Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 12 janvier 2010

ARCEP/REGULATION

Le marché du haut et très haut débit

• Les opérateurs télécoms accélèrent fortement le déploiement des réseaux en fibre, mais le très haut débit n'est une réalité que pour une petite minorité de Français. Les trois quarts des 255 000 foyers raccordés au très haut débit le sont par le câble. Au total, 740 000 foyers sont éligibles aux offres FTTH mais seuls 8% de ceux ci sont abonnés. Selon l'Idate, la France serait en tête des pays européens concernant le nombre de foyers éligibles au THD, mais n'est que troisième en termes d'abonnés (La Tribune, Les Echos, Le Figaro, jdnet.com, AFP)

• Le marché du haut débit toujours en croissance : qui gagne et qui perd ? Sur le marché du haut débit, la hausse trimestrielle s'établit à 415.000 nouveaux clients, un niveau comparable à celui des prises d'abonnements constatés depuis le début 2009. Il y a bel et bien deux vainqueurs (SFR, avec 129.000 clients acquis soit 31% de pdm, et Bouygues Télécom, avec 89.000 clients acquis) et deux perdants (France Télécom, dont la part de marché trimestrielle est tombée à 29,8%, et Iliad qui, malgré la bonne performance de sa marque Free avec 100.00 nouveaux abonnés,  est toujours pénalisé par les désabonnements importants chez Alice qui a perdu 51.000 clients (La lette EuroTMT)

Exclusivités

• Le rapport de Marie Dominique Hagelsteen sur les exclusivités audiovisuelles épingle la stratégie d'Orange, accusé d'asphyxier le marché du haut et du très haut débit. Remis au Premier ministre, ce rapport va dans le sens de l'avis de l'Autorité de la concurrence rendu en juillet, et propose d'adopter une loi sur la question des exclusivités. Cette loi confierait à l'ARCEP, une mission de "surveillance". En pratique, un FAI achetant un contenu en exclusivité devrait, avant de le commercialiser, en informer l'ARCEP, qui, si elle estime que cette exclusivité pose problème, pourra saisir l'Autorité de la concurrence. Cette procédure s'appliquerait aussi aux exclusivités obtenues par Orange. En outre, la loi esquissée par le rapport instaurerait une régulation a priori de la TV payante. Précisément, toute distribution exclusive d'une chaîne thématique par un bouquet en position dominante devrait, avant d'être mise en œuvre, être notifiée au CSA (La Tribune, Les Echos, Correspondance de la Presse, Communiqués de presse Matignon)

Outre-mer

• L'ARCEP a publié son rapport au Parlement et au Gouvernement sur le secteur des communications électroniques outre-mer (dmconseil.over-blog.com)

• Payer plus pour ramer plus ! Dans son rapport l’ARCEP confirme ce que chacun savait déjà : l’offre internet outre-mer est à la fois plus chère et moins performante qu’en métropole. L’Autorité propose des pistes de réflexion pour mieux faire (clicanoo.com)

Wimax

• Wimax : Bolloré Télécom couvre désormais toute la France. Le groupe a racheté à Altitude Télécom ses licences Wimax d'Alsace et de Bourgogne (jdnet.com)

Neutralité de l'internet/FCC

• La FCC, bientôt empêchée d'imposer la neutralité du Net ? La justice américaine pourrait contester au gendarme américain des télécoms le droit d'imposer aux opérateurs de respecter la neutralité des réseaux. Selon Comcast, le principe de neutralité des réseaux n'a pas force de loi. Cet argument semble avoir trouvé un certain écho au sein de  la cour d'appel, l'un de ses juges ayant estimé lors de l'audience, que la FCC avait rappelé Comcast à l'ordre sans s'appuyer sur un texte précis. Une décision de la cour d'appel favorable à l'opérateur pourrait donc remettre en question la compétence de la FCC à imposer aux opérateurs une gestion neutre du trafic Internet. En attendant la décision de la cour d'appel, qui ne devrait pas intervenir avant plusieurs mois, la FCC travaille déjà à l'intégration du concept de neutralité du Net dans la loi américaine (jdnet.com)

Économie numérique

• Un conseil des ministres sera exclusivement consacré d'ici à l'été à la promotion du numérique. Chaque ministre y présentera une action concrète sur le sujet. L'Élysée à donné son aval à cette idée de Nathalie Kosciusko-Morizet (La Lettre de l'Expansion)

Ouverture à la concurrence

• Sur le chemin chaotique de la concurrence. Les anciennes administrations ou entreprises publiques qui découvrent le monde impitoyable de la concurrence partent avec un avantage lié à leur situation de monopole historique. Mais sont aussi affublées de charges lourdes. L’État actionnaire n’étant pas le mieux placé, ce sont souvent les patrons de ces entités qui assument tant bien que mal l’adaptation de leurs entreprises aux règles du marché (acteurspublics.com)

