Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 21 avril 2010

ARCEP/REGULATION

Déploiement de la fibre

• Le financement du réseau de très haut débit fait l'objet d'intenses négociations entre les opérateurs. SFR, Iliad et Bouygues s'interrogent sur le partage des frais de la fibre optique avec Orange. L'heure de vérité approche. D'ici quelques semaines, les opérateurs de télécommunication français vont devoir décider s'ils passent ou non à la vitesse supérieure en matière de "très haut débit". Du moins dans les zones les plus denses de l'Hexagone. France Télécom, le premier d'entre eux, a terminé de rédiger, comme l'exigeait l'Arcep, l'autorité de régulation du secteur, son "offre de référence". Il propose à SFR, Iliad (Free, Alice) et Bouygues Telecom de partager les frais d'installation de la fibre optique dans les immeubles où il a déjà obtenu le feu vert des copropriétaires, ou dans ceux où il décrochera ce sésame à l'avenir. Ses concurrents, qui ont jusqu'à mi-mai pour répondre, peaufinent le même type de propositions. Celle de SFR est en cours de finalisation (Le Monde)

Régulation/Belgique

• Douze ans après la libéralisation du marché des télécoms, en Belgique, Luc Hindryck, le nouveau président de l'IBPT, ne peut dresser qu'un constat d'échec (trends.rnews.be)

Royaume-Uni/Terminaison d'appel mobile

• A court has rejected BT’s plea that it should get a payment potentially worth hundreds of millions of pounds from mobile phone operators. The court of appeal issued a ruling that found in favour of the mobile operators rather than the UK’s leading fixed-line phone company (Financial Times)

Digital Agenda/Commission européenne

• Future and emerging technologies at the service of Europeans: Neelie Kroes's speech

TELEPHONIE MOBILE

VoIP mobile

• VoIP sur mobile : une chère option. Les communications vocales transitant par l'Internet mobile ne sont plus totalement prohibées chez Orange. Une option que l'opérateur facture au prix fort à ses petits clients mobiles (quechoisir.org)

Smartphones

• Les téléphones sous Android se multiplient face au seul iPhone d'Apple (numerama.com)

• ZTE va dévoiler deux nouveaux smartphones sous Android. Les deux terminaux seront disponibles chez Bouygues Telecom. Il s'agit des premiers smartphones Android du fabricant chinois (businessmobile.fr)

• Palm, en difficulté, lance ses deux téléphones en France chez SFR (AFP)

Équipementiers

• Les groupes d'électronique japonais NEC, Casio et Hitachi ont fait part d'un nouveau report, d'un mois environ, de la fusion de leurs activités de conception et fabrication de téléphones mobiles, en raison des délais requis par les autorités étrangères de la concurrence (AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

France Télécom

• Stéphane Richard sera proposé le 9 juin comme administrateur de France Télécom (Les Echos, AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L’INTERNATIONAL

Opérateurs

Emplois

• Dans le cadre de son plan industriel 2010-2012, Telecom Italia prévoit la suppression de 4 522 postes d'ici fin 2012, soit environ 10% des effectifs du groupe en Italie. Le groupe ne donne pas d'informations sur les modalités de ces départs car ils n'ont pas encore été négociés avec les syndicats (Correspondance économique, AFP)

Résultats/marchés financiers

• L'opérateur télécoms nordique TeliaSonera a enregistré un bénéfice net en hausse au premier trimestre 2010 (+ 6,4 %), avec un retour à une croissance organique, mais des ventes en recul sur la période en raison des effets de change (AFP)

• La National Mobile Telecommunications Company of Kuwait (Wataniya) a annoncé mercredi des bénéfices nets pour le premier trimestre de 2010 en hausse de 5,9% par rapport à la même période de 2009 (AFP)

• Deutsche Telekom renonce à sa cotation à la Bourse de New York, une mesure destinée notamment à faire des économies (AFP)

Équipementiers

• Ericsson a acquis pour 242 millions de dollars (180 millions d'euros) la part majoritaire du groupe canadien en faillite Nortel dans la coentreprise sud-coréenne LG-Nortel (AFP, Financial Times)

Câbles sous-marins

• Undersea telcoms cables face growing risks-report. Investors should urgently diversify the web of undersea cables that serve as the world’s information and banking arteries to address soaring demand and piracy concerns and reduce the risk of catastrophic outages (Reuters)

Afrique

• Le ministère de la Communication rompt avec la Société Gabonaise des Télécommunications (GABTEL). En attendant la mise en place d’une structure publique à laquelle la gestion des fréquences sera confiée, l’ARTEL assurera, à titre transitoire, les missions liées à ces activités (gabonews.ga)

L’INTERNET

Résultats financiers

• Apple : des résultats financiers supérieurs aux attentes. Le chiffre d'affaires ressort à 13,5 Md$ (+ 48,6%), largement au dessus des attentes. Cette progression s’explique évidemment par le succès continu de l’iPhone. En effet, le groupe a vendu 2,94 millions de Mac (+ 33 %) et 8,75 millions d’iPhones sur le trimestre (+ 130,9%) pour une part de marché de 3%, désormais très proche de celle de Sony-Ericsson (3,5%), le 5ième fabricant mondial. Cette bonne performance s’explique par un succès continu du iPhone aux États-Unis mais surtout par l’explosion des volumes dans le reste du monte (+ 133% en Europe; + 183% au Japon)  (AFP, Wall Str. jal, La Tribune, businessweek.com)

• Yahoo a publié un bénéfice net part du groupe au premier trimestre qui a plus que doublé sur un an à 310,19 millions de dollars, se révélant supérieur aux attentes des analystes mais assorti d'un chiffre d'affaires en très légère hausse (AFP)

• Analyse : Apple, le phénomène. A l'heure où la dépression mondiale pèse sur le pouvoir d'achat des consommateurs, Apple est en train de démontrer que, même dans un contexte morose, on peut vendre cher des produits n'ayant rien d'indispensable .... Ce succès récompense bien sûr l'innovation, le talent et le design d'un groupe ayant longtemps vécu dans l'ombre de Microsoft. Mais il démontre aussi à quel point le monde de l'électronique a aujourd'hui basculé dans l'univers de la mode et donc en partie de l'irrationnel (Éditorial/e David Les Echos)

Protection des données personnelles

• Alex Türk, le président de la CNIL, et ses homologues de neuf autres pays ont - fait rarissime - écrit à Google pour l'exhorter à respecter les lois relatives à la protection de la vie privée, suite au lancement, le 9 février, du nouveau service de réseau social de Google, baptisé "Buzz" (AFP, Média+, numerama.com, Wall Str. jal, Communiqué de la CNIL)

Sécurité des réseaux

• Les cyberattaques en hausse partout dans le monde, la France en 13° place, selon le rapport de la Symantec (AFP)

Taxe

• L'iPad et les tablettes seront assujettis à la taxe sur la copie privée (Les Echos)

Jeux en ligne

• Les premiers "agréments" (licences) d'exploitation de sites de jeux en ligne devraient être délivrés début juin aux opérateurs candidats qui sont actuellement une trentaine, a annoncé mardi à Paris un responsable de la future autorité de régulation (AFP)

CONTENUS

Télévision mobile personnelle

• La TMP devrait voir le jour : TDF serait sur le point de signer un accord de distribution avec le MVNO Virgin Mobile (blogs.lexpress.fr, Satellifax)

SECTEUR POSTAL

Japon

• Tokyo unveils Japan Post plan (Wall Str. jal)