Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 15 décembre 2010

LANCEMENT DE LA NOUVELLE BOX DE FREE

Free bouscule le marché du mobile

• Free déclare la guerre aux opérateurs mobiles. Le FAI a dévoilé hier sa nouvelle box, qui inclut désormais les appels illimités vers les mobiles, en plus des appels vers les fixes, l'Internet à haut débit et la télévision. Ce nouveau service doit permettre à Free de se relancer dans l'ADSL, marché sur lequel le groupe perd du terrain depuis un an, face à SFR, Bouygues Telecom et Orange (Les Echos)

Free va devenir la FAI le plus cher de France

• Le deuil du triple play à 30 euros. Présentée hier, le nouvelle Freebox sera disponible en janvier pour 36 euros. Une belle bagarre s'annonce avec les autres opérateurs, SFR, Bouygues et Orange (Libération)
• Free va devenir le FAI le plus cher de France. L'option dégroupage total a désormais un coût, près de 6 euros par mois. En attendant aussi la hausse de la TVA (journaldunet.com, lemondeinformatique.fr)
• Free s'aligne sur la hausse des tarifs du DSL. L'initiative sur les mobiles a été rendue possible par la baisse significative du tarif de terminaison d'appel mobile, et va sans doute constituer un fort argument commercial en faveur du FAI, qui souhaite remonter sa part de marché trimestriel entre 20 et 30% (La Lettre Euro TMT, AFP, Communiqué Free)

Le combat des boxes

• Free relance le combat des boxes, avec sa boîte pleine de surprises. Lecteur Blu-ray, disque dur NAS, boîtier TV sous Intel Atom, navigateur internet, applications puissantes, écosystème ouvert, appels gratuits vers les mobiles..., la nouvelle box de l'opérateur multiplie les innovations et les services et devrait permettre à Free de séduire à nouveau. Même si le prix réserve une mauvaise surprise (Les Echos, zdnet.fr, Libération, France Soir, Le Figaro)

A la Bourse

• Le titre Iliad progressait mardi en fin de matinée sur le marché parisien, après l'annonce de l'arrivée d'une nouvelle "FreeBox" incluant des appels illimités vers les mobiles (AFP)

Réactions

• L'éditeur de jeux vidéo Gameloft a estimé que la nouvelle FreeBox, sur laquelle ses produits seront téléchargeables, lui "ouvre un vrai potentiel de croissance dans les mois et les années à venir" (AFP)

Boxe et TV connectées

• Contre-offensive des opérateurs internet face aux TV connectées. Ces nouvelles boxes arrivent en même temps que les téléviseurs donnant directement accès à certains sites internet. Certes, il faudra toujours un abonnement internet pour accéder aux usages offerts par une TV ou un boitier connecté. Mais le FAI risque d'être réduit au simple rôle de tuyau acheminant vers le téléviseur des services consommant beaucoup de capacité de son réseau. Sans en tirer le moindre euro (La Tribune)
• Intel débarque dans les décodeurs. Le groupe américain équipe le décodeur de Free. Il poursuit ainsi son offensive sur la télévision connectée. Il équipera également la prochaine box d'Orange (Les Echos)

Point de vue

• Le nouveau pari de Free : donner ce que vendent vos concurrents, et vendre ce que vous ne vendiez pas jusque là. Toutefois, sa nouvelle box ne suffira pas à faire redémarrer Iliad. L'agressivité de ses trois aînés (SFR, Bouygues et Orange) lui a porté des coups, qui, s'ils ne sont pas fatals, lui ont fait mal. Et le vrai changement aura lieu en 2012 : Xavier Niel réussira-t-il son entrée dans la téléphonie mobile en protégeant sa rentabilité malgré la lourdeur des investissements ? (Les Echos)

régulation

Transposition du paquet télécom

• La procédure de transposition du cadre télécoms européen avance à l'Assemblée nationale. L’élaboration des mesures de transposition a fait l’objet d’une consultation publique portant sur un avant-projet d’ordonnance en mai 2010. La Commission des affaires économiques a monté une mission d’information co-dirigée par Laure de la Raudière et Corinne Erhel. Elle devrait d’ici le début de l’année prochaine formuler des recommandations sur les mesures à adopter en complément (itespresso.fr)

FttH

• La fibre optique de Bouygues Telecom progresse rapidement. Bouygues Telecom est en passe de réussir un double pari, s’imposer comme un acteur majeur dans le très haut débit tout en maîtrisant au plus juste ses investissements. Pour commencer il s’est allié avec Numéricâble de façon à entrer dans le jeu sans construire son propre réseau. Il peut ainsi proposer depuis décembre 2009 du 100 Mbps aux 4,1 millions de foyers raccordés par le réseau FTTB du câblo-opérateur. Douze mois après, Bouygues Telecom vient de franchir un nouveau cap en signant un accord avec SFR qui va permettre aux deux opérateurs de construire un réseau commun et de partager ainsi les coûts de déploiement (fibre-optique-France.com)

Neutralité du net

• Prévenir la saturation : le point de vue de deux chercheurs à l’école d’économie de Toulouse. Extraits : « Créer des accès prioritaires ne résoudra sans doute pas le problème de financement des ces réseaux de manière globale. Mais cela permettra, pour ceux qui estiment que leur usage est important, de se prémunir contre les effets de ceux qui utilisent intensément le réseau sans en payer toujours le vrai coût. » (La Tribune)

