Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 22 décembre 2010

neutralite du net :
Les etats-Unis encadrent Internet

Réglementation

• La FCC adopte le cadre réglementaire à appliquer à la Net neutralité. Elle interdit le blocage du trafic internet par les opérateurs tout en autorisant une tarification de l'internet proportionnelle aux usages. La décision de la FCC correspond donc globalement aux pratiques actuelles, et ne devrait pas avoir d'impact fort sur les usages et modes de tarification futurs. Il convient toutefois de noter que cette décision n'est pas définitive : la FCC risque en effet de devoir faire face à de nombreux appels juridiques et à l’hostilité des Républicains et des grands opérateurs télécoms US qui auraient souhaité plus de liberté dans la gestion de leur réseau et dans la tarification de leur bande passante au point de faire payer à Google et autres une contribution à leurs investissements (Les Echos, La Tribune, Wall Street Journal, Financial Times, Reuters, AFP)

•  FCC acts to preserve internet freedom and openness. Action Helps Ensure Robust Internet for Consumers, Innovation, Investment, Economic Prosperity (Communiqué FCC)

Réactions

• Le Net risque d'être plus cher aux gros consommateurs américains (Les Echos)

• FCC Passes Compromise Net Neutrality Rules (wired.com)

• FCC Pushes Through Net Neutrality—And Draws Fire From Right And Left (PaidContent.org)

• tephen Wozniak, the co-founder of Apple., said U.S. regulators should have passed more restrictive online rules to keep Internet-service providers from interfering with subscribers’ Web traffic (bloomberg.com)

• Lobbying war over net heats up (onlinewsj.com)

• Décision étrange de la FCC sur la neutralité du web. À vouloir trop ménager la chèvre et le chou, personne n’est satisfait. La FCC refuse de publier le texte voté (presence-pc.com)

• Neutralité du net : faut-il la remettre en question ? La neutralité du net fait actuellement débat et selon les choix adoptés, c’est toute la face du web qui peut être bouleversé... (journaldunet.com)

RÉGULATION

France/ouverture à la concurrence le 1er janvier 2011

• LAdrexo, premier opérateur postal privé en France, annonce qu’il ne viendra plus concurrencer l’opérateur historique sur le marché du courrier au 1er janvier 2011. Le 1er janvier 2011 marquera la libéralisation du secteur postal. Principal challenger de l’opérateur historique sur les segments de marché déjà ouverts à la concurrence que sont la distribution de courriers non-adressés et le colis, Adrexo annonce qu’il n’envisage pas à court terme de lancer une nouvelle offre dans le domaine du courrier adressé (Communiqué de presse)

ARCEP

• De nouvelles têtes chez les gendarmes des télécoms et de l'audiovisuel en janvier. A l'ARCEP, le mandat d'Edouard Bridoux vient à expiration et Patrick Raude doit rejoindre la direction générale de la Française des Jeux mi janvier. Pour succéder au premier, c'est Marie-Laure Denis, actuelle conseiller au CSA,  qui tient la corde. Le successeur de Patrick Raude, qui devra terminer le mandat en cours jusqu'à début 2013 et pourrait enchainer avec un mandat de six ans, sera probablement Henri Serres, X-Télécoms de 60 ans, ancien de la DGSE et ancien directeur général des systèmes d'information du ministère de la Défense (La Tribune)

FTTH

Opérateurs

• SFR demande une "action précise" à l'ARCEP. D'après Guillaume de Lavallade, le directeur couverture et solution réseaux de SFR, 2,5 millions de foyers ont la fibre en bas de chez eux mais le raccordement des immeubles est lent et difficile. Il demande donc "une action précise de l'ARCEP pour éviter que les assemblées générales se retranchent derrière l'absence de loi et derrière certaines peurs" (une vidéo sur challenges.fr)

Chat ARCEP

• Copie des questions/réponses du chat de l'Autorité sur la fibre optique (billaut.typad.com)

Entreprises

• Fibre optique Entreprise, mode d’emploi. La révolution numérique passe par le très haut débit, et les connexions en fibre optique en sont le principal vecteur. Pour bénéficier des nouveaux services IP, les entreprises doivent souvent investir dans de nouvelles infrastructures IT. Voici un mode d’emploi et quelques astuces ; par Frédérique Dofing - Directrice Générale de Celeste (globalsecuritymag.fr)

4G

• Le ministre du numérique annonce l'attribution des fréquences 4G "d'ici à l'été 2011"  (Correspondance de la presse, AFP,Le Figaro)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Systèmes d'exploitation

• Windows Phone 7 connaît un démarrage poussif. Microsoft n’a vendu que 1,5 million de smartphones équipés de Windows Phone 7 en 6 semaines vs près de 300.000 ventes de téléphones équipés d’Android de Google par jour (Les Echos, AFP)

Applications

• "Sur le mobile, c'est l'expérience utilisateur qui fait la différence, pas le contenu" : une interview du directeur de RIM (Satellinet)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Concurrence/téléphonie mobile

