Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 13 janvier 2010

ARCEP/REGULATION

Statut de La Poste

• Le parlement français a adopté définitivement hier soir le projet de loi qui propose de modifier le statut de La Poste. Le texte présenté par Christian Estrosi prévoit la création d'une société anonyme à capitaux à 100 % public afin de "moderniser et adapter" l'entreprise à l'ouverture totale de la concurrence le 1er janvier 2011. Le groupe PS de l'Assemblée, qui défendait l'idée d'un référendum, a annoncé qu'il saisirait le Conseil constitutionnel. (La Tribune, Le Figaro, AP, AFP, Reuters, bakchich.info, Communiqué Bercy)

• Que vaut La Poste ? Estimée à 10 milliards d'€ avant la crise, la baisse de l'activité de l'établissement public rebat les cartes et les modèles, à l'aune d'une augmentation de capital de 2,7 milliards d'€, assuré conjointement par le Caisse des Dépôts et Consignations (1,5 milliard d'euros) et l'Etat (1,2 milliard). Le directeur général, directeur des ressources humaines et des relations sociales de La Poste, Georges Lefebvre, a présenté lundi une première estimation du capital social d'un milliard d'euros. Le groupe a précisé qu'il s'agit "d'un ordre de grandeur du capital social du groupe, qui correspond à 25-30 % des capitaux propres, mais cela n'a rien à voir avec une éventuelle valorisation du groupe La Poste qui n'est pas faite" (Correspondance de la presse)

• Pour le Comité national contre la privatisation de La Poste, le changement de statut de l'entreprise, soumis mardi au vote définitif du Parlement, "met en péril les équilibres indispensables au fonctionnement du service public postal" (AFP)

Téléphonie mobile

Haut débit mobile

• La France en retard dans le haut débit mobile à cause de prix trop élevés. Selon une étude du cabinet CCS Insight, commandité par la GSM Association, les prix des offres d'internet mobile 3G+ en France sont les plus chers en Europe. Autre retard français précisé par la GSMA "Aucun opérateur français ne déploie encore la technologie HSPA+ (la 3G++), ni n'a annoncé de projet en LTE. Néanmoins, l'arrivée du 4e opérateur devrait s'accompagner d'une baisse du tarif moyen, et, de fait, connaitre la plus forte progression de leurs abonnés" (La Tribune, AFP)

• Le trafic 3G+ va encore doubler cette année en Europe. Malgré le discours rassurant des opérateurs, la question de la saturation des réseaux haut débit mobile risque de se poser. Selon une étude de CCS Insight, le nombre d'abonnés haut débit mobile sur le Vieux continent devrait passer de 22 millions de personnes à fin 2009 à 43 millions en 2011. Dans le même temps, les revenus tirés de ce marché atteindront 11 milliards d'euros en 2011 contre moins de 6 milliards l'année dernière. "La technologie HSPA va être le moteur de cette croissance à travers un écosystème qui aujourd'hui est compétitif", commente Michael O'Hara, de la GSM Association (businessmobiles.fr, communiqué GSM Association)

4ème licence 3G

• Lors d'une réunion de presse, Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad, a indiqué que le groupe est "intéressé par de nouvelles fréquences, mais pas à n'importe quel prix". Le groupe est en discussions avancées avec les grands équipementiers (Alcatel-Lucent, Ericsson, Nokia, Huawei) et devrait annoncer dans les prochaines semaines sa décision sur les équipementiers retenus. Enfin, il note que le déploiement du réseau "n'apparaît pas comme quelque chose de figé. Des bailleurs privés nous écrivent pour nous proposer des points hauts" (Reuters, La Tribune, zdnet.fr)

MVNO

• Avec 1,7 million de clients, Virgin Mobile entend s'affranchir davantage d'Orange, qui lui loue son réseau d'antennes, et gérer lui-même une partie de son cœur de réseau."Nous allons quitter sur les 24 prochains mois le modèle MVNO classique pour être un opérateur mobile dégroupé, afin d'acquérir une indépendance plus forte par rapport aux opérateurs de réseau", a déclaré le PDG, Geoffroy Roux de Bézieux. Cette évolution passe par "des investissements de plusieurs dizaines de millions d'euros par an", mais permettrait au groupe de passer d'un opérateur à l'autre sans conséquence pour le client (Les Echos, la Tribune, La Lettre Euro TMT, challenges.fr, jdnet.com, AFP))

