Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 14 décembre 2010

RÉGULATION

Déploiement du FttH

Aménagement du territoire

• Les départements se mobilisent pour le très haut débit. L'ADF réclame une politique "volontariste et ambitieuse" en matière d’internet à très haut débit, contestant la politique du gouvernement qui "ne pourra que déboucher sur de nouvelles fractures numériques"  (La Tribune, Le Figaro, Correspondance de la presse, localtis.info,  AFP, Communiqué ADF)

Grand emprunt

• Interview de René Ricol, commissaire général à l'investissement. Extraits : Deux milliards sont destinés au très haut débit. Craignez-vous une couverture du territoire en peau de léopard ? "L'objectif fixé par le président de la République est de permettre l'accès de tous au très haut débit en 2025. Sept projets pilotes viennent d'être sélectionnés et annoncés par le Premier ministre qui nous permettront d'en savoir plus sur le coût et les modalités du déploiement du très haut débit. La montée en puissance du haut débit actuel pourra également être soutenue dans les régions les moins denses. Nous serons prêts à soutenir les projets de déploiement dès le premier semestre 2011" (Les Echos)

Usages

• Equipement, connexion et usages d'internet progressent en 2010. De quels équipements disposent les Français pour utiliser les nouvelles technologies ? L'Arcep et le Crédoc dressent un portait des usages du numérique en France : 23 millions de personnes effectuent des démarches administratives et fiscales sur internet. Plus du tiers de la population française (+ de 12 ans) est inscrit sur un réseau social. 8 millions de personnes regardent la télévision sur un écran d’ordinateur. 15 heures par semaines sur internet contre 17 heures par semaine pour la télévision (journaldunet.com, localtis.info,AFP)

• La France un pays de geeks selon le Credoc (reseaux-telecoms.net)

Espagne

• Los operadores alternativos pagarán menos a Telefónica. La CMT rebaja los costes para aumentar la competencia en ofertas a empresas (cincodias.com)

Nouvelle-Zélande/réseau haut débit

• Telecom Corp. of New Zealand was named preferred bidder for contracts to build 75% of New Zealand's three billion New Zealand dollar (US$2.24 billion) broadband network, the government said Monday, making it more likely that the country's biggest telecommunications operator by subscribers will participate in the nationwide project (Wall Str. jal)

LOPSI

• Vers le contrôle des "fadettes" internet et téléphonie. Un amendement déposé par l’opposition veut colmater la brèche exploitée par le pouvoir central pour s’intéresser de près aux factures détaillées  qui permettent de traquer tous les échanges téléphoniques ou internet d'un abonné. Objectif : intégrer dans la loi les positions officielles de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (pcinpact.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G/Etats-Unis

• CEO Daniel Mead took over at Verizon Wireless two months before the company launched an expensive fourth-generation wireless broadband network (Wall Str. jal)

Smartphone

• Les applications téléchargées sur smartphones pèseront 35 milliards de dollars en 2014 selon IDC (La Tribune)

• L'éditeur de jeux en ligne Zynga se dote d'un relais de croissance grâce aux mobiles. Dix millions de personnes accèdent chaque mois aux jeux Zynga depuis un smartphone ou autre tablette (La Tribune)

• Le japonais DeNa veut devenir le leader mondial du jeu mobile. Fort de son succès dans l'Archipel, le géant local des jeux sociaux sur téléphone portable s'attaque aux marchés occidentaux. Ses revenus approchent la barre du milliard de dollars. Le groupe est visé par une enquête des autorités de la concurrence (Les Echos)

• 300 000 téléphones Android sont activés chaque jour selon Google (Les Echos)

Monétique

• Tagpay : une solution de paiement sur mobile qui allie simplicité et efficacité. Cette technologie combine une signature sonore et un numéro de téléphone pour valider une transaction. La simplicité du système séduit des opérateurs dans les pays émergents (La Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

4ème licence 3G

• Stéphane Richard (France Télécom) : "Free Mobile va essayer de piquer les clients des autres". "Son arrivée se situe dans un contexte où le marché est complètement équipé, saturé. C'est différent de Bouygues Telecom en 1995. Donc, qu'est-ce que va faire Free, logiquement ? Il va essayer de prendre les clients des autres. Ce n'est pas un jeu à somme nulle, cette affaire. Et comment il va essayer de prendre les clients des autres ? D'après ce qu'il dit jusqu'à maintenant, il le claironne même, en cassant les prix. On verra", se désole-t-il (zdnet.fr)

