Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 11 février 2010

ARCEP/REGULATION

FTTH

Google se lance dans les réseaux ultra haut-débit

• Google a annoncé hier son intention de devenir pionnier de l'accès à internet à ultra haut débit par l'installation dans les mois à venir de réseaux de fibre optique susceptibles de délivrer une vitesse de connexion de 1 Gbit/s, soit 10 fois plus que ce que l'on considère aujourd'hui comme du très haut débit (100 Mbit/s). A titre de comparaison, le service en fibre optique de l'opérateur Verizon, l'un des plus rapides du marché américain, plafonne entre 30 et 50 Mbit/s. Le groupe a expliqué que son initiative s'inscrivait dans le cadre de l'intention affichée par le président Barack Obama de garantir un accès internet à tous les Américains. Destinées à une ou plusieurs régions souffrant d'un accès insuffisant ou inexistant à internet, la philosophie d’ensemble du projet sera "l’open access " (Wall Str. jal, La Tribune, Les Echos, correspondance de la presse, Financial Times, Reuters, Dow Jones, reseaux-telecoms.net, atelier.fr, 20minutes.fr, AFP, Communiqué Google/googleblog.blogspot.com)

France Télécom investira 2 milliards d'euros dans la fibre d’ici 2015

• France Télécom, qui avait gelé ses investissements pour le déploiement de la fibre optique dans l'attente d'un cadre réglementaire clair, a annoncé hier la fin de ce gel, prévoyant d'investir deux milliards d'euros d'ici 2015. Cet investissement concernera essentiellement les zones très denses.
- L'opérateur  prévoit aussi d'investir dans les zones denses (zone 2), et se dit "ouvert à différentes formes de co-investissement" dans ces zones
- Pour les zones les moins denses, l'opérateur se dit "ouvert à des partenariats avec les collectivités locales pour accélérer le déploiement de la fibre avec, si le cadre réglementaire le favorise, une étape intermédiaire constituée par la montée en débit" (La Tribune, Les Echos, Correspondance de la presse, zdnet.fr.fr, Reuters, AFP, Communiqué Orange

Fibrer la France coûterait de 18 à 30 milliards d'euros selon un rapport de la Datar

• Apporter l'internet à très haut débit sur tout le territoire français coûterait entre 18 et 30 milliards d'euros, selon un rapport de la Datar rendu public hier. L'hypothèse haute concerne un scénario où l'ensemble des abonnés seraient couverts en fibre optique, tandis que l'hypothèse basse prend en compte une couverture à 80% du territoire en fibre optique, avec le reste des abonnés couverts par d'autres technologies (4e génération de téléphonie mobile, satellite, etc.). La desserte en fibre optique de 100% de l'Hexagone représente un réseau de 1,1 million de kilomètres, alors que pour 80% de la population, situés dans les zones les plus denses, la couverture ne nécessite que 500.000 kilomètres de fibre. Le rapport souligne que sans nouvelle action publique pour financer le très haut débit, seuls 25% à 40% de la population aura accès à la fibre optique en 2014 (AFP, Communiqué de la Datar, Satellifax, Correspondance de la presse, Communiqué Ministère de l'Aménagement du territoire)

Mutualisation en zone 2 (moyennement dense)

• Free rejoint SFR et Orange. Le directeur général d'Iliad a annoncé qu'il était "en cours de finalisation d'un accord dans lequel il rejoint l'expérimentation" d'Orange et SFR (Satellifax)

Collectivités territoriales

• Avenir des territoires ruraux, à suivre… " Si la mobilisation en faveur de l’accès au très haut débit répond à une demande prioritaire des élus ruraux, l’horizon 2025 semble bien lointain pour les habitants et les entreprises des territoires qui savent qu’ils compteront parmi les 30 % non encore desservis en 2020." (Communiqué de l'Association des Maires Ruraux de France)

• Rennes et Brest seront les premières villes bretonnes à bénéficier de la fibre optique à très haut débit du groupe Orange (letelegramme.com)

Tarifs de l'Internet

• Orange lance un forfait "Internet seul". Le FAI réplique à Numericable et à Alice avec une nouvelle offre d'entrée de gamme. Mais elle ne comprend ni la VoIP ni la télévision (01net.com)

Triple play social

• France Télécom a remis au ministère de l’Économie un dossier pour un forfait social,  disponible sur tout le territoire pour les bénéficiaires du RSA, à 20 euros par mois, comprenant un accès haut débit allant jusqu'à 18 Mo, 100 chaînes Tv et la téléphonie fixe illimitée en France métropolitaine (Satellifax, Communiqué Orange)

Appui à l'innovation

• Le ministre chargé de l’Industrie, Christian Estrosi, lance un appel à projets collaboratifs visant à développer des services innovants s’appuyant sur les téléphones mobiles de nouvelle génération. Au total, ce sont une vingtaine de projets qui seront soutenus, pour près de 10 M€ (la correspondance de la presse, Communiqué Bercy)

Allemagne/Enchères

• Mobile frquency auction set for 12 april (telegeography.com)

