Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 9 décembre 2010

RÉGULATION

Itinérance mobile

• Mobilité : l’Europe veut encore réduire les frais de “roaming data”. La Commission européenne lance une consultation publique pour connaître les avis des consommateurs, des entreprises, des opérateurs de télécommunications et des pouvoirs publics en ce qui concerne le marché de l'itinérance de la téléphonie mobile dans l'UE. Neelie Kroes a déclaré qu'elle entendait diminuer la facture des consommateurs qui utilisent leur connexion Internet mobile lorsqu'ils voyagent en Europe. Elle veut même aller jusqu'à la suppression totale des frais d'itinérance d'ici 2015. Les tarifs de téléphonie mobile facturés à l'usager lors de ses déplacements à l'étranger ne sont toujours pas assez concurrentiels et la Commission européenne réfléchit aux moyens de les faire encore baisser (La Lettre Euro TMT, itespresso.fr, La Tribune, Reuters, AFP, Communiqué CE)

• Itinérance mobile en Europe : il faut que ça bouge ! Malgré la réglementation de l'Eurotarif, la Commission européenne n'est pas satisfaite du résultat et lance une consultation publique pour dégager de nouvelles idées destinées à stimuler la concurrence. Selon Neelie Kroes, en charge de la stratégie numérique européenne, "l'existence de disparités excessives entre tarifs nationaux et tarifs d'itinérance n'est pas acceptable dans un véritable marché unique européen. Il faut remonter à la source du problème, à savoir le manque de concurrence, et y trouver une réponse durable. Mais nous ne privilégions aucune solution a priori. " (generation-nt.com)

Consommateurs

• Le Sénat a adopté mercredi à l'unanimité, en première lecture, une proposition de loi visant à mieux protéger les utilisateurs de téléphonie mobile en leur permettant, notamment, d'utiliser leur téléphone mobile sur le réseau de leur choix. Cette proposition de loi relative aux télécommunications, présentée par M. Daniel Marsin et des sénateurs du groupe RDSE, prévoit que les opérateurs de téléphonie mobile ne puissent plus refuser l'accès de leur réseau à certains fabricants de téléphones. Elle prévoit également, a contrario, que les fabricants de téléphones mobiles ne puissent plus refuser l'accès de leurs appareils à certains opérateurs. La proposition prévoit par ailleurs la gratuité de l'opération de déverrouillage des téléphones (AFP, senat.fr)

FttH

Déploiement /Collectivités territoriales

• 1er déploiement FTTH en zone rurale pour Altitude Infrastructure. Le gouvernement retient le projet pilote d'Aumont-Aubrac en Lozère (Communiqué de presse)

Consommateurs

• Fibre optique : l'ARCEP répond aux questions des internautes. Le 21 décembre à 17h00, l'autorité de régulation organisera sur son site un chat portant sur la fibre optique et son déploiement dans les immeubles. Deux experts seront chargés de répondre à toutes les interrogations que suscite cette nouvelle technologie (degroupnews.com)

FRATEL

• Le Réseau francophone de régulation des technologies de l'information et de la communication a entamé, mercredi à Ouagadougou, sa 8e réunion annuelle en vue de réfléchir sur "Les nouvelles questions de régulation posées par la prise en compte des contenus " (lefaso.net, Xinhua)

Neutralité du net

• Comcast et Time Warner défendent leur modèle face à l'essor de Netflix (La Tribune, Financial Times)

• En France, le Cigref ne veut pas d'un web à plusieurs vitesses (01 Informatique)

Dividende numérique

• Haut Débit Mobile : Bruxelles s’impatiente. Neelie Kroes, commissaire européenne chargée du programme numérique, demande aux ministres des télécommunications des états membres d’accélérer les choses et en particulier d’adopter au plus tôt les dispositions du programme RSPP (Radio Spectrum Policy Program). Au cœur du sujet, l’utilisation partout en Europe, de la bande des 800 MHz dans le spectre hertzien libérée par le passage de la télévision analogique à la télévision numérique. En France, la vente aux enchères des futures licences 4G serait achevée avant l’été 2011 et à cette occasion le choix parmi les candidats se ferait en fonction de leurs engagements à couvrir 99% de la population française en ... 15 ans ! (dslvalley.com)

Autorités administratives indépendantes

• La nomination d'Eric Molinié à la tête de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité a été confirmée hier par les députés. La Halde devrait toutefois être absorbée prochainement par le futur Défenseur des droits (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

•  Orange fournira de la 4G début 2013 en france(AFP)

Smartphone

• Virgin Mobile va proposer l'iPhone 4 avec des forfaits illimités mais bridés. Au-delà d'un certain cap, le débit pourra être réduit. D'autres restrictions seront en vigueur, comme le P2P, la VoIP ou les newsgroups. Pour le directeur général de Virgin Mobile, Geoffroy Roux de Bézieux, l'arrivée de l'iPhone 4 va "bouleverser le marché français, et plus que jamais conforter la position du MVNO en proposant des offres extrêmement compétitives" (numerama.com, Les Echos)

•  Sony Ericsson vise 15% du marché des smartphones (Le Figaro)

•  Avec 6% de part de marché des iPhone vendus dans le monde,  Orange est "le deuxième partenaire commercial d'Apple" selon Stéphane Richard (Les Echos)

•  Orange lance "Orange Partner Connect" : de nouveaux services en ligne dédiés à la communauté des développeurs d’applications mobiles (Communiqué de presse)

Usages

• Assurer son téléphone mobile (Le Monde)

• Selon GfK, 17% des abonnés au mobile vont sur internet ; sept millions d'utilisateurs pour les smartphones (La Tribune, La Croix)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Nomination

