Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 25 septembre 2009

ARCEP/REGULATION

Fibre

• L’axe gagnant Silicani-Lasserre. L'avis favorable rendu le 22 septembre par l'Autorité de la concurrence sur le projet de recommandation de l'Arcep concernant les parties terminales de réseaux de fibre optique démontre les qualités de manoeuvrier du président du régulateur des télécoms, Jean-Ludovic Silicani. Nommé en mai, ce conseiller d'Etat milite depuis son arrivée pour que chaque logement raccordé dispose de plusieurs fibres. Il s'est ainsi attaqué frontalement à France Télécom, défenseur de la solution monofibre, qu'il soupçonne de vouloir reconstituer un monopole. Compte tenu des garde-fous mis en œuvre pour l’Arcep, France Télécom a désormais peu de chance de renverser la vapeur (La Lettre A)

• Bras de fer entre France Télécom et l'Elysée sur la fibre optique. La tension monte entre les dirigeants de France Télécom et l'Elysée sur le dossier brûlant de l'investissement dans la ­fibre optique. Didier Lombard, le PDG de France Télécom, a vu au moins deux fois des membres du cabinet de Nicolas Sarkozy au cours des derniers jours. Motif de ces convocations répétées : connaître la position des dirigeants de l'opérateur sur le déploiement des réseaux très haut débit (Les Echos)

• France Télécom sous pression. France Télécom va avoir du mal à justifier sa position concernant le déploiement vertical du très haut débit dans les zones denses. Pour Jean-Ludovic Silicani, l’avis de l’Autorité de la concurrence sonne comme une victoire totale contre France Télécom (La Lettre EuroTmt)

• Grand emprunt : l’économie numérique doit encore convaincre. Le grand emprunt national pourrait jouer un effet de levier dans le développement du très haut débit pour tous (01 Informatique)

• Le très haut débit se lève à l'Est. Selon l'Idate, 48 millions de foyers dans le monde peuvent se connecter via un réseau de fibre optique, et 80 % d'entre eux se trouvent en Asie. En Chine, il n'y a que quelques centaines de milliers d'abonnés disposant d'une connexion à 100 Mbits/s, mais 17 millions de foyers pourraient être raccordés très rapidement. Le Japon remporte la palme du meilleur taux de pénétration, avec 90 % de la population couverte en 100 Mbits/s et 14,5 millions d'abonnés (Les Echos)

Neutralité du Net

• Le débat sur la Net neutralité se développe en France. L'Asic, qui réunit les principaux acteurs français du web, a plaidé cette semaine devant l’Arcep pour "la neutralité de l'internet", soit un accès sans discrimination à tous les contenus (Correspondance de la Presse, AFP)

Quatrième licence 3G

• Numéricâble croit à la quatrième licence. « Si nous présentons un dossier de candidature, nous sommes sûrs de gagner car le gouvernement ne veut pas de Free. » affirme en privé Patrick Drahi, le patron d’Altice, l’un des actionnaires de Numéricâble. Seul problème : à un mois de la date de remise des dossiers à l’Arcep, il n’a toujours pas trouvé de partenaire financier, sans lequel il ne pourra pas convaincre ses deux coactionnaires (Cinven et Carlyle) de participer à l’aventure. (La Tribune, La Lettre EuroTmt)

Aménagement du Territoire

• Les TIC redessinent les territoires (La Gazette des communes)

Suède

• Entente entre opérateurs mobiles ? La Commission de la concurrence suédoise a ouvert une enquête sur l’attribution des fréquences 900 MHz, qui aurait donné lieu à la constitution d’un cartel par les cinq opérateurs mobiles. (La Lettre Euro TMT)

Défense

• L’Etat enclenche la vente de ses satellites de télécommunications militaires. Un article du projet de loi de Finances présenté mercredi prochain en conseil des ministres va permettre à l’Etat de céder des satellites, qu’il louera ensuite. L’externalisation de ces satellites devrait rapporter 400 millions d’euros au budget des militaires. (Les Echos)

• La vente des fréquences hertziennes a pris un an de retard, mais les 600 millions d’euros seront bien au rendez-vous en 2010 sous forme de crédits de report (les Echos)

Dégroupage

• Responsabilité du FAI lors du disfonctionnements de l’accès à Internet. Les litiges sur le dégroupage total continuent de faire l’actualité (Hebdo Micro)

TELEPHONIE MOBILE

Terminaux

• La guerre des smartphones. Après trois trimestres de forte chute, la baisse des ventes de téléphones portables dans le monde devrait ralentir au cours du second semestre de l’année (la Lettre EuroTmt)

Equipementier

• Le fabricant du téléphone multifonctions BlackBerry, le canadien Research in Motion (RIM) a annoncé un bénéfice net en légère baisse sur un an pour le deuxième trimestre, à 475,6 millions de dollars américains, contre 495,5 millions de dollars à la même période en 2008 (AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Câblo-opérateur

