ne fait pas la Région Réunion qui a délégué sa mission à La Réunion Numérique, estiment les responsables associatifs. Nous le dénonçons et avons saisi la Direction départementale de la concurrence, laquelle a ordonné une enquête dont nous attendons les résultats.” (clicanoo.com)

Haut débit/Couverture du territoire

• Vivéole, NordNet, Numéo et SFR, vont être labellisés par le gouvernement pour proposer des offres d'accès Internet à haut débit par satellite. Le Premier ministre doit annoncer lundi prochain cette disposition du plan "France numérique 2012" promue par  le secrétaire d'État au numérique Nathalie Kosciusko-Morizet (lexpress.fr)

4ème licence 3G

• Les équipementiers à couteaux tirés pour décrocher le contrat de Free Mobile. Les européens Alcatel-Lucent, Ericsson, Nokia-Siemens et le chinois Huawei se disputent un marché estimé à plus de 200 millions d'euros (La Tribune)

Haut débit mobile

• Dan Warren, GSMA : "Avec Free, la France va rattraper son retard dans le haut débit mobile". S'appuyant sur une étude de CCS Insight, chief of technology pour le GSMA, pointe un facteur pénalisant pour le marché français, celui des prix. "Résultat, le trafic en France est encore bien inférieur à celui des pays comparables", avec seulement 5,5 millions de connexions HSPA (zdnet.fr, La Lettre Euro TMT)

Consommateurs

• Le forfait triple-play à 29,9€ par mois est devenu la référence du marché français, faisant de l'Hexagone le principal marché du dégroupage et de l'IPTV en Europe. Ce que l'on savait moins, c'est que cette formule est devenue la seule formule tarifaire disponible chez les FAI. Que l'abonné soit éligible ou pas au triple-play ! La Lettre Euro TMT)

États -Unis / spectre

• FCC has announced that it will not force broadcasters to give up spectrum holdings for wireless broadband use, noting the action was never seriously considered. Phil Bellaria, the director of scenario planning for the FCC's broadband task force, said: ‘The reality is that we are not trying to take spectrum from any individual broadcaster unless that broadcaster chooses to do it. Where we have landed is a scenario that establishes a voluntary marketplace mechanism so that broadcast TV stations have a choice in how they want to use their spectrum". (TeleGeography)

Autorité administrative indépendante

• La nouvelle autorité de contrôle des assurances et des mutuelles sera opérationnelle mi-février. L'ACP va remplacer l'ACAM. L'ordonnance de création est attendue le 20 janvier (Les Echos, La Tribune)

TELEPHONIE MOBILE

Propriété intellectuelle

• Kodak poursuit Apple et RIM pour violation de brevet (AFP)

Usages

• Le Nexus One déçoit ses premiers acheteurs ; en cause les problèmes de connexions 3G et l'insuffisance de service après-vente (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Résultats financiers

• Selon le cabinet d'analyses financière Execution research, la détérioration des revenus des opérateurs constatée depuis 2008  va se poursuivre et se traduire par une dégradation de leurs performances financières (La Lettre Euro TMT)

Fusions/acquisitions

• Carlos Slim, le milliardaire mexicain considéré comme la troisième fortune mondiale, va fusionner ses entreprises de télécommunications America Movil, Telmex et Telmex Internacional, créant ainsi un géant aux 250 millions de clients, a annoncé son groupe. La société America Movil, numéro 1 de la téléphonie mobile en Amérique latine sous sa marque Claro, contrôlera le groupe, qui sera présent dans 18 pays (AFP)

• Telecom Italia fait appel contre une décision de l'Antitrust argentin (AFP, Correspondance économique)

Afrique

• Le Cameroun a entrepris en décembre dernier les travaux de réalisation de 3200 kilomètres de fibre optique (lesafriques.com)

• Orange Cameroun : des syndicats de France Télécom dénoncent des sanctions contre des salariés (AFP)

Solidarité

• L'Union internationale des télécommunications (UIT) a annoncé qu'elle allait envoyer "immédiatement "Quarante téléphones satellitaires pour rétablir des communications de base" ainsi que "soixante unités supplémentaires aux débits rapides" (Communiqué de presse UIT, lci.tf1.fr)

L'INTERNET

Green IT

• Comment la technlogie fait sa révolution verte (La Tribune, Le Figaro)

• La high-tech promet d'être moins gourmande en énergie (AFP, Communiqué Alliance TICS)

Usages

• Huit internautes français sur dix sont membres d'un réseau social (Les Echos)