Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 23 décembre 2010

RÉGULATION

FTTH

• Fibre optique : les collectivités y verront plus clair en 2011. Cadre juridique complété, projets-pilotes lancés, premiers services commerciaux disponibles en zones denses... Les offres de fibre optique jusqu'à l'abonné semblent bien parties pour enfin décoller en 2011. Restent deux sujets de préoccupation pour les collectivités : où trouver les dizaines de milliards d'euros nécessaires à l'investissement ? Et comment garantir un service universel d'accès au bon débit sur tout le territoire (localtis.info)

Neutralité du Net

• La FCC a adopté des règles relatives à la neutralité des réseaux sur l'Internet fixe et mobile. Mais la neutralité n’est pas garantie et la légitimité de la FCC toujours contestée. Les opérateurs insatisfaits bénéficient donc toujours de recours pour s’y opposer. De nombreuses associations de consommateurs dénoncent cette réglementation, la jugeant discriminante et imparfaite (lemondeinformatique.fr, zdnet.fr, reseaux-telecom.net)

• Internet gets new rules of the road. Consumers for the first time got federally approved rules guaranteeing their right to view what they want on the Internet. The new framework could also result in tiered charges for web access and alter how companies profit from the network (Wall Street Jal)

• L'Europe aura besoin de règles sur la neutralité d'internet. La Commission européenne pourrait ne pas pouvoir conserver longtemps son attentisme sur la préservation de la "neutralité" d'internet, en raison de l'intense concurrence entre opérateurs télécoms et fournisseurs de services en ligne, estiment des analystes (Reuters)

•  Divergences de vues sur la réalité d'un internet neutre et ouvert. Les résultats de la consultation publique sur le sujet publiée par la Commission Européenne font état de dissensions sur la réalité de la neutralité du Net, sur la gestion du trafic et sur les structures du marché (Europolitique Sté de l'information)

• En quoi la neutralité du Net pose problème. La remise en cause des réglementations européennes sur les médias et la culture se cache derrière les débats sur la neutralité du Net. Le problème doit être pris en considération (reseaux-telecom.net)

Marché

• C'est une première, les revenus des télécoms en Europe ont baissé en 2009. Au-delà de la crise, le secteur est également en train de vivre des "ajustements structurels" souligne le responsable télécoms de l'Idate (Europolitique Sté de l'information)

4G

• Europe, que fais-tu de la 4G ? Depuis le 6 décembre, 38 grandes agglomérations américaines (soit 93 millions d'habitants) bénéficient d'un accès au réseau 4G de l'opérateur Verizon Wireless. Le vieux continent, berceau du GSM, aurait tort de s'endormir sur ses lauriers. L'Europe n'investit pas assez dans ses réseaux de quatrième génération. D'autant que l'essor de la mobilité à très haut débit pourrait, sur notre continent, résoudre le problème de la fracture numérique un peu plus rapidement que la fibre optique (le point de vue de Frédéric Bergé, journaliste à 01 Informatique)

• Les premiers mobiles 4G bientôt disponibles aux Etats-Unis. Alors que les réseaux 4G/LTE se multiplient aux Etats Unis (Verizon Wireless, Sprint, MetroPCS Communications), le taïwanais HTC et Motorola préparent le lancement de terminaux compatibles. Samsung propose déjà un modèle. En Europe, avec une 3G+ bien installée dans notre pays, les opérateurs dont les finances sont tendues, hésitent encore à investir massivement dans la technologie LTE (Businessmobile.fr)

•  Verizon va commercialiser un téléphone multifonctions 4G de Motorola AFP)

Libéralisation du secteur postal le 1er janvier 2011

• Adrexo (Spir Communication) annonce qu'il renonce à concurrencer La Poste sur le marché du courrier (Correspondance de la presse)

TÉLÉPHONIE MOBILE

3G

Belgique

• La Belgique attribuera l'an prochain une quatrième licence de téléphonie mobile 3G et octroiera en même temps les licences 4G à très haut débit (Reuters)

France

• Paris : bientôt la 3G dans le métro. La RATP envisage de déployer un réseau 3G, mais les discussions avec les opérateurs bloquent sur la hausse de redevance exigée par la régie. Pour sortir de l'impasse, elle pourrait signer un contrat exclusif avec Free, qui revendrait les services à ses concurrents. Autre solution : les bornes Wifi, qui permettrait de ne surfer que sur le quai (Le Nouvel Observateur)

