Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 24 décembre 2010

RÉGULATION

Terminaison d'appel mobile

• Comment Free inclut le mobile dans sa box. L'équation financière de son offre internet incluant les appels vers les portables lui permet de relancer son agressivité commerciale face à ses concurrents, sans menacer ses confortables marges. L'opérateur sait que l'Arcep, va poursuivre la baisse de ces tarifs d'interconnexion, et à très court terme. « La terminaison d'appel tombera à 2 centimes dans six mois, voire en dessous, soit 30 % à 50 % moins cher qu'aujourd'hui », table-t-on chez Free. Une estimation « crédible » reconnaît-on à l'Arcep. L'Autorité de régulation a ouvert mercredi une consultation publique sur le sujet, avant de fixer au printemps les nouveaux tarifs pour les deux ans à venir, l'objectif étant d'atteindre 1,3 centime fin 2012. Les services de l'Arcep conviennent que « Free ne prend pas un trop gros risque à ce stade » (La Tribune)

Neutralité du Net

• Les règles du trafic internet divisent Washington. Le régulateur américain des télécoms s'oppose au transport de données à plusieurs vitesses mais autorise les opérateurs à moduler leurs tarifs. La décision de la FCC est loin de satisfaire tout le monde. A la chambre des représentants, où les républicains seront majoritaires dès janvier, plusieurs leaders conservateurs dénoncent un début de "nationalisation" de l'internet par la FCC. Ils promettent de bloquer l'effort de l'agence par la voie législative. Ils refusent même de reconnaitre à la FCC la moindre compétence en matière de trafic sur le Net (Le Figaro, Wall Str. jal)

• Les opérateurs européens vont devoir dépenser 8 milliards par an. Internet ne survivra que si son financement est remis à plat. Car les opérateurs télécoms ne peuvent continuer à investir toujours plus dans les réseaux pour faire face à l'explosion du trafic sans recevoir de revenus en retour. Dans les cinq ans à venir, le trafic fixe va augmenter d'un tiers chaque année et le trafic mobile doubler. Conséquence, pour simplement maintenir la qualité de service actuel d'internet, les opérateurs européens devront dépenser chaque année 8 milliards d'euros, révèle une étude du cabinet AT Kearney (Le Figaro)

Consommateurs

• Premiers courriers des opérateurs sur la hausse de la TVA. Orange a envoyé cette semaine les premiers courriers informant individuellement ses clients de l'impact de la suppression de la TVA à taux réduit sur leur forfait Internet et/ou mobile. SFR, Bouygues Telecom et Free devraient envoyer leurs courriers la semaine prochaine. Ils n'ont pas encore dévoilé le montant précis qui sera répercuté sur les clients. Mathématiquement, la hausse devrait être de 2 euros sur les forfaits triple play actuellement de 30 euros. Certains comme Free seraient tentés de la cantonner à 1 euro symbolique voire à la prendre en charge pour fidéliser ou recruter des abonnés (La Tribune)

• La hausse de la TVA permettra aux clients de résilier leur forfait mobile. C'est une conséquence inattendue de la hausse de la TVA sur les abonnements triple play et sur les forfaits mobiles. Comme les opérateurs vont répercuter cette hausse sur le prix des forfaits, les clients auront le droit de résilier sans frais leur abonnement mobile, même s'ils sont encore engagés plusieurs mois. Cerise sur le gâteau, ils vont pouvoir conserver leur portable, pourtant acquis à des tarifs préférentiels, puisque subventionné par les opérateurs (Le Figaro, le Parisien, Les Echos, AFP)

Fibre

• L'ARCEP publie la retranscription de son chat sur la fibre optique Internet. Alors que la fibre optique concerne encore une petite minorité de Français, l’ARCEP, l’Autorité de régulation des télécoms, a organisé mardi 21 décembre dernier un « chat » sur le sujet afin d’informer la population. Selon l’Autorité, 616 personnes y ont participé, posant en tout plus de 500 questions (328 en direct, 200 en avance). La retranscription du chat vient d’être publiée. Morceaux choisis (pcinpact.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Fréquences et santé/juridique

• Le Maire et le principe de précaution : l'exemple des antennes relais. Après une période d'hésitation et de contradiction entre les décisions des juridictions administratives et judiciaires, la jurisprudence paraît aujourd'hui unifiée sur cette question depuis une décision récente du Conseil d'Etat. En effet un arrêt reconnaît l'applicabilité du principe de précaution aux antennes-relais même sans texte d'application à une autorisation d'urbanisme (La Gazette)

LTE/Japon

• Docomo, a lancé, au Japon, son services de données à très haut-débit LTE, afin d'accélérer les échanges sur réseau cellulaire et d'en amplifier les usages (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Social

• La réforme des retraites a contraint France Télécom à modifier son accord seniors signé en 2009, qui prévoyait la possibilité d'un temps partiel senior trois ans avant l'âge légal de la retraite (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Opérateurs

Panne

• Le service de téléphonie par internet Skype était toujours en panne jeudi pour la deuxième journée consécutive, 20% environ de ses utilisateurs restant incapables d'accéder au service de téléphonie par internet. Son directeur exécutif a toutefois fait état de "bons progrès" sur la voie d'un retour à un service normal. Mais pour le moment, les ingénieurs n'ont pas trouvé la cause du dysfonctionnement (Reuters)

• La panne de Skype jette une ombre sur son introduction en Bourse. Son système décentralisé en P2P est à la fois l'atout majeur et, en l'occurrence, le talon d'Achille du leader de la VoIP (Les Echos)

• Biggest outrage in three years hits Skype (Financial Times)

Politique

• Sans donner publiquement le moindre motif le Turkménistan coupe l'antenne du principal opérateur mobile. Le russe MTS se voit retirer sa licence pour des raisons obscures et fait face à un manque à gagner pouvant dépasser le demi-milliard de dollars (La Tribune)

Privatisation

• La privatisation de Gabon Telecom désormais bouclée (gabonews.ga, AFP)

Acquisitions

• Le bureau d'études algérien qui doit procéder à l'évaluation de l'opérateur de téléphonie mobile Djezzy, filiale de l'Egyptien Orascom, sera connu avant fin décembre (AFP)

Satellites

• Le lancement du satellite K-Sat est programmé pour la nuit du 26 au 27 décembre (Communiqué Eutelsat)

technologies

 

Réseaux intelligents

• EON envisage de coopérer avec des partenaires technologiques comme Deutsche Telekom pour développer ensemble des réseaux électriques intelligents (AFP)

internet

Economie

•  Another bubble ? Some tech start-up look over valued (The Economist)

•  L'année 2010 restera celle de tous les records pour Apple, qui a connu de nouveaux succès planétaires avec sa tablette électronique iPad et la dernière version de son  téléphone iPhone tandis que sa valeur en Bourse s'envolait (AFP)

CONTENUS

Etats-Unis

• Le président de la FCC soutient le rachat par Comcast de NBC Universal, à la condition que soient réglés les problèmes de concurrence dans des domaines comme la vidéo en ligne et l'accès aux programmes, a annoncé Comcast (AFP)

Opérateurs

•  Annulation d'un raid du gendarme de la concurrence chez Canal Plus (La Tribune)

secteur postal

Distribution

• La neige complique l'arrivée des colis de Noël. La Poste assure avoir rattrapé son retard et écoulé les 500 000 paquets stockés (Les Echos)