Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 17 décembre 2010

RÉGULATION

Développement des réseaux à très haut débit

France

• L'ARCEP s'occupe des zones moins denses. Dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique, l'Autorité  a pris deux décisions pour le déploiement des réseaux à très haut débit dans les régions françaises faiblement peuplées. La première définit un cadre qui entend favoriser les partenariats public-privé et la seconde établit les règles d'éligibilité aux aides du fonds d'aménagement numérique des territoires (degroupnews.com, echosdunet.net, localtis.info)

• SFR et Completel vont lancer une offre de services en fibre optique à destination des entreprises, permettant une "liaison 100 gigabits par seconde". Un débit mille fois supérieur au très haut débit tel que peuvent le recevoir aujourd'hui les particuliers abonnés à la fibre (Les Echos, Le Figaro)

• SFR compte fibrer 28 nouvelles villes en 2011. L’année 2011 serait-elle synonyme de véritable décollage de la fibre optique en France ? De nombreux indicateurs nous laissent le croire en tout cas. SFR vient ainsi d’annoncer son "accélération dans le déploiement de la fibre" avec une petite trentaine de nouvelles villes fibrées l’an prochain (pcinpact.com)

• SFR continue de faire évoluer ses réseaux fixe et mobile pour apporter très haut débit et qualité de service au plus grand nombre (Communiqué de presse)

• Cisco et Ciena installent une connexion très haut débit longue distance chez SFR (Communiqué de presse)

Europe

• Selon L'Ofcom UK, les très haut débits ne passionnent pas les Européens et de la même façon, les Britanniques ne semblent pas attirés par la fibre optique et les débits supérieurs à 40 Mbit/s (strategiestm.com 13 déc.)

Neutralité du Net

France

• La proposition de loi PS pour la "neutralité" d’internet débattue début 2011 à l’Assemblée nationale. Pour Christian Paul, son auteur, "les accords d’exclusivité ou de priorité, et autant de discriminations, se multiplient. Des mesures restrictives se préparent, sans que la loi puisse s’y opposer fermement aujourd’hui […], elle [notre proposition de loi] donne des garanties pour l’internet du futur. Elle est, en soi, un choix pour la société numérique" (Correspondance de la presse)

États-Unis

• The FCC's proposal for Internet competition still has a few bugs (washingtonpost.com)

• Lawmakers take up debate on net neutrality rules (washingtonpost.com)

• Des organismes américains protestent en faveur d'une "vraie" Net-neutralité. Plus de 80 organismes de défense des citoyens et des entreprises ont adressé une lettre de protestation au régulateur américain des télécoms, la FCC. Ils estiment que les principes pour un Internet ouvert, élaborés la semaine dernière par la FCC, ne permettent pas une "vraie" neutralité du réseau. Elle propose d'interdire le blocage du trafic, mais de permettre le développement des "services gérés" pour décongestionner le Net (Les Echos 13 déc.)

• Google prépare une série de mesures pour contrer le piratage en ligne. Le moteur de recherche américain est souvent pointé du doigt par les ayants droit pour son supposé laxisme en matière de lutte contre le piratage. Sur son blog dédié aux affaires publiques, la firme américaine annonce de nouvelles mesures visant à démontrer le contraire. Au risque de rogner sur la neutralité de son moteur de recherche (numerama.com, googlepublicpolicy.blogspot.com)

Numérique

• Au cours d'un déjeuner avec des entrepreneurs de l'Internet et des blogueurs, le président de la République a affirmé qu'il était favorable à une loi Hadopi 3, mieux adaptée que le dispositif actuel. Nicolas Sarkozy s'est aussi prononcé pour la "mise en place rapide" d'un Conseil national du numérique, qui associerait les professionnels du secteur à toutes les décisions touchant Internet. Il a enfin émis l'idée d'un "G8 du Web", qui réunirait les principaux acteurs du Web des huit principales puissances industrielles (Correspondance de la presse, Les Echos, lexpansion.com)

• Le président français a également répété qu'il réfléchissait au "problème fiscal" que posent certaines grandes entreprises étrangères de l'internet comme Google, qui engrangent des revenus en France mais sont taxées dans des pays aux taux d'imposition plus cléments (AFP)

Licences 4G

• Les candidats à la 4G seraient appelés à concourir fin février.  L'ARCEP vient d'autoriser les expérimentations du très-haut-débit sur mobile. Le régulateur des télécoms prévoirait de lancer l'appel à candidatures au premier trimestre 2011 (01net.com)

Royaume-Uni

• Ofcom update: Consultation on tackling consumer confusion over callcharges (Communiqué)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Services mobiles sans contact

