Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 25 février 2010

ARCEP/REGULATION

Montée en débit

• La "montée en débit" est compromise, l’ARCEP pose des conditions. L’ARCEP s’apprête à rendre ses "orientations" sur cette pomme de discorde entre France Télécom, Free et SFR. Et France Télécom va devoir mettre un sérieux coup de frein à son grand projet de montée en débit. La priorité de l'ARCEP, c'est que les opérateurs investissent dans la fibre optique jusqu’à l’abonné. Elle va donc recommander aux collectivités territoriales de ne pas favoriser les projets d’augmentation des débits dans les zones où le déploiement de la fibre est prévu d’ici à trois ou cinq ans. Mais l’ARCEP adopte en fait une position plus souple que l’Autorité de la concurrence, bien consciente que certaines campagnes risquent d’attendre longtemps le très haut débit. « Il ne faut pas nier l’existence d’un sujet d’aménagement du territoire. Augmenter le débit est une nécessité qui va devenir encore plus crainte dans les années à venir », souligne-t-on chez le régulateur. L’ARCEP travaille donc à des mesures d’accompagnement des opérateurs par les collectivités pour permettre la montée en débit. L’ARCEP a lancé des travaux sur les solutions envisageables. Elle demande aux collectivités de geler tous leurs projets de montée en débit tant qu’elle n’aura pas tiré ses conclusions. Rendez-vous d’ici l’été 2010 (Les Echos, AFP, Satellifax, La Lettre Euro TMT)

Partage d’infrastructures 3G

• L’ARCEP a annoncé hier l’accord cadre de partage d’installations de réseau mobile 3G entre Orange, SFR et Bouygues Télécom. Les trois opérateurs se sont par ailleurs engagés à discuter des modalités permettant d’inclure Free Mobile, d’ici le 31 mai 2010. Cet accord permettra de faciliter et d’accélérer l’extension de la couverture 3G dans environ 3600 communes d’ici à fin 2013. (01net.com, challenges.fr, telecompaper.com,zdnet.fr, Les Echos, Correspondance économique, AFP, Reuters)

Terminaison d’appel mobile

• L’ARCEP fixe les tarifs de gros de Bouygues Télécom pour le 2e semestre 2010. Ceux-ci seront de 3,4 centimes d’euros la minute pour le second semestre 2010. Ces tarifs sont plus proches de ceux appliqués à ses concurrents Orange et SFR, après un rejet par le Conseil d’Etat des prix proposés initialement par l’ARCEP l’été dernier (AFP, Les Echos)

DOM

• La Réunion : le Conseil régional a voté la reprise du projet Ravenal entre La Réunion et Madagascar. La pose de ce câble sous-marin de télécommunication permettra d' “étendre le haut débit à l'ensemble du territoire malgache”, et de  “renforcer la concurrence et favoriser la baisse des prix sur les liaisons de télécommunications à La Réunion et Madagascar”, a déclaré Pierre Vergès, vice-président chargé des NTIC (zinfos974.com)

Neutralité du Net

• Le gouvernement se penche sur la neutralité du Net. La secrétaire d'Etat en charge du numérique a  installé un panel d'experts pour aider le gouvernement à définir sa doctrine. Question centrale : faut-il permettre aux opérateurs de réseaux de faire payer plus cher certains fournisseurs de contenus et de services pour un accès privilégié à Internet au risque de freiner l'innovation ? Une consultation publique sera lancée dans deux semaines, l'ARCEP planchera sur les aspects techniques le 13 avril prochain, et la secrétaire d'État remettra un rapport en juin au Parlement – comme le prévoyait la loi sur la fracture numérique votée en décembre – afin que ce dernier légifère sur cette neutralité du Net  (Les Echos, Libération, La Tribune, 20minutes.fr, 01net.com, AFP,  numerama.com, Communiqué Premier Ministre)