• Virgin Mobile entend bien rester le 4ème opérateur. L'opérateur met les bouchées doubles avant l'arrivée de Free en 2012. Virgin Mobile va bientôt confier l'acheminement des appels vers l'étranger à  Telecom Italia (Le Figaro, 01net.com)

• G.Roux de Bézieux: "Nous ne mettrons pas en place de stratégie anti-Free".  L'opérateur virtuel a plutôt en ligne de mire les opérateurs historiques. Il va d'ailleurs chercher à s'affranchir le plus possible de ses fournisseurs de bande-passante en investissant dans les équipements réseaux (zdnet.fr)

• Virgin Mobile à l'équilibre ne compte pas entrer en Bourse (Reuters)

Montée en débits

• L'Autorité de la concurrence opposée à l'équipement des sous-répartiteurs. Le terme de haut débit ne revêt pas la même réalité pour tous. Quand certains internautes dépassent allégrement les 15 Mbit/s, et ont accès à la télévision sur ADSL, d'autres atteignent péniblement les 2 Mbits/s. Et certains ne dépassent même pas les 512 kbit/s. Une disparité qui préoccupe les collectivités territoriales qui souhaitent, en attendant le déploiement de la fibre optique, trouver une solution intermédiaire pour permettre à ces foyers d'accéder à des offres plus performantes (01net, Blog TIC des Maires de Grandes Villes) 

Exclusivités

Téléphonie mobile

• Les pratiques d'Apple sous le feu des critiques. L'Autorité de la Concurrence a clôturé officiellement la procédure sur la fin de l'exclusivité de l'Iphone chez Orange. Pour autant, l'affaire iPhone n'est pas totalement refermée en France. L'Autorité de la concurrence se réserve en effet la possibilité de mettre en cause une autre pratique commerciale d'Apple : l'obligation pour l'opérateur de subventionner l'iPhone dans une proportion supérieure de 20% à ce qui est pratiqué pour les autres terminaux de la même catégorie. L'Autorité de la Concurrence laisse donc la porte ouverte aux équipementiers et aux opérateurs de porter plainte sur le sujet et pourrait même s'autosaisir de cette question si les constructeurs ne le font pas (Les Echos, La Tribune, AFP, Communiqué de l'Autorité de la concurrence)

Contenus audiovisuels

• Le rapport Hagelsteen (commandé par le Premier Ministre suite à l'avis de l'Autorité de concurrence qui avait considéré que les exclusivités d'Orange devaient être limitées dans le temps et rester exceptionnelles) préconise de mettre fin à toute exclusivité entre chaînes et opérateurs. Concrètement, la présidente de la section des travaux publics du Conseil d'État préconise la création d'une autorité qui surveillerait l'évolution du marché. Cette autorité sectorielle, qui pourrait être le CSA ou bien l'Arcep, pourrait ainsi saisir l'Autorité de la concurrence en cas de constatation d'une exclusivité. Une loi définissant les compétences nécessaires pour tenir un tel rôle et un dispositif de sanction pourrait donc être étudiée par les parlementaires dès cette année si le Premier Ministre donne son feu vert (Les Echos, jdnet.com)

• La stratégie d'Orange de réserver certaines chaînes à ses seuls abonnés n'est pas "souhaitable" selon le rapport Hagelsteen (01net.com, Libération)

Fracture numérique

• La lutte contre la fracture numérique va bénéficier d'une enveloppe de 2 milliards d'euros au titre du grand emprunt. L'enjeu est d'utiliser cette somme le plus efficacement possible, en évitant un nouveau "plan câble". Pour cela, l'État devra appuyer les collectivités territoriales sans se substituer à elles. Le point de vue de Nicolas Pinton, consultant (La Tribune)

Commission européenne

• EU antitrust nominee Joaquin Almunia backs Neelie Kroes. Spaniard Joaquin Almunia, nominated to take over as the European Union’s powerful antitrust chief, signaled broad comfort with the policies of his hard-hitting predecessor, Neelies Kroes, in a confirmation hearing Tuesday at the European Paliament  (Wall Str. jal) 

• Le futur commissaire européen à la Concurrence promet de surveiller les bonus des banques aidées (Les Echos)

• Une interview de Catherine Trautmann sur le paquet télécoms (La Revue Parlementaire)

TELEPHONIE MOBILE

Économie

• Europe's mobile operators need to maintain the right balance to save costs and grow in 2010. The past year has been particularly challenging for Europe’s mobile operators, in light of the economic downturn and the growing impact of regulatory measures. These factors and heightened competition in the industry have caused operators to focus on costs and operational efficiency (informatm.com)