• Orange lancera courant 2011 une nouvelle génération de cartes SIM et de téléphones portables afin de "faciliter" le développement des services mobiles "sans contact", qui permettent de payer ses achats avec son mobile (Communiqué de presse, Les Echos)

Usages

• Ces tribus très smart. Le choix d'un téléphone intelligent n'a rien d'innocent. Opter pour l'un ou l'autre, c'est comme adhérer à une communauté (Libération)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• SFR réplique à Free sur les prix et la qualité de ses services ADSL et 3G+. Face à l'offensive Freebox Revolution, SFR ne reste pas les bras croisés. Au menu, plan, officieux, anti-fuite des abonnés, offre satellite TV et amélioration des réseaux optiques et 3G+ (silicon.fr)

• Orange lance "plazza", un réseau social interne ouvert à l’ensemble de ses salariés (Communiqué de presse, AFP)

Flashback

• Abécédaire de l'année : G comme 4G, N comme neutralité du net, Y comme Yahoo TV (La Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Fusions/acquisitions

Équipementiers

• OPA de Tianjin Xinmao sur Draka holding, naïveté ou trahison de la Commission Européenne ? (Communiqué du député Jacques Myard)

Opérateurs

• Benin Telecom : Maroc Telecom opposé à France Telecom pour la privatisation. L’opérateur historique national Maroc Telecom est dans une bonne position pour acquérir des parts dans la Société béninoise des télécommunication. Le processus de privatisation initié par l’État béninois, aboutira sur la cessation de 51% du capital Bénin Telecom à un partenaire stratégique (yabiladi.com)

• Etisalat has agreed to buy 41 percent of Middle East mobile operator Zain, less than the earlier announced 51 percent (telecompaper.com)

Opérateurs

• Turkménistan: l'opérateur MTS perd sa licence pour un mois (AFP)

Inde

• Licences de téléphonie : la Cour suprême indienne supervisera l'enquête  en cours sur les accusations de corruption liées à l'octroi de licences 2G (Les Echos)

Nomination

• René Obermann prolongé jusqu'en 2016 chez Deutsche Telekom (AFP, Les Echos, Le Figaro)

Résultats financiers

• Research In Motion (RIM) a dégagé un bénéfice de 911,1 millions de dollars au troisième trimestre, en hausse de 45% par rapport à la même période de l'année dernière et supérieur aux attentes (AFP)

Propriété intellectuelle

• Nokia a déposé de nouvelles plaintes en Grande-Bretagne, en Allemagne et aux Pays-Bas contre son concurrent Apple et ses produits phares iPhone, iPad et iPod Touch pour violation de brevet (AFP, Les Echos)

• La justice européenne a donné raison hier à l'éditeur de logiciels de traduction, Systran, face à la Commission européenne.  Le procès, relatif à une violation de propriété intellectuelle sur un logiciel utilisé par la Commission, aura duré quatre ans. L'indemnisation s'élève à 12  millions d'euros pour Systran (Le Figaro, Les Echos)

Europe/marché du haut débit

• EU markets with 130 million connections registered low broadband growth in 3Q10 but ARPU remained steady (quantum-web.com)

L'INTERNET

Loppsi

• La loi Loppsi 2 adoptée, des sites Internet pourront être bloqués sans décision du juge. L'Office de lutte contre la criminalité sera chargé d'établir une liste -non publique -des sites à caractère pédopornographique. Certaines associations craignent que cette loi ne marque le début d'un filtrage généralisé sur le Net (Les Echos)

Économie

• Twitter a peu de chiffre d'affaires mais déjà une folle valorisation (La Tribune)

• De la Silicon Valley à la "Web Valley" : les fabricants américains de semi-conducteurs ne concentrent plus que 1% des investissements des capital-risqueurs (La Tribune)

Informatique

• Les mini-PC ne font plus le bonheur des fabricants d'ordinateurs. Après un premier semestre en forte croissance, la tendance s'est inversée au niveau des ventes d'ordinateurs dans l'Hexagone. Les mini-PC sont la principale cause de ce recul, alors que les tablettes monopolisent l'attention (Les Echos)

• Les tablettes tactiles devraient s'imposer massivement en 2011 (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Messageries

• TNT veut défier La Poste sur le marché des colis. TNT se rapproche d'Adrexo Colis sur un marché en pleine croissance, porté par l'essor du commerce en ligne. ColiPoste, filiale de La Poste, reste le leader incontesté sur ce créneau (Les Echos)

• Colis de Noël. Cette fois, Wall Street a décidé de voir la camionnette à moitié pleine. Alors que les résultats trimestriels de FedEx étaient en deçà de leurs attentes, les investisseurs n'en ont pas moins fait grimper son titre (Crible/Les Echos)