Revue de presse

Les titres de la presse du Lundi 27 décembre 2010

RÉGULATION

Sur l'agenda 2011

Communications électroniques

• Infrastructure et régulation d'Internet : état des lieux 2010 et enjeux 2011. Déploiement du très haut-débit, couverture haut débit des zones rurales, accès mobiles via smartphones et tablettes, passage à IPv6, accès symétrique, lutte contre les botnets,  filtrage de sites web…Points d’étape 2010 et enjeux de 2011, par Pierre Col (zdnet.fr)

Secteur postal/ouverture total à la concurrence au 1er janvier 2011

• La fin du monopole pour le courrier. À partir du 1er janvier, toutes les lettres pourront théoriquement être acheminées par de nouveaux opérateurs. Selon des chiffres souvent cités, La Poste devrait perdre 30 % de son activité courrier d'ici à 2015, mais l'arrivée de nouveaux opérateurs n'expliquera qu'une infime partie de cette chute. Cette année encore, le trafic devrait être en recul de plus de 3 %. Contrairement à ce qui s'était passé avec les télécommunications, c'est en effet sur un marché en repli qu'intervient la libéralisation totale du courrier (sudouest.fr)

Consommateurs

Téléphonie mobile/conséquence de la hausse de la TVA sur les box

• Changer d'opérateur devient plus facile : en raison de la hausse de la TVA sur les forfaits mobiles haut de gamme, et donc des tarifs, les consommateurs pourront résilier leur abonnement, sans frais, et passer chez un concurrent en conservant leur smartphone (La Tribune, journaldunet.com, France Soir, AFP)

• Une hausse de tarif de l'abonnement libératoire. L'augmentation de la TVA sur les box dès janvier, si elle est répercutée sur le tarif de l'abonnement, est un motif suffisant pour demander la résiliation de son contrat avec l'opérateur (Le Monde, 01net.com)

• Pascal Rialland, directeur général du groupe Omea Telecom (Virgin Mobile), estime que la possibilité pour les clients des grands opérateurs de résilier leur abonnement sans frais tout en conservant leur smartphone offre une "opportunité très importante" aux opérateurs alternatifs (AFP)

Taxe/copie privée

• Comment Free ruse avec le fisc. L'opérateur a trouvé la parade pour ne pas s'acquitter de la taxe sur les copies privées et la hausse de la TVA. Le changement de place du disque dur annoncé lors du lancement de la nouvelle FreeBox, qui passera du décodeur TV au modem, permettra à Free d'échapper à la taxe sur les disques durs. Pour amortir la hausse de la TVA, l'opérateur pourrait présenter un document en trois parties de 9 euros chacune environ,  correspondant aux trois prestations offertes par les box : l'accès à l'internet, la télévision et le téléphone fixe (Le Parisien, AFP)

Forfaits/triple play

• La fin des forfaits à 30 € ?  Les forfaits internet s'apprêtent à augmenter, suite à la hausse de la TVA. De même que certains forfaits mobile. Les abonnés sont-ils condamnés à passer à la caisse sans broncher ? Le point sur vos droits (60 Millions de Conso)

Téléphonie fixe/N° exclus des forfaits illimités

• Free limité l'illimité. "Il a Free il a tout compris" dit la publicité. Tout ? Non. Car la téléphonie illimitée ne comprend pas les appels vers plusieurs centaines de numéros fixes. Une pratique obscure, arbitraire, bientôt abolie ? L'ARCEP a demandé à l'opérateur de se mettre en conformité avant le 7 janvier (60 Millions de  Conso)

Numéros surtaxés

• Les numéros surtaxés ont la vie dure. Deux ans après l'entrée en vigueur de la loi visant à en limiter l'usage, ils sont encore trop répandus.  L'ARCEP reconnaît que les numéros surtaxés souffrent d'une mauvaise image et souhaite renforcer la transparence sur les tarifs (Que choisir)

Pas de dépenses inutiles

• Adopter des forfaits sans mobile, ne pas systématiquement souscrire de forfait spécial "iPhone",  revoir son forfait ADSL, emballer soi-même les colis  sont facturés au prix fort par La Poste, nos conseils pour faire des économies (60 Millions de conso.)

