Revue de presse

Les titres de la presse du Jeudi 29 avril 2010

ARCEP/REGULATION

ARCEP

Bilan

• JL. Silicani : bilan d'une année à la tête de l'ARCEP. Nommé à la tête de l'ARCEP en mai 2009, Jean-Ludovic Silicani a dû faire face à des dossiers complexes tels que l'essor de la fibre optique ou encore l'attribution de la quatrième licence mobile. Ancien président du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, il a pris les rênes de l'ARCEP en pleine bataille autour de l'Hadopi. Pourtant, ce haut fonctionnaire a su se tenir en retrait des polémiques relatives à la riposte graduée afin de conserver une certaine autonomie, allant même jusqu'à organiser mi-avril 2010 un colloque sur la neutralité du net (degroupnews.com)

Fibre/Tarifs/fourreaux

• Très haut débit : l’Arcep consulte sur le coût d’accès aux fourreaux de France Telecom. Les conditions pour déployer à grande échelle la fibre jusqu'à l'abonné (FTTH) sont presque toutes remplies. L'un des derniers points de blocage que constitue le coût d'utilisation des fourreaux de France Telecom est en passe d'être levé... du moins de façon temporaire (itespresso.f)

• "Opérateurs télécoms : valorisez vos infrastructures de télécommunications !" : le point de vue de Pierre Pigaglio, Président de P&T Consulting France (artesi.artesi-idf.com)

Neutralité des réseaux

• La neutralité du net : concilier liberté et efficacité. À la suite du colloque du 13 avril sur la neutralité des réseaux et de l’internet, qui a permis de confronter les points de vue des différents acteurs, l’ARCEP va mettre en consultation publique, en mai, des orientations sur ce sujet majeur. Une tribune de Jean-Ludovic Silicani pour le Forum des droits de l'internet (foruminternet.org)

Enchères 4G

• Les opérateurs européens jouent la prudence. Malgré la bulle médiatique autour du LTE entretenue par les équipementiers télécoms, les opérateurs européens, engagés dans le processus d'attribution des fréquences 4G, ont manifestement décidés de rester extrêmement prudents . L'acquisition de ces nouvelles fréquences ne paraît pas cruciale. En revanche, les fréquences du dividende numérique ont une véritable valeur (La Lettre Euro TMT)

Numérotation

• Les numéros commençant par 07 arrivent lundi. Les 06 arrivant à saturation du fait du succès fulgurant du mobile, Orange et Bouygues Telecom seront les premiers, à partir de lundi, à attribuer ces nouvelles combinaisons. SFR attendra, lui, juillet. Seule la métropole est concernée pour le moment, le stock de 06 restant suffisant en outre-mer. Si pour les particuliers l'opération ne change rien, les entreprises doivent, elles, s'assurer que leurs systèmes informatiques et de communication prévoient l'existence des 07, de même que leurs formulaires en ligne (AFP, Challenges, Communiqué France Télécom))

FRATEL

• La comisión del Mercado de Telecomunicaciones (CMT) acordó archivar la denuncia de France Telecom España, Orange, y Vodafone contra su rival Telefónica sobre la existencia de "prácticas restrictivas de la competencia", según una resolución publicada hoy por el regulador presidido por Reinaldo Rodríguez (europapress.es)

Allemagne/Fréquences

•  Bei der laufenden Mobilfunkfrequenz-Auktion in Mainz ist die Marke von zwei Milliarden Euro übertroffen worden (rp-online.de)

Économie numérique

•  Laure de la Raudière en croisade contre l'e-gnorance. Hadopi, montée en débit et très haut débit, neutralité et gouvernance de l'Internet, IPv6... Pour la député d'Eure-et-Loir, qui n'a pas pris part au vote de la loi Hadopi, "il faut un vrai ministère du numérique” (itespresso.fr, bluetouff.com)

Concurrence/jeux en ligne

•  Selon une étude, quelque 2.700 sites illégaux de jeux en ligne pourraient fonctionner en France après l'ouverture en juin du marché à la concurrence en raison du niveau de la fiscalité, des contraintes réglementaires et de l'interdiction de certains jeux (AFP)

téléphonie mobile

Smartphones

• Hewlett-Packard achète Palm pour 1,2 milliards de dollars (Les Echos, AFP, lightreading.com)

