Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 28 janvier 2010

ARCEP/REGULATION

BEREC

• Le "Body of European Regulators for Electronic Communications (BEREC), sans se substituer aux ARN ni à la Commission, devient un passage obligé pour toute décision majeure. Le plus gros sujet du BEREC devrait être l'accès aux réseaux de nouvelle génération sur laquelle la Commission prépare une recommandation. L'un des objectifs est de faire converger les approches nationales. Les 27 patrons des autorités nationales réunis à Bruxelles choisiront, aujourd'hui, parmi eux, le président du BEREC. L'irlandais John Doherty, à la tête du GRE, part favori (La Tribune)

Très haut débit

• L'équipement en très haut débit arrive en tête des préoccupations des territoires ruraux devant la démographie médicale selon le  ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire Michel Mercier. La première demande exprimée lors des Assises des territoires ruraux a été "le très haut débit (THD) fixe et mobile", précise-t-il. Si, selon lui, "les collectivités vont être des acteurs importants du déploiement numérique sur leurs territoires", "personne ne va se passer des opérateurs". "Il y a des endroits où ils iront tout seul. Et d'autres endroits où il faudra que la puissance publique apporte son aide", a-t-il expliqué. Le président de la république présentera début février les conclusions des Assises des territoires ruraux (AFP)

Triple play social

• Pour l'ADSL aussi, la solidarité a un prix. Le premier Ministre veut permettre aux ménages modestes d'accéder à une offre Internet + téléphonie fixe pour "environ 20 euros". Les opérateurs, qui devront financer cette mesure en abondant un fonds de solidarité, ne sont pas ravis. "Notre offre triple play est déjà l'une des moins chères au monde", rappelle-t-on chez Iliad-Free. En quatre ans, les taxes et frais réglementaires (hors TVA) pesant sur les fournisseurs d'accès ont quasi doublé, représentant jusqu'à 4 euros par mois. L'équation deviendrait donc intenable pour les opérateurs alternatifs...Si les ménages modestes se voient réserver une offre à 20 euros, les autres risquent de devoir payer bien plus que 29,90 euros (Challenges) 

Espagne/partage des infrastructures

• La Comisión del Mercado de las Telecomunicaciones (CMT) ha rechazado el recurso de reposición de Telefónica, de forma que mantiene su resolución sobre la compartición de canalizaciones y registros de la operadora por parte de otras compañías, según ha anuncia hoy en su página web (expansion.com)

États-Unis/terminaison d'appel

• FCC asks cellphone companies to justify early termination fees (telecompaper.com)

Secteur postal

• La présence postale en zone rurale va bénéficier d'une aide accrue. La suppression de la taxe professionnelle aura un impact positif sur le montant du fonds national, qui aide La Poste à garder ses 17.000  points de contact. Hormis deux ou trois départements, le groupe La Poste doit maintenant être en ligne avec ses obligations de présence minimum sur le territoire, dictées par la loi de régulation de mai 2005 qui veut qu'au moins 90 % des habitants de chaque département aient accès à un point de contact postal distant de moins de 5 km de leur domicile et à moins de 20 minutes de voiture. En 2008, neuf départements ne répondaient pas encore à cette norme scellée dans le marbre de la récente loi modifiant le statut de La Poste, mais six y étaient presque (Les Echos)

• Le département de la Manche à la pointe des expérimentations pour s'insérer dans la chaîne des services à domicile (Les Echos)

• Interview Head to Head: Jean-Paul Bailly (postandparcel.info)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs

• Free Mobile compte créer 5 000 emplois d'ici 2018. Alors que les premières offres commerciales de Free Mobile ne sont pas attendues avant le début d'année 2012, le 4e opérateur national compte créer dès aujourd'hui des filiales majeures dans 3 villes pour se développer : Paris, Bordeaux et Marseille. Et une prochaine filiale située à Montpellier sera prochainement inaugurée, qui comptera une cinquantaine de salariés. Iliad mise, grâce à ses activités d'opérateur mobile, sur 5000 emplois directs créés à Montpellier, Bezons et Paris d'ici 2018 (neteconomie.com)

• Simplicime lance un forfait de 4 heures sans engagement à moins de 20 euros par mois (Communiqué)

Équipementiers

• Nokia Siemens Networks and LG Electronics achieve record LTE data speeds (Communiqué de presse)

Fréquences et santé

• Paris XII : les antennes divisent encore (metro)

Haïti

• Le satellite, premier support des télécoms d'urgence (01 net)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