• "La concurrence entre opérateurs, gardienne de la neutralité du Net" ;  le débat sur la neutralité du Net est d'abord apparu aux Etats-Unis, où les enjeux ne sont pas les mêmes qu'en France. Trois questions à Winston Maxwell, membre du groupe d'experts sur la neutralité du Net, avocat associé chez Hogan & Hartson, spécialiste des télécoms et de l'Internet (lexpansion.com)

• La neutralité du net, un débat biaisé ? (reversus.fr, pcinpact.com)

Australie/Plan de déploiement du FTTH

• Australian government releases dfarts bills for NBN cooperations (telecompaper.com)

Position dominante/Google

• La Commission européenne a informé Google du dépôt de trois plaintes à son encontre, l'accusant d'abus de position dominante dans la recherche et la publicité en ligne. Ces plaintes pourraient pousser Bruxelles à ouvrir une enquête préliminaire. Le groupe américain assure de son côté ne pas entreprendre "quoi que ce soit pour étouffer la concurrence ou pénaliser ses utilisateurs et partenaires". (Les Echos, La Tribune, Le Figaro, Financial Times)

• Accusations will test the mettle of new commissioner (Financial Times)

TELEPHONIE MOBILE

Fréquences & santé

• Angers : Orange pourra construire ses antennes-relais (Le Parisien)

Inde/Enchères 3G

• Indian telecoms groups square up for 3G auction battle (Financial Times)

Smartphones

• Foire d'empoigne, à Barcelone, des applications mobiles (L'Usine Nouvelle)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• France Télécom : des résultats 2009 en recul et trois nouvelles têtes dans l’équipe de direction. France Télécom publie aujourd’hui un chiffre d'affaires 2009 en baisse de 3,7% à 45,94 milliards d'euros, un chiffre qui exclut ses activités en Royaume-Uni qui vont être fusionnées avec T-Mobile, tandis que son bénéfice net a lui aussi reculé, de 26,3% à 2,997 milliards. A base comparable, le chiffre d'affaires diminue de 1,9% et le bénéfice net glisse de 6,4%. Du côté de la direction du groupe, Stéphane Richard a fait appel à trois personnalités extérieures, Christine Albanel, ancienne ministre, Pierre Louette, de l'AFP, et Bruno Mettling, de la Banque Populaire, pour renouveler l'équipe de direction, selon l'organigramme dévoilé aujourd’hui (Les Echos, Libération, La Tribune, Le Figaro, AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Deutsche Telekom, a annoncé jeudi une forte baisse de son bénéfice net l'an dernier, à cause de dépréciations d'actifs de plus de 2 milliards d'euros (AFP, communiqué DT)

• Telekom Austria a annoncé un bénéfice de 94,9 millions d'euros pour 2009, contre 48,8 millions de pertes l'année précédente, grâce à "une gestion rigoureuse" ayant compensé un recul de son chiffre d'affaires (AFP)

• Telefonica eyes Brazil options as cloud gather (Financial Times)

• Kabel Deutschland (Lex/Financial Times)

• L'Irak va demander à deux compagnies de téléphonie mobile Zain et Asiacell de payer de manière anticipée le montant total de leur licence si elles n'améliorent pas le service offert à leur clientèle d'ici un an (AFP)

Équipementiers

• Nortel Networks, en faillite, a annoncé qu'il ne vendrait pas comme prévu aux enchères sa division VoIP, considérée comme son joyau, et qu'il allait plutôt la céder à la société américaine Genband (AFP)

Fraude

• La justice italienne a mis sous séquestre 300 millions d'euros de fonds de la société Telecom Italia Sparkle, filiale à 100% de Telecom Italia, soupçonnée de fraude fiscale (AFP)

L'INTERNET

Dans les coulisses du Net

• A qui appartient le Web ? Pour accéder à internet, nous passons un  abonnement à un FAI. Mais qui est le propriétaire des tuyaux où passent nos communications ? (Ca m'intéresse)

LOPSI

• "Le filtrage est contournable, rien ne remplacera une coopération internationale" : Giuseppe de Martino, président de l'Asic, réagit à l'adoption de la Lopsi et ses dérives potentielles. (ecrans.fr)

• Le gouvernement vote le filtrage du Net (Micro Hebdo)