Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 16 avril 2010

ARCEP/REGULATION

Dégroupage/Royaume-Uni

• Orange UK va outsourcer et transférer ses actifs de réseau fixe (réseau de dégroupage couvrant environ 65% de la population britannique) à BT pour se focaliser sur l'utilisation des offres de gros de BT. Orange explique ce mouvement par le vieillissement de son infrastructure, qui aurait nécessité des sommes très importantes pour être à la hauteur des concurrents (Times, Reuters)

Très haut débit

• L'Autorité de la concurrence préfère la fibre.Faut-il encore investir dans l'ADSL afin de tenter d'augmenter un peu les débits en attendant la fibre ? A cette question, l'Autorité de la concurrence répond par la négative dans un avis à caractère purement consultatif rendu à l'ARCEP. Cet avis vient une nouvelle fois remettre en cause le projet de France Télécom visant à mettre en place de nouvelles infrastructures ADSL pour en augmenter les débits, ce qui aurait de graves répercussions sur la concurrence (freenews.fr, challenges.fr, numerama.com)

 • Bouygues devrait dévoiler ses offres très haut débit le 18 mai. Bouygues Télécom avait déjà indiqué en fin d’année dernière qu’il avait signé un accord avec Numéricâble pour le lancement d’offres très haut débit en juin 2010 (degroupnews.com)

Consommateurs

• Nette augmentation des plaintes liées à l’internet mobile. L’Afutt a publié hier son rapport annuel des plaintes des consommateurs dans le secteur des télécoms. En 2009, 5.800 litiges ont été reçus, soir une baisse de 28% des plaintes par rapport à l’année précédente. La facturation reste en tête, avec 16,2% des conflits. L'utilisation abusive du terme "illimité" par les opérateurs pour vendre leurs forfaits est également dénoncée par l'association. L’année 2009 a été marquée par l’explosion des plaintes liées à l’internet mobile. Enfin, l'association tire la sonnette d'alarme quant à l'explosion des usages, qui expose à une saturation des réseaux (Les Echos, La Tribune, Le Figaro, Satellifax, AFP)

• Plaintes télécoms : Free conserve le bonnet d'âne en 2009. Selon le dernier observatoire de l'Afutt, les plaintes liées à ce FAI ont été plus nombreuses l'an passé alors que le nombre total de réclamations globales est en baisse (01net.com)

• "L'illimité, un piège pour les consommateurs" : selon l'Afutt, les soucis de facturation restent le motif de plainte le plus courant dans le secteur des télécoms. L’emploi abusif du terme illimité par les opérateurs serait source de nombreux conflits (01net.com)

• Offres 3G dites "illimitées" : stoppons l'abus de langage. Lors du colloque organisé mardi par l'ARCEP, Stéphane Richard, le DG de France Télécom, a annoncé "qu'il partageait assez le sentiment" que les opérateurs avaient abusé des offres 3G dites illimitées. Il a poursuivi en disant "qu'il fallait rompre avec certaines pratiques commerciales". Emmanuel Forest, vice-président de Bouygues Télécom a, quant à lui reconnu qu'il fallait "établir un cahier des charges sur les terminologies". Benjamin Bayart, président du FAI French Data Network, qui participait à la même table ronde, a assez peu goûté le tour de passe-passe marketing des deux opérateurs : "ce n'est pas moi qui parle de l'internet illimité sur les affiches. L'erreur fondamentale est là", a-t-il balancé (itespresso.net, businessmobile.fr)

Haut débit/Espagne

• La banda ancha en España sube en velocidad pero es aún de las más caras. La tarifa más baja es de 34,6 euros, un 141% más que la media europea (cincodias.com)

Neutralité des réseaux

• Net neutralité : un faux débat. Selon Benjamin Bayart, un Mo de vidéo coûte le même prix pour l'opérateur qu'un Mo de mail. Il n'est donc pas normal que les opérateurs tarifient ces deux services différemment. La seule différenciation tarifaire qui peut être mise en place porte sur le volume consommé et non sur le type de services ou contenus consultés par l'internaute (La Lettre Euro TMT)

• Neutralité du Net : opérateurs et fournisseurs à couteaux tirés. Tous les grands FAI et opérateurs téléphoniques, dont Free, France Télécom et SFR étaient présents au colloque de l’Arcep sur la neutralité des réseaux. Malgré le ton souvent policé des discussions, les désaccords avec les fournisseurs de services Web sont palpables. Morceaux choisis (zdnet.fr)

• Une interview de la secrétaire d'État au numérique sur RMC, le 15 avril

Autorité administrative indépendante

• L'Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) se cherche désespérément un président (Challenges)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