• Des enquêteurs de l'Autorité de la concurrence ont perquisitionné chez France Télécom dans la cadre d'une plainte de SFR contre des pratiques jugées anticoncurrentielles dans la téléphonie mobile aux entreprises (Les Echos)

Câblo-opérateur

•  Numéricâble a perdu des abonnés en raison à des offres offensives sur l'ADSL. Numéricâble a présenté à huis clos le 27 octobre à ses créanciers des résultats en recul pour la première fois depuis plusieurs années. De mars à août 2010, le groupe a perdu jusqu’à 10.000 clients par mois, pour atteindre 3,3 millions d’abonnés à la TV et 0,9 million à Internet. Sur les 8 premiers mois de 2010, le chiffre d'affaires est en baisse de 4% à 602 millions d€ (La Tribune)

FAI

Consommateurs

• Free pourrait minimiser la hausse de son forfait triple play. En dissociant équitablement les services du triple play facturés, l'impact de la hausse de la TVA serait réduit au niveau de la facture globale (zdnet.fr)

• Opérateurs de télécommunications : Vers une hausse modérée des tarifs. Au-delà des arguments invoqués, les industriels souhaitent préserver des marges confortables (Le Monde)

Taxes

• Iliad ne veut pas payer la taxe sur la copie privée sur sa box, qui lui coûterait sinon entre 7 et 17 millions d'€. Comme la commission sur la rémunération pour copie privée a voté un déplafonnement du calcul des taxations pour les disques durs, clefs USB, cartes mémoires non dédiées, le vendeur de la nouvelle box de Free bénéficiant d'une capacité de stockage de 250 Go pourrait avoir à payer une taxe de 35 euros par nouvelle box vendue. A titre de comparaison, SFR a adopté une stratégie différente : la nouvelle box de SFR dispose d'une capacité de stockage de 200 Go mais seuls 40 Go sont accessibles par l'abonné qui devra payer 30 euros s'il souhaite bénéficier des 160 Go supplémentaires (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Opérateurs

• L'opérateur télécoms nordique TeliaSonera a fait appel avec son allié russe Altimo de la décision d'une cour russe jugeant illégale la fusion de leurs parts respectives dans le turc Turkcell et le russe Megafon en une société commune (AFP)

• Le conseil d'administration du géant russo-norvégien de télécoms Vimpelcom a approuvé le rachat de l'égyptien Weather, visant à former le numéro 5 mondial de la téléphonie mobile, a annoncé Vimpelcom (AFP, La Tribune)

Satellites

• Eutelsat annonce que le satellite européen Ka-Sat, qui devait initialement être mis en orbite lundi, devrait être lancé lundi 27 ou mardi 28 décembre de Baïkonour au Kazakhstan (AFP)

l'internet

 

Numérique

• Création d'un Conseil National du Numérique au printemps. Le ministre en charge du numérique a demandé à Pierre Kosciusko-Morizet, fondateur du site PriceMinister, de présider un groupe de travail réunissant les opérateurs de réseaux, les FAI et les différents acteurs de l'Internet pour faire des propositions au Président et au Premier ministre pour la constitution d’un Conseil National du Numérique (journaldunet.com, Les Echos, La Correspondance de la Presse, AFP)

•  Pierre Kosciusko-Morizet confirme sa nomination pour le comité qui devra choisir les membres du CNN : « Ce Conseil est une très bonne chose, cela va éviter d'avoir des évolutions réglementaires sans consulter les acteurs de l'Internet. On évitera ainsi de faire des contresens. Le travail est devant nous » (pro.clubic.com)Freebox Révolution : Femtocells, qu’en est-il ? (universfreebox.com)

Taxe/publicité en ligne

• La surtaxe sur les achats de publicité en ligne, dite "taxe Google", dont l'application a été repoussée à la demande du gouvernement, sera redéfinie d'ici l'été, a indiqué le ministre français chargé de l'Economie numérique  (Correspondance de la presse, La Tribune, AFP)

Loppsi 2

• La loi de sécurité intérieure, dite Loppsi 2, a été votée par les députés, en seconde lecture, ce mardi. Les principaux points de ce texte fourre-tout (lexpress.fr)

Hébergement

• La décision d'interdire ou non l'hébergement du site WikiLeaks sur des serveurs basés en France est "entre les mains du Premier ministre" français, a déclaré mardi le ministre chargé de l'Economie numérique (AFP)

Fusions/acquisitions

• Google est en discussions pour racheter deux petits concurrents du site internet américain de ristournes Groupon, qui a repoussé son offre de rachat au début du mois (AFP)

Electronique grand public

• Motorola et NEC investissent les tablettes (La Tribune)

CONTENUS

Belgique/ Dégroupage de la TV par câble

• L’IBPT, le CSA, le Medienrat et le VRM proposent l’ouverture du câble au travers d’une collaboration historique (Communiqué de presse)

TV connectée

• Un million de modèles Apple Tv vendus (La Tribune)

Edition

• KDDI ouvre sa librairie numérique et lance un lecteur compatible avec le réseau 3G (AFP)