TELEPHONIE MOBILE

4G

• AT&T a choisi les équipementiers télécoms Alcatel-Lucent et Ericsson pour déployer son réseau LTE. Les premiers déploiements commerciaux sont prévus en 2011, après des expérimentations en conditions réelles courant 2010. Dans son communiqué, AT&T, qui compte 85,1 millions de clients sans fil, a souligné que le trafic internet mobile sur son réseau avait "bondi de 5.000% ces trois dernières années" (La Tribune, Les Echos, AFP, Financial Times,  Communiqué Alcatel-Lucent, Communiqué Ericsson)

• Indian regulator seeks comments on 4G mobile services. TARI kenn to discuss allocation and pricing of bandwidth for next generation of mobile services (totaltele.com)

3G

• Mobile broadband investment set to soar as HSPA connections pass 200 million (Communiqué GSM Association)

• Orange double le débit de sa connexion 3G+, passant de 7,2 Mbit/s à 14,4 Mbit/s, soit le débit maximum de cette norme (Le Jal des loisirs Interactifs)

MVNO

• Zero Forfait & resilier.com : l'union fait la force au service du consommateur (Communiqué de presse)

Modèle économique

• Google est contraint de corriger le mode de vente de son smartphone. Absence de service clients, frais de résiliation anticipée astronomiques. Face aux critiques, le géant du Net à dû revoir la commercialisation de son Nexus One (La Tribune)

Fréquences et santé

• Première expérimentation  nationale sur les antennes relais : Strasbourg limite les ondes pour calmer les esprits (France soir)

Usages

• Médiamétrie lancera la mesure d'audience de l'internet mobile en France en octobre prochain (Communiqué, Satellifax)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Consommateurs

• Free n'a rien compris. L'UFC-Que-Choisir engage une nouvelle procédure contre le FAI quant à ses pratiques commerciales (Que Choisir)

• Ventes forcées chez Noos (Que Choisir)

Equipementiers

• Nexans pense avoir touché le fond (Les Echos)

Services de renseignements

• Les internautes invités à noter les professionnels dans les Pages jaunes. Le site Pagesjaunes.fr ne veut plus se cantonner au rôle d’annuaire. La nouvelle version offre des informations locales et permet de noter les commerces de quartier (AFP)

Portraits

• Geoffroy roux de Bézieux (Virgin Mobile) : un révolutionnaire au gant de velours (La vie Financière)

• Stéphane Richard, père modèle de cinq enfants, interviendra à un débat sur l'équilibre entre travail et vie privée (Challenges)

• Didier Lombard, sa vision techno l'a tué (01 Informatique)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Fusions/acquisitions

• Kabel Deutschland convoité par des fonds d'investissement (Financial Times)

• Telefonica et Telecom Italia fusionneront-ils en mars ? Les rumeurs faisant état d'un rachat de Telecom ltalia par Telefonica se multiplient, au point de créer un sérieux faisceau de présomptions (jdnet.com, AFP)

Résultats financiers

• Revenues drop at Sprint Nextel (Financial Times)

• TeliaSonera annonce un bénéfice net quasi-stable en 2009 (-1%) avec un quatrième trimestre légèrement supérieur aux attentes (AFP)

• Telenor a dépassé ses propres objectifs en 2009 grâce à de bonnes performances en Europe du Nord et à une amélioration en Asie, mais affiche des ambitions plus modestes pour l'année en cours (AFP, Wall Str. jal)

Équipementiers

• Motorola a repris ses projets de scission, gelés depuis 2008, et prévoit cette fois de marier ses téléphones portables avec ses décodeurs pour ne plus garder que ses produits professionnels (talkie-walkies et lecteurs de codes-barres) (AFP, Wall Str. Jal, Communiqué de presse)

Japon

• NTT Communications announced a significant increase in the data transmission speeds available on its global IP network between the US and Japan, upping maximum transmission to 300Gbps (telegeography.com)

Portrait

• Vincent Morin, senior director product line management chez Ciena, conjugue vins et réseaux télécoms à Washington (La Tribune)

technologies

Réseaux

• Cinq solutions pour décongestionner le trafic. Booster la 3G, introduire des technologies, installer d'avantage d'antennes… Afin de décongestionner leurs réseaux, plusieurs solutions s'offrent aux opérateurs (L'Usine Nouvelle)

• Des réseaux mobiles sous haute tension. Avec l'avènement des smartphones et autres terminaux mobiles connectés à internet, le trafic des données explose, risquant de saturer les réseaux. Les opérateurs, avec l'aide des équipementiers, doivent investir (L'Usine Nouvelle)

L'INTERNET

Taxe

• La commission des Finances du Sénat a adopté un amendement au collectif budgétaire pour 2010 instaurant une taxe sur la publicité en ligne, dit "taxe Google", a indiqué hier le rapporteur général de la commission Philippe Marini. Cet amendement "d'appel" destiné à "entrer dans le débat", devrait toutefois être retiré lors de l'examen du projet de loi de finances rectificative pour 2010 lundi en fonction des réponses apportées par le gouvernement à cette question (Correspondance de la presse, AFP)

FAI

• Auchan Telecom mise sur le très haut débit discount (LSA)

e-commerce

• Price Minister talonne ebay en France (La Tribune)

CONTENUS

TMP

• Les opérateurs télécoms refusent de financer le réseau de la télévision mobile personnelle (La Tribune)

SECTEUR POSTAL

Statut de La Poste

• La loi sur La Poste publiée au JO (La Tribune)