Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 16 décembre 2010

RÉGULATION

Développement des réseaux à très haut débit

• L’ARCEP œuvre pour le haut débit dans les zones moins denses. L'ARCEP a défini le cadre de l'investissement en fibre optique en zone moins dense. Le point de mutualisation devra regrouper entre 300 et 1.000 logements, et l'opérateur de zone devra proposer à ses concurrents une "offre de collecte" en-dessous de 1.000 logements. Il aura un délai de trois à cinq ans pour mettre à disposition une "colonne structurante", c'est-à-dire un réseau local maillé. Enfin, les opérateurs locaux devront pouvoir se raccorder aux extrémités du réseau. La décision doit être homologuée par le gouvernement. Par ailleurs, l’ARCEP a proposé une définition des réseaux pour la construction desquels les opérateurs pourraient demander des aides au fonds d’aménagement numérique du territoire. (Reuters, Les Echos, Correspondance de la presse, zdnet.fr, pcinpact.com, AFP, clubic.com)

• L’Autorité a adopté deux décisions fixant, d’une part, le cadre réglementaire de déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné sur l’ensemble du territoire en dehors des zones très denses, d’autre part, certaines conditions d’éligibilité aux aides du fonds d’aménagement numérique du territoire (FANT) pour la réalisation d’infrastructures et de réseaux, permettant d’offrir du très haut débit dans ces zones (Communiqué ARCEP)

• Le plan fibre de l’Arcep désavoué par Bruxelles ? Dans le souci de ne pas favoriser les "exploitants puissants", la Commission européenne souhaite appliquer des règles contraignantes en ce qui concerne l’édification des réseaux en fibre optique. Dans les zones peu denses (entre 300 et 2 000 logements), les exploitants devraient donc pouvoir se raccorder, moyennant rémunération, au réseau de celui qui aura couvert les derniers mètres. La Commission demande à l’Arcep de déterminer la taille des points de concentration proposés "de façon suffisante pour garantir un co-investissement dans ces zones". L’objectif de ce qui s’apparente à un "dégroupage optique" serait d’éviter que les exploitants ne déploient tous un réseau de fibre optique jusqu’aux logements, ce qui serait inutilement coûteux (strategiestm.com)

4G

France

• Le président de l’ARCEP prévoit de lancer "d'ici à la fin février" l'appel à candidatures pour l'utilisation des fréquences de téléphonie mobile de quatrième génération, a-t-on appris à l'issue de l'audition de Jean-Ludovic Silicani, à huis clos par la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. Initialement, l'appel à candidatures était prévu en décembre, mais le nouveau ministre chargé de l'Economie numérique avait déjà annoncé en novembre que cette échéance ne serait pas tenue. Les quatre opérateurs mobiles agréés, France Télécom-Orange, Bouygues, SFR et Free, qui doit se lancer dans le mobile en 2012, peuvent participer aux appels à candidats (AFP)

Portugal

• L'Anacom lancera les enchères de la 4e génération de mobiles d’ici juin 2011 (economia.publico.pt)

Neutralité du Net

France

• Le groupe PS à l’Assemblée nationale a décidé hier, à l’initiative de Christian Paul, de déposer une proposition de loi sur la neutralité du net. Ce texte sera examiné dans l’hémicycle début 2011 au titre de l’initiative parlementaire (christianpaul.fr)

Etats-Unis

• FCC could shape next phase of smartphones (Financial Times)

• Net neutrality expected to pass, investment analyst says (voices.washingtonpost.com)

Position dominante

Annuairistes

• PagesJaunes en position dominante sur les annuaires en ligne. L'Autorité de la concurrence considère que PagesJaunes occupe une position dominante sur son marché, mais exclut toute action à son encontre. Elle relève notamment la fragilité de sa position face à Google (lexpansion.com)

Publicité en ligne

• Google doit-il avoir peur du gendarme français de la concurrence ? L'avis rendu par l'Autorité de la concurrence, considère que Google est en position dominante sur le marché des liens sponsorisés. Mais ce n'est pas répréhensible. Une entreprise est libre d'opérer sur un marché, même en situation de position dominante. Seul l'abus de position dominante est sanctionné (lexpansion.com)

Tarifs

Royaume-Uni

• Ofcom statement on BT pension. No change to linkwith regulated prices (Communiqué)