Fréquences et santé

• Moins de vague sur les ondes (20 minutes)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Haut débit

• Haut débit : quels vantards, ces opérateurs ! Dans la rue (3G) comme à la maison (ADSL), les connexions internet rament. La faute à l'explosion de la demande, mais aussi aux fournisseurs d'accès, qui n'investissent pas assez. "Si la croissance du trafic continue de dépasser celle des investissements des opérateurs, le modèle économique explosera en 2014" selon le directeur technique de Juniper Networks. Les réseaux sont-ils à ce point congestionnés ? La réponse est malheureusement oui. Devant cet internet à "faux débit", les opérateurs sont pointés du doigt. "Il faut de la transparence sur la qualité de la connexion" insiste Joëlle Toledano, membre du collège de l'ARCEP. Au-delà de cet effort de transparence, les opérateurs pourraient surtout investir beaucoup plus pour élargir leurs tuyaux (une enquête dans Capital)

Taxes

• Triple play : la taxe est dans la box. Les opérateurs s'apprêtent à répercuter la taxe sur la facture de téléphone et internet. Une hausse qui devrait rapporter un milliard d'euros à l'Etat en plus des 4 milliards de taxes préexistantes (Libération)
•  Free ne veut pas payer la redevance de 35 euros pour copie privée sur sa nouvelle box (Le Figaro)

Câblo-opérateur

• Numéricâble souffre de la concurrence et perd des abonnés TV Internet. Face aux très actifs Orange, SFR, Free et Bouygues Télécom, Numéricâble, qui dispose du réseau très haut débit (100 Mbps) le plus vaste du pays grâce à sa peu coûteuse technologie FTTLA, a connu un milieu d’année difficile. En effet, entre mars et août 2010, le nombre de nouveaux abonnés était inférieur au nombre de départs. La rentrée a néanmoins permis au câblo-opérateur de retrouver des chiffres positifs (pcinpact.com)

• Numéricâble nie rencontrer des difficultés. Le cablo-opérateur français a revendiqué une hausse du nombre de ses abonnés internet, contestant les chiffres publiés hier par "La Tribune", sans toutefois commenter les autres informations du quotidien relatives, notamment, à la baisse de son chiffre d'affaires et de l'Ebitda (AFP, Les Echos)

Opérateurs

• Nerim déploie son réseau télécoms pour les TPE. La société parisienne propose des "packages" téléphone-internet aux professionnels (Les Echos)

Top 10

• Managers des l'année : Stéphane Richard parmi les trois nominés, pour son nouveau contrat social. Le patron de France Télécom s'emploie à restaurer la confiance au sein d'un groupe traumatisé par la réorganisation et une vague de suicides (Le Nouvel Economiste)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Opérateurs

• Emitel, filiale spécialisée dans les infrastructures de radio-télévision du polonais TPSA, filiale de France Télécom, intéresse cinq ou six repreneurs potentiels (Les Echos)

•  Telekom Srbija/lex column (Financial Times)

Equipementiers

• Motorola Mobility a racheté Zecter, une jeune entreprise qui fournit des systèmes de stockage et de lecture en flux de médias numériques sur internet (AFP)

Satellites

• Eutelsat annonce que le satellite européen Ka-Sat, qui devait initialement être mis en orbite lundi 20 décembre, devrait être lancé lundi 27 (AFP)

technologies

 

Très haut débit

• 100 Mbit/s pour (presque tous) ... sans fibre optique. L'américain Ikanos lance une famille de circuits de compression et d'annulation au niveau du DSLAM permettant de réduire le "crosstalk induit par les brassées de lignes"', et donc d'augmenter les débits de données réseaux sans avoir recours à la fibre optique jusqu'à l'abonné.  Selon ce fabricant de circuits réseaux et télécoms, cette technologie permettrait d'offrir un débit de 100 Mbit/s à 70% des abonnés, et de 50 Mbit/s à 90% des abonnés pour un coût de déploiement qui serait dix fois inférieur à la fibre optique (Electronique)

CONTENUS

Opérateurs

• Orange veut toujours faire condamner Canal + pour "dénigrement" lors du lancement des chaînes de l'opérateur (La Tribune)

secteur postal

Sponsoring

• La Poste à dépensé plus de un million d'euros pour son opération de communication autour de la route du Rhum. A cette occasion, La Poste a voulu récompenser 1 500 cadres et vendeurs méritants (La Lettre de l'Expansion)