4G

• TeliaSonera has selected Ericsson and Nokia Siemens Netweok as 4G vendors for Oslo and Stockholm networks (Communiqué de presse)

• 2,6 GHz band vital for the growth of LTE according to GSM Association backed research (Communiqué de presse)

• Verizon eyes usage-basesd pricing for LTE network (telecompaper.com)

Couverture 3G/France

• Orange, 1er réseau mobile 3G/3G+ selon l'ARCEP (Communiqué Orange)

Usages

• Plus d’un Sénégalais sur deux est désormais abonné au téléphone mobile selon l'ARTP (aps.sn)

• Les tactiles attaquent (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Vivendi and Vodafone might prefer status quo at SFR (Financial Times)

• Alliance historique entre France Télécom et la Française des jeux (La Tribune)

Consommateurs

• Iliad fait coût double. Sous le coup d'une plainte lancée par l'UFC-Que Choisir contre la surtaxation de l'assistance téléphonique de Free, le groupe Iliad a décidé de faire de même avec Alice, l'autre FAI qu'il possède. Les nouveaux clients d'Alice paient désormais 0,34 euro chaque minute passée en ligne avec un téléopérateur (quechoisir.org)

Social

• Une soixantaine d'ex-Alcatel-Lucent obtiennent gain de cause pour licenciement abusif (AFP)

People

• Le Français Eric Surdej est nommé président de LG France (AFP)

• Emmanuel Gabla, des télécoms à l'audiovisuel (La Revue Parlementaire)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Royaume-Uni : France Télécom et Deutsche Telekom ont déposé leur dossier de fusion entre T-Mobile UK et Orange UK auprès de la Commission européenne, mais le régulateur britannique du commerce (OFT) pourrait vouloir se saisir du dossier. Toutefois c'est la Commission Européenne qui aura le dernier mot et qui étudiera le dossier (Financial Times, AFP)

• Mexique : Vivendi et Televisa pourraient s'associer pour acheter du spectre mobile au Mexique et lancer le 3ème opérateur mobile. Vivendi négocierait avec le principal groupe de média mexicain, Televisa, pour lancer une offre commune pour du spectre mobile au Mexique. Televisa et Vivendi projetterait d'investir plus de 3 milliards de $ dans le projet en 2010. Le régulateur mexicain met aux enchères 120 MHz de fréquences mobiles. Les candidats ont jusqu'au 25 mai pour déposer leur dossier et le régulateur annoncera le résultat des enchères en juin (telecompaper.com)

• The Dutch telecoms watchdog fines KPN for giving wrong discounts to wholesale clients (telegeography.com)

• Telenor Serbie dépose une offre pour une 2ème licence de téléphonie fixe (AFP)

Allemagne/réseaux d'initiative publique

• Deutsche Telekom set to connect more municipalities to the broadband network (Communiqué de presse)

Afrique

• Une rencontre a réuni le Comité de régulation des télécommunications (CRT) du Mali, l’Autorité de régulation des communications électroniques (ARCE) du Burkina ainsi que les opérateurs des deux pays afin de prévenir les éventuelles brouillages des réseaux mobiles, sources de problèmes pour les opérateurs et les consommateurs établis de part et d’autre de la frontière commune (lefaso.net)

L'INTERNET

FAI

• Free va proposer des Freebox avec connexion 3G (femto) (reseaux-telecom.net)

• Le forfait Alice à 19,90 € n'a pas eu de succès. Maxime Lombardini a annoncé que l'offre low cost lancée début décembre "n'a pas d'effet sur le marché". Quelques jours avant Numéricâble, Iliad avait en effet lancé sous la marque Alice une offre triple play à 19,90€ par mois. "Le constat, c'est qu'il n'y a aucune demande pour ce produit" a indiqué le DG d'Iliad, ajoutant "le prix de 30€ n'est désormais plus un obstacle financier" pour les consommateurs (La Correspondance de la Presse, AFP)

P2P

• 80 000 actes de piratage internet par jour pourraient être signalés (La Tribune)

• Le PDG d'Universal Music France salue la création d'une "carte musique jeune" (AFP)

• La marque Hadopi a déjà été déposée par un particulier à l'INPI (AFP)

• "Avatar" ou la critique d'Hadopi (Les Echos)

Numérisation des livres

• Sur les pistes d'une riposte française. Le rapport Tessier plaide pour un partenariat équilibré avec Google (Libération)

• Lang n'est pas  numérisable (La Tribune)