TELEPHONIE MOBILE

Terminaux

• Orange a vendu 200 000 iPhone en décembre (La Tribune)

• En Grande-Bretagne, la vogue du "téléphone jetable". 10 000 exemplaires du Party Phone, le téléphone portable "jetable" de Tesco Mobile, ont été vendus dans les deux dernières semaines de décembre, propulsant l'appareil parmi ses meilleures ventes de fin d'année (lemonde.fr)

Haut débit mobile

• Le Haut Débit nomade reste encore à conquérir ! (zdnet.fr)

Opérateur

• Un bon mobile pour Hutchison Whampoa (Les Echos)

Équipementiers

• Le sud-coréen LG va investir 13 milliards de dollars pour développer de nouveaux produits : téléphones mobiles ou batteries solaires (AFP)

• Au CES de Las Vegas, Ericsson, en collaboration avec Verizon Wireless, fait une démonstration des capacités de la technologie LTE (Communiqué)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Vivendi prêt à casser sa tirelire pour racheter SFR. Le britannique Vodafone pourrait céder sa participation de 44% (Le Figaro)

• France Télécom : Stéphane Richard a déclaré que le groupe France Télécom avait vocation à être rebaptisé Orange "peut-être cette année" (La Tribune, Dow Jones)

Social

• AOL, séparé de Time Warner, va licencier une centaine de salariés en France et revoir sa présence physique en Europe. AOL a annoncé la fermeture de ses bureaux dans plusieurs pays européens. En France, une centaine de salariés sont concernés, à la fois chez AOL France et chez AOL Advertising. Le portail français sera maintenu, mais géré depuis une plate-forme globale (lexpress.fr, Le Figaro, La Tribune, jdnet.com)

• Nouveau suicide à France Télécom (Le Parisien)

• Prud'hommes : SFR a-t-il sous-traité des centres d'appels pour mieux licencier ? (L'Humanité)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telco, la holding de contrôle du groupe de télécommunications Telecom Italia, a annoncé le refinancement de 2,6 milliards d'euros de dette arrivée à échéance (AFP)

Équipementiers

• Alcatel-Lucent va déployer un réseau national de fibre optique dans les Émirats Arabes Unisats (AFP)

• Green IT : Alcatel-Lucent crée un consortium avec des universités, des opérateurs (AT&T, China Mobile, Portugal Telecom, Swisscom, Telefonica), des fabricants de semi-conducteurs et des instituts scientifiques (MIT, Inria) dans une démarche de standardisation qui a pour objet de diviser par mille la consommation énergétique des infrastructures télécoms. Ils se donnent cinq ans pour réussir (Les Echos, La Tribune, Financial Times, Le Figaro, networkworld.com, communiqué de presse, AFP)

Class action

• "A ma grande honte, j’ai cru en Messier".  Gérard Morel, représentant des actionnaires français de Vivendi dans la class action menée à New York pour fraude comptable, se dit "confiant" dans le jury populaire (Libération)

L'INTERNET

Protection des données personnelles

• Protection de la vie privée, droit à l'oubli, spams, rumeurs sur internet: face aux problèmes posés par les nouvelles technologies de l'information, deux organismes de recherches, le CNRS et l'Inria, ont insisté sur la nécessité de développer la réflexion éthique (AFP)

Hadopi

• Hadopi, sa présidente et le flou artistique (L'Humanité)

• L'Hadopi accusée de piratage de logo (Libération)

Mesures d'audience

• Médiamétrie va comptabiliser le temps passé sur internet (La Tribune)

CONTENUS

Terminaux

• Orange se positionne pour distribuer en France la très attendue tablette d'Apple. Le produit, qui ressemble à une ardoise dotée d'un écran tactile et permet de télécharger des contenus, va devoir trouver sa place entre les smartphones et les mini-PC (Les Echos, La Tribune)

Nomination

• Canal + : Christophe Roy a été nommé directeur juridique chargé des questions de concurrence (La Lettre de l'Expansion)

SECTEUR POSTAL

France

Projet de loi sur le changement de statut de La Poste

• L'Assemblée Nationale doit voter ce jour le projet de loi sur le changement de statut de La Poste (La Tribune, Libération)

• La Poste et l'Europe, débats utiles. La France aurait tout à gagner à lancer un débat sur le champ de la concurrence au sein de l'Union européenne (La Croix)

Tarifs

• Les tarifs postaux applicables au 1er janvier 2010 (Correspondance de la presse)

Colis

• La Deutsche Post vend son activité de distribution de colis en France (Die Welt)

Suisse

• Le bouillant président de la Poste, Claude Béglé, victime d’une cabale? (latribunedegeneve.ch)