Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 9 avril 2010

ARCEP/REGULATION

Neutralité du net

Buzz

• Reprises des interviews réalisées par l’ARCEP. Pascal Rogard, interviewé mercredi, a repris l’ensemble des vidéos de l’ARCEP sur le site de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD).

• Le Monde est revenu hier sur l’interview de Maxime Lombardini, réalisée par l'ARCEP, titrant : «Financement des réseaux : Lombardini demande aux services en ligne de contribuer ». L’article souligne qu’il est rare qu’un FAI prenne ainsi position, s’en prenant « aux profiteurs » des réseaux.

• Remise en cause de la neutralité du Net aux États-Unis suite à l’affaire FCC vs Comcast : « Voilà qui tombe à pic » pour Les Echos, puisque le débat fait rage de ce côté ci de l’Atlantique. L’article se réfère à trois vidéos réalisées par l’ARCEP, celles de Vincent Tessier, Stéphane Richard et Maxime Lombardini.

• PC Impact revient sur la vidéo de Pascal Rogard, réalisée par l'ARCEP et titre : « Pascal Rogard tacle à tout va », dans l’ordre : "les journalistes, Google, les « pirates », le gouvernement concernant Hadopi et les offres légales".

• Readwriteweb.com reprend l’interview vidéo, réalisée par l'ARCEP, de Stéphane Richard et s’approprie avec ironie le slogan de FT : « Il y a internet et internet … par Orange… ». Pour l’auteur de l’article, il est difficile de ne pas voir dans le discours de Stéphane Richard, "l’arrivée (officielle) du deep packet inspection, qui sert aussi bien à réguler le trafic sur un réseau qu’à surveiller une population".

France

• Orange supprimerait certaines applications d’Android pour imposer les siennes. Reste que cette stratégie de bridage des services est risquée face à des consommateurs de plus en plus exigeants. Et pose également la question de la neutralité du Net. Peut-on parler d’Internet Mobile alors que certaines applications sont inaccessibles ? Pour l’UFC Que Choisir et Edouard Barreiro, la réponse est non. (BusinessMobile.fr)

• Virgin Mobile renonce à surtaxer les gros surfeurs. La promesse de l’illimitée supporte mal les restrictions. Le MVNO français revient à partir du 21 avril au plafond de 500 Mo, le standard du marché. La mesure sera rétroactive. Toutefois, l’idée d’une tarification plus segmentée en fonction de l’usage fait son chemin, pour augmenter le revenu moyen par abonné et pour freiner les usages débridés qui menaceraient les réseaux de congestion. « Il n’est pas anormal que les gros utilisateurs paient plus chers que les autres », relève un opérateur. (La Tribune)

USA

• Coup dur pour la Neutralité du Net aux États-Unis. Attaqué par le cablô-opérateur Comcast, la FCC s'est vue déniée par la justice le droit d'intervenir dans la gestion du trafic internet. Elle peut maintenant choisir de faire appel en justice, de convaincre le Congrès d'adopter une législation lui conférant plus de pouvoir ou de tenter de reclassifier les FAI en fournisseurs de services sur lesquels elle a autorité, comme les compagnies de téléphone. Un vote interne acquis à 3 voix contre 2 y suffirait. En attendant sa décision, les associations de consommateurs et les entreprises du web (Google, Skype, Facebook, Amazon, etc...) dénoncent la possibilité désormais laissée aux AT&T, Time Warner et autres Verizon de bloquer l'accès des Américains à certains sites ou applications "lourds" qui ralentissent le trafic (jdnet.com)

Fréquences 3G/4G

• L’Allemagne ouvre le bal des enchères de l’internet mobile. Le régulateur allemand donnera lundi prochain le coup d’envoi de la première enchère en Europe pour les fréquences d’Internet mobile. La compétition sera rude, car la demande de fréquences dépasse « de loin l’offre disponible » souligne Matthias Kurth, président de la BNetzA. Comme en 2000, le mode d’attribution des fréquences passe par une mise aux enchères par blocs de 5MHz, en un ou deux lots. Il s’agit bien d’une véritable compétition ouverte, avec des rounds de 90 minutes à renouveler autant de fois qu’il y aura de surenchères. (Les Echos, AFP)

• L’Inde lance le chantier de la téléphonie mobile de troisième génération. L'Inde a lancé vendredi les enchères pour l'attribution de licences de téléphonie mobile 3G, une initiative attendue de longue date par les opérateurs et qui devrait rapporter au gouvernement des milliards de dollars. Les opérateurs indiens Bharti Airtel et Reliance, ainsi que les groupes étrangers alliés à des opérateurs locaux Vodafone-Essar et Tata DoCoMo figurent parmi les candidats pour ces enchères qui devraient durer des jours voire des semaines, selon le gouvernement. (AFP, Financial Times)

