Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 5 janvier 2010

ARCEP/REGULATION

ARCEP

• 2010 : une année chargée pour l'ARCEP. Si l'Autorité a réussi à boucler avant la fin de l'année deux dossier structurants (la 4° licence 3G et le cadre pour le déploiement du très haut débit en zones très denses), l'année 2010 s'annonce elle aussi très chargée pour l'autorité de régulation. Plusieurs documents importants, soumis à consultation au deuxième semestre 2009, doivent en effet déboucher sur des décisions cette année. Tant sur la téléphonie mobile, que dans le très haut débit et l'accès aux infrastructures de France Télécom, sans oublier la poursuite de l'attribution des deux blocs de fréquences 3G encore disponibles, puis l'organisation de l'attribution des fréquences du dividende numérique et de la bande 2,6 GHz (La Lettre Euro TMT)

• L'ARCEP et la couverture mobile. Le numéro du 23 décembre d’EuroTMT, consacré à la mise en demeure adressée par l’Arcep à Orange et SFR en matière de couverture mobile 3G, a suscité une réaction du gendarme des télécoms. Justifiant sa décision par le cadre légal en vigueur, Jean-Ludovic Silicani remarquait que la précédente mise en demeure adressée à Bouygues Telecom avait constitué une pression suffisante pour amener l’opérateur à accélérer ses investissements dans le réseau. Ce qui est exact. Mais, le retard pris par les deux principaux opérateurs mobiles s’explique d’abord par des décisions stratégiques et financières, Orange et SFR sachant par avance qu’ils ne courraient guère de risque s’ils ne respectaient pas leurs engagements (La Lettre Euro TMT)

• L'ARCEP a publié un rapport de sa mission réalisé en Chine par deux membres du Collège de l'autorité (Correspondance de la presse)

Haut débit/montée en débits

• L’Autorité de la concurrence a émis un avis très réservé sur la montée en débits par accès à la sous-boucle locale de l’opérateur historique, pour protéger à la fois le marché actuel du haut débit et l’évolution vers le très haut débit sur fibre optique. A cette occasion, l’Avicca tient à réaffirmer ses positions (Communiqué de l'Avicca)

Haut débit/États-Unis/Fréquences

• Justice Département urges FCC to free Spectrum. The gouvernement agency that supervises the communications industry should free up unused airwaves to make the high-speed Internet access market more competitive, the U.S. Justice Department said on Monday. The FCC also should make it harder for big wireless phone companies to win spectrum auctions, the Justice Department said in comments it submitted to the commission.  The Justice Department's recommendations are among the comments that the FCC is seeking from the public as it develops a plan to make high-speed, or "broadband" Internet access available throughout the United States. The FCC is supposed to submit the plan to Congress next month (Reuters)

Haut débit / Royaume-Uni

• Ministers consider new law guaranteeing fast broadband for every home. All householders would have a legal right to a high speed broadband connection under new plans being considered by the Government. The proposals would place high-speed internet access on a par with utilities like water and gas, which are already covered by legislation guaranteeing their supply to every home in the country. The legal broadband obligation has been proposed by council leaders in response to concerns that rural communities are being left behind by the digital revolution, with residents and businesses in much of the countryside forced to endure sluggish internet connections. Local authorities say that the Goverment's existing "commitment" to provide 2 Mbps broadband access to all homes by 2012 is insufficent, and are calling for faster minimum speeds to be enshrined in law (The Telegraph)

Autorité administrative indépendante/CNIL

• Sentinelles de l'informatique. Les agents de la Commission nationale de l'informatique et des libertés luttent sans relâche contre les abus de l'administration et du secteur privé (Le Monde)

TELEPHONIE MOBILE

Equipementiers

• Google défie Apple dans le mobile en dévoilant son Nexus One. Après l’élaboration d’un système d’exploitation pour téléphone mobile baptisé "Android"  gratuit et basé sur le logiciel libre, Google franchit une nouvelle étape dans sa conquête de la planète mobile avec son premier smartphone. Pourtant, selon l’un des bêta testeurs de Nexus One, le smartphone ne serait encore loin d’être un "iPhone killer"  (Les Echos, Le Parisien, 20 minutes)

• SFR retenu par Google. Le Nexus One sera uniquement vendu en ligne sur le site Internet de Google qui renverra  client vers un opérateur partenaire. T-Mobile et Vodafone auraient déjà été retenus par Google. Même si ces accords ne sont pas exclusifs, ils donnent aux opérateurs retenus, et donc à SFR, une vraie avance sur leurs concurrents (Le Figaro)