France Télécom

Réorganisation
• La transition s'accélère chez France Télécom ; Stéphane Richard commence à constituer son équipe. Les rumeurs sur un départ anticipé du PDG de France Télécom Didier Lombard se sont multipliées ces derniers jours et Stéphane a affirmé que "la clarification" serait "très rapide", ont rapporté des responsables syndicaux.  La nouvelle équipe dirigeante pourrait être mise en place lors du conseil d'administration du 24 février prochain. Dans cette phase de transition, la première annonce vient du départ de Caroline Mille-Langlois, la directrice de communication. Mais de nombreux autres mouvements sont à prévoir au sein du comité exécutif directement piloté par Stéphane Richard. Les noms de Françoise Gri (ex pdg d'IBM France) pour remplacer Barbara Dalibard, de Nicolas Dufourcq (ex patron de Wanadoo), de Didier Quillot (ex patron d'Orange France, depuis trois ans chez Lagardère), de J-Pierre Cottet et de Delphine Ernotte sont évoqués (AFP, Le Figaro, le Parisien, Les Echos, La Tribune)
Social
• Selon la direction, ce seraient les défaillances du système informatique qui seraient, entre autres, responsables des suicides chez France Télécom (01 Informatique)
• Le ministère du Travail tacle France Télécom (Humanité Dimanche)

Consommateurs

• Les numéros dont le prix, depuis un poste fixe, dépasse les 0,15€ par minute ou par appel, sont tenus de le préciser au début, sur dix secondes au moins, sans facturation (Paris Match)

Opérateurs

• L'entourage de Xavier Niel a cédé 0,24% du capital pour 11,2 millions d'euros (Challenges)

Nomination

• Jérôme Birba est le nouveau représentant des MVNO au sein de l'Afom (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• KPN : eat or be eaten ? (telecompaper.com)

• Vodafone chief under pressure over European business (Financial Times)

• Telefonica pourrait soumettre une offre sur Telecom Italia. "Une véritable et totale fusion entre les deux sociétés aurait une valeur industrielle immense et générerait des synergies appréciables", a dit Marco Fossati (deuxième actionnaire de Telecom Italia), ajoutant qu'il serait prêt à acheter des actions Telefonica en cas d'accord  (Reuters)

• Etno urged the European Commission to intervene in a dispute between Telecom Italia and the Argentinian government. The Argentinian antitrust commission has ordered Telecom Italia to sell its stake in Telecom Argentina saying the local telecommunications market became a monopoly after Spain's Telefonica bought a minority stake in Telecom Italia. The two European firms each have stakes in the two largest Argentine telecom companies, Telefonica de Argentina and Telecom Argentina. Etno said the order was "illogical" given Telefonica only holds an indirect minority stake in Telecom Italia of around 10% (Dow jones)

• South Korea Telecom enregistre une baisse de 7% de son bénéfice net au 4T (AFP)

• Message positif d'America Movil (La Vie Financière)

Câble

• Un groupe de fonds d'investissement prépare une offre de rachat de 5 milliards d'euros pour Kabel Deutschland (Correspondance de la presse, Wall Str. jal, Le Figaro)

Équipementiers

• Qualcomm : bénéfice 1T plus que doublé mais prévisions revues à la baisse (AFP)

• LG renoue avec les bénéfices au 4T grâce à un rebond des ventes (AFP)

Inde

• Le juteux marché indien de la gestion des réseaux télécoms (La Tribune)

Social

• Les employés de Guinée Télécom ont débuté une grève de 48 heures pour exiger le paiement de 12 mois d'arriérés de salaires (AFP)

• Les employés de Comores Telecom ont manifesté pour protester contre la privatisation de l'opérateur (AFP)

Green IT

• Le consortium Green Touch veut réduire par 1 000 la consommation des télécommunications (01 Informatique)

Nomination

• Romano Valussi est nommé directeur général d’Alcatel-Lucent Shanghai Bell (Communiqué)

L'INTERNET

P2P

• Après la France, d'autres pays veulent s'attaquer au téléchargement illégal (AFP)

SECTEUR POSTAL

Opérateurs

• Spir communication enregistre une baisse de 11,2% de son chiffre d'affaires 2009, à 577,3 millions  d'euros (Correspondance de la presse)

Suisse

• Craignant un échec de la libéralisation totale du marché postal en votation populaire, la commission des télécommunications a suspendu ses travaux jusqu'en mai. La commission demande un rapport au Département fédéral de la communication, qui devra apporter de nouveaux éclaircissements sur le financement du service universel après l'ouverture complète du marché, sur le mode de calcul des coûts nets et sur les répercussions prévisibles de l'assujettissement de La Poste à l'impôt (24heures.ch)