Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 2 avril 2010

ARCEP/REGULATION

Téléphonie mobile

Numérotation

• Mobiles : les premiers numéros en 07 attribués en mai. A compter du 3 mai, Orange et Bouygues Telecom commenceront à attribuer des numéros de type 07 à certains de leurs nouveaux clients. SFR suivra en juillet. Le règne du préfixe unique en 06 touche donc à sa fin. Ce nouveau plan de numérotation a été retenu en janvier 2009 par l'Arcep, pour faire face à l'épuisement progressif du stock de numéros en 06 disponibles : croissance du nombre d’abonnés, abonnements multiples, développement des communications de machine à machine. En janvier 2009, il ne restait déjà plus que 10 millions de numéros disponibles, sur les 100 possibles (dont 90 millions réservés aux opérateurs, tous n'étant pas attribués). Il n'en reste aujourd'hui que 8 millions, dont 3 qui sont réservés à Free Mobile, attendu en 2012. (01net)

Terminaison d’appels mobiles

• L'Ofcom s'aligne sur l'Europe. L’Ofcom a annoncé son intention d’aligner les tarifs de TA mobiles sur les objectifs fixés en 2008 par la Commission européenne. C’est une annonce qui va faire plaisir à l’ARCEP et à son ancien président, Paul Champsaur, qui avait lancé le débat en juin 2007, pour que la Commission européenne intervienne en faveur d’une convergence des politiques nationales en la matière. L’Ofcom propose également de mettre fin à l’asymétrie tarifaire dès l’année prochaine. Principal bénéficiaire de cette mesure, les opérateurs de téléphonie fixe comme BT, qui vont pouvoir lancer des offres « quadruple play » très compétitives. Un changement de cap qui bénéficiera aux consommateurs : 800 M£ d’économie par an d’ici 2015 selon l’Ofcom. (Ofcom, EuroTMT, Les Echos, Financial Times, Wall Street Journal)

Neutralité des réseaux

• La mode de l’internet mobile épuise les réseaux. La consommation d’internet mobile va exploser dans les années à venir. Pour l’instant, les opérateurs essaient de faire basculer en wifi aussi souvent que possible, puisque 40 % des usages se font à domicile. Timidement, certains opérateurs commencent aussi à infléchir leur politique tarifaire. Virgin Mobile propose déjà des tarifications différenciées. Et il y a ceux, comme Deutsche Telekom, qui milite pour une contribution des fournisseurs de contenus. Vieux débat sur la neutralité des réseaux que l’ARCEP va rouvrir à l’occasion d’un colloque international sur le sujet, le 13 avril. (L’Expansion)

Antennes relais

• Bouygues Télécom renonce à la cassation. Bouygues Télécom, condamné en 2009 à démonter une antenne relais dans le Rhône en raison de l'incertitude sur un éventuel impact sanitaire sur les riverains, a renoncé à se pourvoir en cassation. (La Tribune, AFP)

Fréquences

• Hong Kong regulator Ofta has decided on plans for an auction of radio frequency rights in the 850, 950 and 2000 MHz bands. Of the total 29.7 MHz in spectrum to be released, interested parties can bid on 2 x 5 MHz in the 850 MHz band (Block A), 2 x 5 MHz in the 900 MHz band (Block B) and 9.7 MHz in the 2 GHz band (Blocks C1 and C2). (telecompaper.com)

Secteur Postal

Service universel

• Constatant, à la suite d’une étude de l’INC qu’elle a cofinancée, la faible disponibilité de l’offre MiniMax pour l’envoi des petits objets, L’ARCEP a demandé à la Poste de respecter ses obligations de service universel. La Poste devra lui proposer, dans un délai d’un mois, les mesures permettant aux consommateurs de bénéficier effectivement de cette offre. (La Lettre de la DAJ du ministère de l'Economie)

Environnement

• La Poste finlandaise va commencer à ouvrir des lettres et à les scanner pour les envoyer par message électronique, afin de réduire le volume du courrier ainsi que ses coûts et ses émissions polluantes. (AFP, Le Figaro)

Très haut débit

France

• Fibre optique et sortie de crise : un cercle vertueux. Doter notre pays d’une nouvelle infrastructure, un réseau à très haut débit, fait partie d’une stratégie de sortie de crise. La fibre optique va permettre d’accroître les crises financières, ce qui renforcera l’investissement pour sortir de ces crises. (avicca.org)

Etats-Unis

• FCC begins rollout of national broadband policies. The FCC will begin the long process of creating regulations out of its national broadband plan, starting with a half-dozen policy inquiries and proposed rules to be announced at its April 21 meeting. Of the dozens of recommendations offered to Congress on March 17, they've decided to start with: USF reform, mobile data roaming, set-top-box reform and cybersecurity. The agency has said it would roll out more than 40 policy proposals from its plan. That includes a proposal to reform the Universal Service Fund, a phone service subsidy. The proposal will add broadband services to the $8 billion annual fund. (The Washington Post)