• HTC fait un pari opportuniste. Le constructeur taïwanais profitera de la puissance de Google en termes de R&D et de marketing, avec des risques limités (Les Echos) 

• Motorola revient en force dans le mobile en faisant le pari d'Android. De nouveaux modèles de l'équipementier américain arrivent avec le système d'exploitation de Google (La Tribune)

• "Une année décisive pour Android", le point de vue de l'institut Forrester (20 minutes)

• Mobiles : la revanche américaine. Le cœur de la téléphonie mobile battait en Europe. Il change de continent. La sainte alliance technologique qui avait permis de faire émerger de ce côté-ci de l'Atlantique une famille de champions allant des semi-conducteurs (STMicroelectronics) aux terminaux (Nokia) en passant par les infrastructures (Ericsson) cède du terrain face à un nouvel éco-système américano-asiatique qui sonne l'heure de la revanche. Dans le mobile, l'année qui vient de s'achever restera celle de l'iPhone. Et 2010 pourrait être celle du Googlephone. Les réussites de plus en plus éclatantes de Samsung, LG, HTC, ZTE ou Huawei dans les terminaux comme dans l'infrastructure prouvent, dans le même temps, que l'Asie a su, de son côté,  s'imposer sur le terrain industriel (Éditorial /Les Echos)

• Le mobile n'en finit plus de faire des dégâts dans l'industrie. Une pléiade d'entreprise naîtra pour inventer de nouveaux produits (Le Monde)

• Le smartbook, nouveau créneau entre ordinateur et téléphone. La convergence des terminaux mobiles se poursuit avec ces tablettes numériques regroupant les avantages des netbooks  et des smartphones (La Tribune)

• Nokia prévoit plus de 500 millions de téléphones vendus en 2010 (Reuters, Les Echos)

Fréquences et santé

• Le Raincy : l'antenne, liée au système de vidéosurveillance de la ville, installée dans le clocher de l'église,  crée la polémique (Le Parisien)

• Plaisir : antennes-relais au stade : Orange plie mais ne rompt pas  (Le Parisien)

Consommateurs/Suisse

• Arrêtez de payer trop cher (lematin.ch)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Économie numérique

• Un prêt numérique pour demain. Faire réussir la société numérique suppose des projets concrets, pragmatiques. Cela suppose aussi que, grâce à la mécanique de l'emprunt, un mode de financement innovant et adapté à l'essor de la société numérique soit proposé : le prêt numérique. Il permettra de répondre aux besoins et de combler notre retard (Un point de vue de Michel Combes publié dans La Tribune)

Bilan 2009

• "Jai vécu la crise sociale et morale à France Télécom " : Stéphane Richard se souvient (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• France Télécom et Vivendi ont profité de la crise pour faire leurs emplettes à l’étranger. En 2009, France Télécom a bouclé deux opérations en Europe. L’opérateur historique a marié sa filiale Orange UK avec celle de Deutsche Telekom, T-Mobile UK, pour devenir premier sur le marché du mobile en Grande Bretagne. Il a fait de même en suisse avec l’opérateur danois historique TDC. Quant à Vivendi, il a réussi un tour de force au Brésil en rachetant GTV, le "Free" brésilien, à l’espagnol Telefonica (Les Echos)

• Hutchison consider telecoms buy-out plan (Financial Times, Wall Str. jal)

• Orascom to challenge France Télécoms Mobinil BID in court (telecompaper.com)

Consumer Électronique Show

• Téléphones, livres électroniques et mini-ordinateurs font leur show à Vegas (AFP)

L'INTERNET

IPV6

• La pénurie d'adresses Internet commence à se faire sentir. Les quelque 4 milliards d'adresses IPv4 seront épuisés d'ici à la fin de 2011, selon diverses estimations. Un système de rechange existe, au moins provisoirement, avec l'IPv6, mais la bascule est lente car elle exige des investissements de la part des entreprises (Les Echos)

2009 dans le rétro

• 2009 : Internet ou la guerre des mondes. Position dominante de Google, développement du streaming audio et vidéo ou succès fou des applications iPhone : l’année 2009 a fait bouger à toute vitesse les lignes du monde numérique. Et la bataille entre pourfendeurs et défenseurs de la toile a pris une ampleur inédite (lesinrocks.com)

Hadopi

• L'Hadopi est officialisée par décret, mais le plus dur reste à faire (numerama.com)

• Hadopi : que faire dans des bureaux de 1 107 m² avec un budget de 5,3 millions d'euros, alors que la mise en œuvre de la riposte graduée est loin d'être pour demain ? (Libération)