• France : la 4G en teste. Une dizaine d'expérimentations temporaires a été autorisée par l'ARCEP (01 Informatique)

Collectivités territoriales

• L'AVICCA pour une baisse du coût d'accès aux fourreaux (Autoroutes de l'Information et Territoires)

Aménagement du territoire

Satellite

• L’Internet à haut débit par satellite décolle en France grâce aux subventions publiques. L’internet par satellite se démocratise. « Le coût de la technologie a été divisé par quatre depuis 2007, ce qui permet de proposer des abonnements à partir de 29,90€ par mois », explique Christophe Outier, le directeur du développement de NordNet, filiale de FT. Vingt cinq plans publics de subvention sont actuellement en cours partout en France. Le gouvernement va même plus loin. Il a proposé que 250 M€ du grand emprunt servent à financer un nouveau satellite, Megasat, permettant de faire de l’Internet à THD comme avec la fibre optique. (La Tribune)

Montée en débits

• Des élus au secours du plan Internet d’Orange. Une fois n’est pas coutume, les collectivités locales viennent à l’aide de FT dans la dispute qui oppose l’opérateur à l’Autorité de la concurrence. Fin mars, Thierry Mandon a écrit une lettre à Bruno Lasserre, pour « s’étonner de la méthodologie suivie par l’Autorité ». Pour lui, « l’Autorité de la concurrence n’a réalisé ni diagnostic de l’insuffisance des débits ADSL, ni consultation des collectivités locales ». Pour sa part, Bruno Retailleau, s’insurge : « La montée en débit est nécessaire et utile. Il n’est pas question de qui que ce soit priver les citoyens de mégabits. Une politique publique aussi importante que l’accès à Internet ne peut pas avoir comme seul critère la concurrence. » (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

• Le MVNO soutenu par le fonds de Marc Simoncini s'appellera Fluiid (Challenges)

iPhone

• L'Iphone pourra faire deux choses à la fois. Apple a présenté une nouvelle version de son terminal (Libération, AFP, Wall Str. jal)

Usages

• Le micro-paiement mobile se démocratise (l'Agefi)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Publiphonie

• Paris teste une nouvelle cabine téléphonique nouvelle génération, dotée d'internet (AFP)

Social

• Ouverture d'une information judiciaire sur les suicides à France Télécom (AFP, Le Parisien)

People

• La directrice de la communication de France Télécom, Christine Albanel,  a commandé une étude sur l'image de Stéphane Richard et de Didier Lombard (Challenges)

• Stéphane Richard doit son ascension fulgurante au Président de la République (Challenges)

• Deux femmes, X-Mines, nommée à la CRE (La Lettre A)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L’INTERNATIONAL

Opérateurs

• Suisse : France Télécom et TDC ont signé les accords définitifs relatifs à la fusion entre Orange Suisse et Sunrise (Communiqué France Télécom)

• France Télécom compte investir 7 milliards en Afrique (La Tribune, Financial Times, AFP)

Équipementiers

• Nokia in Chinese download battle (Financial Times)

TECHNOLOGIES

RFID

• RFID : un décollage qui préfigure l'internet des objets. L'identification par radiofréquences s'impose dans les magasins alors qu'on l'attendait dans les entrepôts des distributeurs. Encore peu collaboratifs, les projets en cours ne sollicitent guère l'internet des objets qui prend davantage son envol dans les applications grand public (01 Informatique)

L’INTERNET

Modèles économiques

• "La vraie révolution c'est le cloud computing" : une interview du président de Microsoft France (Le Nouvel Économiste)

• "La France peut créer des champions mondiaux du net " : le cofondateur de Skype mise sur le marché français (Les Echos)

Stratégie/moteur de recherche

• Après la Chine, Google pourrait-il quitter l'Europe ? L 'Union européenne fait actuellement payer l'arrogance et l'attitude d'enfant gâté de Google. Un clash aurait des conséquences pire qu'avec la Chine (01 Informatique)

Hadopi

• Les Anglais adoptent la loi Hadopi. Le texte prévoit un arsenal graduel de mesures déployées contre les pirates, qui ira de la réduction du débit de téléchargement jusqu’à la coupure de l’accès internet. La clause la plus controversée autorise un tribunal à ordonner le blocage par les fournisseurs d’accès d’un site Web contrevenant aux lois sur le copyright. (Le Figaro)

CONTENUS

TMP

• Le CSA a délivré les autorisations pour duffuser la télévision mobile personnelles (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Opérateurs

• Le néerlandais TNT envisage d'introduire en Bourse son pôle de courrier européen (Les Echos, Lex column/Financial Times)