• Peter Bichara est nommé directeur général de Siemens France (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Equipementiers

• L’opérateur russe MegaFon fait appel à Alcatel-Lucent pour construire le plus vaste réseau convergé 2G/3G de Sibérie (AFP)

Fusion/acquisition

• Etisalat prend 8 % du capital de Soft at Home, filiale d'Orange (Les Echos)

Marchés financiers

• Deux groupes internet chinois ont effectué une entrée remarquée à la Bourse de New York mercredi, le site de partage de vidéos Youku.com et le distributeur en ligne Dangdang (AFP)

Inde

• Indian police raid homes of ex-minister in telecom scandal (Financial Times)

 

L'INTERNET

e-commerce

• Le nouveau secrétaire d’Etat au Commerce veut "réguler Internet". Les soldes sur Internet et les avis des consommateurs sont dans le collimateur de Frédéric Lefebvre qui souhaite encadrer le commerce en ligne (01net.com)

e-activités

• Comment Cisco veut lancer la Téléprésence dans le grand public (challenges.fr)

Stratégies

• Google "fait avancer Internet". Marissa Mayer, vice-présidente de Google, revient sur la stratégie et les projets de la firme (20minutes.fr)

• Tablettes : Google à l'offensive contre l'iPad et Windows (Le Figaro)

• En devenant de plus en plus social et communautaire, internet ouvre des marchés inédits à des start-up françaises qui misent sur le développement des services entre particuliers, avec ou sans des poids lourds américains comme Facebook ou Twitter (AFP)

Economie

• La Silicon Valley et nous. Le monde de l'Internet est clairement "made in California". Face aux Google, Apple, Facebook ou autres acteurs du Web qui peuvent s'appuyer sur l'anglais, un énorme marché domestique et une considérable avance accumulée pour conquérir la planète, les petits Frenchies peuvent-ils vraiment espérer être capables de trouver une place autre que modeste dans le cyberespace ? Aujourd'hui pour avoir une chance de s'imposer dans les nouvelles technologies il faut apprendre à travailler avec la Valley, pas contre elle (Les Echos)

CONTENU

TV connectée

• La télévision connectée sera un changement fondamental de l'audiovisuel. 20 millions de foyers sont déjà abonnés au triple play en France et regardent ainsi le petit écran via leur reprise téléphonique. Ces progrès technologiques rendent la télé intelligente, créent de nouveaux usages et appellent de nouvelles règles de régulation. La convergence est désormais une réalité et devient l'occasion, et même le devoir, pour les autorités de régulation, d’entrer en scène. Premier ingénieur télécom désigné sage au CSA, Emmanuel Gabla passe en revue les nouveaux défis : "le grand changement, c’est l’augmentation de la consommation des services audiovisuels à la demande". Pour lui, l’histoire va s’accélérer avec la télévision connectée. "Jadis, le prescripteur en télévision était la chaine, demain ce sera le moteur de recherche. Alors que le marché de la télé était structuré par l’offre, il devient un marché de la demande". Ces mutations demandent donc réflexion et sans doute une évolution de la règlementation (Le Nouvel Economiste)

Concurrence

• La lutte s'organise contre Google. Alors que Bruxelles a ouvert, le 30 novembre, une enquête anti-trust sur la position supposée dominante du groupe dans le domaine de la recherche en ligne, les éditeurs de contenus se regroupent pour dénoncer les méthodes du géant du web.  Dans l’esprit de satisfaire les internautes, Google a lancé le 6 décembre sa librairie de livres numériques, dont certains sont gratuits. Nombre d’éditeurs y voient le préambule à la vente de livres financés par la publicité. Les éditeurs de presse commencent eux aussi à se rebeller car ils ne sont pas rétribuer lorsque Google référence leur site, bien que ce principe connaisse des exceptions. Enfin, la sortie de Google TV fait craindre aux grands networks que leurs contenus et programmes soient à leur tour détournés (Challenges, Financial Times)

• Stéphane Richard (France Télécom) : "Google n'est pas notre ennemi mais les problèmes vont se multiplier pour eux".  A l'occasion de l'événement Web'10, le patron de l'opérateur historique est revenu sur les dossiers chauds du moment (zdnet.fr)

Numérisation et valorisation des contenus culturels

• Lancement de l'appel à projets "Numérisation des contenus". Le ministre de la Culture et de la Communication, le ministre chargé de l’Economie numérique et le commissaire général à l'investissement, lancent le premier appel à projets dédié à la numérisation et la valorisation des contenus culturels, scientifiques et éducatifs (Communiqué de presse, La Tribune)

Livre numérique

• Le gouvernement se rallie à la TVA à 5,5 % (Les Echos)

Cession

• Le directeur général de France Télécom a indiqué que la chaîne sportive américaine ESPN était intéressée par le rachat d'Orange Sports, même si aucune offre officielle n'a encore été déposée (AFP)

secteur postal

France

• La lettre recommandée électronique bientôt validée par décret (01 Informatique)

Allemagne

• Le président de Deutsche Post voit la croissance distribuée par email (Wall Str. jal)

•  Deutsche Post ne distribuera plus de publipostage le lundi (Frankfurter Allgemeine)

Italie

• recommandé et mailing publicitaire : un monopole en plein déclin, le marché échappe à La Poste italienne (Corriere della sierra)

• TNT (Pays-bas) souhaite s'approprier 20% du marché italien (Il Sole 24 ore)

• Pour les recommandés, le facteur peut sonner deux fois, moyennant fiances (Corriere della sierra)