Position dominante

Moteur de recherche/publicité en ligne

• La position dominante de Google reconnue en France. L'Autorité de la concurrence a enquêté sur le marché de la publicité en ligne. Elle préconise cependant pas de régulation dans l'immédiat, mais des mesures ciblées (Les Echos, La Tribune, Le Figaro, Dow Jones, boursier.com, washingtonpost.com, challenges.fr, AFP, Communiqué Autorité de la concurrence)
• Pour Google, l'analyse de l'Autorité de la concurrence est "trop restreinte" : "Les annonces liées aux recherches (sur internet) sont l'une des options, parmi plein d'autres, pour les annonceurs", a-t-il précisé (AFP)
• Time to loosen Google's grip? The question now is how much bigger and more dominant we want this innovative and ambitious company to become. Google has already achieved a near-monopoly in Web search and search advertising, and has cleverly used that monopoly and the profits it generates to achieve dominant positions in adjacent or complementary markets. Success in those other markets, in turn, further strengthens Google's Web search dominance and reduces the chance that any other competitor will be able to successfully challenge it (Washingtonpost.com)
• Acquisitions and antitrust. Most observers would agree that the antitrust laws are pretty durable and the courts have done a good job applying the law to new products and technologies. For our part, we’ll continue to make sure that our business practices reflect our commitment to compete fair and square (googlepublicpolicy.blogspot.com)
• Et si la domination de Google, c'était déjà du passé ? La grande révolution de la publicité en ligne attendue en 2011 s'appelle facebook, utilisécomme moteur de recherche par  par un nombre croissant d'internautes (La Tribune)

Annuairistes

• L'Autorité de la Concurrence épingle le gestionnaire d'annuaires téléphoniques PagesJaunes, estimant que la société bénéficie d'une position dominante sur ses marchés, mais s'abstient de toute initiative à son encontre, jugeant son hégémonie fragile (AFP, La Tribune)

Suisse

• La ComCom baisse les prix du dégroupage et de l'interconnexion (Communiqué de presse)

Royaume-Uni

• British mobile operator rattles cages with internet offer. Move to unlimited access bu 3UK goes against push for scaled pricing (Herald Tribune)

Consommateurs

• Les Français pas tous accros au numérique (Le Monde)
• L'accès à internet est en hausse en Europe mais demeure très inégal d'un pays à l'autre, selon Eurostat (AFP)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G/LTE

• ITU backtracks on 4G definition (lightreading.com)

Fréquences et santé

• Monaco impose un seuil électrique de 6 volts/mètre pour les émissions d'antennes radio, télévision, talkie-walkie et Wifi (Les Echos)

Smartphones

• Nokia repousse la sortie de son smartphone E7. Le géant finlandais annonce le report à janvier de son modèle haut de gamme notamment destiné aux entreprises (businessmobile.fr)

Usages

• Les réseaux sociaux, avenir du Net mobile : le point de vue de Paul Amsellem/Applicity (La Tribune)
• Les smartphones, cibles de choix pour les voleurs en région parisienne (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Couverture du territoire

• WiBox veut accélérer le raccordement à Très Haut Débit des zones rurales (Communiqué de presse, zdnet.fr)

MVNO

• Tele 2 disparaît et devient Virgin Mobile (edcom.fr)

Equipementiers

• Huawei France va recruter 120 personnes (La Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Opérateurs

• BT a cédé une partie de ses actions dans l'éditeur indien de logiciels Tech Mahindra, représentant 5,5% du capital, pour 63 millions de livres (environ 75 millions d'euros) (AFP)

Equipementiers

• Apple, Google et RIM en lice pour acquérir le portefeuille de brevets de Nortel. Le démantèlement de l’équipementier canadien se poursuit avec la mise aux enchères de plus de 4 000 brevets liés aux technologies 3G et 4G (businessmobile.fr)
• Nokia Mobile va supprimer 800 emplois en Finlande (Les Echos)

TIC

• La high-tech américaine se met de nouveau à créer des emplois : +15% selon Moody's (La Tribune)

Câbles sous-marins

• France Télécom-Orange annonce la mise en service d'un câble sous-marin haut débit reliant le Moyen-Orient à l'Asie et à l'Europe (Communiqué de presse, Les Echos)

L'INTERNET

Economie numérique

• Le président de la république recevra jeudi, lors d'un déjeuner à l'Elysée, des acteurs de l'internet français - entrepreneurs, concepteurs de logiciels et blogueurs - pour évoquer la situation de ce secteur et de l'économie numérique (AFP, La Tribune)

Taxes

• Google boit la taxe. Le Parlement a voté le prélèvement de 1% des recettes publicitaires pour les annonceurs (Libération)
• La taxe Marini menace la croissance de la publicité en ligne, selon les entrepreneurs du secteur (AFP, Le Figaro, Libération)
• Biens culturels sur internet : le Président de la République souhaite étendre le champ d’application de la TVA à 5,5% et a confié à Jacques Toubon une mission européenne sur la TVA des biens culturels vendus sur Internet. Objectif déclaré : moderniser le droit fiscal de l’Europe, selon le président rendu obsolète par la révolution numérique (zdnet.fr)

FAI

• Darty peine à se faire une place parmi les principaux FAI français (L'Express)

P2P

• L'Hadopi (toujours) en débat (cluparlementairedunumerique.fr)
• L'Hadopi n'enverrait que 2 000 mails par jour aux internautes (La Tribune)

Usages

• Les Français ne sont pas à l'aise avec la multiplication des écrans connectés. De nouvelles fractures numériques apparaissent, selon une étude Microsoft-TNS (La Tribune)

CONTENUS

TV

• Google TV ne se développera en France qu'à condition de "respecter les droits et devoirs (...) des créateurs, des producteurs et des diffuseurs", a assuré mardi le ministre de la Culture et de la Communication (AFP)

secteur postal

Opérateurs

• Imprimé publicitaire : Adrexo lance le premier média de France : Adrexo Link (Communiqué)