Commission Européenne

• Les priorités stratégiques de la Commission européenne pour 2010. La Commission a adopté son programme de travail pour 2010. Deux priorités stratégiques relèvent de l’univers des médias et des nouvelles technologies : la « stratégie numérique pour l’Europe » qui devra permettre d’accélérer le déploiement de l’Internet à haut débit. Et la protection des données à caractère personnel (adapter la directive de 1995). (Correspondance de la presse)

TELEPHONIE MOBILE

Fusions / Acquisitions

• Orange et T-Mobile fusionnent pour devenir leader outre-Manche. Les deux groupes ont bouclé la fusion de leurs activités de téléphonie mobile au Royaume-Uni. Détenue à parité, cette coentreprise sera dirigée par Tom Alexander, jusqu’ici patron d’Orange UK. La présidence du conseil de surveillance sera tenue d’abord par Tim Höttges, directeur financier de Deutsche Telekom, puis par Gervais Pélissier. (AFP, Les Echos)

• Nortel Networks, en faillite, a annoncé jeudi avoir achevé la vente de sa division GSM-GSMR, spécialisée dans les communications mobiles et ferroviaires, à l'équipementier suédois Ericsson et à l'opérateur autrichien Kapsch. (AFP)

Terminaux

• L’iPad d’Apple entre en scène aux Etats-Unis. Après avoir vendu 75 millions d’unités d’iPhone et d’iPod Touch, Apple, qui a pris une nouvelle dimension en dix ans, espère créer un nouveau marché et trouver dans les tablettes un relais de croissance. (Les Echos)

• Les Blackberry confrontés à une concurrence de plus en plus vive. Si Research in Motion a vendu 37 millions de ses « smartphones » l'an passé et dégagé un résultat net de 2,46 milliards de dollars, les investisseurs s'inquiètent d'une pression de plus en plus rude de la part des autres fabricants. (Les Echos)

• Nokia a annoncé jeudi le renouvellement de contrats de plus de 2 milliards de dollars (environ 1,5 milliard d'euros) pour vendre des téléphones à deux distributeurs en Chine. (Reuters, Les Echos, AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Réseaux

• X25 cède la place à IP. Fin 2011, France Télécom arrêtera l’exploitation de x25. Beaucoup d’entreprises sont déjà passées sur les VPN IP des opérateurs. Une migration tirée par les grands donneurs d’ordre. (01informatique)

• Cisco veut transporter la vidéo en première classe. Constatant l’explosion du trafic vidéo sur les réseaux, l’équipementier ajouté une couche spécifique de gestion de la QoS dans ses commutateurs et routeurs les plus récents. (01informatique)

Opérateurs

• France Télécom place un milliard d’euros d’obligations à 10 ans, à un spread de 70 points de base  au dessus des swaps. CA CIB, Deutsche Bank et SG CIB ont dirigé le placement. (L’Agefi)

• Prosodie a indiqué que le chiffre d'affaires de ses activités européennes s'était élevé à 166,2 millions d'euros en 2009, en hausse de 3 % sur le même chiffre de 2008, pour un résultat net de 15,9 millions d'euros. (Les Echos)

Technologies de l’information

• Le Syntec n'attend pas de vraie reprise avant 2011. Le Syntec Informatique publie son traditionnel bilan semestriel. Traditionnel mais encore plus attendu qu'à l'habitude, après une année noire en 2009 et des annonces de résultats financiers largement négatifs dans les SSII. (lemondeinformatique.fr)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Fusions / acquisitions

• France Télécom et Deutsche Telekom ont annoncé jeudi avoir bouclé la fusion de leurs activités de téléphonie mobile au Royaume-Uni. (Communiqué France Télécom)

Résultats

• Le géant koweïtien des télécommunications Zain a annoncé jeudi un bénéfice net en baisse de 39,4% pour 2009 en raison de la crise financière internationale et des pertes au dernier trimestre de la même année. (AFP)

L'INTERNET

Technologies de l’information

• « Internet n’est plus une technologie mais un espace de travail ». Interview de Bruno Patino, directeur général de France Culture qui analyse les impacts d’internet sur le journalisme, les industries médiatiques et les sociétés humaines. (Le Nouvel Economiste)

Protection de la vie privée

• Droit à l’oubli sur les services Web : Alex Türk, patron de la Cnil, est pessimiste. 15 à 20 ans, c’est le temps qu’il faudra selon lui pour que les Etats s’accordent sur des principes en termes de protection de la vie privée et les appliquent. Pour le sénateur Yves Détraigne, créateur d’une proposition de loi sur la vie privée des internautes, il manque une prise de conscience des internautes sur les risques. (zdnet.fr)

SECTEUR POSTAL

La Poste

• Jean-Paul Bailly, L’X-MIT de 63 ans est reconduit à la tête de l’entreprise qu’il dirige depuis huit ans, et en devient président du conseil d’administration. (Le Figaro)