Allemagne

• TA mobile : l'Allemagne s'aligne sur l'Europe (lemondeinformatique.fr)

Ultra haut-débit/Etats-unis

• Google reporte à l'an prochain le choix de la ou les localités qu'il équipera en liaisons internet à ultra-haut débit, à la suite d'un concours lancé en début d'année. Google avait lancé en février un appel à candidatures pour trouver des collectivités locales américaines voulant accueillir un réseau internet en fibre optique au débit 100 fois plus rapide que celui de la liaison internet moyenne dans le pays, en affichant l'objectif de servir ainsi de 50.000 à un demi-million de personnes (googlepublicpolicy.blogspot.com, AFP)

Loppsi 2

• Les volets cybercriminalité, vidéosurveillance et fichiers ont été adoptés par l'Assemblée (AFP)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Internet mobile illimité total/UK

• Three intorduces a world without data restriction on The One Plan (Communiqué de presse)

• 3 UK removes data restrictions on The One Plan. 3 UK has removed data limits from The One Plan to give customers all-they-can-eat data. The change is aimed at giving customers peace of mind when it comes to data use on their smartphones (telecompaper.com)

VoIP mobile

• What does mobile VoIP mean for operators. They still have an iron grip on their networks and in some cases prohibit the use of VoIP applications. This is not expected to change any time soon. However, what will change, at least over the longer term, is the business model  (telecompaper.com)

Economie/Marché

• How the iPhone "distorts" trade data (Wall Str. jal)

Fusions/acquisitions

• eBay a annoncé l'acquisition de la société Critical Path Software, spécialisée dans le développement d'applications pour appareils portables (AFP)

Protection de la vie privée

• La géolocalisation est-elle dangereuse ? (Le Nouvel Observateur)

m-commerce

• Le mobile va révolutionner le commerce traditionnel (Management)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Equipementiers

• La société française Hi-Media réfléchit à une possible cession de ses activités de paiement en ligne, qui représentent à l'heure actuelle plus de la moitié de son activité, mais dont le potentiel est mal reflété dans le cours de Bourse du groupe (AFP)

• Pour Thierry Breton/Pdg d'Atos origine, le "fait le plus important pour l'industrie informatique de la prochaine décennie" est le "cloud computing" (Le Figaro)

Social

•"La fierté de moderniser Orange nous a aveuglés". La directrice exécutive adjointe d'Orange, Delphine Ernotte, milite pour un nouveau "contrat social", sans s'affranchir d'un mea culpa sincère sur les suicides (Management)

Nominations

• Numericable et Completel renforcent leur direction (Communiqué de presse)

Déontologie

• Alexandre de Juniac interdit de postuler pour Areva. En rejetant la candidature pour Areva du directeur de cabinet de la ministre de l'Economie, la Commission de déontologie créé un précédent au plus haut niveau de l’Etat (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Opérateurs

Fusions/acquisitions

• Vivendi accroit son trésor de guerre de 1,25 milliards d'euros. La galère PTC est terminée. Vivendi et Deutsche Telekom se disputaient le contrôle du troisième opérateur mobile polonais depuis onze ans. Plus de 60 procédures ont été lancées. Mais les deux groupes sont parvenus à un accord : Vivendi se désengage du capital de PTC et Deutsche Telekom lui verse 1,25 milliard d'euros. Une bonne nouvelle pour le groupe français, qui avait déjà effacé entièrement de ses comptes la valeur de sa participation dans PTC. De plus, Vivendi pourrait verser plus de 8 milliards d'euros pour racheter les 44 % de sa filiale SFR qui sont aujourd'hui détenus par Vodafone. Une opération qui paraît imminente (Les Echos, Le Figaro, Communiqué DT, Wall Str. jal, AFP)

Class action/Allemagne

• Le plus grand procès civil de l'histoire allemande, opposant quelque 17.000 actionnaires au groupe de télécommunications Deutsche Telekom, va trouver son épilogue le 13 avril (AFP)

Fiscalité/Egypte

• Le groupe égyptien de téléphonie mobile Orascom Telecom a reçu des autorités algériennes une injonction à payer 230 millions de dollars d'arriérés d'impôts pour les années 2008-2009 pour le compte de sa filiale algérienne (AFP)

Finances/Inde

• Le numéro deux indien de la téléphonie mobile, Reliance Communications, en difficulté financière, a obtenu un prêt chinois de 1,9 milliard de dollars pour refinancer sa dette à court-terme et acheter des équipements (AFP)