• Pourquoi l’offre de Numericable n’est pas triple-play. Un nouveau trublion sur le marché de l’internet après Free ? Pas vraiment : l’offre à 20 euros du câblo-opérateur, qui a le mérite d’animer le marché actuellement, ressemble plutôt à du « 2.5 play » (Challenges)

Opérateurs

• Didier Lombard embarrassé. Le deuxième semestre 2009 a bien mal commencée, entre la crise sociale aigüe qui vient de frapper l’opérateur, les décisions de l’autorité de concurrence sur le très haut débit et l’attribution prochaine de la licence de téléphonie mobile (La Lettre EuroTmt)

• France Télécom pourrait s’allier à Sunrise en Suisse. Le directeur financier du groupe a indiqué qu’il y avait une logique à des rapprochements avec d’autres opérateurs sur les marchés suisse et belge (reuters, La Tribune, Le Figaro)

Nomination

• Sur proposition du ministre de l’Economie, Jean-Bernard Levy, le président du directoire de Vivendi est nommé président du conseil d’administration de l’institut Télécom (Le Figaro)

Social

• French exec blames email for staff stress (Reuters)

Offres

• Quatrième opérateur du marché français avec plus d’un million de clients, Virgin Mobile s’attache depuis toujours à proposer des offres innovantes, attractives et sans contrainte (Communiqué de Presse)

• Multiwizz lance le SMS pour les groupes. La PME simplifie la communication pour les collectivités locales, les clubs, etc. (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Deutsche Telekom

• Deutsche Telekom cherche à se renforcer aux Etats-Unis. Quatrième opérateur mobile aux Etats-Unis, le groupe allemand réfléchit à une alliance avec le numéro trois dans le très haut débit mobile (La Tribune)

Royaume-Uni

• Vodafone: L’opérateur britannique a annoncé le lancement, à la fin de l’année, d’un nouvel ensemble de services accessibles depuis un téléphone mobile (La Tribune, Les Echos)

Estonie

• L'Etat estonien a confirmé la vente de 27% des parts de l'Etat dans l'opérateur de télécommunications Eesti Telekom au groupe nordique TeliaSonera qui possède déjà 61% du capital de l'opérateur (AFP)

Cameroun

• Pouvoir publics et opérateurs sur la même longueur d’onde. La libération des télécommunications se traduit par une augmentation rapide du nombre d’usagers (Le nouvel Economiste)

Equipementiers

• Les représentants des administrateurs anglais de Nortel ont demandé devant le tribunal de commerce de Versailles l'application, pour la première fois en France, d'un règlement européen permettant la suspension des opérations de liquidation (AFP)

• Iridium Holdings, the satellites phone company, is to return to the stock market a decade after into bankruptcy through a reverse takeover which values the company at around $560m (Financial Times)

L'INTERNET

Hadopi

• Les pro-Hadopi se tirent déjà dans les pattes. La loi ne répond pas à la question essentielle : qui touchera quoi ? Les artistes s’inquiètent (eco.rue89.com)

• C’est aujourd’hui que les socialistes vont déposer un recours devant le Conseil constitutionnel contre le volet « sanctions » de la loi (Libération)

Wifi

• Les réseaux Wifi à haut débit ont enfin une norme IEEE (01 Informatique)

Droit d’auteur

• Interview d’Emmanuel Hoog, president de l’institut national de l’audiovisuel : « Il ne faut pas avoir peur de Google, mais du monopole » (Les Echos)

Réseaux sociaux

• L'usage des réseaux sociaux numériques (RSN) pour le recrutement dans les entreprises devrait fortement s'accroître au cours des prochaines années (AFP)

CONTENUS

Centre d’appels

• Les centres d'appels externes ont enregistré une croissance de 15% en 2008, un dynamisme qui ne devrait pas se démentir en 2009 avec un taux estimé entre 11 et 14%, surtout en province et à l'étranger, selon le syndicat patronal SP2C. Patronat et syndicats des centres d'appel externes cherchent à obtenir une meilleure reconnaissance de ces métiers  (AFP)

Annuaire

• Guy Birenbaum a lancé une nouvelle procédure contre les Pages Jaunes (La Tribune)

Nomination

• Louis de Broissia, ambassadeur chargé de l’audiovisuel extérieur, devrait être nommé directeur du groupement d’intérêt public France Tlé Numérique, en remplacement de Philippe Levrier (la Correspondance de la Presse)

LE SECTEUR POSTAL

Statut de La Poste

• Point de vue : « Il faut privatiser La Poste ! ». Très en retard par rapport à ses concurrentes européennes, La Poste française bénéficiera d'un changement de statut. Comme à leur habitude, les syndicats refusent toute réforme et font grève pour garder leurs privilèges (Les Echos)