• Free pas vraiment prêt à accueillir La Poste.  Dans la bataille pour accueillir la Poste comme opérateur virtuel, Free offrirait les meilleures conditions. Une situation peut-être pas du goût de ce dernier (zdnet.fr)

Haut débit mobile

• Haut débit mobile : SFR fait passer son HSPA+ à 21 Mb/s. Mais pas pour tous...  Ce débit descendant maximum sera accessible avant à la fin de l'année à Paris, Lyon et Marseille, pour les professionnels au sein d'un forfait Premium (donc plus cher) ou d'une option payante (businessmobile.fr, Satellifax, AFP, Communiqué SFR)

VoIP mobile

• Les appels illimités avec internet font leur apparition sur les téléphones mobiles (Le Monde)

Fréquences & santé

• Picardie : antenne en cassation (Le Parisien)

Distribution

• The Phone House veut ouvrir 450 nouveaux magasins et compte aussi se lancer dans le recyclage de mobiles (Les Echos)

Usages

• Marchés émergents : le téléphone portable reste la vraie révolution technologique (Le Figaro)

• L'Inde a plus de téléphones portables (563,73 millions d'abonnés) que de toilettes (366 millions de personnes ont un accès à des infrastructures sanitaires correctes, pour 1,2 milliard d'habitants) (AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Social

• Stéphane Richard va devoir justifier sa politique sociale devant les juges (Challenges)

• Souffrance au travail : "L'inspection du travail a fait son job" juge la directeur général du travail de France Télécom (AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L’INTERNATIONAL

Opérateurs

• Égypte : Orascom et France Télécom enterrent la hache de guerre. France Telecom consolidera désormais MobiNil à 100% sans avoir besoin de débourser 1,5 milliard d'€ pour racheter les minoritaires. Pour Jean-Yves Larrouturou, DG adjoint de France Telecom en charge de l'international, en rachetant Linkdotnet, "MobiNil va enfin pouvoir proposer à ses clients des offres convergentes fixes mobiles, comme ses concurrents, alors que les disputes d'actionnaires l'en empêchaient jusqu'à présent". Et d'ajouter : "L'arrivée de Stéphane Richard et le fait que le courant passe bien entre lui et Naguib Sawiris ont donné un élan supplémentaire à la négociation" (Les Echos, La Tribune, Le Figaro, Financial Times)

L’INTERNET

Protection des données personnelle

• Une charte des bonnes pratiques des acteurs du web devrait bientôt permettre de mieux protéger les données personnelles des internautes, a indiqué la secrétaire d'État au Numérique (AFP, Les Echos, pcinpact.com, generation-nt.com,)

Wifi

• Cablevision, Time Warner and Comcast have agreed to allow their broadband Internet subscribers to roam freely across the Wi-Fi deployments of all three major cable operators in the New York metro area (Dow Jones)

Résultats financiers

• Le CA trimestriel de Google en hausse de 23%. Google a réalisé sur les trois premiers mois de l'année un bénéfice net de 1,96 $ pour un chiffre d'affaires de 5,06 milliards de $ (AFP, Reuters)

Usages

• Considéré comme un formidable outil contre les dictatures par certains, l'internet est aussi un excellent moyen de contrôle pour ces mêmes régimes autoritaires, ont rappelé des blogueurs internationaux réunis à Berlin depuis mercredi (AFP)

• Twitter a franchi la barre des 100 millions d'utilisateurs et compte 300.000 nouveaux inscrits chaque jour, s'est félicité son co-fondateur Biz Stone (AFP)

CONTENUS

Droits audiovisuels

• Le patron de France Télécom confie, en privé, que l'opérateur va abandonner les achats de droits audiovisuels. La stratégie de contenus de France Télécom va désormais privilégier l'acquisition auprès des diffuseurs de services audiovisuels packagés (La Lettre de L'expansion)

SECTEUR POSTAL

Plan stratégique de La Poste

• Attendu depuis de nombreux mois, le nouveau plan stratégique de La Poste a été dévoilé hier en conseil d'administration. Le document reflète la profonde mutation économique du groupe qui vise, d'ici cinq ans, une marge opérationnelle d'environ 7,5%, supérieure à celle atteinte avant la crise. Mais cela ne sera possible que grâce à la montée en puissance de la Banque postale, appelée à générer les 3/4 du résultat d'exploitation. L'activité historique du courrier va voir sa part réduite à la portion congrue sous l'effet de la concurrence grandissante d'internet. La Poste vise un CA supérieur à 22 milliards d'€ en 2015 et, pour atteindre cet objectif, prévoit d'investir environ 9 milliards d'E (Les Echos, La Tribune, La Correspondance de la Presse, Le Figaro, Communiqué La Poste)