Corruption/Inde

• Le pouvoir affaibli par des affaires de corruption. L'octroi irrégulier de licences de téléphonie entache la réputation du Premier ministre indien (Le Monde)

Equipementiers

• Le finlandais Nokia et l'allemand Siemens négocient avec les fonds d'investissement Blackstone et The Gores Group pour leur céder une part d'au moins 30% dans leur société commune Nokia Siemens Network (La Tribune, AFP)

• La Commission européenne a autorisé Nokia Siemens Networks à racheter pour plus d'un milliard de dollars d'actifs de l'américain Motorola, estimant que l'opération ne posait pas de problème de concurrence (AFP)

Nominations

• Le nouveau conseil d'administration de la GSM Association sera présidé par Franco Bernabe, le patron de Telecom Italia. Il succèdera en janvier à Jon Fredrik Baksaas, de Telenor (Les Echos, Communiqué GSMA)

L'INTERNET

La guerre des boxes

• Xavier Niel, le révolutionnaire présente sa nouvelle box et veut reprendre la main sur le marché de l'accès à internet (Le Point, Le Monde)

• Les rivaux de Free regardent sa nouvelle box sereinement. Au lendemain de l'annonce de l'offre incluant les appels vers les mobiles, les autres FAI relativisent (La Tribune)

• La contre-attaque de SFR pour garder ses abonnés. Concrètement, si un abonné SFR souhaite résilier son abonnement pour migrer chez Free, les conseillers peuvent offrir un rabais de 20 % sur l’offre Evolution ramenant son prix mensuel à 27,80 € au lieu de 34,90 €. Enfin, les frais de changement de matériels seront également offerts, soit une économie de 49 € (zdnet.fr, pcinpact.com)

• Freebox Révolution : est-ce que ça vaut le coût pour Free ? De l'aveu même de Xavier Niel, la  Freebox Révolution coûte "un peu plus de 300 euros"; "Au lancement la Freebox Révolution est un peu moins rentable que la version précédente" a précisé le dirigeant d'Iliad, avant d'ajouter : "Elle s'est lancée à un prix équivalent à la nouvelle, et puis avec le temps on fait des gains de production" (clubic.com)

• La méthode SFR pour innover sans R&D. Pour distancer la concurrence, l'opérateur a réintégré l'intégralité de la conception, du design, de l'ergonomie et même le choix des options technologiques de sa nouvelle box (L'Usine Nouvelle)

Taxes

• Virage à 180° ! Le gouvernement a fait reporter, hier, dans la loi de finances 2011 l’entrée en vigueur, au 1er janvier, de la "taxe Google" sur la publicité en ligne. Officiellement, le ministre du Budget souhaite "reporter de 6 mois", le temps de "poursuivre les discussions" avec les acteurs et "définir les modalités de l’instruction fiscale". Ce nouveau revirement du gouvernement sur le numérique pourrait traduire aussi la volonté de tisser des liens avec les acteurs de l’économie du Web. Ce midi, le Président de la République recevra d’ailleurs à déjeuner à L’Elysée plusieurs personnalités IT (La Tribune, Les Echos, zdnet.fr, challenges.fr, Le Figaro, AFP, eco.rue8ç.com, itespresso.fr

• Copie privée : l'iPad et les tablettes seront taxés jusqu'à 12 euros (Les Echos)

Usages

• La Commission européenne veut accélérer le développement des services publics sur internet, avec un plan d'action sur cinq ans (AFP)

• Téléchargement : 100 000 pirates du Net identifiés par l'Hadopi (Le Parisien)

• Le quatrième baromètre "Enfants et Internet" de l'agence Calysto montre une escalade numérique impressionnante des 11-17 ans, qui passent notamment une grande partie de leur temps sur les outils communautaires (metro)

CONTENUS

Droits de diffusion

• YouTube a été condamnée à 150.000 euros d'amende "pour contrefaçon" par le Tribunal de grande instance de Créteil à la suite d'une plainte de l'INA (AFP)

Nominations

• Orange : Christine Albanel garde les contenus (La Tribune)

SECTEUR POSTAL

Messagerie

• Le groupe de transport de colis TNT Express va prendre la moitié du capital d'Adrexo Colis, filiale de Spir Communication  (Correspondance de la presse, Communiqué de presse Spir)