• Opérateurs et fabricants de mobiles ne veulent pas d'un Google hégémonique. Les actes de résistance se multiplient contre le système Android (La Tribune)

• Audience du trafic internet mobile : l'iPhone dépassé par Android aux USA (businessmobile.fr)

Équipementiers

• Les mobiles Sagem reviennent masqués. L'ancien leader du marché français profite de ses nombreux brevets pour fabriquer en marque blanche et laisser la course aux volumes à d'autres (Challenges)

• LG Mobile sales down 19,4% in Q1, profits shrink (telecompaper.com)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L’INTERNATIONAL

Opérateurs

Fusions/acquisitions

• Orange va faire appel de la décision du gendarme helvétique de la concurrence d'interdire la fusion entre lui et son homologue Sunrise (TDC) en raison d'une "position dominante" (scal.ch, AFP)

• France Télécom règle le cas Mobinil pour un surcoût mesuré (L'Agefi)

• Le sud-africain MTN confirme négocier le rachat partiel ou total d'Orascom (La Tribune, Financial Times)

• Vivendi boucle l'achat de GVT, sa pépite brésilienne. L'opérateur brésilien récemment acheté par Vivendi table sur une croissance de ses ventes de 29 % en 2010 et de 35 % de son résultat brut d'exploitation. Il va investir massivement cette année pour développer son réseau. Dès l'an prochain, les analystes financiers estiment que les ventes de GVT pourraient approcher 1 milliard d'euros (Les Echos)

Fibre/Australie

• Nextgen to roll out 2 000 km of extra fibre (telecompaper.com)

Class action

• La justice française ne vient pas au secours de Vivendi. Le groupe n'a pas obtenu la non-reconnaissance en droit français des "class actions" américaines (La Tribune)

l'internet

Net économie

• Yahoo! mise sur la reprise du marché publicitaire et envisage des acquisitions. Après une sévère réduction des coûts et un partenariat stratégique conclu avec Microsoft dans la recherche, Yahoo ! envisage l'année 2010 avec optimisme, boosté par la reprise du marché de la publicité sur Internet  (Les Echos, Le Figaro, La Tribune)

• Ces nouvelles start-up qui électrisent New York. Dix ans après l'épisode de « Silicon Alley », les start-up refont leur apparition à New York. Emblématique de cette nouvelle classe d'entreprises, Foursquare, créée il y a un an, est déjà courtisée par Yahoo! qui la valorise à 125 millions d'euros. Cette nouvelle vague de jeunes pousses mène la révolution du commerce en ligne via les réseaux sociaux (Les Echos)

• Les actions du moteur de recherches chinois Baidu se sont envolées au-delà de 700 dollars, après la publication d'un bénéfice trimestriel plus que doublé durant la période d'un bras de fer entre Pékin et son concurrent américain Google (AFP)

Tablettes

• L'iPad sera vendu chez les distributeurs, pas chez les opérateurs. Apple applique déjà ce modèle aux USA (AFP, La Tribune)

contenus

TMP

• Virgin Mobile et TDF ont signé un accord qui permettra au groupe Omer Telecom (Virgin Mobile, TELE2 Mobile, Breizh Mobile et Casino Mobile) de devenir le distributeur mobile exclusif au démarrage de la TMP en France. Ce lancement est soumis à un accord préalable entre TDF et les éditeurs et à l'approbation du CSA (la lettre d'information numérique de TDF, L'Usine Nouvelle)

secteur postal

Valorisation/Opérateurs

• Pour la Caisse des dépôts, La Poste vaudrait entre 3 et 4 milliards d'euros. Combien vaut La Poste ? Cette question fait actuellement l'objet de délicates discussions entre l'entreprise publique, l'État et la CDC, dans le cadre de l'augmentation de capital de 2,7 milliards d'euros que ces deux derniers doivent cofinancer (Le Monde)

Social

• Grève envisagée en juin à La Poste  (AFP, Les Echos, Le Parisien)