Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 7 décembre 2010

RÉGULATION

Consommateurs

• Loi anti verrouillage des mobiles : l’UFC-Que choisir en veut plus. Aujourd'hui doit être votée par les députés une proposition de loi sur les télécoms qui vise à mieux protéger le consommateur. L'association UFC Que choisir compte en profiter pour faire avancer son combat : plus de téléphones ni de réseaux "bloqués". Actuellement, les opérateurs recourent au verrouillage de la carte SIM pour empêcher qu’un mobile subventionné ne fonctionne sur un réseau concurrent. Instaurée pour dissuader les vols, cette technique doit cesser, plaide Edouard Barreiro, directeur des études au sein de l’association. Mais les opérateurs qui subventionnent le terminal ne veulent pas que leurs clients s’envolent avant d’avoir remboursé cette avance sous forme de mensualités. En septembre dernier, pour couper court aux velléités du législateur, les opérateurs se sont bien engagés à ramener le délai du simlockage à trois mois au lieu de six... Un moindre mal que l’ARCEP a tout de même critiqué fin novembre dans son rapport sur les façons d’améliorer la fluidité du marché (Les Echos)

• L'Afutt dénonce la mauvaise qualité du haut débit en France. L'association de consommateurs lance un appel aux pouvoirs publics (journaldunet.com, communiqué Afutt)

Mise en place de la 4G

• Bruxelles veut la 4G dans toute l'Europe en 2013. Neelie Kroes réunit aujourd'hui les commissaires européens pour accélérer l'attribution des réseaux. Parallèlement, l'ARCEP a lancé des tests (journaldunet.com)

• Licences 4G : Eric Besson détaille les objectifs du gouvernement. Alors que l'appel à candidatures va bientôt être lancé, le ministre en charge de l'économie numérique précise les objectifs demandés aux opérateurs. Il espère retirer 2 milliards d'euros de la vente des licences (zdnet.fr)

• Les premières expérimentations de la 4G autorisées. L'ARCEP délivre les premières autorisations temporaires et localisées pour des tests. Les licences seront attribuées au premier semestre 2011 (01net.com)

Déploiement du FTTH

• France : le gouvernement retient sept projets pilotes de fibre optique. Le Premier ministre a annoncé lundi, lors d'un déplacement à Mortain, les 14 premiers projets bénéficiant du grand emprunt avec 53,1 millions d'euros d'aides et 137,5 millions d'euros d'investissements. Le déploiement du très haut débit est concerné avec 7 projets dont un site pilote à Saint-Lô dans la Manche. Le Premier ministre, qui a notamment visité Acome, a également annoncé le lancement de quatre nouveaux appels à projets dans le secteur du numérique doté de 2,5 milliards d'euros (Correspondance de la presse, AFP, La Tribune, ouest-France.fr, Discours du Premier ministre)

• Fibre optique : Bruxelles interpelle l'ARCEP. Le régulateur des télécoms planche actuellement sur les conditions de déploiement de la fibre en zones peu denses et Bruxelles attire son attention sur quelques points à revoir (pcworld.fr)

• Selon la Commission Européenne, la réglementation du déploiement de la fibre optique dans les zones peu denses en France n’offre pas assez de garanties d’équité aux opérateurs alternatifs. Bruxelles pointe en particulier le risque de favoriser les opérateurs « puissants sur le marché », autrement dit Orange (degroupnews.com, dsvalley.com)

Neutralité du net

• Le régulateur américain penche pour faire payer l'utilisateur. Le 21 décembre prochain, la FCC présentera sa proposition pour assurer la neutralité d'Internet (reseaux-telecoms.net, ecrans.fr)

Autorités administratives indépendantes

• La Halde va changer de tête à quelques semaines de sa probable dissolution (La Tribune)

• L'Araf joue sa crédibilité sur les péages de  la future ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux (La Lettre de l'Expansion)

• Autorités administratives incomprises : le rapport du 29 octobre sur les AAI exprime principalement une nostalgie d'un Etat unifié. Par Anne-Marie Frison-Roche, professeur à Sciences-Po (Le semaine juridique 29 nov.)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• Sprint investira 5 milliards de dollars dans son réseau 4G au cours des trois à cinq prochaines années. Toutefois, Clearwire, sa filiale à 54  %, connaît des difficultés financières et a indiqué hier son intention de vendre une partie des fréquences qu'il possède. Clearwire espère en tirer 2 milliards de dollars (Financial Times, Les Echos, La Lettre Euro TMT)