TÉLÉPHONIE MOBILE

LTE

• T-Mobile Austria and Huawei have signed a contract for deploying LTE and upgrading T-Mobile's existing GSM network (telecompaper.com)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Social

• La réforme des retraites a contraint France Télécom à modifier son accord seniors signé en 2009, qui prévoyait la possibilité d'un temps partiel senior trois ans avant l'âge légal de la retraite (La Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Opérateurs

• Le patron de Skype revient sur les raisons des 24 heures de panne. Dans une vidéo, Tony Bates indique que 90 % du trafic est de nouveau opérationnel. La société va offrir 30 minutes de communication à ses clients en dédommagement, mais ne donne aucune information quant aux raisons de la défaillance de son réseau (01net.com)

Satellites

• Lancement réussi, dans la nuit de dimanche à lundi, du satellite européen Ka-Sat d'Eutelsat, par une fusée russe Proton-M depuis le centre spatial russe de Baïkonour au Kazakhstan (AFP, Communiqué Eutelsat)

•  Avec le nouveau satellite d'Astrium et d'Eutelsat, l'Internet haut débit gagne le chemin des étoiles. Un million d'Internautes pourront en profiter en Europe ou dans le bassin méditerranéen (Les Echos)

technologies

 

Flashback

• Les tops et les flops de l’année dans le secteur des technologies et des médias. Parmi les tops identifiés par La Tribune : Le raz de marée Androïd. Presque tous les constructeurs qui cherchaient la parade à l’iPhone et au Blackberry, à l’exception de Nokia, ont adopté ce logiciel gratuit et donnant accès à tout l’univers des services Google depuis son mobile. Plus de 300 000 portables fonctionnant sous Android sont activés chaque jour dans le monde d’après Google.  La part de marché des smartphones Android est passée de 3,9 % il y a un an, à 25,5% au 3 ème trimestre, selon Gartner. Parmi les flops : une fibre optique très discrète. Quatre ans après l’annonce tonitruante de Free d’investir un milliard d’euros d’ici à 2012 dans la fibre optique, l’internet à très haut débit reste confidentiel. Seuls 420 000 foyers ont un accès à plus de 50 Mb/s, pour l’essentiel via Numéricâble, sur 6 millions vivant dans un immeuble équipé. Orange, Free et SFR peinent à se déployer dans les copropriétés (La Tribune)

internet

P2P

•  Le décret définissant la procédure de labellisation par la loi Hadopi des outils de sécurisation des accès internet est paru (La Tribune)

Adresses IP

•   La pénurie d'adresses IP, un défi pour les entreprises en 2011. Les adresses suivant le protocole IPv4 seront bientôt épuisées. Et les entreprises restent peu mobilisées sur la question. Les premiers effets de cette pénurie pourraient se faire sentir dès l'année prochaine (Les Echos)

Stockage des données

•  Les géants de l'informatique restent à l'affût de nouvelles opportunités dans le stockage. Les opérations de rachat de spécialistes du stockage de données se sont multipliées en 2010. Les sociétés encore indépendantes représentent des cibles potentielles pour HP, IBM ou Dell, qui veulent profiter de ce marché lucratif (Les Echos)

Tendances

• La box est devenue un véritable équipement multimédia. Les FAI se différencient avec du matériel de plus en plus polyvalent (Le Monde)

• L'e-mail n'a plus la côte chez les adolescents américains, qui préfèrent la messagerie instantanée, les SMS et les réseaux sociaux, selon Comscore (Le Figaro)

• Le bénévolat sur le Net. L'engagement de demain se fera aussi sur la Toile. Les grands réseaux associatifs y  sont déjà présents (Le Nouvel Economiste)

CONTENUS

Télévision connectée

• La télé flirte avec le Web. Avec l'émergence de la TV connectée, 2011 marquera un changement dans le rapport du téléspectateur au petit écran. Etat des lieux et des nouvelles fonctions bientôt disponibles (Le Monde)

Vidéo en ligne

•  Facebook génère plus de trafic sur les sites de vidéo que Yahoo (Le Figaro)

secteur postal

Italie

• Adieu au dernier monopole de La Poste : les recommandés s'ouvrent à la concurrence (Corriere della sera)

France

Secteur financier

• La banque Postale cherche un partenaire pour son offre de crédit-bail (La Tribune)

Portrait

• Le facteur "Bailly" parmi les 3 nominés  du "prix du manager de l'année 2010". Le patron de La Poste a su mener un travail pédagogique considérable et traiter une restructuration dans toutes ses dimensions sociale, économique, industrielle et territoriale (Le Nouvel Economiste)