• Orange doute de la baisse des prix promise par Free Mobile. Le DG d'Orange, a commenté l'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile. Il est sceptique sur les bienfaits économiques que pourront en tirer les consommateurs (01net.com)

• Stéphane Richard s'en prend à Free Mobile. Stéphane Richard était l'invité du "Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI". Parmi les sujets évoqués, le directeur général d'Orange a dénoncé la pression fiscale sur les opérateurs de télécommunications, la concurrence de Google et n'a pas caché son irritation face à l'arrivée de Free Mobile (degroupnews.com)

Fonds d'investissement

• Marie-Christine Levet (Jaina Capital) : “Une dizaine de start-up en portefeuille”. LeWeb'10 : Marc Simoncini a fait appel à cette pionnière de l'Internet français (Lycos France, Club Internet...) pour développer son fonds d'investissement Jaina Capital orienté Internet nouvelle génération (itespresso.fr)

Stratégie

• Vivendi looks for opportunity to grow by turning to its parts : Jean-Bernard Levy's interview (Wall Str. jal)

• "99% de nos problèmes sont derrière nous", assure le président du groupe diversifié Vivendi Jean-Bernard Levy, dans un entretien (AFP)

Social

• Orange a embauché 1 000 salariés en Ile-de-France (Le Parisien)

PME en croissance

• OVH devient opérateur de téléphonie. La société est le premier hébergeur de serveurs à lancer une offre de téléphonie sur IP. D'abord en France puis bientôt en Grande-Bretagne et en Allemagne (La Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Equipementiers

• Le ministre français de l'industrie s’attaque à Bruxelles. Il considère qu’un de ses chantiers prioritaires est de faire comprendre à la Commission qu’elle doit arrêter, au nom du respect de la concurrence et du consommateur, d’empêcher la constitution de champions européens. Dernier dossier en date : l’échec du rachat de Draka par le français Nexans, et qui pourrait finalement être repris par le groupe chinois Xinmao (La Tribune)

Opérateurs-satellites

• Etisalat s'apprête à lever 12 milliards de dollars (La Tribune)

L'INTERNET

Taxes

• La taxe "Google" définitivement adoptée. Un prélèvement de 1% des achats de publicité en ligne a été voté. Cette taxe rapporterait entre 10 et 20 millions d’euros à l’Etat. L’objectif est de rétablir l’équité fiscale avec les autres supports de publicité. 67 chefs d’entreprises du Net français s’y opposent et signent une tribune intitulé "Le spectre du Silicon Désert". Parmi les signataires : Pierre Kosciusko-Morizet de Price Minister, Giuseppe de Martino de l’ASIC, Grégoire Lassalle d’Allociné, Cédric Tournay de Dailymotion (Les Echos, La Tribune, AFP)

• Yahoo s'apprête à supprimer plus de 600 emplois (5% de ses effectifs) (AFP)

Réseaux sociaux

• Meetic n'est plus à vendre. Selon Marc Simoncini : "Ce n'est pas le bon moment pour vendre Meetic". Le fondateur de Meetic, qui possède 23 % du capital et 36 % des droits de vote, et son partenaire IAC  avaient chargé Messier Partners de trouver un acquéreur pour le site de rencontres, valorisé autour de 500 millions d'euros. Mais les quatre offres reçues n'ont pas convaincu. Marc Simoncini rempile donc et présente un plan de développement sur trois ans (AFP, Les Echos)

Moteur de recherche

• Rivals claim biases by Google (Wall Str. jal)

Protection des libertés publiques

• Quand les internautes donnent leurs informations personnelles (Les Echos)

Tablettes

• Orange lance son Tabbee S à 199 euros (Les Echos)

CONTENUS

TNT

• TNT payante : les candidats présentent leurs projets au CSA. Les trois candidats à une fréquence sur la TNT payante ont été auditionnés hier par le CSA (Les Echos)

Vidéo

• La vidéo sur les réseaux : une bombe à retardement (Communiqué Streamcore)

SECTEUR POSTAL

Ouverture à la concurrence

Pays-Bas

• Les Pays-Bas sont trop petits pour avoir trois entreprises postales (FD.)

Grèce

• Le marché postal grec libéralisé à partir de 2013 (Kathimerini)