Fréquences & santé

• Les futures mamans qui utilisent régulièrement un téléphone mobile auraient un risque accru d'avoir des enfants présentant des troubles du comportement, surtout si ces enfants ont eux-mêmes utilisé précocément ces appareils, selon une étude danoise (AFP)

Smartphones

• Appel dicte sa loi à ses partenaires : Orange et SFR se sont vu imposer l'interdiction de publier un communiqué sur l'arrivée de l'iPad dans leurs boutiques (La Tribune)

• Google lance son second téléphone, le Nexus S, avec une nouvelle version d'Android (AFP, La Tribune, Les Echos)

Afrique

• Le boom du mobile change la donne en Afrique. La rapide expansion du téléphone portable facilite la bancarisation, l'accès à l'information et aux services éducatifs ou de santé. Elle génère aussi de confortables recettes fiscales (La Tribune)

• France Télécom à la conquête du royaume chérifien (Jeune Afrique)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Nominations

• Carine Kraus et Emeric Burin des Roziers sont nommés directeurs adjoints du cabinet d'Eric Besson, ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique. Ils seront respectivement chargés de l'Industrie et de l'Energie (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Opérateurs

Marchés financiers

• Standard and Poor's a annoncé lundi qu'elle baissait d'un cran, de "A" à "A-", les notes des opérateurs téléphoniques américains AT&T et Verizon, avec une perspective stable, vu le peu d'amélioration attendu de leur endettement (AFP)

• Dubaï: annulation de la première introduction en Bourse post-crise. L'opérateur de téléphonie mobile Axiom Telecom, qui devait faire jeudi son entrée en Bourse à Dubaï, a annulé lundi la procédure en raison d'inquiétudes sur les conditions du marché (AFP)

Fusions/acquisitions

• Une filiale polonaise de Liberty Global Inc., groupe international de distribution des services internet, médias et télécommunications, a annoncé lundi l'achat pour 2,4 milliards de zlotys (600 M EUR) d'Aster, opérateur en Pologne de TV et d'internet par câble (AFP, Communiqué de presse)

Equipementiers

• Michael Treschow va quitter Ericsson. Le président du conseil d’administration du groupe de télécommunications suédois démissionnera de son poste d’ici à mars 2012 (Wall Str. jal, Les Echos, AFP, Financial Times)

TECHNOLOGIES

Puces "sans contact"

• Le paiement sans contact veut sortir de son statut d’éternelle promesse. Le Salon mondial de la carte à puce s'ouvre aujourd'hui à Villepinte. Cette année, le paiement via la norme NFC devrait être l'attraction majeure, tant les constructeurs de téléphones ont multiplié les annonces dans le domaine. Nokia a annoncé que dès 2011, tous ses « smartphones » seront équipés de puces NFC. De même, RIM a confirmé qu'il proposerait également cette technologie sur ses BlackBerry, tandis qu'Apple aurait embauché pourrait, selon les rumeurs, incorporer le NFC dans son prochain iPhone 5. Quant à Google, il annoncé début novembre que Gingerbread, la prochaine version de son système d'exploitation Android, supportera le NFC. Et aux Etats-Unis, AT&T Mobility, T-Mobile et Verizon viennent de s'allier dans un joint-venture pour développer un service de paiement électronique sur mobiles via NFC. Reste à savoir si ces initiatives déboucheront sur du concret, et permettront notamment d'établir un modèle économique viable (Les Echos, Le Figaro)

• Paiement sans contact : premier bilan de Cityzi à Nice. Six mois après son ouverture, le service a convaincu 2500 habitants. Ils utilisent un mobile dédié leur permettant de réaliser des achats (Communiqué Cityzi)

L'INTERNET

Gouvernance d'Internet

• Des experts internationaux se réunissent à partir de lundi à Carthagène des Indes (Colombie) dans le cadre de l'Icann, organisation chargée d'administrer les noms de domaines d'internet, en vue d'adopter un nouveau protocole dit "IPv6" permettant de les démultiplier presque à l'infini (AFP)

Moteurs de recherche

• Google seeks way to rebalance in China (Financial Times)

CONTENU

Edition

• Google lance sa librairie numérique aux USA. L'américain propose plus de trois millions d'ouvrages à télécharger gratuitement ou en payant. En France, le service se limite au téléchargement de livres libres de droit (AFP, Les Echos, Wall Str. jal)

SECTEUR POSTAL

Social

• France : accord entre La Poste et quatre syndicats sur le métier de guichetier (Les Echos)

• La Poste a connu en sept ans une augmentation de 33% du nombre de jours d'arrêt de travail pour accident de service (La lettre de l'Expansion)